ROBERT AMADOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ROBERT AMADOU

Message  Henri Schersch le Mer 08 Oct 2008, 15:46

Robert Amadou, né le 16 février 1924 à Bois-Colombes et décédé le 14 mars 2006 à Paris fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise le 22 mars 2006. Il fut un chercheur marginal qui a joué un rôle important dans la diffusion de la parapsychologie en France et surtout dans l'étude de l'ésotérisme (franc-maçonnerie, martinisme, soufisme...).

Adolescent, il se passionna pour l’astrologie, tout en suivant l’enseignement des Jésuites. Il fréquenta Paul Le Cour (fondateur de la revue Atlantis), Robert Ambelain et René Alleau.

Robert Amadou fut par ordre chronologique initié dans l’Ordre martiniste (1942), franc-maçon du Rite Memphis-Misraïm, Élu Cohen chez les martinézistes, évêque gnostique, initié dans l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, prêtre de l’Église syrienne orthodoxe (1945), membre d’une confrérie soufie, maître écossais à la Grande Loge Nationale Française Opéra (1966).

Il fut convié à l’Institut métaphysique international en 1951 pour donner une conférence sur le thème "Occultisme et métapsychique". À partir de cette année-là, il collabora activement aux activités de l’IMI, en particulier à la Revue Métapsychique dont il devint le rédacteur en chef. Mais des divergences d’opinion l'ont rapidement poussé à quitter l’Institut.

À partir du début des années 1960, Robert Amadou abandonna le domaine de la parapsychologie pour se consacrer à des centres d’intérêts plus spirituels. Il s’intéressa au soufisme et publia des ouvrages sur divers aspects de l’ésotérisme.

En 1973, il fut codirecteur des travaux du séminaire d'histoire de l'ésotérisme chrétien à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (ERPHE), section "sciences religieuses", avec François Secret, spécialiste de kabbale chrétienne.
Il obtint une thèse de philosophie sur les mystiques du XVIIIe siècle (plus précisément, sur le "Philosophe Inconnu" Louis-Claude de Saint-Martin), à la fin des années 1970, à Paris.

Son ambivalence entre d’une part la défense d’une parapsychologie exigeante et proprement scientifique, et d’autre part son parcours spirituel (on l’a dit "martiniste", il était aussi docteur en théologie), lui a été reprochée par quelques auteurs, notamment par Imbert-Nergal dans son ouvrage "Les sciences occultes ne sont pas des sciences" (Éditions Rationalistes, 1959).

Bibliographie incomplète:

1946 - Louis-Claude de Saint-Martin et le martinisme, Le Griffon d’Or
1950 - L’Occultisme, esquisse d’un monde vivant, Julliard
1950 - Anthologie littéraire de l'occultisme (avec Robert Kanters), Julliard
1951 - Eloge de la lâcheté, Julliard
1953 - Raymond Lulle et l’alchimie, Le Cercle du Livre
1953 - La Poudre de sympathie, un chapitre de la médecine magnétique, Ed. Gérard Nizet, 1953
1954 - La science et le paranormal - 1er colloque international de parapsychologie, numéro double de la Revue Métapsychique de l’IMI
1954 - La parapsychologie, Denoël
1956 - La Parapsychologie et le colloque de Royaumont - La Tour Saint-Jacques, numéro 6-7
1957 - Les Grands Médiums, Denoël
1958 - La Télépahie, Grasset
1959 - Introduction de Les Fantômes du Trianon de C.A.E. Moberly et E.F. Jourdain, Ed. du Rocher
1969 - Trésor martiniste, Éditions traditionnelles
1971 - Franz Anton Mesmer Le Magnétisme animal, œuvres publiées par Robert Amadou, Payot
1978 - Le Feu du Soleil, Entretien sur l'Alchimie avec Eugène Canseliet, Editions Pauvert [1]
1987 - Occident, Orient, parcours d’une tradition, Cariscript
1989 - Illuminisme et contre-illuminisme au XVIIIe siècle, Cariscript
1991 - Le soufisme même, Ed. Caractères

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Amadou

Robert Amadou fut président d'honneur de l'Institut Eléazar dont le directeur est Serge Caillet.
L'Institut Eléazar, fondé le 11 août 1990, n'est pas un ordre initiatique, mais une école de martinisme qui transmet l'enseignement de Martines de Pasqually et de Louis-Claude de Saint-Martin.

Vous pouvez lire l’hommage à Robert Amadou écrit par Serge Caillet le 7 septembre 2007 à cette adresse : http://sergecaillet.blogspot.com/2007/05/hommage-robert-amadou.html
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum