Raymond Lulle

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Raymond Lulle

Message  Montaléchel le Mar 07 Oct 2008, 11:32

Raymond Lulle est né à Palma vers 1235 et est décédé vers 1315. Il a écrit en latin, en catalan et en arabe, de nombreux ouvrages de philosophie, de mystique , de théologie et d’alchimie. Il est connu pour ses ouvrages : Elucidation au Testament - La Clavicule - La Chrysopée du Seigneur – La Lumière des Mercures.

Montaléchel

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La Chrysopée du Seigneur de Raymond Lulle

Message  Chèvre le Ven 22 Jan 2010, 23:31

.......

Le serveur ne permettant pas de poster des .pdf (donc de longs textes) Tête au mur , voici La Chrysopée du Seigneur en format .JPG Bienvenue
Une fois téléchargées, les 2 pages peuvent être imprimées au format A4... Suspect pour un confort de lecture optimal Ivre

Dans le post suivant (ci-dessous), quasiment le même document, mais en format texte. Studieux


Dernière édition par Chèvre le Sam 23 Jan 2010, 00:06, édité 4 fois

Chèvre

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La Chrysopée du Seigneur

Message  Chèvre le Ven 22 Jan 2010, 23:56

LA CHRYSOPEE DU SEIGNEUR

Raymond Lulle


"La sagesse d'En-Haut est premièrement pure, ensuite, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Et le fruit de la justice est semé dans la paix, par ceux qui recherchent la Paix..." (Ep JACQUES. III-17, 18)

L'observation des Hommes a noté ce point particulier de leur nature, et qui veut qu'en eux la Paresse soit la mère de tous les Vices. Ce qui s'explique par le fait que le refus de la Chair de participer aux exigences des oeuvres de l'Esprit tend invinciblement à générer en eux-mêmes les éléments contraires susceptibles de mieux servir ce honteux défaut.

Ainsi donc, on peut admettre que l'Ame envahie par un Vice quelconque (manifestation d'un Principe intelligent et conscient de sa perversité), se trouve aussitôt en butte aux autres vices, que le premier qui força la place appelle aussitôt à l'aide, afin de conserver le fort qu'il vient d'emporter.

Mais si ce processus ne fait qu'exprimer en mode inversé, un processus naturel de génération des attributs de l'Ame, c'est que ce dernier existe bien par lui-même, et, conséquemment, que les Vertus de l'Ame sont susceptibles d'une manifestation et d'un développement harmoniques, leur épanouissement et leur permanence dépendant de leur totalité. Ainsi, de même qu'en l'édifice une pierre en appelle une autre, et qu'elles deux en exigent une troisième, ce jusqu'à la pose finale de la " clef ", de même une Vertu et un Vice sont générateurs d'autres Principes, ce jusqu'à concurrence de l'ensemble final.

C'est pourquoi, Fils du Soleil et de la Lune, si le langage des Philosophes ne t'est pas absolument inintelligible, médite leur enseignement. Méprisant le honteux désir de l'Or, vu la vaine curiosité naturelle qui ne conclut pas parce que ne s'étant jamais par avance fixé sa route, tu sauras alors percer le secret des véritables Fils du Feu. Tu comprendras alors seulement que ce Feu n'est point le feu. sombre et satanique, desséchant à la fois la chair et le coeur du faux sage ou de l'ignorant souffleur ; mais qu'au contraire, ce Feu est en réalité l'ESPRIT CONSOLATEUR que nous annoncent les saints Evangiles.

Puisses-tu alors avoir la Force de mettre en pratique les vrais secrets de l'Art que je te donne cy, puisses-tu mener à bien I'Oeuvre de ta propre Rédemption et atteindre ainsi l'Illumination finale promise aux saints hommes de Dieu.

C' est là, Fils du Soleil et de la Lune ce que te souhaite de tout son coeur ton Frère en Notre Seigneur Jésus-Christ, son saint Nom soit béni ! Amen.

-------------

La Tradition de ceux qui nous précédèrent sur le chemin de la Sagesse, nous dit que toutes choses précèdent de Quatre Eléments, et que ces quatre Eléments sont à la base de tout. Ce sont respectivement la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu.

De ces Quatre Eléments, l'Alchymiste sait tirer deux Principes respectivement mâle et femelle, et un troisième Principe, neutre. Ce sont là le Soufre des Philosophes, le Sel des Philosophes et le Mercure des Philosophes. Ainsi donc, par une Opération simple et salutaire, nous disent les Maîtres, les Quatre sont réduits à trois.

Mais Soufre, Mercure et Sel des Philosophes ne constituent qu'un aspect intermédiaire de l'évolution de nos Eléments. De leur série, naissent une nouvelle, composée de deux Principes, supérieurs à tous les autres. Ce sont le Soufre des Sages, et le Mercure des Sages. Voici donc en réalité nos deux suprêmes Arcanes de l'Art. Et c'est de leur copulation finale que naîtra enfin la Chrysopée.

Cette tétractys était bien connue des élèves du sage Pythagore, et les saints hommes de Dieu, versés dans la connaissance et l'emploi de ses Saints Noms ne l'ignoraient pas non plus. Telle qu'elle, c'est là toute la clé de notre Archymie.

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Dans l'Homme, les Eléments susceptibles de faire débuter l'oeuvre, sont les Quatre Vertus Cardinales, savoir : Force, Prudence, Tempérance et Justice.

Le Sage qui a su développer en son Ame ces Quatre Vertus est assuré, de par leur présence même, de voir se développer en lui, à leur tour, les trois Vertus Théologales, savoir : Foi, Espérance et Charité.

Ainsi, la pratique suivie et attentive des Vertus Cardinales, génère et suscite l'action des trois Vertus supérieures. A leur tour, lorsque nos trois Principes supérieurs sont définitivement acclimatés en nous, ils s'empressent d'éveiller d'autres présences, celles des Puissances de la dyade suprême : Intelligence et Sagesse.

Et à leur tour, ces deux grâces divines en éveillent une autre en nous : celle qui ne saurait être exprimée par des mots et des images. En cette dernière est toute la Béatitude promise aux élus, par elle, nous participons, créatures, à la Vie Divine.

Il serait vain de croire que la pratique d'une seule Vertu soit susceptible de générer les suivantes. De même que l'enfant naît du père et de la mère, de même que l'Esprit-Saint procède et du père et du Fils, de même une Vertu ne procède que de deux autres. Ainsi, sur l'Arbre de notre Connaissance.

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La première Vertu qu'il importe de développer en nous est celle de la Force. Car comment pouvons-nous nous attaquer à une telle entreprise si nous ne sommes pas, par avance, assurés de la mener à bien ? Il faut donc être fort ; fort contre le monde, fort contre nous, fort contre nos Vices.

La seconde Vertu à développer est la Prudence, car elle nous enseignera à nous défier du Monde, de nous-mêmes, des ruses subtiles des Vices, nos Ennemis conscients et subtils. Car, encore une fois, il ne faut point voir ces Vices comme des réactions instinctives et mécaniques de notre propre Chair. Sans doute, celle-ci sert de véhicule et de canal à ces réactions. Mais celles-ci sont inspirées par l'Esprit Démoniaque qui habite en elle, puisqu'il en est à la fois l'auteur et l'animateur. C'est par elle que l'Esprit des Ténèbres s'exprime ; et lorsqu'il la fait vibrer à sa guise, ainsi que la viole sous les doigts du ménétrier, nous devons, en tant qu'esprit libre, nous défier de tout ce qu'elle apporte de suggestions diverses, compliments ou reproches, conseils ou négations, tout ce qui semble présenter une justification de la prééminence de la Chair sur l'Esprit, tout est à rejeter. Voici la Vertu de Prudence.

De la pratique commune de ces deux premières Vertus, Force et Prudence, naîtront respectivement deux autres : Tempérance et Justice.

Lorsque la Force aura tendance à déborder son domaine, que Prudence s'effacera momentanément, Justice apparaîtra. Car, qui dit Justice dit rétribution exacte. Et par une réaction purement mécanique, l'équilibre un instant perturbé se rétablira.

Mais lorsque Prudence l'emportera sur Force, alors Tempérance apparaîtra. Elle a également nom Miséricorde, Douceur, Indulgence, et Pardon. Sur la ligne des deux plateaux, elle s'oppose à Justice, dont la rigoureuse précision ignore les variations suscitées par l'infini amour des êtres pour les êtres, et de Dieu pour eux tous.

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Lorsque ces Quatre Vertus Cardinales seront devenues actes de tous les instants, en toi, Fils du Soleil et de la Lune, les Eléments de l'Oeuvre seront prêts à entrer dans le jeu des générations supérieures. Alors, dans ton Ame, paraîtront trois hôtes nouveaux, les Vertus Théologales, qui ont nom Foi, Espérance et Charité.

Force était Feu ; Justice était Air ; Tempérance était Eau, et Prudence était Terre. En cette seconde série, Foi sera Soufre, Espérance sera Mercure et Charité sera Sel.

La Foi naît de la pratique de la Justice et de la Tempérance. Foi, avant tout, prend sa source dans la vérité et la franchise. Lorsque tu possèdes la Vérité, une Certitude, tu crois alors fermement au bien-fondé de ce qui s'y rapporte. Et la solidité de ta croyance est le fruit de ta certitude. Songe alors que la Foi que tu peux susciter chez autrui dépend totalement de la véracité de tes paroles, de tes actes et surtout de tes pensées. Pense juste, pour parler franchement et agir droit. Car Foi est surtout et avant tout Bonne Foi. Foi, c'est Franchise ! Ne mens pas, car le Mensonge tue la Foi. Ce faisant, tu tisses autour de toi-même un voile qui te cache Dieu, suprême Vérité.

Pour croire juste. il faut imaginer ou agir véridiquement. Ce faisant, tu fais naître en toi-même une Foi, fille de Certitude. Et Certitude est seule Réalité...

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Justice et Bonne Foi engendrent Espérance. Car, qui nierait que le Bon Droit, né de Justice, et Certitude, fille de Bonne Foi, sont seuls susceptibles d'asseoir sans crainte ton Espérance ?

Semblablement, Foi et Tempérance font naître Charité. Car la Bonne Foi et la Douceur exigent que nous rendions à autrui ce que nous souhaitons qu'il nous rende. Ainsi naît la Charité, autre aspect de l'Amour des êtres pour les êtres.

Mais Bonne Foi et Espérance font aussi naître Charité et ce pour les mêmes motifs. La Certitude que donne l'Espérance reposant sur la Vérité et sur la Bonne Foi, nous démontre que le but et l'état final des Etres est justement l'Amour de ces mêmes êtres les uns pour les autres. Donc, Foi et Espérance génèrent Charité.

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Ici, le Septenaire est établi. En toi-même, Fils du Soleil et de la Lune, ont été successivement générées Force et Justice, Tempérance et Prudence, donnant naissance à Foi, Espérance et Charité.

Issus des Quatre Eléments, Feu, Air, Eau, Terre, se dessinent f1ambovants comme des personnages de Vitrail : Soufre, Mercure et Sel des Philosophes.

Mais de même que notre Alchymiste ne saurait agir sur les Quatre Eléments et les Trois Principes sans utiliser un véhicule matériel (la "prima materia"), de même, Archymiste, tu es dans l'obligation de recourir au monde contingent pour canaliser et mener à bien ton action.

Ce que sont l'Athanor, le Creuset, la Prima Materia pour le Souffleur vulgaire, les Connaissances humaines, puis divines, le sont pour toi, et tu ne saurais te passer d'elles.

Gnose est donc le plomb vil sur lequel ta puissance morale va s'exercer. Si tu sais t'en rendre maître, sans être asservi par elle, tu pourras alors seulement mener à bien la Chrysopée.

-------------

Gnose et Espérance appelleront en toi même, Fils du Soleil et de la Lune, Intelligence, qui est Compréhension. Car nous savons déjà qu'Espérance est aussi Certitude, et que Gnose est Savoir. Puisque Certitude est née de Vérité (ou Bonne Foi), Gnose ne peut alors qu'être Parfait Savoir. C'est pourquoi Parfait Savoir et Certitude donne Compréhension.

D'autre part, et parallèlement, Gnose et Charité appelleront en toi Sagesse, tout comme Gnose (ou Parfait Savoir), uni à Compréhension, généreront ladite Sagesse.

Mais, qu'est-ce donc que Sagesse ? Nous le comprenons maintenant, Intelligence et Sagesse sont respectivement Soufre et Mercure des Sages, pour nos vulgaires Alchymistes.

Sagesse est Usage, comme Intelligence est Compréhension. L'une, la première, est active, la seconde est passive. Et de l'union des deux doit naître enfin l'ultime et dernier terme de l'oeuvre, la Pierre Philosophale, l'Illumination qui refera de toi, Fils du Soleil et de la Lune, la Créature Céleste que tu fus à tes origines.

-------------

"Que le Dieu de Paix, qui a ramené d'entre les Morts le Grand Pasteur des Brebis, par le Sang d'une Eternelle Alliance, Notre Seigneur Jésus-Christ, vous rende capable de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de Sa Volonté ; qu'Il fasse en vous tout ce qu'Il lui plaît de faire, par Jésus-Christ, auquel est la Gloire, aux siècles des siècles. Amen !" (Hébreux, XIII. 20).

-----FIN-----

Chèvre

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Re: Raymond Lulle

Message  Scénon le Dim 05 Juin 2011, 21:26

Montaléchel a écrit:Raymond Lulle est connu pour ses ouvrages: Elucidation au Testament - La Clavicule - La Chrysopée du Seigneur – La Lumière des Mercures.
... et surtout pour son ouvrage majeur, le Testament
(traduction française intégrale: CheminCroisé http://www.beyaeditions.com/livre7.htm ), ne l'oublions pas!

Il semble pourtant qu'aucun de ces ouvrages ne soit du bienheureux Lulle, mais plutôt de quelque(s) disciple(s). C'est un élément tout à fait secondaire, sans doute, et qui n'enlève rien à leur célébrité.

Scénon

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Re: Raymond Lulle

Message  Charly Alverda le Lun 06 Juin 2011, 18:45

Bonjour,

Raymond Lulle, en vrai mystique, ne pouvait être alchimiste; plus tard (saint) Louis Grignon de Montfort dans son "Traité de la vraie dévotion à la Vierge" écrira : “La pierre philosophale quoique véritable ne doit être recherchée par un chrétien.

Pour les rationalistes Sourire :
.
CheminCroisé http://legacy.persee.fr/showPage.do;jsessionid=EED6E475DB7927FCF0019FDE688FF2E7.persee1?zoom=0&urn=hispa_0007-4640_1966_num_68_1_3865&pageId=hispa_0007-4640_1966_num_68_1_T1_0087_0000

Quant à ce texte (merci Chèvre) "Propos sur la Chrysopée", il ne peut être antérieur à l’extrême fin du XVIe siècle, car toute sa construction repose certes sur le septénaire traditionnel de la Sagesse mais dont le ternaire est constitué des trois principes de l’alchimie paracelsienne, plus exactement dornienne :

Pseudo Lulle (donc) : “De ces Quatre Eléments, l'Alchymiste sait tirer deux Principes respectivement mâle et femelle, et un troisième Principe, neutre. Ce sont là le Soufre des Philosophes, le Sel des Philosophes et le Mercure des Philosophes. Ainsi donc, par une Opération simple et salutaire, nous disent les Maîtres, les Quatre sont réduits à trois.

De plus l’auteur se sert de la théologie pour expliciter l’alchimie, ce qui était formellement interdit par l’Eglise au Moyen-âge, alors que l’inverse était licite.

On voit ce qui conduisit un certain nombre d’alchimistes à prendre ce pseudonyme : c’est un très grand philosophe du Moyen-âge et il professe un “grand Art” (Ars magna) en utilisant un “ars combinaria” aisément convertible en une “cabale hermético-pythagoricienne” :

Cette tétractys était bien connue des élèves du sage Pythagore, et les saints hommes de Dieu, versés dans la connaissance et l'emploi de ses Saints Noms ne l'ignoraient pas non plus. Telle qu'elle, c'est là toute la clé de notre Archymie.


CheminCroisé http://3.bp.blogspot.com/-Tqt5vKHY85g/TZdxC_XfEtI/AAAAAAAAALs/nbSrAaFHxAk/s1600/T%25C3%25A9traktys.jpg

Cette Tétractys alchimique se décline aux quatre niveaux d’un triangle “zodiacal”, à partir du bas : les quatre éléments (eau, air, feu, terre), les trois principes ( mercure, soufre, sel ), les deux natures (soleil, lune) et l’unité du sujet des Sages ou Saturne philosophique symbolisé par le CheminCroisé globe crucifère. Le côté gauche à tous les caractères de la féminité et de la volatilité, celui de droite de la masculinité et de la fixité, leurs hiéroglyphes seront ceux de l’aigle et du lion, du coq et du renard, etc... pour donner le griffon, symbole de la “conjonction”. Le soufre seul au centre est le père de la Pierre soli-lunaire.

Quant à “l’emploi des saints noms” évoqués ci-dessus, le texte anonyme des Sept Instructions aux Frères en Saint Jean peut être support de méditation :

“Le pèlerin abandonne tout et se met en marche vers Jérusalem qu'il faut entendre comme le centre lumineux de lui-même et du monde régénérés. Il passe par les quatre angles de l'horizon et pénètre les sept domaines, que les juifs appellent les sept Palais, et qui sont sept états successifs du pèlerin, en harmonie avec les sept Demeures de l'Etre. Du Royaume à la Grâce, ces palais forment des chambres emboîtées les unes dans les autres, avec leurs portes, leurs gardiens, leurs règles, leurs disciplines, leurs vertus, leurs libertés, d'où l'on dit qu'Elie le passeur, apparaît sept fois...

Ce sont ces sept chambres, imagées aussi par les sept barreaux de l'échelle, qui sont les sept degrés de la Voie. On les représente encore par les sept sphères des planètes puisqu'il n'est rien dans l'intérieur de l'homme qui ne soit aussi dans l'univers, l'un et l'autre n'étant que fragments chutés et dispersés de l'Homme Premier. Aussi la descente dans ces sept chambres est-elle une meilleure image que la montée des sept barreaux de l'échelle ou que la traversée des sept sphères des planètes, bien qu'il s'agisse d'une même réalité, parce que l'image de la descente dans les sept chambres évoque l'intérieur, et que c'est effectivement par l'intérieur et par là seul que ce pèlerinage est possible jusqu'à la Terre Sainte, c'est-à-dire l'univers régénéré en l'homme régénéré. Si bien que libérer la Terre Sainte n'est point guerroyer contre tel ou tel mais contre le Moi de la chute. C'est libérer le Soi de sa gangue...

C'est ainsi que le pèlerin devra assumer les quatre angles de chacune des demeures emboîtées en lui, de la plus extérieure vers la toute intérieure, et répondre, de quelque manière, aux quatre archanges qui, à chaque fois, en sont la chair et l'esprit dont il devra se nourrir. Et encore ces Quatre portent-ils des noms différents selon la chambre où ils se tiennent, bien qu'il s'agisse des mêmes mais à des degrés de plus en plus intérieurs. Ces noms doivent être appris et connus intimement car c'est dans leur présence qu'ils se révèlent, mais on leur en a substitué quelques-uns afin de guider le pèlerin sur le chemin que nul ne peut transmettre de quelque manière que ce soit, non qu'il s'agisse d'un secret mais parce que ce sont là noms incommunicables, et que seul le pèlerin qui s'en trouve atteint peut connaître.
Ces noms substitués sont dits quatre éléments, Feu, Air, Eau, Terre, qu'il ne faut pas confondre avec le feu, l'air, l'eau et la terre tels qu'on les voit ordinairement, car ce sont éléments de l'intérieur, seraient-ce éléments de l'univers lui-même qui, pour l'Homme Premier, étaient partie intégrante de son intérieur. Ils sont appelés aussi chaud, froid, humide, sec, et là encore ce ne sont point des qualificatifs appropriés aux choses que l'on voit communément mais à celles du dedans. Et l'on comprendra qu'ils se nomment ainsi afin de montrer que c'est la totalité de chacune des chambres qui doit être saisie et englobée, et que les apparentes contradictions doivent être dépassées, non annulées, les unes par les autres. Et ainsi lorsque le pèlerin est devenu telle chambre lui-même il est, en quelque sorte, couronné d'avoir conquis cette Demeure, ce que l'on image par quatre rois portant couronne en tête, comme on les voit sur différents lieux particulièrement achevés et qui méritèrent cet honneur.”


De ce qui précède, on peut aussi se rémémorer ce qui fut dit récemment à propos du Hashmal-Electrum, confirmé par Le Message Retrouvé.

Les Noms de Dieu défont en montant ce qu'ils ont fait en descendant. Ainsi il ne faut pas les tordre ni les étaler, comme font les ignorants qui ne connaissent pas ce qui descend sur la terre ni ce qui monte au ciel.”

“Certains Noms de Dieu consument et d'autres arrosent; certains Noms de Dieu tuent et certains autres donnent la vie; certains Noms de Dieu montent et certains autres descendent.”

“Ces Noms divins s'écrivent, ils s'épellent, ils se nomment et ils se chantent pour donner les formes et pour les défaire; c'est un secret que Dieu ne confie qu'aux renoncés qui préfèrent mourir plutôt que tuer.”

(Le Message Retrouvé)

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

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Re: Raymond Lulle

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