Zen
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Zen
Bonjour à tous !
Voici une citation qui m'a interpellée :
La Réalité n'a pas d'elle-même d'aspect défini; elle se révèle avec les choses.
La Sagesse n'a pas d'elle même de connaissance définie, elle illumine en réponse aux situations.
Regarde ! Le bambou est si sereinement vert, la fleur si intensément jaune !
Quoi que tu regardes, vois-le véritablement. En chaque chose singulière, "Cela" est si limpidement manifeste.
Amitiés
Voici une citation qui m'a interpellée :
La Réalité n'a pas d'elle-même d'aspect défini; elle se révèle avec les choses.
La Sagesse n'a pas d'elle même de connaissance définie, elle illumine en réponse aux situations.
Regarde ! Le bambou est si sereinement vert, la fleur si intensément jaune !
Quoi que tu regardes, vois-le véritablement. En chaque chose singulière, "Cela" est si limpidement manifeste.
Hong-tche (Tcheng-tsiue) (1091-1157) |
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Zen
L'escargot
"Trois moines se promenaient dans le jardin d'un monastère Zen.
L' un d'eux, voyant dans l'allée un escargot qui risquait d'être écrasé, le prend et le pose dans une plate-bande.
"Voici comment il faut se comporter", dit-il.
"Par notre Amour de tout ce qui est vivant, j'ai sauvé l'escargot."
Le deuxième moine dit : "Très bien mais, si tous agissent ainsi, comme il y a beaucoup d'escargots, il n'y aura plus de légumes, donc plus de monastère, donc plus de moines ; il fallait laisser l'escargot à son Karma."
Le troisième moine dit : "Qui a raison ? Allons demander au maître".
Le premier dit au maître :
– "Rencontrant un escargot dans l'allée, je l'ai mis dans une plate bande, parce qu'il risquait d'être écrasé."
– "Tu as raison" , lui dit le maître.
– "Non"[i], rétorqua le deuxième,[i] "si tous agissent ainsi, il n'y aura plus de légumes et le monastère pourra fermer ses portes."
– "Tu as raison" , lui dit le maître.
– "Mais enfin, ils ne peuvent avoir raison tous les deux !" dit le troisième.
– "Toi aussi, tu as raison" , dit le maître.
Prajnananda, Propos bouddhique remarquables.
"Trois moines se promenaient dans le jardin d'un monastère Zen.
L' un d'eux, voyant dans l'allée un escargot qui risquait d'être écrasé, le prend et le pose dans une plate-bande.
"Voici comment il faut se comporter", dit-il.
"Par notre Amour de tout ce qui est vivant, j'ai sauvé l'escargot."
Le deuxième moine dit : "Très bien mais, si tous agissent ainsi, comme il y a beaucoup d'escargots, il n'y aura plus de légumes, donc plus de monastère, donc plus de moines ; il fallait laisser l'escargot à son Karma."
Le troisième moine dit : "Qui a raison ? Allons demander au maître".
Le premier dit au maître :
– "Rencontrant un escargot dans l'allée, je l'ai mis dans une plate bande, parce qu'il risquait d'être écrasé."
– "Tu as raison" , lui dit le maître.
– "Non"[i], rétorqua le deuxième,[i] "si tous agissent ainsi, il n'y aura plus de légumes et le monastère pourra fermer ses portes."
– "Tu as raison" , lui dit le maître.
– "Mais enfin, ils ne peuvent avoir raison tous les deux !" dit le troisième.
– "Toi aussi, tu as raison" , dit le maître.
Prajnananda, Propos bouddhique remarquables.
FreedomForKingKong- Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 21/09/2011
Re: Zen
Excellent !
C'est un peu dans la même veine que Les kôans dans le Zen
C'est un peu dans la même veine que Les kôans dans le Zen
Calcédoine- Admin
- Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Zen
Bonsoir,
Le bourbier
Ce monde est pareil à un bourbier plein de fange et de détritus innommables. Ça et là, pourtant, de minces courants de miel circulent dans l'ordure.
Et toutes les existences sont plongées dans ce bourbier. Nous, les hommes, nous en avons jusqu'au niveau supérieur de la lèvre inférieure.
L'indifférent, tant à l'ordure qu'au miel, reste sans réaction, comme inconscient !
Un autre ressent bien de la répugnance pour l'ordure, mais il aime le miel au point d'en rechercher les plus minces courants. Il entr'ouvre alors la bouche avec délice et la referme l'instant d'après à la fange.
Son voisin, au contraire, aime l'ordure : le voilà qui plonge pour s'en régaler !
Mais en voici un qui prend brusquement conscience de l'incongruité de la situation. Il tente d'échapper au bourbier et d'entraîner tous les autres avec lui, dans un grand mouvement généreux ... Hélas ! Il ne réussit qu'à agiter la fange en grosses vagues, et tous en ont plein la bouche !
A l'écart, cependant, un homme "un peu sage", doucement, sans faire de vagues, cherche à s'approcher du bord. Il voit sur la rive ceux qui ont échappé au bourbier lui tendre la main. S'il la prend et se hisse hors du marécage, il peut à son tour (et seulement alors) aider les autres à en sortir.
Prajnananda, Propos bouddhique remarquables.
Le bourbier
Ce monde est pareil à un bourbier plein de fange et de détritus innommables. Ça et là, pourtant, de minces courants de miel circulent dans l'ordure.
Et toutes les existences sont plongées dans ce bourbier. Nous, les hommes, nous en avons jusqu'au niveau supérieur de la lèvre inférieure.
L'indifférent, tant à l'ordure qu'au miel, reste sans réaction, comme inconscient !
Un autre ressent bien de la répugnance pour l'ordure, mais il aime le miel au point d'en rechercher les plus minces courants. Il entr'ouvre alors la bouche avec délice et la referme l'instant d'après à la fange.
Son voisin, au contraire, aime l'ordure : le voilà qui plonge pour s'en régaler !
Mais en voici un qui prend brusquement conscience de l'incongruité de la situation. Il tente d'échapper au bourbier et d'entraîner tous les autres avec lui, dans un grand mouvement généreux ... Hélas ! Il ne réussit qu'à agiter la fange en grosses vagues, et tous en ont plein la bouche !
A l'écart, cependant, un homme "un peu sage", doucement, sans faire de vagues, cherche à s'approcher du bord. Il voit sur la rive ceux qui ont échappé au bourbier lui tendre la main. S'il la prend et se hisse hors du marécage, il peut à son tour (et seulement alors) aider les autres à en sortir.
Prajnananda, Propos bouddhique remarquables.
FreedomForKingKong- Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 21/09/2011
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