La réalité
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La réalité
Bonjour à tous !
Un fil pose la question : Qu'est-ce que le Réel ? Voici des éléments de réponse au moyen de quelques citations :
"Quelle est votre nature réelle ? Est-elle d'écrire, de marcher ou bien est-elle tout simplement d'être? La réalité unique et inaltérable est le fait d'être. Tant que vous n'aurez pas réalisé ce niveau d'être à l'état pur, vous devrez poursuivre votre enquête." Ramana Maharshi
"De nombreux fonctionnements naturels existent dans des plans de réalité tellement subtils, qu’ils sont encore inconnus de la science. Ne vous laissez pas arrêter par ceux qui nient tout existence à ce qui n’est pas rationnel et scientifiquement prouvé aujourd’hui. La science avance lentement et avec difficulté dans sa recherche de la vérité." Brian Josephson (physicien)
"La conscience est la seule réalité. En accueillant ce qui vous entoure, vous lui permettez de se déployer. Etre compréhension est présence silencieuse." Jean Klein
"Tant que vous cherchez quelque chose, vous ne trouverez que l'ombre de la réalité et pas la réalité elle même." Shunryu Suzuki
Amitiés
Un fil pose la question : Qu'est-ce que le Réel ? Voici des éléments de réponse au moyen de quelques citations :
"Quelle est votre nature réelle ? Est-elle d'écrire, de marcher ou bien est-elle tout simplement d'être? La réalité unique et inaltérable est le fait d'être. Tant que vous n'aurez pas réalisé ce niveau d'être à l'état pur, vous devrez poursuivre votre enquête." Ramana Maharshi
"De nombreux fonctionnements naturels existent dans des plans de réalité tellement subtils, qu’ils sont encore inconnus de la science. Ne vous laissez pas arrêter par ceux qui nient tout existence à ce qui n’est pas rationnel et scientifiquement prouvé aujourd’hui. La science avance lentement et avec difficulté dans sa recherche de la vérité." Brian Josephson (physicien)
"La conscience est la seule réalité. En accueillant ce qui vous entoure, vous lui permettez de se déployer. Etre compréhension est présence silencieuse." Jean Klein
"Tant que vous cherchez quelque chose, vous ne trouverez que l'ombre de la réalité et pas la réalité elle même." Shunryu Suzuki
Amitiés
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La réalité
Max Planck, physicien, a consacré toute sa vie à l'étude de la matière et a dit en 1944 lors d’un discours à Florence en Italie :
"ll n’y a pas de matière comme telle. Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière."
(Source : http://www.thesigns.fr/les-aveux-stupefiants-de-max-planck-pionnier-de-la-physique-quantique/ )
"ll n’y a pas de matière comme telle. Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière."
(Source : http://www.thesigns.fr/les-aveux-stupefiants-de-max-planck-pionnier-de-la-physique-quantique/ )
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: La réalité
Bonjour à tous,
Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix du « moi » au fond de mon être. Je suis donc un esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps, ne peut être touché par la mort. Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel. (Ramana Maharshi)
Dans le sommeil profond, vous existez. Au réveil, vous existez toujours. C'est le même Soi, Atman, dans les deux états. La seule différence c'est qu'il y a, dans un cas, inconscience du monde extérieur et dans l'autre, conscience de ce monde. Le monde surgit en même temps que le mental et disparaît avec lui. Ce qui apparaît et disparaît n'est pas le Soi, l'Atman. Le Soi est autre chose; c'est lui qui fait naître le mental, le soutient et le résorbe. Donc le Soi est le principe sous-jacent. (Ramana Maharshi)
Amitiés.
Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix du « moi » au fond de mon être. Je suis donc un esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps, ne peut être touché par la mort. Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel. (Ramana Maharshi)
Dans le sommeil profond, vous existez. Au réveil, vous existez toujours. C'est le même Soi, Atman, dans les deux états. La seule différence c'est qu'il y a, dans un cas, inconscience du monde extérieur et dans l'autre, conscience de ce monde. Le monde surgit en même temps que le mental et disparaît avec lui. Ce qui apparaît et disparaît n'est pas le Soi, l'Atman. Le Soi est autre chose; c'est lui qui fait naître le mental, le soutient et le résorbe. Donc le Soi est le principe sous-jacent. (Ramana Maharshi)
Amitiés.
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La réalité
Le réel ne va ni ne vient puisqu'il ne demeure jamais le même. Lao-Tseu
Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable. Georges Duby
Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel. Federico Fellini
L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement. André Breton
Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable. Georges Duby
Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel. Federico Fellini
L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement. André Breton
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: La réalité
Ceci, pour apporter de l'eau à ce moulin; trouvé dans l'excellent blog de David Dubois, "la vache cosmique"
On présente généralement Ramana Maharshi comme un représentant de la grande tradition du Vedânta. Il s'en écarte pourtant sur la question du statut du monde par rapport à l'absolu. Alors que pour le Vedânta, le monde est une illusion (mithyâ), seul l'absolu étant réel, pour Ramana, le monde n'est une illusion (mâyâ) que dans la mesure où il n'est pas perçu comme une manifestation de la conscience. Il l'a répété bien des fois. Voici un exemple, sur la manière dont le sage perçoit de monde sensible :
L'apparence du monde est une combinaison des cinq perceptions sensorielles (formes, sons, odeurs, saveurs, textures). Celui qui la connaît complètement - comme étant le Soi, la conscience suprême - sait et fait l'expérience de cette essence aussi à travers ces cinq sens.
Guru Vachaka Kovai, I, 62
Ainsi, toute conscience - par exemple la perception du corps ou de cette table - est un aspect de la conscience de soi. Pas d'absolu sans conscience, et pas de conscience sans conscience de soi :
"La conscience est toujours conscience de soi. Si vous êtes conscient de quelque chose, vous êtes nécessairement conscient de vous-mêmes. Une existence sans conscience d'elle-même est une expression contradictoire. Ce n'est pas une existence du tout."
L'Evangile de Ramana, p. 61-62 (traduit de l'anglais)
Son enseignement sur ce point est bien plus proche de la Pratyabhijnâ que du Vedânta.
On présente généralement Ramana Maharshi comme un représentant de la grande tradition du Vedânta. Il s'en écarte pourtant sur la question du statut du monde par rapport à l'absolu. Alors que pour le Vedânta, le monde est une illusion (mithyâ), seul l'absolu étant réel, pour Ramana, le monde n'est une illusion (mâyâ) que dans la mesure où il n'est pas perçu comme une manifestation de la conscience. Il l'a répété bien des fois. Voici un exemple, sur la manière dont le sage perçoit de monde sensible :
L'apparence du monde est une combinaison des cinq perceptions sensorielles (formes, sons, odeurs, saveurs, textures). Celui qui la connaît complètement - comme étant le Soi, la conscience suprême - sait et fait l'expérience de cette essence aussi à travers ces cinq sens.
Guru Vachaka Kovai, I, 62
Ainsi, toute conscience - par exemple la perception du corps ou de cette table - est un aspect de la conscience de soi. Pas d'absolu sans conscience, et pas de conscience sans conscience de soi :
"La conscience est toujours conscience de soi. Si vous êtes conscient de quelque chose, vous êtes nécessairement conscient de vous-mêmes. Une existence sans conscience d'elle-même est une expression contradictoire. Ce n'est pas une existence du tout."
L'Evangile de Ramana, p. 61-62 (traduit de l'anglais)
Son enseignement sur ce point est bien plus proche de la Pratyabhijnâ que du Vedânta.
aliboron- Nombre de messages : 208
Age : 67
Date d'inscription : 15/07/2009
Re: La réalité
Pratyabhijnâ ? Vous avez dit Pratyabhijnâ ?
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: La réalité
Il y a le réel et il y a l'irréel. Au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond. Henry de Montherlant
Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs. Râmakrishna
L'irréel n'a pas d'être. La Bahgavad-Gîtâ
Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs. Râmakrishna
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: La réalité
L'irréel n'a pas d'être. La Bahgavad-Gîtâ
???? comment ça, "pas d'être" ?????
Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs. Râmakrishna
Ah oui, merci Ramakrishna, c'est plus clair : on s'en détachera de l'irréel et éphémère, parce qu'il a quand même un être... ainsi que les désirs. (sinon, à quoi renoncer, si l'irréel et l'éphémère n'avaient pas d'être...?????? )
moralité : méfiance avec certains passages de la Bahgavad Gîtâ
Merci Ramakrishna... et merci Montherlant, profond et mystérieux :
Il y a le réel et il y a l'irréel. Au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond.
Henry de Montherlant
...et merci Ludivine
???? comment ça, "pas d'être" ?????
Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs. Râmakrishna
Ah oui, merci Ramakrishna, c'est plus clair : on s'en détachera de l'irréel et éphémère, parce qu'il a quand même un être... ainsi que les désirs. (sinon, à quoi renoncer, si l'irréel et l'éphémère n'avaient pas d'être...?????? )
moralité : méfiance avec certains passages de la Bahgavad Gîtâ
Merci Ramakrishna... et merci Montherlant, profond et mystérieux :
Il y a le réel et il y a l'irréel. Au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond.
Henry de Montherlant
...et merci Ludivine
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: La réalité
La science prétend aujourd'hui que l'univers est vide et muet.
Je ne crois pas que l'univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d'oreille.
L'oeil qui scrute, qui analyse, qui dissèque, doit être réconcilié avec l'oeil qui vénère et qui contemple.
Il nous faut apprendre maintenant à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie.
Il nous faut apprendre à garder les deux yeux ouverts en même temps.
Hubert REEVES
(Il y eut un matin)
Je ne crois pas que l'univers soit muet, je crois plutôt que la science est dure d'oreille.
L'oeil qui scrute, qui analyse, qui dissèque, doit être réconcilié avec l'oeil qui vénère et qui contemple.
Il nous faut apprendre maintenant à vivre en pratiquant à la fois la science et la poésie.
Il nous faut apprendre à garder les deux yeux ouverts en même temps.
Hubert REEVES
(Il y eut un matin)
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: La réalité
"L'esprit et la matière sont les deux noms d'une seule vie. Quand la vie se développe dans la densité, son aspect premier demeure esprit et son développement sous une forme dense est appelé matière. C'est comme de l'eau se changeant en neige; elle est liquide, mais elle se développe en une substance dure, elle perd sa subtilité.
Tout ce qui est construit est sujet à la destruction, tout ce qui est composé doit être décomposé, tout ce qui est formé doit être détruit, ce qui a naissance a mort. Mais tout cela appartient à la matière. L'esprit, qui est absorbé par cette formation ou ce mécanisme de la matière, cet esprit vit, car l'esprit ne peut mourir.
Ce que nous appelons vivant est la matière qui a absorbé l'esprit, et ce qui se meut, agissant grâce à l'esprit, par cet esprit, nous l'appelons vie. En réalité c'est la vie que la matière a absorbée et c'est la vie que la matière ne peut pas détruire. C'est la vie qui s'évade de la matière; et la matière ne peut pas la détruire et la vie demeure. C'est dans la compréhension de cela que gît le secret de l'immortalité."
(Hazrat Inayat Khan - L'esprit et la matière)
Tout ce qui est construit est sujet à la destruction, tout ce qui est composé doit être décomposé, tout ce qui est formé doit être détruit, ce qui a naissance a mort. Mais tout cela appartient à la matière. L'esprit, qui est absorbé par cette formation ou ce mécanisme de la matière, cet esprit vit, car l'esprit ne peut mourir.
Ce que nous appelons vivant est la matière qui a absorbé l'esprit, et ce qui se meut, agissant grâce à l'esprit, par cet esprit, nous l'appelons vie. En réalité c'est la vie que la matière a absorbée et c'est la vie que la matière ne peut pas détruire. C'est la vie qui s'évade de la matière; et la matière ne peut pas la détruire et la vie demeure. C'est dans la compréhension de cela que gît le secret de l'immortalité."
(Hazrat Inayat Khan - L'esprit et la matière)
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
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