Cathédrale Notre Dame de Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cathédrale Notre Dame de Chartres

Message  Garfield le Jeu 21 Juin 2012, 11:34

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d'origine) bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

Grand lieu de pèlerinage, la cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979. (Pour plus de détails : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Chartres )



Superbe, comme si vous y étiez :

@ http://www.juste-pour-voir.net/20110108CathedraleChartres/

Une étude très intéressante sur la symbolique de la cathédrale de Chartres a été réalisée sur le blog "Top-Philo.fr" en 2 parties :

@ http://www.top-philo.fr/component/content/article/36-philosophie/70-symbolique-de-la-cathedrale-gothique-de-chartres-partie-1
@ http://www.top-philo.fr/component/content/article/36-philosophie/71-symbolique-de-la-cathedrale-gothique-de-chartres-partie-2

Je vous livre ici une partie des conclusions :
Le maître d’œuvre de la cathédrale de Chartres cherchait bien autre chose qu’une réalisation esthétique. Il ne faisait pas de l’art, il faisait une cathédrale.? Il a réussi à construire un instrument d’action religieuse, un instrument direct, possédant par lui-même, un pouvoir sur les hommes, un pouvoir de transformation, de mutation de l’homme, par le truchement de différentes disciplines et sciences physiques et métaphysiques ainsi que de la science des nombres, etc. C’est l’instrument de passage d’un monde à un autre.; un pont entre deux mondes, qui géométriquement, s’expriment différemment.: c’est un passage du droit au courbe, aussi difficile à réaliser que le mariage de l’eau et du feu. Et il semble que ce soit ce passage réussi du plan au courbe, cet «.envoûtement.» dans la négation du poids par le poids, cette tension, des pierres, génératrice d’énergie, cette subtile projection d’une harmonie céleste animant la matière, qui soient responsables, à la fois par les sens les plus grossiers et les sens les plus subtils de l’homme, de cette action. C’est en ce lieu, à la croisée des transepts, que tous les Nombres de la cathédrale deviennent sensibles.; là où ils peuvent être appréhendés par les sens. Là concourent toutes les lignes.; là s’affirment toutes les proportions. C’est là que les nombres chantent et alors la cathédrale vivre au moindre son, et, bien que ceci ne soit pas perceptible par nos sens, aux moindres impulsions du courant tellurique dont elle est l’aboutissement.

Par conséquent, l’homme médiéval participait à une harmonie collective dont la cathédrale est le reflet, dans ce creuset (cet athanor), l’homme se régénérait comme il avait pu le faire dans la caverne, au sein de la terre. Il vivait une époque riche et tumultueuse et contrairement à ce qui a été trop souvent écrit, ces hommes n’ont pas vécu dans un siècle d’obscurantisme. Au contraire le siècle voulait mettre l’homme debout, dans l’orgueil de sa qualité d’homme, mais un orgueil qui ne saurait exclure l’humilité devant le monde divin. L’humilité de l’homme est lâcheté, le manque d’humilité devant l’univers est sottise. Pour entrer dans l’église gothique, l’homme ne se courbe pas, il se redresse car Dieu l’a voulu debout.
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cathédrale Notre Dame de Chartres

Message  Henri Schersch le Jeu 21 Juin 2012, 12:43

Merci Garfield d'avoir créé ce sujet car la cathédrale Notre Dame de Chartres mérite qu'on s'y attarde pour de multiples raisons que ce soit pour ses vitraux, son architecture, ses sculptures, son CheminCroisé célèbre labyrinthe ainsi que son mobilier.

Je viens de trouver un site très complet et très détaillé sur la cathédrale de Chartres :

@ http://cathedrale.chartres.free.fr/p01.htm

J'ai trouvé notamment la partie consacrée aux très beaux vitraux de Chartres très intéressante. Toutes les photographies des nombreux vitraux n'ont pas encore été placées sur ce site mais j'en retiens particulièrement deux qui m'évoquent l'alchimie :
Il s'agit du vitrail représentant Saint Simon et Saint Jude intitulé :


Le Char de la Lune


Le Char du Soleil
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum