Découverte du boson de Higgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte du boson de Higgs

Message  Henri Schersch le Jeu 05 Juil 2012, 12:36

Hier, soit le 4 juillet 2012, le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) a annoncé officiellement la découverte d'une nouvelle particule nommée "boson de Higgs", trouvée grâce au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). Les scientifiques soupçonnaient déjà l'existence de cette particule depuis 1964. Il y a 99,999 % de chance que ce soit bien le boson de Higgs qui a été identifié, toutefois, des études complémentaires seront nécessaires afin de confirmer si la particule découverte possède l'ensemble des caractéristiques qui lui ont été attribuées par la théorie. ( voir article complet : @ http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/decouverte-boson-higgs-historique/story/13988094 )

Qu'est-ce le boson de Higgs ?

Egalement appelé boson scalaire, boson BEH, ou encore particule de Dieu, c'est une particule élémentaire dont l'existence permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.

Le boson BEH, quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon.

Cette particule élémentaire constitue l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d'une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou CheminCroisé la matière noire ( voir suite : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs )

John Ellis, physicien, nous explique en quelques mots ce qu'est le boson de Higgs sur cette vidéo YouTube enregistrée le 4 juillet 2012, en proposant une analogie avec la neige :



Toutefois, la découverte du boson de Higgs n'est que le début d'une nouvelle quête car les recherches demandent beaucoup de temps et de moyens financiers...
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte du boson de Higgs

Message  i maestri cantori le Ven 06 Juil 2012, 10:25

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut. Ce que fut la Vie était la Lumière des hommes et la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisit.
ST JEAN

Merci pour cette vidéo et pour cette information.
avatar
i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte du boson de Higgs

Message  asef le Dim 22 Juil 2012, 13:24

C'est une découverte d'une grande importance pour la physique des particules et le modèle standard. Pour les alchimistes, un petit moins j'en ai l'impression. Au final le jardinier n'a jamais eu besoin des biotechnologies pour cultiver son jardin, il n'a qu'à suivre le modèle de la nature... Bien que certaines connaissances scientifiques élémentaires peuvent bien aider ce dernier. Donnons l'exemple de la permaculture qui serait difficile à réaliser si nous ne savions pas de quoi le sol a besoin pour pouvoir être le terrain permanent de la culture, comme la nature le fait.

asef

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte du boson de Higgs

Message  Garfield le Dim 22 Juil 2012, 22:30

Bonjour. Je suis assez d'accord avec asef : la découverte du boson de Higgs ne devrait rien apporter à l'Alchimie.
Par contre, cette confirmation expérimentale d'une théorie déjà ancienne devrait ouvrir de nouveaux territoires à explorer ; occasion pour l'esprit humain de se confronter à de nouvelles possibilités. Et rien qu'en cela, c'est une aubaine pour tous les insatisfaits des schémas de pensée dominants, car ce boson de Higgs semble être à la frontière entre la matière et l'énergie, entre la masse et le temps...
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte du boson de Higgs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum