La Source (Michael Cordy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Source (Michael Cordy)

Message  Garfield le Sam 05 Oct 2013, 13:32

Durant mes vacances, j'ai eu l'occasion de lire un roman d'aventure dont le sujet principal était le manuscrit de Voynich. Contrairement à ce que publie Walter Grosse dans CheminCroisé Le code du manuscrit Voynich enfin décrypté, ici ce n'est pas une étude sérieuse mais un thriller, une fiction imaginée destinée à distraire, avec tous les ingrédients du genre : des bons et des méchants, des gens en danger de mort, une traversée de l'Amazonie (avec serpents et caïmans), la recherche d'un remède miraculeux ressemblant à l'élixir de longévité évoqué par les alchimistes, etc.

Ici, l'originalité consiste à imaginer que dans l'actuelle immense forêt d'Amazonie, mal connue, subsisterait une vallée inaccessible où une météorite se serait écrasée à l'époque où la Terre était déserte, y apportant la Vie. Une vie luxuriante qui aurait dérivé dans toutes les formes végétales et animales que nous connaissons, mais aussi, dans cet écosystème clos, survivraient les formes de vie étranges, celles dessinées dans le manuscrit de Voynich.

J'ai dévoré ce livre dont le style est fluide, agréable à lire, même s'il contient quelques invraisemblances. Mais c'est là la caractéristique des romans de fiction : "on disait que…", et on s'amuse à faire semblant d'y croire !

. .

1912. Wilfrid Voynich fait l'acquisition dans un collège jésuite d'un mystérieux ouvrage, au texte codé et aux illustrations singulières. Depuis lors, nombre de cryptologues et d'experts ont tenté en vain de déchiffrer le désormais célèbre code Voynich.

2008. Au Vatican, le père Torino, un haut dignitaire jésuite, découvre dans les archives de l'Inquisition les actes d'un obscur procès en hérésie qui s’est déroulé en 1560, celui d'un prêtre ayant accompagné les conquistadors espagnols dans leur conquête de l'Empire inca. Peu avant son exécution, ses geôliers avaient trouvé dans sa cellule un manuscrit écrit dans une langue cryptée. Le manuscrit Voynich ?

C'est sur les traces de ce secret, dissimulé en Amazonie, que vont se lancer au péril de leur vie le père Torino et Pete Ross, le mari d'une universitaire qui a peut-être percé à jour le code Voynich. Un thriller érudit et passionnant.



Le Livre de Poche (n° 31954) – janvier 2011
ISBN 978-2-253-12696-6
270 pages – Environ 8 €



avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum