L'Ash Mezareph (Jean-Pierre Favard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ash Mezareph (Jean-Pierre Favard)

Message  Christian Hersey le Dim 16 Nov 2014, 17:31

Il s'agit d'un polar ayant comme toile de fond une lutte d'influence entre une société secrète, la Commission des 25, et un érudit ésotériste résidant à Clamecy (Nièvre) avec, pour enjeu, la possession à la fois d'un coffret en pierre couvert d'inscriptions cryptées et d'un recueil de manuscrits anciens marqués d'un dessin d'un rameau d'amandier. A en croire les dires de certains des protagonistes, la réunion des deux reliques permettrait de comprendre comment produire la pierre philosophale, celle qui permet de réaliser l'Elixir de longue vie et de transmuter les métaux vils en or.

L'héroïne principale de ce roman, c'est Emilie, une adolescente, fille d'un artisan relieur qui va se retrouver sans le savoir en possession de documents ayant appartenu à Nicolas Flamel. Autour d'elle et de quelques amis de son âge, la petite ville de Clamecy va connaître d'occultes manœuvres nocturnes, des poursuites dans des souterrains, des recherches dans des bibliothèques, des enlèvements, des poursuites en voiture, des vols, et même un meurtre, lequel sert de point de départ à cette aventure. Aventure qui devrait plaire aux adolescents, auxquels je recommande cet ouvrage.

N'en disons pas plus afin de ne pas couper court au suspense qui donne envie d'avaler ce roman d'une traite, malgré ses 530 pages en format poche. Même si les informations relatives à l'alchimie ne sont rien de plus que ce qu'en dit la rumeur populaire, j'ai pris plaisir à le lire tant il regorge de détails qui raviront les amateurs de symbolisme, et de coïncidences historiques.
Lesquelles ne sont d'ailleurs peut-être pas de vraies coïncidences, mais l'expression d'une stratégie délibérée méthodiquement appliquée durant des siècles...

4ème de couverture

1223, les évêques de Bethléem, en Palestine, fuient la Terre Sainte et trouvent refuge à Clamecy, dans la Nièvre.
1307, des centaines de Templiers sont arrêtés sur ordre de Philippe le Bel. Officiellement, l’Ordre du Temple n’existe plus.
1382, Nicolas Flamel parvient à changer le plomb en or.
1789, deux ouvriers du marquis de Chastenay mettent à jour un intrigant coffret en pierre à Essarois, en Côte-d’Or.

De nos jours, d’étranges parchemins refont surface en même temps que le corps sans vie d’un notaire. S'engage alors une formidable course contre la montre mêlant Histoire occulte et officielle, sociétés secrètes et alchimie.
Ou lorsque la légende rencontre la réalité...

Editions Lokomodo, collection Fantastique
ISBN : 978-2-35900-159-4, mars 2013
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum