Peintures de Louis Cattiaux
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Chèvre
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Henri Schersch
Charly Alverda
Logos
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Re: Peintures de Louis Cattiaux
Salut Charly
Le dessin a été publié par Raimon Arola sur le réseau social "Facebook"... Quant au dernier dessin, je l'ai trouvé ici en survolant les images de "bombe" (que m'évoquait le dessin de Cattiaux) sur Google... J'imaginais qu'elle pourrait représenter la Rencontre entre le disciple (Allumette ; droiture !) et le Feu.
Merci bien pour les développements
Mais déjà la dernière fois je me demandais pourquoi tu mets en correspondance le A-Feu et le I-Air ; disons que je trouve aussi que le A "va bien" pour l'Air et le I pour le Feu.
Le dessin a été publié par Raimon Arola sur le réseau social "Facebook"... Quant au dernier dessin, je l'ai trouvé ici en survolant les images de "bombe" (que m'évoquait le dessin de Cattiaux) sur Google... J'imaginais qu'elle pourrait représenter la Rencontre entre le disciple (Allumette ; droiture !) et le Feu.
Merci bien pour les développements
Mais déjà la dernière fois je me demandais pourquoi tu mets en correspondance le A-Feu et le I-Air ; disons que je trouve aussi que le A "va bien" pour l'Air et le I pour le Feu.
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Bonjour,
Je vais développer dans Alchimie \ Sujets variés la conception du Feu secret par les anciens, du moins dans la mesure de ma faible compréhension, car il faut pour ce FER (Arès) avoir vraiment le Feu sAcré
Cordialement,
C...a
Ce n’est pas moi mais Cattiaux qui fait cette correspondance , tu peux bien sûr considérer le “ I “ comme symbole du Feu secret puisque c’est pure affaire de convention et que l’Air contient le Feu. Le “ i ”, de par son graphisme, évoque la figure géomantique VIA qui symbolise les “gouttes” de mercure descendant par le canal de l’Air. “A” est pris comme symbole du triple Feu, le feu de Nature, le feu contre Nature et le feu “des cuisines”, mais on peut, et les “philosophes par le Feu” ne s’en sont pas privés, considérer quatre puis cinq feux.Logos a écrit:je me demandais pourquoi tu mets en correspondance le A-Feu et le I-Air ; disons que je trouve aussi que le A "va bien" pour l'Air et le I pour le Feu.
Je vais développer dans Alchimie \ Sujets variés la conception du Feu secret par les anciens, du moins dans la mesure de ma faible compréhension, car il faut pour ce FER (Arès) avoir vraiment le Feu sAcré
Cordialement,
C...a
Charly Alverda- Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Peintures de Louis Cattiaux
"L'union du fixe et du volatil"
. . . | Pour ce dessin, voici le commentaire de Carlos de Tilo (pseudo de Charles d'Hooghvorst) : Cattiaux était ainsi, il suggérait avec discrétion et humour : le personnage est un alchimiste qui possède l'or philosophique, représenté par le Soleil que tient de sa main droite, et ce personnage montre à son tour qu'il n'est pas possible de posséder cet or sans connaître le fondement de la Création, ce que Cattiaux explicite en découvrant délicatement le pied gauche de l'alchimiste. |
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Louis Cattiaux, “El nacimiento de Venus”.
Emmanuel d’Hooghvorst: “La belleza del cuerpo es la perfección del Arte. ¿Se concibe el Arte sin cuerpo? Venus era la más perfecta de las diosas. Además, en alquymia el cuerpo de la Piedra es llamado Venus cuando está en su estado primero, es decir, que esta Venus es la madre del oro filosofal fijo y perfecto” (“El Hilo de Penélope I”).
Louis Cattiaux : "La naissance de Vénus"
E.H : "La beauté du corps est la perfection de l'Art. Peut-on concevoir un Art sans corps ? Vénus était la plus parfaite des divinités. De plus, en alchymie le corps de la Pierre est appelé Vénus lorsqu'il se trouve en son premier état, c'est à dire que Vénus est la mère de l'or philosophal fixe et parfait" ("Le Fil de Pénélope I")
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
bj, oui mais "l'or et la lune" se trouvent sur un "vaisseau" sur cette "mer" !!! Le "secret" est dans le Soleil noir, qu'il a très bien montré. (Voir ce qu'en dit Fulcanelli). C'était un "connaissant" !!!
loup- Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Peintures de Louis Cattiaux
"La leçon d'alchimie" !
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Une autre oeuvre peu connue de Louis Cattiaux (je n'en connais pas le titre)
Miroir mon beau miroir ?
Miroir mon beau miroir ?
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
chapeau à vendre ?
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Peinture intitulée "Le Cygne Noir"
Sur Wikipédia : L'expression "cygne noir" existe au moins depuis l'époque de l'écrivain latin Juvénal. On pensait alors qu'il n'existait pas de cygne noir. Or l'existence de cygnes noirs a pu être démontrée empiriquement au xviiie siècle. L'expression désigne un événement hautement improbable.
Modération : Peinture retirée pour cause de copyright. Elle fut publiée sur http://www.elmensajereencontrado.com/p/pinturas-de-louis-cattiaux.html sous la référence 1760720544_n. Elles représentait un horizon à mi-hauteur, peu arboré à gauche, forêt à droite. En avant plan, à gauche, un cygne noir sur un lac est entouré de vaguelettes circulaires; à droite, une petite colline. Entre le lac et la colline, un personnage à chapeau brandit une baguette en Y dans une main droite, l'autre semblant pourvue de griffes. Le soleil est entouré de rayons, eux-mêmes entourés de cercles concentriques. |
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
bj, il a sûrement voulu transmettre des "messages", mais force est de constater que c'est "l'enfant" en lui qui s'exprime !!! , sans vouloir être trop dur !!! Le Cygne noir existe !!! Mais il fait aussi des ronds dans l'eau !!
loup- Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Etrange... j'ai l'impression que dans ce tableau tous les éléments pointent vers le fameux "passage", assez clairement (mais bon je peux me tromper)
Sans entrer dans une analyse trop détaillée, j'imaginerais globalement l'alchymiste "évoluer" de droite à gauche : à droite on remarque une terre "chaotique", voire spermatique (ça me fait penser au mouvement brownien !) en bas, à laquelle répond en haut une forêt (image de de la conscience non dégrossie qui doit devenir jardin) ; gauche, on trouverait une eau "improbable" : incroyable, bénite ? De plus le cygne noir pourrait évoquer un "mélange" entre corbeau et cygne qui renvoient à phases alchimiques ? En écho on remarque des griffes (cinq - quintessence) dans la main de l'alchymiste : eau griffon. Enfin la végétation côté gauche est plus dépouillée, un arbre en Y (le seul du tableau) et un buisson (ardent ?)
On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : peut être un renversement de la flèche du temps. Un retour vers l'enfance justement.
Voilà quelques éléments qui pour moi font sens.
Sans entrer dans une analyse trop détaillée, j'imaginerais globalement l'alchymiste "évoluer" de droite à gauche : à droite on remarque une terre "chaotique", voire spermatique (ça me fait penser au mouvement brownien !) en bas, à laquelle répond en haut une forêt (image de de la conscience non dégrossie qui doit devenir jardin) ; gauche, on trouverait une eau "improbable" : incroyable, bénite ? De plus le cygne noir pourrait évoquer un "mélange" entre corbeau et cygne qui renvoient à phases alchimiques ? En écho on remarque des griffes (cinq - quintessence) dans la main de l'alchymiste : eau griffon. Enfin la végétation côté gauche est plus dépouillée, un arbre en Y (le seul du tableau) et un buisson (ardent ?)
On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : peut être un renversement de la flèche du temps. Un retour vers l'enfance justement.
Voilà quelques éléments qui pour moi font sens.
Dernière édition par Logos le Dim 15 Jan 2012, 15:42, édité 1 fois
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Bonjour Logos,
Tu nous écris :
"On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : qu'est-ce qui nous fait croire que le temps doive s'écouler de gauche à droite ?"
Il s'agit là d'un conditionnement, lié à l'apprentissage de la lecture, dans un contexte local. En effet, par convention (il ne s'agit en rien d'un absolu), les alphabets occidentaux se lisent de gauche à droite, ce qui nous pousse à associer "avant = à gauche" et "après = à droite", et il en découle une représentation de l'écoulement du temps cohérente avec ce conditionnement. Bien des alphabets orientaux se lisent au contraire de la droite vers la gauche, et en Extrême-Orient, c'est le sens vertical qui est naturel. Qu'en est-il de la représentation de l'écoulement du temps dans ces cultures ?
Donc, je m'interroge, et me dis que tu extrapoles peut-être trop loin en parlant de "renversement de la flèche du temps". Si, avec ta sensibilité propre, tu perçois dans cette peinture une évolution temporelle allant de gauche à droite, pourquoi ne pas l'envisager telle quelle, plutôt qu'inversée ?
C'était là une petite digression sur la manière dont nous nous auto-conditionnons à notre insu.
Tu nous écris :
Je laisse mon cerveau dériver en roue libre et il me vient à l'esprit une question similaire, quoique plus insidieuse :On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : peut être un renversement de la flèche du temps.
"On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : qu'est-ce qui nous fait croire que le temps doive s'écouler de gauche à droite ?"
Il s'agit là d'un conditionnement, lié à l'apprentissage de la lecture, dans un contexte local. En effet, par convention (il ne s'agit en rien d'un absolu), les alphabets occidentaux se lisent de gauche à droite, ce qui nous pousse à associer "avant = à gauche" et "après = à droite", et il en découle une représentation de l'écoulement du temps cohérente avec ce conditionnement. Bien des alphabets orientaux se lisent au contraire de la droite vers la gauche, et en Extrême-Orient, c'est le sens vertical qui est naturel. Qu'en est-il de la représentation de l'écoulement du temps dans ces cultures ?
Donc, je m'interroge, et me dis que tu extrapoles peut-être trop loin en parlant de "renversement de la flèche du temps". Si, avec ta sensibilité propre, tu perçois dans cette peinture une évolution temporelle allant de gauche à droite, pourquoi ne pas l'envisager telle quelle, plutôt qu'inversée ?
C'était là une petite digression sur la manière dont nous nous auto-conditionnons à notre insu.
Information : Ultérieurement, un sujet Qu'est-ce que le Temps ? a été ouvert dans la section Paradigmes, cosmologies, cosmogonies, indépendamment des développements antérieurement survenus sur le fil Le voyage transtemporel rattaché à la section Science-fiction. |
Dernière édition par Calcédoine le Dim 29 Jan 2012, 17:30, édité 1 fois
Calcédoine- Admin
- Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Oui Calcédoine tu as raison sur l'aspect conventionnel, j'y ai pensé, mais il me semble aussi nécessaire de prendre en compte l'inscription culturelle - ici occidentale - d'une oeuvre pour l'étudier. De toute façon cette remarque sur l'écoulement du temps était hautement spéculative, mais j'imagine mal qu'une direction privilégiée ait été choisie au hasard par Cattiaux, si toutefois comme je le suppose sa peinture pointe vers un "passage".
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
en tout cas, merci de ces pistes de lecture très vivantes.
minuscule contribution : Il semble aussi qu'il y ait une sorte de "parallélisme" (: reflet ?) entre le soleil et les ronds dans l'eau ; Passage, passages ?
minuscule contribution : Il semble aussi qu'il y ait une sorte de "parallélisme" (: reflet ?) entre le soleil et les ronds dans l'eau ; Passage, passages ?
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Belle remarque Chèvre. Et le cygne s'arc boutant sur lui-même, on peut aussi y voir un indice "ouroborique" auquel répond le rotondité du soleil.
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Pas une mauvaise idée ça... Car là où il y a cygne, souvent, il y a signe. Cherchons les indices.Chèvre a écrit:Il semble aussi qu'il y ait une sorte de "parallélisme" (: reflet ?) entre le soleil et les ronds dans l'eau ; Passage, passages ?
Que des ronds dans l'eau indiquent un passage vers les soleils, ça me rappelle vaguement quelque chose...
Mais, là encore, il ne s'agit que d'une allégorie...
Quoique...
J'ai déjà lu quelques auteurs qui considéraient l'eau, la surface de l'eau, ou le miroir comme d'un moyen de passer d'un monde à un autre. Le concept de reflet (ou de réflexion !) ayant un rapport avec la lumière.
Par contre, puisque vous notez que Cattiaux a peint son cygne entouré de cercles de vaguelettes, c'est donc que ce cygne, ce volatile, est FIXE, et non MOBILE. Sinon, le cygne aurait été peint fendant l'eau en laissant un sillage.
. . |
Modération : Voir aussi, dans la section symbolisme, le sujet Le cygne blanc. |
Calcédoine- Admin
- Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Peintures de Louis Cattiaux
Puisque Logos a ouvert la boîte de Pandore des associations avec cette peinture de Cattiaux (Stargate, quand même... il fallait le faire ! ), voici à propos de reflets et d'ondes un court extrait d'un moine zen (lignée du Zen Soto) ayant joué un rôle important dans la propagation du zen aux USA, Shunryu Suzuki.
Tout est inclus en votre esprit : ceci est l'essence de l'esprit. En faire l'expérience, c'est avoir le sens religieux. Même si des ondes s'élèvent, l'essence de votre esprit est pure; exactement comme de l'eau claire où se forment des ondes. En réalité, l'eau a toujours des ondes. Les ondes sont ce que fait l'eau. Parler d'ondes séparées d'eau ou d'eau séparée d'ondes est une illusion. Quand vous comprenez ainsi votre esprit, votre sensation a une certaine sûreté. Comme votre esprit n'attend rien de l'extérieur, il est toujours plein. Un esprit qui engendre des ondes n'est pas un esprit troublé, mais en fait un esprit déployé. Tout ce dont vous faites l'expérience est une expression de l'esprit vaste.
Shunryu Suzuki : Esprit zen, esprit neuf (Zen mind, beginner's mind) trad française Sylvie Carteron, Seuil "points Sagesse", p. 48.
A noter (pour la flèche du temps de Logos) que quelques pages plus haut, S. Suzuki cite et commente cette phrase de maître Dogen-zenji : "Le temps va du présent au passé." (p. 45-46)
... et un court extrait où il parle de sons, d'ondes, de réalité... à propos d'un oiseau.
Tout est inclus en votre esprit : ceci est l'essence de l'esprit. En faire l'expérience, c'est avoir le sens religieux. Même si des ondes s'élèvent, l'essence de votre esprit est pure; exactement comme de l'eau claire où se forment des ondes. En réalité, l'eau a toujours des ondes. Les ondes sont ce que fait l'eau. Parler d'ondes séparées d'eau ou d'eau séparée d'ondes est une illusion. Quand vous comprenez ainsi votre esprit, votre sensation a une certaine sûreté. Comme votre esprit n'attend rien de l'extérieur, il est toujours plein. Un esprit qui engendre des ondes n'est pas un esprit troublé, mais en fait un esprit déployé. Tout ce dont vous faites l'expérience est une expression de l'esprit vaste.
Shunryu Suzuki : Esprit zen, esprit neuf (Zen mind, beginner's mind) trad française Sylvie Carteron, Seuil "points Sagesse", p. 48.
A noter (pour la flèche du temps de Logos) que quelques pages plus haut, S. Suzuki cite et commente cette phrase de maître Dogen-zenji : "Le temps va du présent au passé." (p. 45-46)
... et un court extrait où il parle de sons, d'ondes, de réalité... à propos d'un oiseau.
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
C'est drôle pour la boîte de Pandore, hier je faisais cette association entre le vase de Pan d'or et l'ouro-bourrique évoquée plus haut... ça n'a ni queue ni tête mais...
Merci pour la connexion avec Suzuki
Merci pour la connexion avec Suzuki
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Peintures de Louis Cattiaux
oui c'est étrange ces échos ! C'est comme l'autre fois, dans son post quelqu'un a écrit que Swami Ramdas disait qu' "il faut être enfantin, pas infantile" ; or j'avais lu cette exacte phrase, attribuée en effet à Ramdas, le matin-même Mais après tout...
"Tout est inclus en votre esprit ; ceci est l'essence de l'esprit. En faire l'expérience, c'est avoir le sens religieux."
"Tout est inclus en votre esprit ; ceci est l'essence de l'esprit. En faire l'expérience, c'est avoir le sens religieux."
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
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