-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le globe crucifère

+9
Sherlock
Garfield
Calcédoine
Laposse
Montaléchel
Christian Hersey
Aube-Aurore
Charly Alverda
Henri Schersch
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Christian Hersey Lun 01 Mar 2010, 23:16

Ah oui ! C'est exact !
Sur la version du Conver que j'ai chez moi, ce n'était pas évident (rouge sur fond rouge), mais par contre sur cette image redessinée trouvée sur Internet, c'est bien plus criant :
Le globe crucifère - Page 2 100301105930385005545619

Sur la lame Dix de Coupe de mon Conver, cette croix arrondie sur fond rouge ressemble un peu à une fleur, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une rose et d'une croix. Pas question

Il y a aussi une famille de plantes qui s'appelle "crucifères", seulement voilà, on y trouve surtout... les choux (Brassicacea) ! Pourtant, et c'est assez surprenant, on trouve aussi des plantes dont les fleurs à 4 pétales en croix ressemblent fort au dessin de la croix de la 10ème coupe : la CheminCroisé giroflée (ou violier).
Autres exemples sympathiques : CheminCroisé http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/brassica/SP_cruci.htm.
Ce n'est sûrement que pure coïncidence...
Christian Hersey
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Henri Schersch Ven 05 Mar 2010, 16:00

On retrouve également le globe crucifère sur les pièces de monnaie.

Voici une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur Justinien qui tient un globe crucifère symbolisant le pouvoir universel d'origine divine.

Solidus de Justinien Ier (482-565 ; empereur de 527 à 565)
Avers : DN IVSTINIANVS PP AVG “Dominus Noster Iustinianus Perpetuus Augustus”, (Notre seigneur Justinien perpétuel auguste) ; buste diadémé, couronné et cuirassé de Justinien Ier de face, tenant le globe crucigère de la main droite et un bouclier orné d'un cavalier de la gauche.
Revers : VICTORIA AUGGG B “Victoria Augustorum”, (La victoire des augustes) / CONOB à l'exergue "Constantinopoli Obryzum" ; ange debout de face, les ailes déployées, tenant une croix chrismée de la main droite et un globe crucigère de la main gauche ; étoile à huit rais dans le champ.
Le globe crucifère - Page 2 100305035737385005568649
Voici une seconde pièce de monnaie qui représente un buste de Constantin VIII (empereur byzantin de 970 à 1028) tenant le globe crucifère.

Le globe crucifère - Page 2 100305035754385005568650

On voit que ce symbole du globe crucifère remonte assez loin dans le temps historique.
Notez aussi l'utilisation du mot crucigère :
Littré (1880) a écrit:CRUCIGÈRE (adj.)Terme d'histoire naturelle. Qui porte une croix.
Étymologie : Lat. crux, croix, et gerere, porter.
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Aube-Aurore Dim 14 Nov 2010, 13:05

Bonjour ! Ensoleillé

Mon intérêt pour la peinture m'a aidé à trouver cette oeuvre de CheminCroisé Joos van Cleve (1485-1540/1), intitulée "Le Christ en Sauveur du Monde" (Salvator mundi), qui date des années 1516-1518, et qui est conservée au Musée du Louvre, quoique non exposée, dit-on.

On y distingue un beau globe crucifère, symbole évident de l'œuvre christique dans le monde, mais ce qui me paraît remarquable, c'est le magnifique rendu du globe lui-même. L'auteur a remarquablement peint une boule de verre, sur laquelle se reflète la lueur d'une fenêtre, et dans laquelle on voit une côte rocheuse, une mer, des nuages…

Le globe crucifère - Page 2 101114125258385007113089

Tout un monde, dans un ballon de verre !
N'est-on pas là en pleine allégorie alchimique ?

Amitiés. Fleur
Aube-Aurore
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Charly Alverda Dim 14 Nov 2010, 14:12

Magnifique Aube-Aurore, merci beaucoup ! Nous distinguons parfaitement la "mer des philosophes" où sont dit-on deux poissons.

Malicieusement, en écho, je propose ce texte d'une "éveillée" :

" Le monde des relations est un miroir, car le monde est entièrement un miroir.
.
Il n’y a personne à l’extérieur de toi ! Tente l’expérience suivante : quand quelqu’un te parle, vois que les paroles qui sortent de sa bouche sont tes propres paroles. Elles te sont adressées intimement. C’est précieux et fascinant ! Même si tu sembles communiquer avec l’autre, tu te parles à
toi-même dans le but de te reconnaître, même si c’est ressenti comme
douloureux ou inconnu de toi.
.
Que fait-on maintenant avec le monde des relations ? Ouf ! Là, on a un problème de crédibilité ! Tu auras des sensations de peur, de tristesse, d’incompréhension, de vide. Laisse aller ces sensations. C’est la vapeur encrassée de cette machine qui ralentit. Ça ne t’appartient pas. Ne traduis plus ces sensations comme si elles t’appartenaient. Le je essaie juste de te
prouver qu’il existe. Tu fatigues ton cerveau inutilement : c’est épuisant.
.
Quand le corps reprend sa fonction naturelle, l’énergie, inutilement dépensée dans le maintien du rêve, est récupérée par les sens, non pas les sens tels que tu les connais et traduits en sensations émotives, mais d’une toute nouvelle façon. Voilà l’inconnu, non traduisible par les mots ! Voilà la grande Joie !
.
Imagine un enfant qui joue avec une boule à neige. Il la retourne et la secoue fortement.
La neige virevolte et retombe en bourrasque. L’enfant est excité. Il la reprend et la secoue délicatement. La neige danse lentement comme une poudre d’étoiles procurant un sentiment de paix et de féerie. Il ne voit pas l’illusion; c’est un enfant qui ne veut que rêver.
.
Le monde du rêve est une boule à neige. La sphère de verre est le monde hermétique du rêveur ; l’eau est le temps pour loger les scénarios ; et les paillettes de plastique sont la mémoire individuelle et collective dont le rêveur se sert pour inventer son monde. À chaque mouvement, à chaque expérience, c’est toujours la même mémoire qui est utilisée, mais qui est reçue comme une nouveauté, car tu ne vois pas qu’elle est simplement créée avec de petites paillettes synthétiques et usagées. Tu es comme un enfant qui ne veut que rêver…
.
C’est un mécanisme millénaire : ne te bats pas avec ça. C’est trop ancré dans le cerveau.
Je dis bien le cerveau, et non pas ton cerveau. Regarde simplement comme tu ne rêves que de toi dans cette boule à neige. Si la croyance en cette matrice à expérimenter cessait, Bang ! le rêve serait fini !
.
Profonde gratitude
Betty "

Amicalement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Logos Sam 20 Nov 2010, 22:51

Hello

En écho au "jeu de miroir" proposé par Betty/Charly... voici la version Iogy (qui inclut la transmutation métallique ! Je rigole )

Yoga Tattva Upanishad a écrit:Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Henri Schersch Ven 10 Déc 2010, 22:38

Je viens de trouver le globe crucifère, inclus dans les armoiries (armureries ?) placées en couverture d'un livre consacré à... l'Alchimie !

Le globe crucifère - Page 2 101210103417385007287268

C'est édité par Guy Trédaniel, et ça date de septembre 2010.
Vu les étoiles à 6 pointes qui entourent ce globe crucifère qui, lui-même, semble flamboyant, il y a fort à parier que ce globe surmonté d'une croix revêt une grande importance en alchimie.
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Charly Alverda Ven 10 Déc 2010, 23:51

Oui, Henri et on retrouve ce symbole décliné et incliné Sourire 2 fois dans un des septénaires du Tarot en III et en IIII : le monde... et le “petit monde” microcosmique des alchimistes. Le heaume étant une figuration de l’athanor.

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Henri Schersch Sam 11 Déc 2010, 09:50

Merci Charly. Oui, en effet, je retrouve sans problème notre globe crucifère dans les cartes que tu mentionnes ( I I I et I I I I ).
Par exemple chez Vieville (déjà mis dans le premier post du présent fil) :
Le globe crucifère - Page 2 091107060544385004805224 Le globe crucifère - Page 2 091107060544385004805225

Mais j'ai dû sauter une page quelque part, car j'ignore ce qu'est un "septénaire" dans ce cadre précis.

Il y a déjà plusieurs allusions au découpage du jeu de tarot et des interprétations du nombre 7 dans les posts suivants : CheminCroisé 1 , CheminCroisé 2.
Le mot "septénaire" apparaît aussi une fois CheminCroisé dans ce post, mais je m'y perds un peu…
C'est - évidemment - dans le section CheminCroisé Tarologie que je m'en vais CheminCroisé poser la question.
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Globe crucifère

Message  Gamaioun Dim 04 Mar 2012, 23:01

Je remercie vivement Aube-Aurore pour l'apport iconographique de taille ! Cela m'a permis de trouver cette page qui parle notamment de la (re)découverte récente d'un tableau de Vinci :
@ http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11679
Cette petite digression peinturluresque est à prendre avec les précautions qui s'imposent, quant à l'authenticité du Vinci. Vous noterez au passage que sur la dernière reproduction, au bas de la page, la croix est dans le globe (ça change tout! comme le souligne Charly à propos du X du coupe).

En lisant vos interventions au sujet du globe crucifère, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un lien avec l'ânkh ou croix de vie / croix ansée, d'ailleurs Henri, lorsqu'il propose de renverser ce signe qui devient alors celui de Vénus, s'en approche (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, non?) Et pardon de vouloir tout ramener à l'Egypte, mais c'est vrai que c'est une mine d'or symbolique et ésotérique, et puis après tout c'est de là qu'est censée venir l'alchimie.
Le globe crucifère - Page 2 220px-10
René Guénon, dans le Symbolisme de la croix, en parle brièvement en note de bas de page :
« Il est à remarquer que la croix, sous sa forme ordinaire, se rencontre dans les hiéroglyphes égyptiens avec le sens de « salut » (par exemple dans le nom de Ptolémée Soter). Ce signe est nettement distinct de la « croix ansée » (ankh), qui, de son côté, exprime l’idée de « vie », et qui fut d’ailleurs employée fréquement comme symbole par les Chrétiens des premiers siècles. On peut se demander si le premier de ces deux hiéroglypes n’aurait pas un certain rapport avec la figuration de l’« Arbre de Vie », ce qui relierait l’une à l’autre avec ces deux formes différentes de la croix, puisque leur signification serait ainsi en partie identique; et, en tout cas, il y a entre les idées de « vie » et de « salut » une connexion évidente. » p. 87

Nombreuses sont les interprétations de l'ânkh, il s'agit avant tout d'un noeud magique, à rapprocher du noeud d'Isis ou sang d'Isis (Tit) Le globe crucifère - Page 2 Captur10 qui est une amulette de protection très puissante.
Sans vouloir faire de raccourci féministe hâtif, je dirais que le globe crucifère est une façon de masculiniser et de s'approprier un symbole lunaire ancestral (ce ne serait pas la première fois), en le retournant.
"Chaque être vivant est une goutte du sang d'Isis. Elle est l'initiatrice, celle qui détient le secret de la vie, de la mort et de la résurrection." (Dictionnaire des symboles)

Pour C.G. Jung, "Les diverses formes de la croix ansée (comme la lettre grecque Tau a la forme primitive de la croix égyptienne: T ) ont le sens de “vie”, de “fécondité”, ainsi que de “réunion”, qu’il faut se représenter comme hiérosgamos du dieu avec sa mère en vue de surmonter la mort et de renouveler la vie."
(Jung, Les Métamorphoses de l'âme et ses symboles, p.447-450-444)

J'allais justement y venir au Tau grec, ou croix de saint Antoine ( @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Saint-Antoine) qui est aussi la dernière lettre de l'alphabet hébreu et le signe de reconnaissance des Franciscains.
Il apparaît clairement, inversé également, sur le globe crucifère! Quel en serait le sens Question

Dans la série "vécu", samedi dernier, alors que j'avais passé une bonne partie de l'après-midi en consultation de cet article, un inconnu s'est penché juste devant moi pour ramasser quelque chose et il portait une énorme bague représentant le globe crucifère... (ça m'arrive assez souvent ce genre de clin d'oeil destinal, que je me garde bien d'interpréter, ou alors en laissant les possibilités très très ouvertes).
Gamaioun
Gamaioun

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Sherlock Lun 05 Mar 2012, 19:33

Hum hum…
Bonjour.

Voici donc la peinture soumise à expertise :

Le globe crucifère - Page 2 120305065646385009538103
Leonardo da Vinci or not ? Is that the question ?

Partant de l'idée que ce forum vise plutôt à traiter de symbolisme, de spiritualité, de religiosité, et des voies qui se croisent et s'entrecroisent pour mener à l'illumination, je présume que l'identité (l'apparence égotique d'une entité provisoirement incarnée) de l'artiste importera moins que ce qu'il a exprimé. Je propose donc de considérer l'œuvre pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle offre, et de ne pas tomber dans le piège du puzzle historico-intellectuel. Non pas que la question soit sans intérêt, mais qu'elle soit secondaire. Examinons donc cette peinture datant d'environ 1500, c'est-à-dire d'avant le virage matérialiste, à une époque où la religiosité (à ne pas confondre avec "religion") était la référence dominante.

Dans ce contexte, rien de plus naturel que de peindre un Christ bénissant, regardant le spectateur droit dans les yeux pour bien signifier que c'est à lui que la bénédiction s'adresse, et tenant dans son autre main un globe… non crucifère ! Donc sans rapport avec le présent sujet ? Pas nécessairement, puisque le christ étant lui-même notoirement connu comme étant "Le Crucifié", la croix est implicite dans l'identité du personnage. La croix est pourtant aussi explicite, sous forme d'un X (CheminCroisé la croiX de Saint André), dans les bretelles du manteau se croisant sur la poitrine.

Une poitrine qui, d'ailleurs, a un aspect légèrement féminin, pas franchement marqué, mais suffisamment pour susciter le trouble. Sans aller jusqu'à accréditer pleinement la thèse que le Christ ait été une femme, on peut au moins relever le caractère discrètement androgyne, renforcé par l'aspect de la chevelure (quoique ce détail relève de la mode, de la culture, d'une époque et d'un lieu) et par l'absence de pilosité sur le visage. Bien que les ombrages suggèrent moustache et barbe… sans les montrer vraiment ! Liberté d'interprétation, donc, face à cette ambigüité répétée.

Venons-en au globe non explicitement crucifère. Celui-ci est d'une transparence étonnante. Etonnante dans la mesure où il tient la place traditionnellement occupée par une sphère représentant le monde. Voici donc un monde d'une totale transparence, limpide au point de distinguer nettement à travers lui les plis du vêtement, sans les déformations optiques que provoquerait une boule de cristal massive comme on en trouve chez les diseuses de bonne aventure. Non, ici, le globe est une sphère parfaite, un ballon idéal comme en souhaiteraient les alchimistes, une sphère où se reflètent trois points de lumière.

Si je devais décoder cette peinture, je dirais que l'action christique sur le monde vise à le rendre parfait, limpide et transparent (glasnost ?), ne faisant plus obstacle à la Lumière. Ce globe-crucifère-qui-ne-dit-pas-son-nom représente le monde non pas dominé par une religion conquérante (planter une croix sur le monde relève un peu de la même démarche possessive que planter un drapeau sur un sommet ou sur la Lune), mais le monde transmuté, sublimé par l'action christique.

Ce n'est là qu'une tentative de décodage de ma part. Elle peut être contredite, puisque d'autres œuvres similaires circulent (et laquelle est l'originale, source des autres ?), où tantôt le globe est plus opaque, où tantôt le personnage est nettement plus masculin.
Sherlock
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Globe crucifère

Message  Gamaioun Mar 06 Mar 2012, 22:04

Bonjour,

En effet, Sherlock, c'est surtout l'intention artistique qui compte, et votre interprétation de ce Christ Salvator mundi est fort pertinente. J'ajouterai seulement une petite nuance avec le fait qu'il tient dans sa main gauche un orbe, et non pas la Terre qui était encore largement considérée comme plate à cette époque.
Ce qui me ferait dire que les autres représentations du globe crucifère précédemment citées dans ce fil désigneraient donc plutôt l'univers également.

"Orbe" est d'ailleurs le terme qui désigne l'insigne royal apparaissant au Ve siècle et qui n'est ni plus ni moins qu'un globe crucifère:
@ http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbe_(insigne_royal)
"Le globe renvoie à l'expression latine orbis terrarum, le cercle des pays, d'où le nom donné à celui-ci."

Le globe crucifère - Page 2 Denmar10

Mais alors, si je veux conserver une cohérence avec mon parallèle de l'ânkh, il faudrait distinguer la boucle+croix et la boule+croix (et la boucle serait bouclée??....).
Creuse et féminine d'un côté (variante de la coupe) / pleine et masculine de l'autre (globe)
Je trouve d'ailleurs que l'image postée par Garfield ressemble davantage à une sorte de boucle (ou à un donut...) même si la croix est au-dessus.
Mais arrêtez-moi si vous estimez que je m'égare...
Gamaioun
Gamaioun

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Henri Schersch Sam 22 Déc 2012, 18:32

Et voici que je retrouve notre globe crucifère sur un blason local !
Celui d'un village, station climatique à 900 m d'altitude, située dans le département français du Var :

Comps-sur-Artuby

Le globe crucifère - Page 2 1212220627513850010688881

"De gueules au monde ceintré et croisé d'or, accompagné de trois besants du même".
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Boral Dim 23 Déc 2012, 21:10

Salut,
Beaucoup de châteaux des Templiers au Portugal ont des archères avec ce symbole :

Le globe crucifère - Page 2 Dsc00612

Le globe crucifère - Page 2 Monsan10

Le globe crucifère - Page 2 Sam_0110
Boral
Boral

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le globe crucifère - Page 2 Empty Re: Le globe crucifère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser