-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

5 participants

Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Logos Mar 16 Aoû 2011, 08:33

Bonjour, et bonne fête à Saint Roch

Voilà des documents sur le mouvement anthroposophique initié par CheminCroisé Rudolf Steiner :

@ http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/

Mais je voulais surtout signaler l'existence de la revue Biodynamis et en particulier le hors-série "Au rythme des planètes", vraiment excellent ! (on peut le trouver sur le site de @ l'agriculture biodynamique ; plus simplement je l'ai trouvé dans un Biocoop)

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie 110816084043635802

On apprend par exemple que des chercheurs étudient les dessins que provoquent l'impact de gouttes sur différentes eaux, en tenant compte des événements célestes ; ou que le paramètre lambda de la baie du CheminCroisé Gui (mesuré grâce aux méthode de géométrie projective) - dont les valeurs positives indiquent une accentuation de la pointe et les valeurs négatives un aplatissement - varie en fonction de la position de la Lune (chaque plante aurait une "planète maîtresse"... pour le Gui c'est assez évident) dans les signes du zodiaque : très nettement, lambda est positif dans les signes d'eau et d'air et négatif dans les signes de feu et de terre ! Je n'ai pas encore tout lu mais il y a un panel intéressant d'études de ce genre... loin des Science & Vie soporifiques ; personnellement j'adore !

J'ai aussi en vue un livre plus complet :
@ Rencontrer les plantes, Approche par la méthode de Goethe, Par Christian Escriva et Jean-Michel Florin

Modération : Un autre sujet relatif à l'œuvre de CheminCroisé Rüdolf Steiner est développé
dans le fil Thèque | Peintures, architectures, sculptures | Goetheanum.
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Aube-Aurore Ven 02 Déc 2011, 15:59

Bonjour à tous ! Ensoleillé

En complément, j'ai trouvé une vidéo qui nous montre une méthode pour fertiliser les sols par bio-dynamie :


Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie 111203103534385009130714
@ https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=3scIOCB8ABk


CheminCroisé Rudolf Steiner (1861-1924) la définit comme suit : "l’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du "vivant", acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés "thérapeutiques". […] L’idéal de l’agriculture bio-dynamique est l’organisme agricole avec la plus grande autonomie de production, adaptée aux conditions locales et aux possibilités de travail locales."

Il créa également @ l'anthroposophie qu'il définit ainsi :

"Anthroposophie est un chemin de connaissance qui voudrait conduire le spirituel en l'être humain au spirituel en l'univers. Elle apparaît en l'homme sous la forme d'un besoin du coeur et du sentiment. Elle doit trouver sa justification dans le fait qu'elle est en mesure de donner satisfaction à ce besoin. Seul peut reconnaître le bien-fondé d'Anthroposophie celui qui trouve en elle ce qu'il est pour lui une nécéssité de chercher à partir de son être intérieur. Ne peuvent de ce fait être des anthroposophes que des hommes qui éprouvent certaines questions sur l'essence de l'homme et sur le monde comme une nécéssité vitale, de même que l'on éprouve la faim et la soif."(Rudolf Steiner)
Amitiés. Fleur
Aube-Aurore
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Pâtre Errant Dim 08 Fév 2015, 22:10

Salutations à toutes et à tous!

Merci pour cette "ancienne publication".

Vaste et long chemin que celui de la Bio-Dynamie, l'une des applications concrètes de l'anthroposophie de CheminCroisé Rudolf Steiner.

L'ouvrage: "Agriculture, fondements spirituels de la méthode bio-dynamique" est le best seller de feues les éditions EAR (rachetées apparemment il y a peu par Triades) et très certainement le moins compris... et je fais partie de ces lecteurs acteurs qui cherchent à comprendre...
Je me plonge donc, depuis, dans l'œuvre colossale de Steiner, qui m'amène parmi vous, pour mieux comprendre mon "petit œuvre" : la création de mon "organisme agricole", en soignant la terre pour en créer une nouvelle, une spiritualisée... par le biais de la méthode bio-dynamique.
Je n'ai sans doute malheureusement pas votre érudition mais je profite de la garde de mon troupeau de chèvre pour puiser dans le Grand Livre et dans ceux que j'entrepose successivement dans ma biasse afin de mieux comprendre le sens général de l'anthroposophie.
Steiner parle de la CheminCroisé Rose Croix dans ces conférences et j'avoue que c'est la raison pour laquelle je me suis inscris sur ce forum... Qu'elle ne fut pas ma surprise d'y trouver une section bio-dynamie ! Comme quoi, la croisée des chemins est entourée de champs, que les paysans cultivent (en bio-dynamie, je l'espère...)

Je prie d'avance les modérateurs de ce forum, pour ce message, qui est sans doute hors sujet... Quoi que?

Amicalement

Pâtre Errant
Pâtre Errant
Pâtre Errant

Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Calcédoine Lun 09 Fév 2015, 12:47

Bonjour Pâtre Errant,

Non, pas de hors-sujet dans ce cas-ci. Bien au contraire !
La vocation première du BlogForum de la Croisée des Chemins, c'est précisément de croiser les expériences de chacun, en vue d'une mise à disposition collective des multiples chemins parcourus afin de les croiser et les entrecroiser pour que chacun puisse y trouver un itinéraire personnel. A chacun ensuite de choisir ce qu'il apprécie, de rejeter ce qui ne lui convient pas, voire de mettre en garde les autres lecteurs suite à une expérience négative.
La biodynamie est un domaine encore trop sous-représenté sur notre BlogForum. Ton expérience y est la bienvenue, en particulier si elle peut être rapprochée d'autres domaines connexes, comme par exemple le jardinage en fonction des astres, la culture biologique, ou même (pourquoi pas ?) l'interaction entre le psychisme et la nature, etc.
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Pâtre Errant Lun 09 Fév 2015, 22:54

Bonsoir Calcédoine et merci pour l'accueil !

Vaste apprentissage que la bio-dynamie, alors de l'anthroposophie, n'en parlons pas !
Pour ce qui est de jardiner avec les astres... Le calendrier des semis n'est que la cinquième roue du carrosse, c'est un développement plus tardif.
L'importance, à mon sens, se situe dans les préparations que nous mettons dans nos composts et dans nos pulvérisations.
Il sera intéressant d'écrire un article à ce sujet... Je suis en recherche sur un tout autre sujet, que j'exposerai bientôt sur ce forum.

Au plaisir de vous lire!

Amicalement

Pâtre Errant
Pâtre Errant
Pâtre Errant

Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  loup Lun 09 Fév 2015, 23:33

bj, il existe une technique efficace pour bio-dynamiser les cultures, à base de cire d'abeille, d'aimants et d'une "antenne", et cela rayonne l'énergie vitale sur un diamètre très important à partir du point d'émission. Les résultats sont au-dessus de la normale, en production et sans attaques de maladies ou autres... Voir ce sujet sur le net.

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie Empty Re: Biodynamie, Rudolf Steiner, Anthroposophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser