Les 7 Règnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 7 Règnes

Message  Nelly Foulcat le Jeu 13 Nov 2008, 15:47

En alchimie, On compte ordinairement 7 Règnes ou 7 métaux. Ces métaux n’ont rien à voir avec les métaux que l’on trouve généralement dans les commerces. En fait, les 7 Règnes ou 7 métaux désignent les 7 couleurs des phases successives de l’oeuvre qui correspondent à 7 planètes. Mercure - Mercure ; plomb - Saturne ; étain - Jupiter ; argent - Lune ; cuivre - Vénus ; fer - Mars; or - soleil. Fulcanelli nous en parle dans son ouvrage « Les Demeures philosophales » dans la partie intitulée "Le merveilleux grimoire du château de Dampierre", chapitre IV :

« Ces phases diversement colorées, portent le nom de Régimes ou de Règnes. On en compte ordinairement sept. A chaque régime les philosophes ont attribué l’une des divinités supérieures de l’Olympe, et aussi l’une des planètes célestes dont l’influence s’exerce parallèlement à la leur, dans le temps même de leur domination. D’après l’idée généralement répandue, planètes et divinités développent leur puissance simultanée selon une invariable hiérarchie. Au règne de Mercure (base, fondement), premier stade de l’Oeuvre, succède celui de Saturne (le vieillard, le fou) ; Jupiter gouverne ensuite (union, mariage), puis Diane (entier, complet), ou la Lune, dont la robe étincelante est tantôt tissée de cheveux blancs, tantôt faite de cristaux de neige ; Vénus, vouée au vert (beauté, grâce), hérite alors du trône, mais Mars la chasse bientôt (adapté, fixé), et ce prince belliqueux, aux vêtements teints de sang coagulé, est lui-même renversé par Apollon (le triomphateur), le Soleil du Magistère, empereur vêtu de brillante écarlate, lequel établit définitivement sa souveraineté et sa puissance sur les ruines de ses prédécesseurs. Quelques auteurs, assimilant les phases colorées de la coction aux sept jours de la création, ont désigné le labeur entier par l’expression Hebdomas hebdomadum, la Semaine des semaines, ou simplement la Grande Semaine, parce que l’alchimiste doit suivre au plus près, dans sa réalisation microcosmique, toutes les circonstances qui accompagnèrent le Grand OEuvre du Créateur.»

Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 7 Règnes

Message  Laposse le Mar 18 Nov 2008, 13:05

Nelly Foulcat dit :
Ces métaux n’ont rien à voir avec les métaux que l’on trouve généralement dans les commerces.
Pourquoi parler de métaux s’il ne faut pas utiliser les métaux communs soit le vrai fer, le vrai cuivre etc... ? Interloqué (2)

Nelly Foulcat dit :
En fait, les 7 Règnes ou 7 métaux désignent les 7 couleurs des phases successives de l’oeuvre...
Pourquoi 7 couleurs et pas plus ni moins ? Interloqué (2) Je pensais qu’il n’y en avait que 3 soit le noir, le blanc et le rouge. Scratch

Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 7 Règnes

Message  boscanio le Mar 25 Nov 2008, 14:57

Laposse a écrit:Pourquoi parler de métaux s’il ne faut pas utiliser les métaux communs soit le vrai fer, le vrai cuivre etc... ? Interloqué (2)
Pourquoi 7 couleurs et pas plus ni moins ? Interloqué (2) Je pensais qu’il n’y en avait que 3 soit le noir, le blanc et le rouge. Scratch

Tout d'abord, je pense que la symbolique des métaux est plus importante que les metaux eux même, ne serais ce que par leur signification astrologique (Mars-fer; mercure-vif argent, Saturne-plomb, Jupiter-etain, Vénus-cuivre, argent-lune, Soleil-or). Pour les Alchimistes l'esprit des métaux peut être plus important que les métaux eux même qu'ils considèrent comme morts depuis leur extraction de la mine.
Pour comprendre la nature de ces métaux, les alchimistes occidentaux font appel à l'astrologie et plus précisément aux esprit astraux (qui ont leur correspondence avec les dieux grec (et même autre) ainsi qu'aux entitées d'autres panthéons y compris kabbalistique (à savoir mercure avec l'archange Raphaël, la lune avec l'archange Gabriel, soleil avec l'archange Michaël.......etc) et leur caractéristique particulière.
Sachant qu'en alchimie (contrairement à la chimie) les esprits seuls sont agissant, il me semble que la multiplicité des matériaux n'ont d'autre but que de nous indiquer les esprits à définir et leur action dans le Grand Oeuvre avant même de pouvoir définir la matière principale de l'Oeuvre.

En ce qui concerne les couleurs de l'oeuvre, j'avais lancé un long dial sur le nombre des opérations dans l'ancien forum rezoweb.

Le sujet des oeuvres, des régimes, ou des couleurs est certainement un des sujet les plus délicats de l'oeuvre et pour cause : il ne s'agit ni plus ni moins que du fameux secret de l'éveil et la manipulation du feux secret.

lorsque l'on parle de couleur, il faut bien faire attention à l'allégolrie, comme le disait un alchimiste cité par Fulcanelli:" ne vous fiez pas aux couleurs".

tout d'abord on a deux voies (l'une brêve l'autre longue).
ensuite on a trois oeuvres (noir, blanc, rouge)
puis quatre régimes qui eux même sont la contraction ou le résumé des fameux Sept régimes du grand Oeuvre plus connus sous le terme de la grande semaine de l'Art.

donc on a tout d'abord (sans parler des deux voies) on a les 3 oeuvres, ensuites quatres régimes qui ne sont que les quatre couleur principales des sept régimes les autres couleurs étant transitoires.

Pire encore, Fulcanelli nous dit qu'il faut jeter trois fois la pierre c'est a dire réiterer trois fois les sept opérations (ou régimes) connues sous le termes de l'artifice secret nécessaire à la préparation du mercure philosophique.

Tout d'abord, je pense que c'est une erreur de vouloir coute que coute intercaller un soi disant oeuvre intermediaire type oeuvre au jaune pour faire corresponder les trois oeuvre (noir blanc rouge) aux quatre régimes.

Je pense que l'on devrait attacher une importance particulière à ces fameux quatre principaux régime ou couleur fixe et de leur rapport avec les trois transitoire dans la fameuse grande semaine de l'art résumant le Grand Oeuvre. En effet, si l'on additionne quatre régimes fixe avec les trois passagers ou transitoires, on obtient bient sept.
Ainsi peut être que ces fameux régimes transitoires ou passagers, sont en fait les trois oeuvres de l'oeuvre, tandis que les quatre régimes fixes ne sont que quatre état de la matière obtenu lors des opérations.

le meilleur exemple est ce que l'on appelle les circulations elementaires (autre allégorie des fameux régimes du feu de roue).
nous avons quatre état de la matière (représentant les régimes fixes) à savoir solide, liquide, gazeux, et igné,
mais pour que la matière puisse atteindre tout ces état, il lui faut des intermédiaire, à savoir les trois seul disponibles: la liquefaction, l'évaporation, l'embrasement.
Ainsi nous pouvons résoudre ce délicat problème des trois oeuvres, des quatres régimes le tout résumé par la grande semaine de l'Art.
Certain me rétorquerons que l'artifice secret connu sous le terme de semaine est aussi appellé:"travaux d'Hercule" ce qui nous ramène à 12 opérations et aussi aux fameuse quatre saisons de l'Art attribuées au quatre régimes.
Si l'on ajoute à cela le chapitre de Fuylcanelli sur le dé qu'il faut jeter trois fois c'est a dire 7X3=21(ce qui nous donne les 21 opérations + la matière première soit les 22 carte du tarot) il y a de quoi pèter un cable.
Pourtant Fulcanelli nous dit souvent que les philosophes préfèrent fréqement réduir les sept opérations (régimes ou couleurs) en quatre fixes.
ainsi si l'on considère tout le grand oeuvre on a trois réitération de sept opérations (3X7=21) que l'on peut résumer par trois réitérations de quatre régimes principaux à savoir 3X4=12 (vous noterez d'ailleurs que 21 et 12 forme le même chiffre lu a l'envers).

tout l'art selon Fulcanelli se résumme en deux chose: l'une la connaissance de la matière première, l'autre l'éxitation du feu secret interne et sa conduite (résummé par les régimes) plus connu sous le terme d'artifice secret (secretum secretorum) ou d'élaboration du mercure philosophique. la réiteration de cet artifice secret dans les trois oeuvres nous donne tout le grand oeuvre.

boscanio

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 7 Règnes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum