Fahrenheit 451

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fahrenheit 451

Message  pluviose le Dim 21 Oct 2012, 14:02

Ce film est tiré du roman éponyme de Ray Bradbury paru en français en 1955 chez Denoël dans la collection "Présence du Futur". Le titre fait référence à la température à laquelle le papier s'enflamme (soit un peu plus de 230°C).

Dans un futur proche, dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom et se cache sous une apparence de démocratie, les livres sont interdits à cause des mauvaises idées qu'ils véhiculent et seule l'omniprésente télévision apporte aux gens le bonheur et les idées positives dont ils ont besoin. Les bâtiments étant désormais ignifugés, les pompiers se sont reconvertis en brigades incendiaires de livres. Car des livres, on en trouve encore ! Des insensés s'y accrochent et les cachent dans les lieux les plus improbables ; les pompiers sont donc formés aux techniques de fouille et de dissimulation.

Le héros, Guy Montag, est un pompier-instructeur cité pour une prochaine promotion. Marié à Mildred, il mène une vie sans trop se poser de questions jusqu'au jour où une jeune voisine, Clarisse, lui demande s'il lui arrive de lire les livres qu'il détruit. Bien sûr que non, mais cette question va le pousser à la curiosité, au point de devenir rapidement accro aux bouquins et à en cacher quelques-uns à domicile. Découvert par son épouse puis dénoncé par elle, il se rebelle et devient un paria.

Il rejoindra la communauté des Hommes-livres (hommes libres LangueDesOiseaux1 ), des reclus vivant en clochards à l'écart de la civilisation qui mémorisent les livres pour en préserver le contenu.

Malgré les années écoulées, cette œuvre reste aujourd'hui d'une actualité "brûlante" ! En ces années troubles, après la Parenthèse Démocratique (14 juillet 1789 – 11 septembre 2001), nous voici entrés dans l'Ere du Mensonge, où toutes les valeurs de nos aïeux sont inversées. Toute vérité qui dérange un tant soit peu les Pouvoirs est bannie, dénigrée, occultée, et ne peut être publiée sous peine de mort. Sauf à garder les vérités en mémoire et à les transmettre, de bouche à oreille, de maître à disciple, sous le sceau du CheminCroisé Secret.
avatar
pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum