La Voie Interne
+2
Boral
artephius
6 participants
Page 1 sur 1
La Voie Interne
Bonjour à tous,
De récentes lectures sur la voie dite "interne" me laissent perplexes. Je fais référence ici aux écrits de Fréon et d'autres qui laisseraient entendre que l'alchimie permettrait la réalisation d'un "corps de gloire coagulé". Selon cette vision des choses (qui dériverait en fait d'enseignements Tibétains et Taoïstes, Dzochgen), notre corps serait alors conjointement Athanor et Vase du Grand Oeuvre. Qu'en pensez-vous ?
De récentes lectures sur la voie dite "interne" me laissent perplexes. Je fais référence ici aux écrits de Fréon et d'autres qui laisseraient entendre que l'alchimie permettrait la réalisation d'un "corps de gloire coagulé". Selon cette vision des choses (qui dériverait en fait d'enseignements Tibétains et Taoïstes, Dzochgen), notre corps serait alors conjointement Athanor et Vase du Grand Oeuvre. Qu'en pensez-vous ?
artephius- Nombre de messages : 17
Re: La Voie Interne
Bonjour,
En tibétain, ce corps est appelée corps d'arc-en-ciel ou corps de lumière; il ne s'agit pas d'une méthode en soi mais le résultat d'une pratique accomplie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel
http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2007/12/lobtention-du-corps-darc-en-ciel.html
http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ret/pdf/ret_15_13.pdf
En tibétain, ce corps est appelée corps d'arc-en-ciel ou corps de lumière; il ne s'agit pas d'une méthode en soi mais le résultat d'une pratique accomplie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel
http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2007/12/lobtention-du-corps-darc-en-ciel.html
http://himalaya.socanth.cam.ac.uk/collections/journals/ret/pdf/ret_15_13.pdf
Boral- Nombre de messages : 43
Bonjour artephius.
D'habitude, quand on parle de Fréon®, ça jette un froid...
J'avoue ne pas connaître cet auteur. Serait-ce Bernard Fréon ? Celui qui a écrit
L'Art Secret d'Alchimie par Mère Nature
Eveil Solaire et Corps de Gloire
La Voie du Phénix
Les enseignements de Korikonka
Sinon, concernant ta question
Sauf si on fait abstraction de la séparation arbitraire entre intérieur et extérieur ! Car on sait que c'est l'égo qui pousse à faire cette distinction; lui qui a justement pour rôle de nous forger une identité, une conscience individualisée séparée du grand tout. Donc, si, par "Voie interne" on parvenait à abolir la distinction illusoire entre "ce que nous croyons être nous-mêmes" et tout le reste de l'univers, il y aurait interaction entre ce qui est réalisé à l'intérieur et à l'extérieur.
Maintenant, quant à parler de "corps de gloire coagulé", je me demande si ce n'est pas là une analogie, vraisemblablement pertinente, mais à prendre au second degré. Une allégorie, quoi. Parce que l'expression semble exprimer des concepts opposés, comme un oxymore, puisque j'imagine le "corps de gloire" plutôt comme éthérique, lumineux, aérien, pas dense du tout, alors que "coagulé" fait au contraire penser à condensé, agglutiné, massif.
D'habitude, quand on parle de Fréon®, ça jette un froid...
J'avoue ne pas connaître cet auteur. Serait-ce Bernard Fréon ? Celui qui a écrit
L'Art Secret d'Alchimie par Mère Nature
Eveil Solaire et Corps de Gloire
La Voie du Phénix
Les enseignements de Korikonka
Sinon, concernant ta question
à première vue, comme ça, sans vraiment savoir, je dirais que c'est pas con, comme possibilité. Si on se place dans une optique purement "interne", alors oui : athanor, vase du grand œuvre, transmutation et tout ça, ben oui, c'est à l'intérieur de soi que tout se retrouve. Y compris le résultat, l'aboutissement. Pourtant, on dit aussi que l'alchimie interne permet des résultats externes; alors je ne sais pas...(...) laisseraient entendre que l'alchimie permettrait la réalisation d'un "corps de gloire coagulé". Selon cette vision des choses (qui dériverait en fait d'enseignements Tibétains et Taoïstes, Dzochgen), notre corps serait alors conjointement Athanor et Vase du Grand Oeuvre. Qu'en pensez-vous ?
Sauf si on fait abstraction de la séparation arbitraire entre intérieur et extérieur ! Car on sait que c'est l'égo qui pousse à faire cette distinction; lui qui a justement pour rôle de nous forger une identité, une conscience individualisée séparée du grand tout. Donc, si, par "Voie interne" on parvenait à abolir la distinction illusoire entre "ce que nous croyons être nous-mêmes" et tout le reste de l'univers, il y aurait interaction entre ce qui est réalisé à l'intérieur et à l'extérieur.
Maintenant, quant à parler de "corps de gloire coagulé", je me demande si ce n'est pas là une analogie, vraisemblablement pertinente, mais à prendre au second degré. Une allégorie, quoi. Parce que l'expression semble exprimer des concepts opposés, comme un oxymore, puisque j'imagine le "corps de gloire" plutôt comme éthérique, lumineux, aérien, pas dense du tout, alors que "coagulé" fait au contraire penser à condensé, agglutiné, massif.
Laposse- Nombre de messages : 242
Bonsoir ; Charly parle de la Pierre Philosophale comme "pure lumière coagulée"
"Coagulé" parle de l'aspect palpable je pense.
"Coagulé" parle de l'aspect palpable je pense.
Logos- Nombre de messages : 551
Cela se rapporte, entre autres, à la Pierre, aux pèlerins d’Emmaüs, Cattiaux rapporte ce fait au témoignage de Thomas :
“Un intelligent a voulu toucher le corps d'immortalité de notre beau Seigneur, et grâce à lui nous savons qu'il s'agit d'une réalité palpable et non pas d'une vaine apparence.”
“Un intelligent a voulu toucher le corps d'immortalité de notre beau Seigneur, et grâce à lui nous savons qu'il s'agit d'une réalité palpable et non pas d'une vaine apparence.”
Charly Alverda- Nombre de messages : 534
Bonjour,
L' alchimie est un processus interne de sensibilisation
à l'anatomie du " corps énergétique ".
L'alchimie c'est " détricoter " en conscience, le phénomène "psycho - énergétique"
qui produit l'illusion de l'expérience humaine.
En même temps tu es là et en même temps, tu es la source.
Dans la dualité et dans l'unité.
Une investigation patiemment élaborée (car prenant en compte la dimension énergétique) de la nature du réel...maintenant !
Le mental s'est tu.
La santé est supérieure.
Les fonctions vitales s'expriment.
L'écoute est totale.
Chercher avec le mental ne mène à rien.
Ce n'est pas dire "le mental est mauvais".
C'est dire "ce n'est pas la direction !".
Le plus court chemin est de dire oui à ce qui est.
Néanmoins, on ne fera pas l'impasse du corps, de la posture, du souffle, de l'éveil à la dimension énergétique de la vie, de l'anatomie du corps énergétique, des portes etc...
Il n'y a pas de secrets, beaucoup d'informations sont disponibles actuellement.
Mais, peut-être s'agit il d'un parcours de vie, pour ne pas dire d'une destinée.
Fréon doit être salué comme un chercheur honnête.
Kunlun
L' alchimie est un processus interne de sensibilisation
à l'anatomie du " corps énergétique ".
L'alchimie c'est " détricoter " en conscience, le phénomène "psycho - énergétique"
qui produit l'illusion de l'expérience humaine.
En même temps tu es là et en même temps, tu es la source.
Dans la dualité et dans l'unité.
Une investigation patiemment élaborée (car prenant en compte la dimension énergétique) de la nature du réel...maintenant !
Le mental s'est tu.
La santé est supérieure.
Les fonctions vitales s'expriment.
L'écoute est totale.
Chercher avec le mental ne mène à rien.
Ce n'est pas dire "le mental est mauvais".
C'est dire "ce n'est pas la direction !".
Le plus court chemin est de dire oui à ce qui est.
Néanmoins, on ne fera pas l'impasse du corps, de la posture, du souffle, de l'éveil à la dimension énergétique de la vie, de l'anatomie du corps énergétique, des portes etc...
Il n'y a pas de secrets, beaucoup d'informations sont disponibles actuellement.
Mais, peut-être s'agit il d'un parcours de vie, pour ne pas dire d'une destinée.
Fréon doit être salué comme un chercheur honnête.
Kunlun
kunlun- Nombre de messages : 51
Page 1 sur 1