La fusion froide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fusion froide

Message  Ludivine le Mer 28 Déc 2011, 15:21

La fusion froide est intéressante à étudier car elle pourrait révolutionner notre façon de vivre de manière générale que ce soit dans le domaine énergétique, économique et écologique.

La fusion froide est un terme populaire pour désigner le domaine de recherche sur les « réactions nucléaires à basse énergie ». Il est devenu commun suite à la controverse entourant l'expérience de @ Martin Fleischmann et @ Stanley Pons en mars 1989. Ces 2 scientifiques ont détecté une réaction nucléaire (à température ambiante) par électrolyse sur l'eau lourde sans les radiations nucléaires. Cette expérience se caractérisait par un dégagement de chaleur non explicable par la quantité d'énergie électrique reçue (faisant fondre l'électrode). D'autres scientifiques ont essayé de reproduire ces résultats. Beaucoup ont échoué, mais quelques uns ont réussi et ont publié leurs résultats dans des journaux scientifiques. ( Sources : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide )

Plus récemment, 2 scientifiques italiens ont progressé dans les recherches sur la fusion froide et un brevet est en cours de dépôt pour leur invention.
Le 14 janvier 2011 à Bologne deux scientifiques italiens on fait une démonstration publique d’un générateur fondé sur la « Fusion Froide ». Andrea Rossi et Sergio Focardi ont montré à un panel de scientifiques un nouveau type de réacteur, l’« E-cat », capable de produire jusqu’à 10 kW d’énergie thermique avec environ 400 Watts de chauffage du système. Plus récemment, ils ont démontré un générateur de 1MW qui a fonctionné pendant plus de cinq heures, sans aucune alimentation, et a fourni 470 kW pendant tout ce temps.

Alors que la grande majorité des expériences ont été réalisées avec du palladium et de l’eau lourde, Rossi et Focardi ont utilisé un système différent, ils ont mis en contact de l’hydrogène gazeux ordinaire sous pression avec une poudre de nickel auquel était associé un catalyseur. Ce nouveau type de réacteur est un progrès important dans l’utilisation de la fusion froide à des fins industrielles.

Les deux scientifiques ne donnent pas tous les détails de leur invention dont le brevet est en cours de dépôt. (voir suite sur le blog de Jean Paul Biberian : @ http://www.blogde-jeanpaulbiberian.blogspot.com/ )
Jean–Paul Biberian, ingénieur en physique et nucléaire, docteur-ingénieur et docteur ès sciences est passionné depuis 1993 par les domaines de la fusion froide et des transmutations biologiques. Soucieux de faire connaître ses découvertes à un large public, il donne des conférences et des interviews un peu partout. Depuis 2001 il anime régulièrement un café scientifique au 19 place Gouffé à Marseille. ( Sources : @ http://www.jeanpaulbiberian.net/ )

Nous trouvons sur youtube l'interview de Jean-Paul Biberian, chercheur et maître de conférence à l'université de Luminy (Marseille), sur le thème d'une nouvelle forme d'énergie écologique et peu coûteuse : "la fusion froide". Cette vidéo dure 1 h 05' 18". Il existe des versions plus courtes. Pour ceux qui sont intéressés, voir sur le site de knowledge-tv : @ http://www.knowledge-tv.com/Lafusionfroide2.html



@ http://www.youtube.com/watch?v=Cu8H1JNJLa0

Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fusion froide

Message  Montaléchel le Mer 28 Déc 2011, 17:39

Merci Ludivine pour cette intéressante vidéo.

Pour ceux que le sujet passionne sans être pour autant très versés en sciences, voici, en complément, deux petites vidéos didactiques relatives à ce que dit Jean-Paul Biberian au début de son exposé, à savoir la conversion de la masse en énergie (ou l'inverse), facilement compréhensible grâce à l'équation qui rendit célèbre Albert Einstein : E=mc².

. . .

Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fusion froide

Message  Henri Schersch le Mer 11 Jan 2012, 15:30

Voici une vidéo trouvée sur youtube qui retrace l'histoire de la fusion froide ainsi que la guerre qui s'en est suivie entre les adversaires et les partisans de cette forme d'énergie.


@ http://www.youtube.com/v/FCe-JJ1aCHE

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fusion froide

Message  pluviose le Lun 16 Jan 2012, 22:30

Bonjour.

Décidément, les choses bougent beaucoup dans le domaine de la "fusion froide", désormais rebaptisée LENR (Low Energy Nuclear Reaction) parce que ça "fait plus sérieux", et que ça permet d'éviter le lien trop évident avec les précurseurs Pons et Fleischmann qui furent traînés dans la boue.

Depuis que l'homme d'affaires italien Andrea Rossi a dévoilé son prototype opérationnel E-Cat, on observe des manoeuvres tous azimuts. Car, bien entendu, les enjeux sont énormes, et même si l'E-Cat ne lève pas tous les doutes quant à la faisabilité de la production en série de générateurs à fusion froide fiables, la course est relancée, les francs-tireurs sortent du bois pour rivaliser avec la grosse artillerie des grandes entreprises et des services des grandes nations.

Après l'intérêt manifesté par l'US NAVY, c'est récemment la NASA qui a apporté son grain de sel au débat, par le biais d'une interview d'un scientifique attaché à son centre de recherche de Langley (LaRC), en Virginie, le @ Dr. Joseph Zawodny. Bien que ce dernier soit relativement prudent dans ses propos, ses allusions sont claires, et le narrateur confirme que la NASA poursuit bel et bien ses travaux sur un réacteur à fusion nucléaire propre, utilisant de l'eau, ne produisant ni radiations ni déchets radioactifs, mais dégageant une chaleur suffisante pour être exploitable au niveau domestique. Sous le vocable barbare de "Method for Enhancement of Surface Plasmon Polaritons to Initiate and Sustain LENR", c'est bien de fusion froide qu'il s'agit, et pas d'autre chose.


@ http://www.youtube.com/watch?v=mxeKeuh_2Bw

Les choses changeraient-elles enfin ?
Pour suivre les évolutions dans ce domaine, voyez donc le site @ http://fusion-froide.com/ .

pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alchimie et Fusion Froide

Message  Boral le Sam 28 Juin 2014, 20:09

Certains auteurs n'hésitent pas à établir des liens entre la fusion froide et CheminCroisé l'Alchimie :

@ http://www.fulcanelli.info/alchimie-fusion-froide.html

Boral

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fusion froide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum