Rose-Croix – Histoire et mystères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rose-Croix – Histoire et mystères

Message  Christian Hersey le Mer 09 Avr 2008, 15:24

Je vous fais découvrir un livre que j'ai beaucoup aimé : Rose-Croix – Histoire et mystères, écrit par Christian Rebisse que j'apprécie particulièrement pour sa grande érudition. Ce livre a été édité par Diffusion Traditionnelle en 2003.

Souvent considéré comme une société secrète, l’ordre de la Rose-Croix est l’un des mouvements initiatiques les plus énigmatiques. Retraçant les mystères de ses origines, ce livre s’efforce d’abord de situer le rosicrucianisme dans l’histoire, en évoquant la genèse de l’ésotérisme occidental et en présentant les multiples courants auxquels la Rose-Croix a donné naissance. Il accorde ensuite une place particulière à l’organisation rosicrucienne majeure de notre époque : L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix.

Au-delà de son aspect historique, cet ouvrage, doté d’une riche iconographie, nous invite à découvrir la manière dont les Rose-Croix du passé comme du présent ont tenté et tentent encore de retrouver, à travers une mystérieuse Tradition primordiale, le fil conducteur les reliant au Divin. Il permet également d’appréhender leur philosophie et de pressentir à travers elle leur quête de spiritualité et d’humanisme.

Sources : http://www.amorc.asso.fr/mediatheque/livre_rebisse_hist.html

Je vous fait découvrir également la dédicace intéressante de Christian Rebisse provenant de : "Les dédicaces d'auteurs de Radio France sur "Rose-Croix - Histoire et mystères, écrit par Christian Rebisse", à l'occasion de la sortie de son ouvrage.

En rédigeant ce livre, j'ai souhaité faire le point sur des recherches personnelles entreprises depuis plusieurs années. Au cours de ces investigations, j'ai remarqué combien il est important de situer le rosicrucianisme dans l'histoire de l'ésotérisme pour comprendre la spiritualité qui anime ce mouvement initiatique. Aussi, j'ai jugé utile d'évoquer dans cet ouvrage les étapes importantes de l'histoire de l'ésotérisme occidental, qu'il s'agisse de l'apparition de l'alchimie, de la kabbale, du spiritisme, de la fondation de la franc-maçonnerie, de l'apparition du magnétisme ou des recherches sur les sciences psychiques. Ces étapes constituent des éléments propres à montrer les origines et le destin qu'a connu le rosicrucianisme à travers les siècles. Tout en soulignant les mystères qui entourent l'aura de la Rose-Croix, j'ai voulu aussi offrir aux lecteurs un maximum de faits et de dates précises, de manière qu'ils puissent avoir des repères sur l'origine des divers mouvements, qui, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, se sont réclamés du rosicrucianisme. Sur ce point, il m'a semblé utile d'accorder une place importante à l'organisation rosicrucienne majeure de notre époque : l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Au-delà de son aspect historique, j'ai voulu que cet ouvrage fasse également découvrir aux lecteurs combien le rosicrucianisme est loin d'un sectarisme obscurantiste, mais qu'au contraire, il constitue un courant de pensée véhiculant un humanisme et une spiritualité d'une grande richesse. (Christian Rebisse)
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rose-Croix – Histoire et mystères

Message  Sherlock le Mer 09 Avr 2008, 18:14

Hum hum...
J'observe, cher Christian Hersey, que vous citez Christian Rebisse.
Hum hum...
Mon instinct me dit qu’il s’agit là, pour l’un et l’autre, de pseudonymes.

Car, voyez-vous, deux Christian cités dans un même article traitant de la Rose+Croix, voilà qui est troublant.
Sachant qu’il s’agit là des deux seuls prénoms notés dans votre article, la redondance est trop frappante pour n’être qu’une coïncidence. Christian était aussi le prénom de Rozenkreutz, le mythique fondateur du mouvement rosicrucien. Et, en anglais, le mot christian signifie ‘chrétien’, or, la Rose+Croix se réfère précisément à l’ésotérisme chrétien.

De plus, si je m’attarde à la phonétique du nom Hersey, je ne me trompe probablement pas en entendant là les lettres RC, qui sont la discrète signature traditionnelle des rosicruciens. Il n’y a par exemple qu’à se référer à René Descartes qui, au lieu de signer ses mémos des initiales R.D. – comme on devrait s’y attendre – signait R.C., comme s’il s’était appelé René des Cartes, ce qui n’a pas été retenu par l’Histoire comme authentique.

Quant au patronyme Rebisse, je note qu’une fois encore, il s’agit d’une allusion aux Rose+Croix, puisque le Rebis hermétique (de "res bina" ou nature double) cher aux alchimistes, est un corps couronné de deux têtes, l'une masculine, l'autre féminine – allusion à l’androgynie – et que, précisément, l’Alchimie est au cœur de l’enseignement des Rose+Croix du passé.

En déduire que les noms "Christian Hersey" et "Christian Rebisse" sont des pseudos typiquement rosicruciens me paraît élémentaire...
avatar
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rose-Croix – Histoire et mystères

Message  Christian Hersey le Jeu 10 Avr 2008, 07:35

Judicieusement observé, Sherlock. Christian Hersey est effectivement un pseudo à connotation rosicrucienne, choix qui m’a paru tout naturel, vu mon parcours, sur lequel je ne souhaite pas m’étendre ici , en précisant seulement que je ne suis aujourd’hui plus membre d’aucun groupement ou association parce que j’estime maintenant que l’esprit authentique de la Rose+Croix est indépendant de toute obédience et qu’il vient un temps où il faut rompre le cordon ombilical.
Je suppose que Christian Rebisse – si ce n’est pas son vrai nom – a dû choisir son pseudo selon le même raisonnement que moi, puisqu’il affiche clairement son parcours au sein de l’AMORC. Au sujet de Descartes, là, j’ignorais. Mais je suppose tout de même que vous ne soupçonnez pas systématiquement chaque personne dont les initiales sont R.C. d’adhérer à un mouvement rosicrucien ? Suspect
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rose-Croix – Histoire et mystères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum