Lao Tseu
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Aube-Aurore
Henri Schersch
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Lao Tseu
Lao Tseu est un sage chinois considéré a postériori comme l’ancêtre du taoïsme. Il aurait été un contemporain de Confucius (milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C.). Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux ; quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du XXe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif et composite, et non proprement historique.
Le Livre de la Voie et de la Vertu ou Tao-te-king que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également.
Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales est celle du non-agir qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu
http://www.evene.fr/celebre/biographie/lao-tseu-368.php
Le Livre de la Voie et de la Vertu ou Tao-te-king que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également.
Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales est celle du non-agir qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu
http://www.evene.fr/celebre/biographie/lao-tseu-368.php
Henri Schersch- Nombre de messages : 330
Age : 53
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Lao Tseu
Bonjour
! ! !
Ce que je retiens principalement du
Tao Tö King (ou Daodejing, Livre de la Voie et de la Vertu), c'est le concept des polarités
Yin/Yang
qui est la vision polarisée, duelle, dérivant naturellement du concept du Qi.
Amitiés

Ce que je retiens principalement du



Amitiés

Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Lao Tseu
–
Quoi ?
Qu'est Qi ?
–
Qi est Lao Tseu !
–
Qui ?
Qui est Lao Tseu ?
–
Tao, the King ! 
–
Comment ?
–
Lao Tseu est le king du Qi, quoi.
Le king du Qi-gong; le king du Tao.
Et toa, t'es Qi ?


–

–


–


–

–

Le king du Qi-gong; le king du Tao.
Et toa, t'es Qi ?

Laposse- Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Lao Tseu
Bonjour.
Lao Tseu, c'est peut-être un "sage", mais certes pas un démocrate si je me base sur son paragraphe 65.

Lao Tseu, c'est peut-être un "sage", mais certes pas un démocrate si je me base sur son paragraphe 65.
Transposée de nos jours, cette "vertu" encouragerait les dictateurs à saboter l'enseignement pour affermir l'autorité. Ça rappelle comme une situation connue, non ?Lao Tseu a écrit:Les princes d'autrefois, qui connaissaient le Tao ne l'enseignaient pas au peuple. Car un peuple est difficile à gouverner s'il a trop de savoir. Celui qui utilise le savoir pour gouverner ruine son pays. C'est pour cela qu'il faut garder le peuple dans son heureuse ignorance. Celui qui le gouverne dans la simplicité le rend prospère et tranquille. Ces deux principes sont à la base de tout gouvernement. Les connaître, c'est posséder la vertu suprême, c'est avoir devant les yeux le modèle des modèles. La vertu suprême est illimitée, insondable, mystérieuse. Elle ramène tous les êtres à la sublime harmonie, vers où tout s'achemine.

pluviose- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009
4 extraits du Tao-tö King
...................................I
Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas le nom adéquat.
Sans nom, il représente l'origine de l'univers ;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.
Par le non-être, saisissons son secret ;
par l'être, abordons son accès.
Non-être et Être sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leurs noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.
Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.
.........................IV
Le Tao est comme un vase,
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
origine de toutes choses du monde.
Il émousse tout tranchant,
Il dénoue tout écheveau,
Il fusionne toutes lumières,
Il unifie toutes poussières,
Il semble très profond,
il parait durer toujours.
Fils d'un je ne sais qui
il doit être l'aïeul des dieux.
.........................XI
Trente rayons convergent au moyeu
mais c'est le vide médian
qui fait marcher le char.
On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.
Une maison est percée de portes et de fenêtres,
c'est encore le vide
qui permet l'habitat.
L'Être donne des possibilités,
c'est par le Non-Être qu'on les utilise.
.........................XIII
Faveur et disgrâce surprennent également.
Chéris un grand malheur comme ton propre corps.
Qu'entend-on par « Faveur et disgrâce surprennent également » ?
La faveur élève et la disgrâce abaisse.
Obtient-on la faveur, on est surpris.
La perd-on, on est encore surpris.
Tel est le sens de « Faveur et disgrâce surprennent également».
Qu'entend-on par « Chéris un grand malheur comme ton propre corps » ?
Ce qui fait que j'éprouve un grand malheur, c'est que j'ai un corps.
Si je n'avais pas de corps, quel malheur pourrais-je éprouver?
Quiconque chérit son corps pour le monde peut vivre dans le monde.
Quiconque aime son corps pour le monde peut se fier au monde.
Lao-tseu Tao-tö king
Traduction Liou Kia-hway …… Editions Folio Gallimard (2 € )
c'est comme Proust... j'comprends pas tout mais j'trouve ça beau...
Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas le nom adéquat.
Sans nom, il représente l'origine de l'univers ;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.
Par le non-être, saisissons son secret ;
par l'être, abordons son accès.
Non-être et Être sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leurs noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.
Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.
.........................IV
Le Tao est comme un vase,
que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre,
origine de toutes choses du monde.
Il émousse tout tranchant,
Il dénoue tout écheveau,
Il fusionne toutes lumières,
Il unifie toutes poussières,
Il semble très profond,
il parait durer toujours.
Fils d'un je ne sais qui
il doit être l'aïeul des dieux.
.........................XI
Trente rayons convergent au moyeu
mais c'est le vide médian
qui fait marcher le char.
On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.
Une maison est percée de portes et de fenêtres,
c'est encore le vide
qui permet l'habitat.
L'Être donne des possibilités,
c'est par le Non-Être qu'on les utilise.
.........................XIII
Faveur et disgrâce surprennent également.
Chéris un grand malheur comme ton propre corps.
Qu'entend-on par « Faveur et disgrâce surprennent également » ?
La faveur élève et la disgrâce abaisse.
Obtient-on la faveur, on est surpris.
La perd-on, on est encore surpris.
Tel est le sens de « Faveur et disgrâce surprennent également».
Qu'entend-on par « Chéris un grand malheur comme ton propre corps » ?
Ce qui fait que j'éprouve un grand malheur, c'est que j'ai un corps.
Si je n'avais pas de corps, quel malheur pourrais-je éprouver?
Quiconque chérit son corps pour le monde peut vivre dans le monde.
Quiconque aime son corps pour le monde peut se fier au monde.
Lao-tseu Tao-tö king
Traduction Liou Kia-hway …… Editions Folio Gallimard (2 € )
c'est comme Proust... j'comprends pas tout mais j'trouve ça beau...

Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Lao Tseu
"On le contemple sans le voir, il est l'Invisible.
On l'écoute sans l'entendre, il est l'Inaudible.
On l'atteint sans le saisir, il est l'Insaisissable.
Ces trois ne peuvent l'exprimer, ils se confondent et ne font que l'Un.
Il est la forme sans forme et l'image sans image.
Il est fuyant et insaisissable."
Lao-Tseu
On l'écoute sans l'entendre, il est l'Inaudible.
On l'atteint sans le saisir, il est l'Insaisissable.
Ces trois ne peuvent l'exprimer, ils se confondent et ne font que l'Un.
Il est la forme sans forme et l'image sans image.
Il est fuyant et insaisissable."
Lao-Tseu
FreedomForKingKong- Nombre de messages : 109
Age : 45
Date d'inscription : 21/09/2011
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