Le nombre 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nombre 4

Message  Christian Hersey le Sam 03 Nov 2012, 18:31

Il y a tant à dire sur le nombre 4 qu'il nous sera probablement impossible d'être exhaustifs dans cette section, mais ceci ne doit pas nous rebuter à aborder le sujet, et je profite d'un apport récent de LeMat sur le sujet CheminCroisé La croix pour débuter ce thème.

Car, en effet, si le nombre 4 peut être représenté par un carré, la croix en est une autre visualisation pertinente, mais avec des implications différentes. Le carré représente la stabilité, tandis que la croix représente l'instabilité, comme l'expliquait notre co-auteur :
LeMat a écrit:il est dit qu'avant la chute, l'arbre séphirotique n'était composé que de quatre séphiroth (disposé en croix) mais que la dernière séphira ne put supporter l'énergie des trois premières. C'est pourquoi elle se brisa, provoquant la chute du monde et l'apparition des sept dernières séphitroth.
Cette instabilité génère CheminCroisé La croiX de St-André, laquelle inspire à son tour le concept de mouvement rotatoire, représenté par le svastika (ressemblant un peu à la roue à aubes d'un moulin à eau).

Je trouve géniale l'idée de LeMat de montrer la différence entre un arbre séphirothique (concept issu de la kabbale hébraïque) avec 3 sephiroth par rapport au même arbre avec 4 sephiroth, et au conflit de stabilité qui en résulta car, en effet, le nombre 4 présente une sacrée différence par rapport aux nombres 1,2, ou 3. Le Un, l'Unité, représente en quelque sorte Dieu, l'Unique, l'Univers primordial… non exprimé ! Donc invisible, non matérialisé, rempli de potentialités non concrétisées. Avec le nombre apparaît le concept de bipolarité : l'Unité reste toujours Elle-même, mais en se polarisant, elle va offrir la possibilité de déboucher sur le nombre Trois qui représente l'engendrement. Ainsi (exemple analogique) l'être humain, polarisé en homme et femme, permet la création d'un couple susceptible d'engendrer un enfant : 1 & 1 font donc 3. Les nombres 1 à 3 montrent donc le développement de l'Unité divine pour en arriver la possibilité créatrice, mais ces nombres 1 à 3 restent toujours de l'ordre du divin, de l'immatériel, du potentiel. Cette situation change avec l'arrivée du nombre 4 qui, lui, est fondamentalement représentatif du monde créé, de la matière, de l'univers manifesté.

Donc, oui, je me place tout-à-fait dans les pas de LeMat pour constater que l'irruption de ce nombre 4 dans l'harmonie divine antérieure (de 1 à 3) précipite la chute : l'apparition du monde matériel.

Ce nombre 4 s'applique donc aussi à la terre, à la fois à la matière qui fait la richesse de nos campagnes, mais aussi à la planète Terre, en ce sens que cette Terre et ses terres sont, à leur tour, potentiellement porteuses d'une promesse : celle de l'éclosion de la vie humaine, représentée par le nombre 5. Mais c'est là une autre histoire destinée à un autre fil de la section CheminCroisé Géométrie et mathématique sacrées
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum