Ouvrages divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrages divers

Message  jf le Sam 14 Juil 2012, 09:49

Bonjour,

Ouvrages que je viens de trouver :

- La magie de la Rose-Croix D'or - traduction de la rose-croix d'or ou bréviaire de la confrérie de la rose-croix d'or dans le seul manuscrit connu du XVIIe siècle etc.. / Alexandre de Dânann; Ed. Archè 2009

- Hermétisme et Rose-Croix - Fama Fraternitatis - Confessio Fraternitatis / Claude Gilquin; Ed. Les Introuvables

- Arktos - le mythe du pôle dans les sciences, le symbolisme et l'idéologie nazie (tiré de documents de A. Kircher, Fabre d'Olivet, H.P Blavatsky, H.S Spencer, Papus, R. Guénon, Saint Yves d'Alveydre, Julius Evola, etc...) / Joscelyn Godwin; Archè - Milano 2000

- Le Nozze Chimiche di Christian Rosenkreuz / Ed italienne Atanör - Il doit exister une traduction française.

- CheminCroisé L'Alchimiste / Paulo Coelho; Ed Anne Carrière, Paris -- j'ai bien aimé cet ouvrage.

jf
avatar
jf

Nombre de messages : 4
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  Calcédoine le Sam 14 Juil 2012, 18:54

Bonjour jf,

Certains de ces ouvrages ont déjà été évoqués sur notre BlogForum, tels CheminCroisé L'Alchimiste (P.Coelho), et les trois ouvrages de base qui constituent, en quelque sorte, CheminCroisé La Bible des Rose-Croix, composée de la Fama Fraternitatis (1614), de la Confessio Fraternitatis (1615) et des Noces Chymiques de Christian Rose-Croix (1616).

Merci de nous faire partager les autres ouvrages.

Pourrais-tu nous détailler ce qui t'a particulièrement interpellé et a éveillé ton intérêt dans tous ceux-ci ?
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  jf le Dim 15 Juil 2012, 08:21

Bonjour Calcédoine,

Désolé calcédoine, je n'ai lu encore que peu de votre site et je le connais encore mal (en "étant franc" - drôle d'où viennent les comparaisons, ex : le mot "franc", pas imbus de nous mêmes, quoique au moyen-âge le choix des mots était différent je pense ?!) : je croyais m'inscrire dans un blog de vrais rosicruciens qui appartiennent aux divers mouvements existant, mais "on"? en a décidé autrement - aucune critique. Oui, je ne manquerai pas de vous faire découvrir d'autres ouvrages, mais qui n'ont pas déjà été évoqués, donc je dois lire et connaitre mieux votre blog.

Quant à votre question ("interpellé et éveillé mon intérêt") : je n'ai, en fait, encore que peu à détailler, une recherche et un grand intérêt sur/pour l'occultisme et surtout l'alchimie.

J'avais oublié le meilleur (à mon humble avis) de ces quelques ouvrages, bien détaillé (mais en italien, dans ce pays : cf - plus de choix et beaucoup moins cher que les ouvrages en Suisse, malheureusement, entre 15 et 28 euros pour celui-ci, et plus de 40 frs en Suisse, l'argent n'est pas un - attrait - mais quand il faut limiter les achats, etc...) - L'illuminisme des Roses-Croix- / Frances Yates; ed Mimesis (le café des philosophes) - Décrit l'influence des R+C à travers les siècles ; personne ne s'est vraiment apercu de leur existence. Même si beaucoup s'en proclament. Comme on peut s'en apercevoir, le monde rosicrucien se présente comme un terrain insidieux, entrecoupé par mille sentiers : où l'on s'y perd facilement et il est facile de tomber dans des sables mouvants (je ne connais pas avec certitude les mots - pressappochismo et faciloneria).

L'ouvrage de Yates est presque devenu un classique, une oeuvre de référence vis à vis de l'hermétisme et de l'ésotérime des Rose-Croix.

jf
avatar
jf

Nombre de messages : 4
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  Trinity le Dim 15 Juil 2012, 12:11

Bonjour jf,

Je peux te proposer quelques informations complémentaires.

Le mot "franc" viendrait des... Francs !
Dans leur propre langue, ce mot voulait dire "homme libre", et eux-mêmes se désignaient ainsi.
De là dérivent les mots "affranchir" (un esclave devient libre), "franchise" (pour les marchandises pouvant circuler librement), et l'unité monétaire, le "franc", qui acquittait une dette (rendait "libre", commercialement parlant).
La franchise, aux différents sens figurés, provient de ce concept de liberté : parler sans entraves morales ou psychologiques (parler franchement), agir sans l'entrave de la peur.

jf a écrit:je croyais m'inscrire dans un blog de vrais rosicruciens qui appartiennent aux divers mouvements existant
Ce n'est pas faux : certains participants à ce BlogForum ont signalé leur adhésion à un ou plusieurs mouvements rosicruciens. Mais, pour ma part, je vois une contradiction importante entre, d'une part, l'idéal de libération proposé par la Rose+Croix et, d'autre part, "appartenir" à une association. Le véritable rosicrucien est libre de toute appartenance, de tout enchaînement, à l'exception des devoirs qu'il s'impose à lui-même compte tenu des promesses qu'il a pu faire et des engagements auxquels il aurait souscrits.

En ce qui concerne les mots italiens "pressappochismo" et "faciloneria", je ne suis malheureusement pas en mesure de proposer une traduction.
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  loup le Dim 15 Juil 2012, 15:22

bj Trinity. Cela est la théorie, mais en pratique seul un "groupe" ayant des bases pratiques peut "libérer de chaînes". Il faut, pour désapprendre, APPRENDRE. Je regrette mais ainsi va l'homme. Il prend conscience que ce qu'il a "appris" le "bloque" et il faut, ensuite, DESAPRENDRE. Un Gag !!!!! La liberté n'est pas un don, elle se conquiert, eh oui !!!!! Prendre conscience de cela est déjà un énorme pas et ensuite on fait quoi ???? Scratch

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  Calcédoine le Dim 15 Juil 2012, 18:04

Bonjour Loup.

En gros, je suis d'accord avec ton point de vue. Cependant, il est tout à fait possible d'effectuer un cheminement (apprentissage, désapprentissage) avec des groupes de gens (associations), sans pour autant leur appartenir ! C'est-à-dire sans en devenir dépendant.
Et quitter ces groupes et associations pour ensuite parcourir seul son propre chemin ne signifie pas qu'on se soit fâché avec ces groupements, mais qu'il vient un temps où chacun doit choisir lui-même son itinéraire en fonction de sa nature propre, de ses caractéristiques propres (voler de ses propres ailes).

Certains s'enchaînent "à vie" à des associations, des religions, ou des partis politiques par habitude, par sentiment de solitude, ou par peur du changement (ce qui est une forme d'auto-asservissement) et non plus en fonction de leur idéal.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  jf le Dim 15 Juil 2012, 19:44

Bonjour

Je ne peux que vous remercier tous; merci Trinity pour ta réponse, j'ai appris que franc signifiait "homme libre", je croyais qu'il signifiait autre chose, p/ex comme -chevalier chrétien- ou autre; quand je citais "le blog de vrais rosicruciens"..., c'était dans le but de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances que je n'ai pas (de toutes façons j'ai déjà appris passablements de choses dans votre blog Trinity), ou si et comment les façons de voir sont différentes dans d'autres mouvances rosicruciennes, etc, (j'espère que mon explication est compréhensible, avec mes mots?!); cela n'a rien à voir avec "libération - appartenance". Pour revenir à l'appartenance à un groupe, comme cela a été mentionné, je suis libre de le quitter quand je le désire, sans devoir me justifier, là je parle de mon groupe, il est vrai que d'autres groupes, loges ou ordres peuvent être moins tolérants.

Exact Loup et Calcédoine, je partage votre point de vue, il m'est arrivé de quitter mon groupe après un certain temps comme précisé, pas car j'ai eu un différent avec, mais pour parcourir mon chemin "avec mon acquis" et voir s'il me convenait dans la "vraie" vie, et après plusieurs années, je suis revenu dans l'ordre, sans problèmes. Flèche
avatar
jf

Nombre de messages : 4
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrages divers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum