Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ?

2 participants

Aller en bas

Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ? Empty Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ?

Message  Logos Mer 07 Sep 2011, 19:28

Bonjour

En faisant un peu de cuisine, je me suis aperçu qu'il était plus facile d'homogénéiser un mélange (un Tartare à base d'algues, huile, crème de sésame, sel) en ajoutant plus d'huile que ne le requiert ma recette. Puis le mélange se séparant par décantation naturelle, il suffit d'éliminer le trop plein (enfin le récupérer pour une simple huile de salade).
Plus con que le fil à couper le beurre certes !
Mais ça m'a fait penser, d'abord à l'alchimie : ne pourrait-on y voir un parallèle avec "imbibitions" (imprégnation d'huile) et "dessications" (séparation) dont la finalité serait une homogénéisation de plus en plus fine ? La subtilité est que l'homogénéisation se fait sur les "4 éléments" (huile, algues, crème de sésame et sel) de la pâte et qu'il y a donc une huile surnuméraire (quinte ?) qui intervient en qualité d'aidante, même si sa nature se retrouve dans le mélange initial. Enfin voilà, je sais pas si l'image est porteuse.

Ensuite ça m'a rappelé une énigme relativement connue :

Un berger des Pyrénées, sentant sa mort prochaine, fit venir ses 3 fils.
Au 1er, il dit : "Tu auras la moitié du troupeau"
Au 2ème, il dit : "Tu auras le tiers du troupeau"
Au 3ème, il dit : "Tu auras le neuvième du troupeau"
Le berger possède 17 moutons.

Indice : Le berger voisin pourrait vous aider.

Solution : Partager 17 moutons en deux, en 3 ou en 9 est impossible puisque cela ne donne pas un chiffre entier.
Alors on emprunte un mouton au voisin et le partage donne :
18/2=9
18/3=6
18/9=2
Or 9+6+2=17, il reste le mouton du voisin qu'il peut récupérer.

Et encore une "astuce" utilisée en maths : supposons qu'on souhaite simplifier une fraction du type : x/y
Il peut être intéressant d'écrire : "x = x+1-1"
Ce qui implique : "x/y = (x+1)/y - 1/y"
Ce qui peut parfois (suivant y et/ou les termes alentours dans la formule) réduire intelligemment le "mixte" !

Bref... "my 2 cents"


Dernière édition par Logos le Mer 07 Sep 2011, 20:58, édité 1 fois
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ? Empty trois cents !

Message  Charly Alverda Mer 07 Sep 2011, 20:36

Bonjour à tous,

Oui Logos, la pratique intensive de l’analogie est la première clef de la compréhension alchimique (ternaire) :

Un verset ternaire du Message Retrouvé, le 3ème terme unit les 2 premiers :

Ceux qui auront été nettoyés par le feu de la géhenne, devront être purifiés par l'eau moyenne et réanimés par l'esprit céleste afin d'acquérir l'incorruptibilité du royaume de Dieu.

L'huile s'unit au sel par le moyen de l'eau et l'eau se fixe dans le sel par le moyen de l'huile et tout demeure en Un.

- humbles cendres de la mortification
- vive eau de la bénédiction !
- pur sel du baptême !
- sainte huile de la résurrection !



Un alchimiste inconnu (de moi !) :

Le soufre céleste s'unit au sel de la terre par le moyen du mercure de l'eau pour former un seul corps-esprit composé d'âme, d'esprit et de corps. Le soufre étant la forme, le mercure le moyen unissant, et le sel la matière.



HORTULUS SACER

L’ENCLOS SACRÉ DE LA FLEUR HERMÉTIQUE

Rien ne périt

. . . .Ô stupeur ! D'un tronc d'arbre calciné se tire le Sel : du sel purifié, une eau
spirituelle. Que les eaux subissent la coction du feu, il en renaîtra un sel qui
sera d'un grand secours médical aux malades. Une énergie indestructible
réside dans les sels : L'Art démontre que les arcanes du sel ont quelque chose
de divin. La fin de toutes choses paraît être de la cendre. Mais il est dit que la
fin de la cendre est un verre. L'Art fait ceci : pourquoi pas le Créateur de la
Nature et de l'Art ? Si une terre vile nous a donné le verre, que nous
donneront donc les Astres ?


Amicalement,

Charly

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ? Empty Re: Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ?

Message  Logos Jeu 08 Sep 2011, 10:43

Bonjour, et merci Charly !

je serais tenté par un rapprochement avec la Révélation des Teintures des Sept Métaux "d'un" Basile Valentin :

" Par cet ESPRIT DE MERCURE tous les métaux sont résouts en leur première Matière, sans aucune corrosion, comme la glace en l'Eau chaude ; cet ESPRIT rajeunit l'Homme & tous les Animaux, & prolonge la VIE à la vieillesse, consume et détruit toutes choses excrémentaires. Cet ESPRIT est la clé de mes autres clés : C'est pourquoi je crierai : Venez ici vous tous qui êtes bénis de Dieu, & qu'on vous soigne avec cette HUILE DE SANTE, et qu'on embaume vos corps, de peur qu'ils ne se gâtent par corruption et pourriture ; soyez aussi rafraîchis de cette Eau toute céleste, car elle bannit les excessives et peccantes chaleurs : Mais sachez que cet esprit de Mercure contient en soi les trois principes. Il est Mercure, puisque c'est une Eau CÉLESTE qui est le commencement de toutes choses ; il est Soufre, car c'est une HUILE INCOMBUSTIBLE, qui a son origine d'un soufre spirituel, qui est ce moyen unissant de l'ESPRIT & du CORPS, car c'est leur AME ; enfin il est SEL, puisqu'il est un CORPS, quoique spirituel, & ce SEL doit être réuni avec son MERCURE par l'HUILE, comme vous verrez ci-après plus amplement. "
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ? Empty Re: Ajouter, mélanger, retrancher... recommencer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser