La carte du tarot "Sans nom"
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Charly Alverda
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carte sans nom; réponse à Loup
Loup, bonjour et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas envie d'épiloguer sur "le baiser" des Templiers, n'ayant aucune preuve écrite.
De toute façon, c'est un sujet qui ne plait pas à tous vos adhérents, aussi, si tu veux en parler, donne moi un autre fil dans votre blogue.
Tu me parles de l'épée; voilà un sujet que je ne connais pas trop, si ce ne sont les épées magiques des héros de l'antiquité, entre autre la légende de Cuchulain.
"L'alchimiste ne recherchait pas la Foi, il en était empreint. Sa vocation était spiritualiser la matière". (je n'ai pas noté le nom de l'auteur).
Bon, je vais me discipliner et utiliser les fils concernant les sujets cités.
Charly Alverda, en tant que nouveau, je te demande un peu plus de tolérance, car ce qui est pour toi est du délire, a quelque intérêt pour d'autres. Tu écris "des sources, des sources", tu as raison, mais l'Histoire n'aurait guère avancé sans l'intuition d'un certain nombre.
Cordialement
Je n'ai pas envie d'épiloguer sur "le baiser" des Templiers, n'ayant aucune preuve écrite.
De toute façon, c'est un sujet qui ne plait pas à tous vos adhérents, aussi, si tu veux en parler, donne moi un autre fil dans votre blogue.
Tu me parles de l'épée; voilà un sujet que je ne connais pas trop, si ce ne sont les épées magiques des héros de l'antiquité, entre autre la légende de Cuchulain.
"L'alchimiste ne recherchait pas la Foi, il en était empreint. Sa vocation était spiritualiser la matière". (je n'ai pas noté le nom de l'auteur).
Bon, je vais me discipliner et utiliser les fils concernant les sujets cités.
Charly Alverda, en tant que nouveau, je te demande un peu plus de tolérance, car ce qui est pour toi est du délire, a quelque intérêt pour d'autres. Tu écris "des sources, des sources", tu as raison, mais l'Histoire n'aurait guère avancé sans l'intuition d'un certain nombre.
Cordialement
calonna112- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: La carte du tarot "Sans nom"
bj je m'excuse auprès de Charly, mais un dernier pour la route, pour calonna 112 : va sur le Net et cherche... Histoire de la principauté de Seborga (sur le temple)
loup- Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010
la lame du "Sans nom"
Bonjour à toutes et à tous
Un certain nombre d'idées ont déjà été données plus haut sur Luz et le sacrum, aussi je vais essayer d'éviter les redites.
Il est question (entre autre) dans cette lame de "l'os sacré". Rappelons que le sacré n'est pas le religieux, mais qu'étymologiquement, le sacré est "ce qui est mis à part", écarté du vulgaire, et le mot "secret" vient du latin "secernere" qui veut dire : mettre à part.
Dans la symbolique de l'arbre des Séphiroth, l'arbre de vie se superpose au schéma corporel. "Yesod", que l'on pourrait situer au niveau du second chakra, signifie "le fondement" et correspond à la sexualité. "Yesod" contient lui aussi la racine "sod", qui signifie "secret". "Yesod" donne naissance aux premières vertèbres appelées "sacrées" et est aussi "l'entrée de la chambre nuptiale, sanctuaire où s'accomplissent les noces secrètes de l'homme et de la femme" (A. de Souzenelle).
La cavité abdominale abrite le "sacrum" qui était offert en sacrifice aux dieux de l'Antiquité. N'est-elle pas le lieu obscur et caché où se produit le miracle de la Vie, le vase privilégié où s'allume l'étincelle des existences nouvelles ?
Luz a ordinairement le sens d'amande (et d'amandier), de noyau. René Guénon insiste sur ce rapprochement à propos du mot hébreu "Luz" qui possède différents sens : "lieu caché", "amande", "noyau d'immortalité".
On peut rapprocher l'amande de "l'oeuf du monde", ce qui nous amène à la mandorle.
La mandorle est l'amande ourlée (manifester autour, le halo du corps), c'est le Christ "en majesté" ou "en gloire", représenté entouré d'une auréole, le plus souvent elliptique. Elle signifie aussi l'union du Ciel et de la Terre.
La mandorle a la forme du chas de l'aiguille à travers laquelle devront passer les pêcheurs désirant entrer dans le Royaume. "Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" (Jean X, 9).
La lame XXI, " Le Monde", est bien la Porte, le Passage vers un autre Ailleurs. Mais attention, le passage est gardé par :
Le Lion, le Taureau, l'Aigle et l'Androgyne, qui, ensemble, symbolisent le Sphinx :
Un certain nombre d'idées ont déjà été données plus haut sur Luz et le sacrum, aussi je vais essayer d'éviter les redites.
Il est question (entre autre) dans cette lame de "l'os sacré". Rappelons que le sacré n'est pas le religieux, mais qu'étymologiquement, le sacré est "ce qui est mis à part", écarté du vulgaire, et le mot "secret" vient du latin "secernere" qui veut dire : mettre à part.
Dans la symbolique de l'arbre des Séphiroth, l'arbre de vie se superpose au schéma corporel. "Yesod", que l'on pourrait situer au niveau du second chakra, signifie "le fondement" et correspond à la sexualité. "Yesod" contient lui aussi la racine "sod", qui signifie "secret". "Yesod" donne naissance aux premières vertèbres appelées "sacrées" et est aussi "l'entrée de la chambre nuptiale, sanctuaire où s'accomplissent les noces secrètes de l'homme et de la femme" (A. de Souzenelle).
La cavité abdominale abrite le "sacrum" qui était offert en sacrifice aux dieux de l'Antiquité. N'est-elle pas le lieu obscur et caché où se produit le miracle de la Vie, le vase privilégié où s'allume l'étincelle des existences nouvelles ?
Luz a ordinairement le sens d'amande (et d'amandier), de noyau. René Guénon insiste sur ce rapprochement à propos du mot hébreu "Luz" qui possède différents sens : "lieu caché", "amande", "noyau d'immortalité".
On peut rapprocher l'amande de "l'oeuf du monde", ce qui nous amène à la mandorle.
La mandorle est l'amande ourlée (manifester autour, le halo du corps), c'est le Christ "en majesté" ou "en gloire", représenté entouré d'une auréole, le plus souvent elliptique. Elle signifie aussi l'union du Ciel et de la Terre.
La mandorle a la forme du chas de l'aiguille à travers laquelle devront passer les pêcheurs désirant entrer dans le Royaume. "Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" (Jean X, 9).
La lame XXI, " Le Monde", est bien la Porte, le Passage vers un autre Ailleurs. Mais attention, le passage est gardé par :
Le Lion, le Taureau, l'Aigle et l'Androgyne, qui, ensemble, symbolisent le Sphinx :
OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE.
calonna112- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2011
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