Sagesse
+7
Ludivine
FreedomForKingKong
Aube-Aurore
Christian Hersey
Orgonite
Garfield
Sakado Wan
11 participants
Page 1 sur 1
Sagesse
Konnichiwa !
Petite leçon de sagesse :
Sayônara.
Petite leçon de sagesse :
Le sage gouverne par le non-faire
Il enseigne par le non-dire
Il ne refuse rien à la foule des êtres
Mais il nourrit chacun sans se l'approprier
Il accomplit sa tâche, sans s'en prévaloir
Il achève son oeuvre sans s'y attacher
Et comme il ne s'y attache pas
Il se maintient.
(Lao Tseu)
Il enseigne par le non-dire
Il ne refuse rien à la foule des êtres
Mais il nourrit chacun sans se l'approprier
Il accomplit sa tâche, sans s'en prévaloir
Il achève son oeuvre sans s'y attacher
Et comme il ne s'y attache pas
Il se maintient.
(Lao Tseu)
Sayônara.
Sakado Wan- Nombre de messages : 22
Re: Sagesse
"L'Homme excellent, est l'homme résolument engagé dans le processus de la libération.
Une double libération de soi-même et des autres.
C'est en fin un homme éminemment responsable qui comprend que le salut des autres dépend de son propre salut et réciproquement."
Cette phrase remplie d'altruisme et d'harmonie a été écrite par Ebénézer Njoh-Mouelle.
Une double libération de soi-même et des autres.
C'est en fin un homme éminemment responsable qui comprend que le salut des autres dépend de son propre salut et réciproquement."
Cette phrase remplie d'altruisme et d'harmonie a été écrite par Ebénézer Njoh-Mouelle.
Garfield- Nombre de messages : 176
:-)
Allume la bougie et laisse-là parler seule, d'elle-même.
Allume le feu et laisse-le parler seul, de lui-même.
Manifeste l'Amour et laisse-le parler seul, de lui-même. "
Peter Deunov
Allume le feu et laisse-le parler seul, de lui-même.
Manifeste l'Amour et laisse-le parler seul, de lui-même. "
Peter Deunov
Orgonite- Nombre de messages : 9
Manly Palmer Hall (1901-1990) a écrit:Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres.The Secret Teachings of All Ages (1928)
Christian Hersey- Nombre de messages : 100
Bonjour à tous !
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. Sagesse Amérindienne
Amitiés
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. Sagesse Amérindienne
Amitiés
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Bonjour Aube-Aurore,
Merci pour toutes ces nouvelles citations
Celle-ci sur la sagesse m'a rappelé celle de Louis Cattiaux que je cite de mémoire :
(j'espère ne pas déformer ses propos )
"Ce monde est comme une maison de fous dont nous ne sortirons qu'en devenant plus fou que les fous, c'est à dire sage en Dieu."
Bonne journée
Merci pour toutes ces nouvelles citations
Celle-ci sur la sagesse m'a rappelé celle de Louis Cattiaux que je cite de mémoire :
(j'espère ne pas déformer ses propos )
"Ce monde est comme une maison de fous dont nous ne sortirons qu'en devenant plus fou que les fous, c'est à dire sage en Dieu."
Bonne journée
FreedomForKingKong- Nombre de messages : 109
Mettez fin à l'illusion qu'est le temps, rien n'existe à part l'instant présent. Eckhart Tolle
Le temps est ce qui empêche la lumière de nous atteindre. Il n’existe pas de plus grand obstacle à trouver Dieu que le temps. Johann Eckhart (dominicain allemand, XIIIème siècle)
Le temps est ce qui empêche la lumière de nous atteindre. Il n’existe pas de plus grand obstacle à trouver Dieu que le temps. Johann Eckhart (dominicain allemand, XIIIème siècle)
Ludivine- Nombre de messages : 220
Bonsoir à tous,
Je passais par là de m'y promener,
et je laisse tomber une parole de Nazir-e Khosraw :
"L'Intelligence ne fait qu'un avec la Durée éternelle."
"Le Temps est de l'Éternité mesurée per les mouvement du ciel.
L'Éternité c'est du temps non mesuré,
n'ayant ni commencement ni fin."
C'est lui qui organisa la communauté ismaélienne du Badakhstan (extrimité orientale de l'Iran).
1088
Fraternellement,
Hiram
Je passais par là de m'y promener,
et je laisse tomber une parole de Nazir-e Khosraw :
"L'Intelligence ne fait qu'un avec la Durée éternelle."
"Le Temps est de l'Éternité mesurée per les mouvement du ciel.
L'Éternité c'est du temps non mesuré,
n'ayant ni commencement ni fin."
C'est lui qui organisa la communauté ismaélienne du Badakhstan (extrimité orientale de l'Iran).
1088
Fraternellement,
Hiram
Hiram- Nombre de messages : 41
bj. Je ne parlerais pas d'intelligence ?? mais de connaissance !! Ce qui, pour moi, est très différent... Même "l'intelligence" du coeur n'est qu'une émotion, pas la connaissance !!
loup- Nombre de messages : 182
Bonjour loup
Je suis partiellement d'accord.
D'accord pour confirmer que l'intelligence n'est pas la connaissance. Il y a un rapport entre les deux, mais il s'agit de choses différentes.
Mais pas d'accord pour dire que "l'intelligence" du coeur n'est qu'une émotion. Il y a une part d'émotion, certes, mais ce n'est pas que de l'émotion.
Pour moi, ce que "dicte" le coeur découle d'une connaissance, une certitude, une évidence, basée sur quelque chose qui se ressent, et qui ne passe pas par l'intellect.
Amitiés
Je suis partiellement d'accord.
D'accord pour confirmer que l'intelligence n'est pas la connaissance. Il y a un rapport entre les deux, mais il s'agit de choses différentes.
Mais pas d'accord pour dire que "l'intelligence" du coeur n'est qu'une émotion. Il y a une part d'émotion, certes, mais ce n'est pas que de l'émotion.
Pour moi, ce que "dicte" le coeur découle d'une connaissance, une certitude, une évidence, basée sur quelque chose qui se ressent, et qui ne passe pas par l'intellect.
Amitiés
Bonjour Aube-Aurore,
Bonjour Loup,
Bonjour à tous,
Ibn Arabi signifiait dans son al-Futűhât al-Makkiyya,
L’importance de définir les termes ou mots employés dans le discours.
Ici Intelligence, dans le texte de Nazir-e Khosraw,
a une majuscule, donc un sens particulier.
Peut-être plus près de l’Intelligence du cœur comme le mentionne Aube-Aurore.
« Pour moi, ce que "dicte" le coeur découle d'une connaissance,
une certitude, une évidence,
basée sur quelque chose qui se ressent,
et qui ne passe pas par l'intellect. »
Nous avons intelligence (sans majuscule), intellect, raison, raison raisonnante,
Mental, mental de désir, Supra Mental (Aurobindo), Buddhi, etc...
Autant de termes qui pour aller sur le plan métaphysique
demande que l’on s’y arrête.
L’Inde définit l’ontologie comme ceci :
Atma
Buddhi
Mental (Manas)
Antakarana
Mental de désir (kama manas)
émotionnel
éthérique
physique
Les métaphysiciens d’Iran,
voisin de l’Inde, étaient nuancés dans leurs propos.
Références : « Henry Corbin,
Penseur de l’Islam Iranien »
et « Hindouisme et Soufisme,
une lecture au confluent de deux Océans »
Par Daryush Shayegan.
Peut-être pourrions-nous y réfléchir tous ensemble ?
Une invitation fraternelle…
Fraternellement,
Hiram
Bonjour Loup,
Bonjour à tous,
Ibn Arabi signifiait dans son al-Futűhât al-Makkiyya,
L’importance de définir les termes ou mots employés dans le discours.
Ici Intelligence, dans le texte de Nazir-e Khosraw,
a une majuscule, donc un sens particulier.
Peut-être plus près de l’Intelligence du cœur comme le mentionne Aube-Aurore.
« Pour moi, ce que "dicte" le coeur découle d'une connaissance,
une certitude, une évidence,
basée sur quelque chose qui se ressent,
et qui ne passe pas par l'intellect. »
Nous avons intelligence (sans majuscule), intellect, raison, raison raisonnante,
Mental, mental de désir, Supra Mental (Aurobindo), Buddhi, etc...
Autant de termes qui pour aller sur le plan métaphysique
demande que l’on s’y arrête.
L’Inde définit l’ontologie comme ceci :
Atma
Buddhi
Mental (Manas)
Antakarana
Mental de désir (kama manas)
émotionnel
éthérique
physique
Les métaphysiciens d’Iran,
voisin de l’Inde, étaient nuancés dans leurs propos.
Références : « Henry Corbin,
Penseur de l’Islam Iranien »
et « Hindouisme et Soufisme,
une lecture au confluent de deux Océans »
Par Daryush Shayegan.
Peut-être pourrions-nous y réfléchir tous ensemble ?
Une invitation fraternelle…
Fraternellement,
Hiram
Hiram- Nombre de messages : 41
Bonjour Hiram,
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ces 2 citations d'Hermès Trismégiste qui nous dévoile son secret de sa compréhension de l'Univers Humain :
Distingue clairement qu'il y a deux consciences en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.
Tu veux connaître le mystérieux secret ? Alors regarde au fond de ton cœur, c'est là que le secret est dissimulé. Le secret est caché en toi; là est la source de la vie et la source de la mort.
Amitiés.
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ces 2 citations d'Hermès Trismégiste qui nous dévoile son secret de sa compréhension de l'Univers Humain :
Distingue clairement qu'il y a deux consciences en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.
Tu veux connaître le mystérieux secret ? Alors regarde au fond de ton cœur, c'est là que le secret est dissimulé. Le secret est caché en toi; là est la source de la vie et la source de la mort.
Amitiés.
En conséquence, quiconque s'obstine à ne pas vouloir comprendre finit nécessairement par ramasser des claques.Lorsque la voix de la sagesse ne parvient pas à entrer par les oreilles,
La Vie se charge de la faire entrer à coups de pieds dans le fondement.Constat fréquent
Ça a l'air sévère, vu comme ça, mais, d'expérience, j'ai dois admettre que pour me faire ouvrir les yeux, parfois, j'ai dû prendre quelques paires de claques afin de me faire reprendre conscience.
Lorsqu'on sait que la Vie a un sens, comme une rivière a un sens d'écoulement, un observateur sur la berge trouvera étranges ceux qui s'obstinent à ramer en vain à contre-courant, au lieu de lâcher prise et se laisser porter par lui. Cette image s'applique à un long fleuve tel, par exemple, le Nil. Elle ne prétend nullement enseigner la passivité face à l'approche d'un écueil (rocher ou cascade) ni à interdire la quête de la source, mais indique qu'il y a deux manières de concevoir la Vie :Quiconque s'obstine à ramer contre le courant en période de crue s'épuise en vainAphorisme néo-rosicrucien
- s'accrocher au passé, vouloir remonter le cours, pour retrouver un âge d'or perdu et idéalisé;
- faire confiance au fleuve et découvrir de nouveaux payasages, avec, en bout de cours(e), l'infinité de l'océan.
Calcédoine- Admin
bj, Aube (qui est le début de ton jour ) ce que je voulais dire ou faire "passer", est que tout ce qui est ressenti comme émotion, sentiment, autres perceptions, ne sont que des ressentis par rapport à nos "codes" humains. Pour moi, la "vraie" (avec un bémol, donc) connaissance est du domaime de "être"; donc "PLEIN ". La plénitude est un "au-delà" de nos ressentis ; c'est le calme, la sérénité... Ne faire qu'un avec soi et monter en vibrations, et là, pas d'émotions. C'est cela que je voulais dire. Même le "coeur" (si tant soit peu que le coeur, en tant que muscle, soit le siège)... comme le cerveau pour la mémoire ??? je doute. La connaissance est... Elle ne jaillit pas, elle s'impose comme un VIVANT. Elle remplit le "vase" qu'est l'homme (comme un aimant ).
Bonjour,
"On refuse la dernière place et on perd ainsi la première."
Lao Tseu
"On refuse la dernière place et on perd ainsi la première."
Lao Tseu
"Si tu parles a quelqu'un qui ne t'écoute pas, tais toi !!! Ecoute-le; en l'écoutant, tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas"
"Ne te baisse jamais dans le délire de quelqu'un, car sinon quelqu'un se baissera derrière toi, pour regarder dans le tien."
"Si quelqu'un te dis qu'il est capable d'avaler une noix de coco en entier, laisse le faire, c'est qu'il fait entiérement confiance à son anus"
"Les hommes sont comme les melons : il faut en tâter plusieurs pour en avoir un de bon"
"Quand tu es bon une fois, ne le soit pas deux fois, car tu es bon. Si tu es bon bon, on te suce..."
"Ne te baisse jamais dans le délire de quelqu'un, car sinon quelqu'un se baissera derrière toi, pour regarder dans le tien."
"Si quelqu'un te dis qu'il est capable d'avaler une noix de coco en entier, laisse le faire, c'est qu'il fait entiérement confiance à son anus"
"Les hommes sont comme les melons : il faut en tâter plusieurs pour en avoir un de bon"
"Quand tu es bon une fois, ne le soit pas deux fois, car tu es bon. Si tu es bon bon, on te suce..."
Bonjour à tous,
La connaissance sans la pratique est supérieure à la pratique sans la connaissance. La pratique jointe à la connaissance est supérieure à la connaissance sans la pratique et, l'action sans désir est encore supérieure à la connaissance jointe à la pratique. (Ramana Maharshi)
Amitiés.
La connaissance sans la pratique est supérieure à la pratique sans la connaissance. La pratique jointe à la connaissance est supérieure à la connaissance sans la pratique et, l'action sans désir est encore supérieure à la connaissance jointe à la pratique. (Ramana Maharshi)
Amitiés.
Bonjour à tous,
Un dicton bouddhique a dit : "Accorde moins d'importance à la personne qu'à ce qu'elle enseigne. Accorde moins d'importance aux paroles de l'enseignement qu'au sens qu'elles expriment."
Un proverbe tibétain dit : "Quand deux chemins s’ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi."
Amitiés.
Un dicton bouddhique a dit : "Accorde moins d'importance à la personne qu'à ce qu'elle enseigne. Accorde moins d'importance aux paroles de l'enseignement qu'au sens qu'elles expriment."
Un proverbe tibétain dit : "Quand deux chemins s’ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi."
Amitiés.
Bonsoir,
Aube Aurore a écrit :
Alors, quand je suis tombé sur cette citation, j'ai eu envie de la faire partager ici :
"Commencer par soi, mais non finir par soi ;
se prendre pour point de départ, mais non pour but ;
se connaître, mais non se préoccuper de soi."
Martin Buber
Aube Aurore a écrit :
Alors, quand je suis tombé sur cette citation, j'ai eu envie de la faire partager ici :
"Commencer par soi, mais non finir par soi ;
se prendre pour point de départ, mais non pour but ;
se connaître, mais non se préoccuper de soi."
Martin Buber
Ce qui me fait penser à une autre maxime, sans rapport direct, mais que j'aime faire partager :
"Travailler avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux"
.
(Un travail de qualité n'est pas incompatible avec l'humour et l'humilité)
.
(Un travail de qualité n'est pas incompatible avec l'humour et l'humilité)
Calcédoine- Admin
Théophraste PARACELSE (1496-1541)
« Le Livre de la Sagesse est une reconnaissance de la Vérité, et la Vérité est Dieu, car Celui qui est la cause de toutes les choses est la source de la Sagesse. Il est le Livre dans lequel la Vérité peut être trouvée sans interpolation ni erreur. En Lui et par Lui seul, il nous est possible de découvrir la Sagesse et d'agir sagement. Sans Lui, tout notre savoir ne serait que sottise. De même que le Soleil brille sur nous du haut des cieux, de même les talents nécessaires à l'exercice d'un art dont les germes existent dans le coeur humain, doivent être développés aux rayons du Soleil de la Divine Sagesse. Ce n'est pas dans les livres que nous trouverons la Sagesse, pas plus que dans les choses extérieures. Nous ne pouvons la trouver qu'en nous-mêmes... »
initiatis- Nombre de messages : 35
Bonsoir,
La splendeur d'un soleil couchant :
"Ô Grand Esprit, dont la voix se fait entendre dans le vent et qui d'un souffle anime tout l'univers, écoute-moi.
Je suis un de tes enfants, petit et faible.
J'ai besoin de ton aide et de ta sagesse.
Que mes oreilles soient attentives à ta voix, que mes yeux contemplent à jamais la splendeur d'un soleil couchant.
Que mes mains respectent ta création.
Rends-moi sage afin que j'apprenne ce que tu as enseigné à mon peuple : la leçon cachée en chaque feuille, sous chaque rocher.
Je demande la force, non d'être supérieur à mes frères, mais de combattre mon plus grand ennemi : moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à venir à toi les mains sans tache, le regard limpide.
Quand ma vie s'éteindra comme un soleil couchant, je veux que mon âme puisse aller vers toi avec confiance."
Prière d'un Indien abénaki, Odanak.
La splendeur d'un soleil couchant :
"Ô Grand Esprit, dont la voix se fait entendre dans le vent et qui d'un souffle anime tout l'univers, écoute-moi.
Je suis un de tes enfants, petit et faible.
J'ai besoin de ton aide et de ta sagesse.
Que mes oreilles soient attentives à ta voix, que mes yeux contemplent à jamais la splendeur d'un soleil couchant.
Que mes mains respectent ta création.
Rends-moi sage afin que j'apprenne ce que tu as enseigné à mon peuple : la leçon cachée en chaque feuille, sous chaque rocher.
Je demande la force, non d'être supérieur à mes frères, mais de combattre mon plus grand ennemi : moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à venir à toi les mains sans tache, le regard limpide.
Quand ma vie s'éteindra comme un soleil couchant, je veux que mon âme puisse aller vers toi avec confiance."
Prière d'un Indien abénaki, Odanak.
Page 1 sur 1