-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

3 participants

Aller en bas

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) Empty Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

Message  Henri Schersch Dim 10 Oct 2010, 09:11

Je découvre ce nouveau titre distribué par la FNAC depuis ce mois d'octobre, dû à Pierre SÉA et Laure de NEITH :

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) 101010082939385006896493

Ce livre ressemble à un ouvrage d'art, comportant beaucoup d'illustrations ayant pour but de stimuler la capacité à créer des liens analogiques plutôt que s'adresser à l'intellect. Les Éditions de la Hutte ont eu la bonne idée de mettre en ligne les premières pages (fichier PDF), y compris la préface (que je vous invite à CheminCroisé découvrir ici) rédigée par René Lachaud, qui expose le fondement de la démarche des auteurs, et quelques superbes montages graphiques qu'on dirait inspirés d'un CheminCroisé ouvrage de Jean-Claude Potty :

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) 101010085542385006896520Le Mot de l'éditeur
Ouvrir un livre n’est jamais innocent, surtout s’il s’agit d’un ouvrage rédigé sous l’inspiration du Trismégiste, Hermès le Trois Fois Grand, le père de l’Alchimie. Celui dans lequel vous allez entrer est blasonné de somptueuses icônes qui, pas à pas, suivent le cheminement mystérieux des phases et des couleurs de l’Œuvre. Notre artiste est un graveur expert, un créateur d’images mercurielles et fructueuses révélant sans coup férir ce que cachent les mots. 160 pages très richement illustrées qui font de cet ouvrage un véritable livre d’art. C’est la première fois que l’opération au cinabre est entièrement photographiée, étape par étape. Il en résulte 67 planches mises en scènes afin de voiler le sens aux malicieux et de l’éclairer aux justes. Pierre Séa est l’un des plus grands artistes de notre temps. Graphiste de talent à ses heures, il exerce comme métier l’art de la gravure à main levée à échelle 1:1 comme son illustre prédecesseur CheminCroisé Albrecht Dürer et, tel ce dernier, il a “franchi le parvis du palais du roi” à plusieurs reprises (il a travaillé sur plusieurs voies). Laure de Neith est sa compagne dans la vie et au laboratoire. Pierre Séa et Laure de Neith ont abouti dans la voie du cinabre (ils ont réalisé plusieurs transmutations stables. Le cinabre est ce sulfure de mercure de couleur rouge qui entre dans les composants de la pierre philosophale), la voie végétale et la voie de l’eau. René Lachaud, le préfacier, est égyptologue et un expert reconnu des systèmes religieux et ésotériques égyptiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages chez Trajectoire, Signatura, Pardès, Dangles, Ramuel, Le Rocher...

ISBN : 978-2-916123-30-1
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) Empty Re: Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

Message  Laposse Dim 10 Oct 2010, 22:41

C'est clair : Noël approche ! Il s'agirait de ne pas perdre la boule !
Père Noël Renne

Plus sérieusement, si ce livre a tout d'un ouvrage d'art de très belle facture, et si Pierre Séa est un artiste d'un talent incontestable, s'agit-il pour autant d'un livre d'alchimie ?
Studieux Question

Un titre et un thème ne suffisent pas à m'en convaincre... Suspect

A défaut d'en apprendre plus, ou d'avoir le livre entre les mains, je resterai plutôt dubitatif. Interloqué (2)
Laposse
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) Empty Re: Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

Message  Garfield Lun 11 Oct 2010, 17:46

Bonjour Henri. Au sujet de ce livre, j'ai l'impression qu'il s'agit exclusivement d'un livre d'art, dans lequel l'alchimie est, certes, le fil conducteur, mais en filigrane.
Je n'ai, moi non plus, pas eu ce livre entre les mains, mais rien que d'après son format inhabituel et peu commode (carré de 30 cm x 30 cm), on voit bien que ce n'est pas un "livre à lire". Puis, il y a un indice troublant : le nombre de pages (160) est à peine supérieur au double du nombre d'illustrations couleur grand-format (67), ce qui me laisse penser qu'une fois qu'on a éliminé les pages de titres, l'avant-propos, la préface, l'achevé d'imprimé, etc., on se retrouve avec seulement de grandes images, une page sur deux, et une page blanche (ou presque) au verso de chacune. Enfin, je suppose, parce que j'ai déjà vu des livres d'art construits ainsi. Et cet ouvrage coûte pas moins de… 120 euros !

Je ne sais que penser de l'information que ce livre peut réellement apporter au sujet de l'alchimie proprement dite; le mot "information" étant pris au sens large, entendu que la poésie et l'image peuvent susciter une évolution autant qu'un texte informatif. C'est une question de sensibilité personnelle.

Pour compléter, voici la présentation qu'on peut trouver sur un blog maçonnique privé ( CheminCroisé GADLU.INFO), un peu redondante avec l'annonce de l'éditeur, mais pas entièrement :

Un ouvrage magnifique comme vous n’en avez jamais vu : 67 planches couleur mettant en scène toutes les étapes de la voie au cinabre à partir de photographies d’une qualité également inédite. L’environnement visuel et les aphorismes l’accompagnant font de ce livre unique un héritier moderne à la fois du Mutus Liber et des dévoilements de Roger Caro. C’est l’alchimie comme science de salut à travers le prisme de l’Art, sans compter que ceux qui oeuvrent au laboratoire trouveront des indications précieuses sur ce qui « doit être vu » pour pouvoir continuer.
Pierre Séa (c’est un pseudo à clef) est l’un des plus grands artistes de notre temps. Graphiste de talent à ses heures, il exerce comme métier l’art de la gravure à main levée à échelle 1:1 comme son illustre prédecesseur Albrecht Dürer et, tel ce dernier, il a franchi le parvis du palais du roi à plusieurs reprises.
Laure de Neith (également pseudo à clef) est sa compagne dans la vie et sa Pernelle dans l’adeptat, son complément indispensable.
Pierre Séa et Laure de Neith ont abouti dans la voie du cinabre, la voie végétale et la voie de l’eau.
C'est de la pub, bien sûr. A vérifier.
Garfield
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith) Empty Re: Symphonie Alchimique (Pierre Séa et Laure de Neith)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser