Zosime de Panopolis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zosime de Panopolis

Message  Henri Schersch le Mar 18 Déc 2012, 18:17

Zosime de Panopolis, gnostique né à Panopolis (aujourd'hui Akhmim), dans le sud de l'Égypte (Haute-Égypte) au IIIe siècle, est, selon @ Wikipedia, le plus ancien auteur connu ayant traité d'alchimie. Il vivait à Alexandrie vers 300. On suppose qu'une bonne partie de son œuvre serait perdue, car ses textes, comme Mémoires authentiques ou Écrit authentique sur l'art sacré et divin de la fabrication de l'or, ne sont connus que par des citations d'auteurs grecs ultérieurs ou des traductions en arabe et en syriaque, selon certaines parties :
- Sur la lettre oméga
- Sur le tribicos et le tuyau (le tribicos est un alambic à trois tuyaux de décharge)
- Sur les appareils et les fourneaux
- Sur l'eau divine (le mercure, "eau argentée")
Ce dernier texte a déjà été posté sur notre BlogForum par Montaléchel, dans le sujet CheminCroisé Qu'est-ce que l'alchimie ? parce qu'il a été reproduit dans un ouvrage récent : CheminCroisé De Vulcain Solaire à Fulcanelli.
Zosime a écrit:C'est cela le divin et grand mystère, l'objet de la recherche, car c'est cela l'Universel. Deux natures, mais une seule substance ; car l'une attire l'autre et l'une domine l'autre. C'est cela l'eau argentée, l'hermaphrodite, ce qui fuit sans cesse, ce qui se presse vers les réalités propres, l'eau divine, que tous ont ignorée, dont la nature est difficile à concevoir. En effet, elle n'est ni un métal, ni une eau toujours en mouvement, ni un corps solide, car on ne peut le saisir. C'est cela l'Universel en toutes choses ; car elle possède à la fois vie et esprit, et elle a un pouvoir destructeur. Celui qui la comprend possède l'or et l'argent. Sa vertu reste cachée, mais elle est dédiée à Erotylos.
.
(Texte trouvé dans l'ouvrage CheminCroisé De Vulcain Solaire à Fulcanelli, par Filostène)
Intrigué par ce ce Zosime dont on ne sait presque rien, j'ai un peu fouillé sur le web, et j'ai trouvé deux autres traductions de cet extrait sur l'eau divine. Je vous les livre telles quelles, sachant que, quelquefois, des nuances dans les mots peuvent apporter un éclairage différent.
Zosime a écrit: Le mystère que l'on cherche à découvrir est grand et divin ; car tout est de lui et par lui. il y a deux natures et une seule substance. L'un entraîne et dompte l'autre. C'est là l'eau-argent, le principe mâle-femelle, le principe toujours fugitif, constant dans ses propriétés, l'eau divine que tout le monde ignore, dont la nature est inexplicable [obscure]. Car ce n'est ni un métal ni de l'eau toujours en mouvement, ni un corps, c'est le tout dans le tout ; il a une vie et un esprit ; il est saisissable. Tout homme qui entend ce mystère a de l'or et de l'argent. Sa puissance est cachée, et repose dans l'Erotyle.
.
(Texte trouvé sur le site de CheminCroisé Hervé Delboy )
Zosime a écrit:Ceci est le divin et grand mystère; l’objet que l’on cherche. Ceci est le Tout. De lui (provient) le Tout, et par lui (existe) le Tout. Deux natures, une seule essence; car l’une attire l’une; et l’une domine l’une. Ceci est l’eau d’argent, l’hermaphrodite, ce qui fuit toujours, ce qui est attiré vers ses propres éléments. C’est l’eau divine, que tout le monde a ignorée, dont la nature est difficile à contempler; car ce n’est ni un métal, ni de l’eau toujours en mouvement, ni un corps (métallique); elle n’est pas dominée.
C’est le Tout en toutes choses; il a vie et esprit et il est destructeur. Celui qui comprend cela possède l’or et l’argent. La puissance a été cachée, mais elle est déposée dans Erotyle.

.
(Texte trouvé sur le site de CheminCroisé Philippe Remacle "L'Antiquité grecque et latine du Moyen Âge", où
sont reproduits les textes connus de Zosime traduits et diffusés par M. Berthelot en 1888.

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum