Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Qu'est-ce que l'Alchimie ?

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Garfield Mar 06 Jan 2009, 19:23

Je viens de recevoir un mail des éditions Arqa présentant la réédition du texte d’André Savoret (1898-1977) publié chez Heugel en 1947 « Qu’est-ce que l’Alchimie ? ».
En voici l’accroche :

Qu'est-ce que l'Alchimie ? 090106072441385002961868
« Il a été fait mention d'une catégorie de chercheurs, parfois heureux, qui représentent, pensons-nous, l'honnête moyenne des hermétistes. Ceux-là en sont, intérieurement, aux préliminaires de l'Œuvre du Phénix. Le Ciel (eu égard à leur bonne volonté et aux difficultés du début de la Voie) les inspire soit directement par une révélation intérieure, soit indirectement en les orientant vers un véritable Maître, leur permet d'accéder aux connaissances adéquates à telle partie de la science et met à leur portée les moyens de réalisation. Ceux-là ont aussi mandat d'agir, mais dans certaines limites et sous certaines conditions (dont le désintéressement, la patience dans les épreuves, la charité et l'humilité sont le plus universellement requises… »
Garfield
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Re: Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Charly Alverda Mer 07 Jan 2009, 15:36

Bonjour

Excellent livre en effet. Curieux de rééditer ce texte qui est au moins deux fois publié sur le Net !?

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Re: Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Garfield Mer 07 Jan 2009, 20:13

Bonjour Charly. J’ai effectivement retrouvé ce texte sur divers sites. Par exemple celui-ci :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/ASavoret/lalchimi.html
En ce qui concerne les onéreuses rééditions en papier qui surprennent par rapport à la facilité et la disponibilité du web, voici quelques arguments.
1) Certaines personnes sont réfractaires à Internet, et même à l’informatique. C’est surtout le cas des personnes plus agées. De plus, tout le monde n’accède pas au web : par choix, ou pour cause de faibles revenus, ou pour des raisons techniques.
2) Un livre se prête, se loue, se donne, se trouve… Un livre peut accrocher le regard dans une librairie, et donc toucher un public différent des internautes. Même aujourd’hui, ce média différent a son public. Et le goût du livre existe : certains aiment le collectionner. J’ai un jour rencontré Jean Castanier, des Editions de Massanne. Il m’expliquait qu’un livre était une oeuvre en soi, et qu’il aimait rééditer des textes anciens non seulement pour leur contenu et leur sens mais pour l’objet (en parchemin, reliure en cuir ou dorures faites à la main), perpétuant ainsi l’âme des savoir-faire anciens.
Garfield
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Re: Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Charly Alverda Mer 07 Jan 2009, 20:35

Bonsoir Garfield

Je crois en effet que l'avenir sera pour les livres-objets. L'information volatile : revues, journaux sera sans doute uniquement numérique et très vite. Ce qu'il faut souhaiter c'est le retour au vrai livre ! Qui ne se casse pas au bout de trois ouvertures !

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Re: Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Abbé+Pierre Dim 11 Jan 2009, 10:47

Je possède ce texte d’André Savoret, mais sous une autre forme.
Il se trouve inclus dans un ouvrage collectif simplement nommé ALCHIMIE publié chez Albin Michel en 1978 dans la collection Cahiers de l’Hermétisme. Le comité de rédaction de cette collection regroupait une brochette de chercheurs renommés, parmi lesquels Henry Corbin, Jean Tourniac et Mircea Eliade.
Ce texte de Savoret est vraiment très bien distribué.
Abbé+Pierre
Abbé+Pierre

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'Alchimie ? Empty Re: Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser