-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'occultisme des allumettes

+2
Aube-Aurore
Calcédoine
6 participants

Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty L'occultisme des allumettes

Message  Calcédoine Sam 06 Fév 2010, 19:26

Je reçois parfois par messagerie des questions étonnantes. Ainsi, récemment, il m'a été demandé si nous pouvions conseiller un site ou un forum dédié à l'alchimie "opératoire", sous-entendant par là que l'alchimie dont nous parlons sur "GR00 – A la Croisée des Chemins" serait une alchimie "spéculative". Voilà une question qui m'a laissé un moment pantois, puisqu'il est clair qu'il n'est question, sur notre forum, que d'Alchimie opératoire, et nullement d'Alchimie spéculative. Mais je n'ignore pas qu'il est parfois difficile de voir ce qui est trop évident, et cette anecdote m'a rappelé qu'il m'était quelquefois arrivé à moi-même de ne pas voir ce qui était bien en évidence devant mes yeux.

Ainsi, on connaît bien sûr l'histoire du bonhomme qui cherchait en vain partout les lunettes qu'il portait pourtant sur le nez. On sait aussi qu'il existe un adage qu'on cite parfois dans les films d'espionnage ou romans policiers : "pour bien cacher une chose, mettez-la bien en évidence". Et de fait, ce qui est bien en évidence, mais organisé sous une forme que l'esprit n'est pas préparé à reconnaître est presque à coup sûr éliminé immédiatement du champ de recherche. En réalité, beaucoup de choses ne sont pas perçues non pas parce qu'elles sont cachées, mais parce que le cerveau n'est pas prêt à les reconnaître sous une forme différente de ce qu'il imagine. C'est comme avec le problème géométrique bien connu : comment former quatre triangles équilatéraux avec 6 allumettes ?

L'occultisme des allumettes 100206081341385005383300

La solution réside essentiellement dans la façon de penser "autrement" par rapport aux habitudes. Autrement que ce qui semble ordinaire. Après, une fois qu'on a trouvé comment conceptualiser la solution, il devient impossible de penser comme auparavant. Il y a quelque chose "d'initiatique" dans cette devinette avec les allumettes, puisque trouver la solution force à changer de cadre référentiel.

Avec l'Alchimie, c'est un peu pareil. Il y a des gens qui veulent s'auto-persuader que les processus opératoires nécessitent obligatoirement des matières, des récipients, des cuissons, alors que non : l'alchimie opératoire, c'est à la fois celle par laquelle on opère et celle qui opère, celle qui fait quelque chose, qui agit, qui transforme, qui transmute.

Partant de ce constat, on observe que certains manipulent des matières au fourneau en spéculant selon diverses hypothèses pour voir où ça pourrait les mener, en échangeant des "recettes", espérant progresser par leurs discussions et leurs essais répétés. C'est l'alchimie spéculative. A l'opposé, d'autres préfèrent cibler l'essentiel en œuvrant dynamiquement et concrètement sur leur propre être sans se disperser en vaines manipulations matérielles. On est en plein dans l'alchimie opérative, cette dernière pouvant à terme conduire à la réalisation concrète du grand œuvre.
Pour bien comprendre la différence entre les deux et pour être capable d'envisager le renversement du vocabulaire par rapport au référentiel dominant, il y a lieu de sortir du conditionnement mental, du formatage de cerveau imposée par ce mode de penser en vigueur. Les exercices mentaux comme celui avec les 6 allumettes aident à cette libération du carcan que l'esprit s'impose à tort.
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Aube-Aurore Sam 06 Fév 2010, 22:58

Bonsoir Calcédoine, Ensoleillé

Je ne parviens pas à former 4 triangles avec les 6 allumettes, sauf en en coupant en deux.
Comment fait-on ?

Amitiés. Fleur
Aube-Aurore
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Laposse Dim 07 Fév 2010, 08:16

Interloqué (2) Sans voix Scratch Pâle

Tête au mur

Comme ceci, peut-être ?
L'occultisme des allumettes 100207081406385005389728
Laposse
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Calcédoine Dim 07 Fév 2010, 10:14

Pas question Non-non.

On ne brise pas les allumettes.

Et les triangles doivent être équilatéraux (leurs trois côtés égaux), ce qui n'est pas le cas des diagonales du carré de Laposse (ils sont isocèles : seulement deux côtés égaux).

Je rappelle que la solution nécessite de penser autrement, de faire éclater les schémas de pensée habituels ! Cyclope
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Laposse Dim 07 Fév 2010, 14:22

Sapristi ! Que me suis-je cassé la tête sur ce truc ! Tête au mur

Mais j'ai trouvé !

La solution consiste effectivement à changer de façon de penser !
Calcédoine a écrit:On est en plein dans l'alchimie opérative, cette dernière pouvant à terme conduire à la réalisation
[…]
Il y a lieu de sortir du conditionnement mental, du formatage de cerveau imposé par ce mode de penser en vigueur.
C'est ce que j'ai fait. Je suis parti de l'analogie avec l'alchimie, et j'ai pensé à l'œuvre au noir, à la putréfaction, la nigredo.
J'ai spéculé là-dessus et je me suis dit que la solution passait par quelque chose de noir. J'ai pensé au cendres.
Calcédoine a écrit:Je rappelle que la solution nécessite de penser autrement, de faire éclater
J'ai alors cherché comment faire éclater tout ce bazar, et j'ai fait brûler 5 allumettes : Calcédoine => calcination.
666
Ça a produit un petit tas de cendres, et avec la sixième, j'ai pu tracer les 4 triangles.

Photo du résultat obtenu au laboratoire :
L'occultisme des allumettes 100207020714385005391460
Directement de l'œuvre au noir à la réalisation du grand œuvre.

C'était simple, au fond !
Laposse
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Calcédoine Dim 07 Fév 2010, 19:51

Choqué ! Au fou ! Il a cramé les allumettes ! Horreur

Bon, je donne la solution avant que quelqu'un ne provoque un incendie, ou une autre catastrophe pire encore (sachant qu'il y a des lecteurs de notre forum qui jouent avec des forces nucléaires Suspect ).

Il s'agissait de sortir de la logique plane qui consiste à poser les allumettes sur un seul plan, et de tirer profit de l'existence d'une autre dimension. Pour faire apparaître quatre triangles équilatéraux avec seulement 6 allumettes sans détruires celles-ci en aucune façon, il fallait donc penser en termes d'espace à 3 dimensions, et construire un volume, le tétraèdre.
L'occultisme des allumettes 100207081406385005389727L'occultisme des allumettes Tetrahedron
Dans bien des domaines, c'est tout pareil : c'est en abandonnant le carcan des idées reçues qu'on peut découvrir un univers plus vaste, riche en solutions inédites.

"Ils ont des yeux et ne voient point" (Jérémie, V, 21)
Il n'y a pas de secrets, rien n'est vraiment occulté : tout est là devant nos yeux, tout est visible pour qui sait acquérir la bonne façon de voir.
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Chèvre Lun 08 Fév 2010, 16:28

La vache !! Laposse et toi, vous avez vraiment des Q.I. latéraux ! Choqué !
Chèvre
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Calcédoine Lun 08 Fév 2010, 17:39

Q.I. ? LangueDesOiseaux1 Q.I.?

Les chèvres polyglottes parleraient-elle donc la langue des oiseaux ? Suspect
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Trinity Lun 08 Fév 2010, 18:00

Ah bravo ! Grâce à Laposse, voilà une expérience vécue qui, à votre insu, s'est muée en véritable parodie des dérives de l'Alchimie ! J'aurais placé ce fil dans " CheminCroisé Humour" ou dans " CheminCroisé Pastiches bien frais", mais il n'était évidemment pas possible de deviner la tournure qu'allait prendre l'ensemble au moment où Calcédoine a commencé son sujet.

Finalement, même si l'humour est très présent ici, et bien à sa place, la manière dont la pyramide tétraédrique en allumettes illustre magistralement la nécessité de "penser autrement" donne à cette expérience vécue une valeur didactique indéniable.
Trinity
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Chèvre Mar 09 Fév 2010, 13:15

Restons dans l'humour:

ma cousine du Cachemire (celle qui a réussi Yeux au ciel ) m'envoie ces deux photos...

La première montre un exemple (parmi un nombre illimité de solutions, dit-elle) de résolution du problème où l'on obtient non pas 4, mais 6 triangles équilatéraux : 2 grands et 4 petits...
L'occultisme des allumettes 100209010813777135405587

La deuxième est un cas particulier, ayant la particularité de donner 8 triangles équilatéraux : 2 grands et 6 petits... Ma cousine précise : "c'te solution là devrait plaire à tes copains....", mais là j'avoue que ça m'échappe Lutin

L'occultisme des allumettes 100209010813777135405588
Chèvre
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Calcédoine Mar 09 Fév 2010, 17:31

Mais oui, parfaitement, ces deux solutions me plaisent aussi.
VieuxSage Correct, jeune homme !
Rien, dans l'énoncé, ne précisait que les triangles devaient tous avoir une seule et même taille ! VieuxSage Hé hé !
Le Sceau de Salomon offre d'ailleurs 8 triangles équilatéraux pour le prix de 6, dont 6 de taille identique ! Profitons de l'aubaine !
C'est d'ailleurs cette figure qui exprime peut-être le mieux le titre du fil "L'occultisme des allumettes". Sourire

Comme quoi il n'était pas nécessaire d'incendier les matériaux de construction pour construire une des solutions.
Par contre, il fallait savoir se défaire des limites psychologiques que nous nous imposons souvent à nous-mêmes.
Boum ! Explosons les schémas mentaux inadéquats !

Dans la vie, bien des solutions nous semblent inaccessibles faute de "penser largement".
Nous nous enfermons nous-mêmes dans des carcans et des habitudes mentales que les situations n'imposent pourtant pas.
Résultat : nous ne voyons pas les solutions pourtant évidentes qui sont là, à notre portée.
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Laposse Mer 10 Fév 2010, 21:11

Je persiste à penser que l'élévation passe par la calcination. Pour tourner la page et acquérir une "autre façon de penser", il faut accepter de brûler ce qu'on a adoré, avec humilité.
L'occultisme des allumettes 100210090436385005415027Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré (St-Rémi, à Clovis)

INRI : Igne Natura Renovatur Integra / La nature est intégralement rénovée par le feu (adage ésotérique)

Laisser des cendres avant de monter (SNCF)
Laposse
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Chèvre Ven 12 Fév 2010, 04:54

Mon cher Laposse, ta solution aux problèmes des allumettes reste de loin la plus rigolote!

Mais dis-voir: brûler ce qu'on a adoré, ça ne paraît pas poser trop de problème, pas vrai? Yeux au ciel

C'est plutôt brûler ce qu'on adore qui pourrait poser (éventuellement) problème...
Chèvre
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Le tesseract

Message  Henri Schersch Ven 19 Aoû 2011, 14:04

Calcédoine a écrit:Il s'agissait de sortir de la logique plane qui consiste à poser les allumettes sur un seul plan, et de tirer profit de l'existence d'une autre dimension. Pour faire apparaître quatre triangles équilatéraux avec seulement 6 allumettes sans détruires celles-ci en aucune façon, il fallait donc penser en termes d'espace à 3 dimensions, et construire un volume, le tétraèdre.
A propos d'existence d'une autre dimension : de 3 dimensions on peut aisément arriver à la 4ème dimension grâce au tesseract qui nous permet de comprendre, par la géométrie, l'existence de cette 4ème dimension.

En géométrie, un tesseract est un objet à quatre dimensions spatiales : son intersection avec un espace peut être un cube de la même façon que l'intersection d'un cube avec un plan peut donner un carré. Le tesseract peut être développé en huit cubes, comme le cube peut être développé en six carrés. ( source : @ wikipedia - 4ème dimension)

L'occultisme des allumettes 110819015658385008609915
Une projection 3D d'un tesseract exécutant une rotation simple sur un plan qui coupe la figure à partir de l'avant-gauche vers l'arrière-droit et du haut vers le bas.

Le tesseract est l'analogue quadridimensionnel du cube (tri-dimensionnel), où le mouvement le long de la quatrième dimension est souvent une représentation pour des transformations liées du cube à travers le temps.

L'occultisme des allumettes 110819015700385008609916
Une projection 3D d'un tesseract exécutant une double rotation sur deux plans orthogonaux. (source : @ wikipedia - tesseract)
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'occultisme des allumettes Empty Re: L'occultisme des allumettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser