Adriaen Van Ostade
2 participants
Page 1 sur 1
Adriaen Van Ostade
Adriaen Van Ostade est né en décembre 1610 à Haarlem et il y Il meurt le 2 mai 1685. Il est peintre et graveur néerlandais (Provinces-Unies) spécialisé dans la scène de genre, et plus particulièrement l'illustration de la vie paysanne. Ses œuvres, très nombreuses et de format réduit pour la plupart, héritières de Brueghel l'Ancien, sont notamment caractérisées par un traitement caricatural des personnages et un certain humour.
(voir suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adriaen_van_Ostade )
L'ermite (1636-1637).
L'alchimiste (1661).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Adriaen_van_Ostade_002.jpg
(voir suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adriaen_van_Ostade )
L'ermite (1636-1637).
L'alchimiste (1661).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Adriaen_van_Ostade_002.jpg
Garfield- Nombre de messages : 176
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: Adriaen Van Ostade
Bonjour Garfield.
Ce dernier alchimiste, juste ci-dessus, m'a tout l'air d'un souffleur de première ! Un souffleur est un individu qui s'essaye à l'alchimie sans en comprendre le sens, et s'affaire concrètement au fourneau afin de produire de l'or sans percevoir le sens allégorique (analogique) du corpus alchimique.
L'indice le plus flagrant est évidemment le soufflet qu'il tient entre les mains.
Le peintre lui a donné un air un peu fou, simplet. Et son chapeau ridicule n'arrange rien. Ce prétendu alchimiste délaisse tout : sa maison est sans ordre, pots et livres jonchent le sol sans soin, la table est bancale, etc. Sa masure respire la pauvreté, et au lieu de veiller à améliorer la vie de sa famille, il perd son temps à souffler sur les braises dans l'espoir illusoire de produire de l'or. Entretemps, à l'arrière plan, on voit une femme, probablement son épouse, qui trime à qui mieux-mieux, et le gosse qui mange on ne sait quoi, en l'absence de toute hygiène, sans même disposer d'un siège.
J'admets qu'il s'agit ici de ma lecture personnelle de ce tableau, et non pas d'une connaissance de l'intention réelle du peintre. Néanmoins, ce qui, pour moi, émane de cette peinture, n'est pas l'éloge de l'Alchimie, mais la marque de la dérive extrême à laquelle peut mener l'illusion de pouvoir "faire de l'or" sans vivre au quotidien avec la sagesse indispensable à la conduite de l'œuvre alchimique.
Ce dernier alchimiste, juste ci-dessus, m'a tout l'air d'un souffleur de première ! Un souffleur est un individu qui s'essaye à l'alchimie sans en comprendre le sens, et s'affaire concrètement au fourneau afin de produire de l'or sans percevoir le sens allégorique (analogique) du corpus alchimique.
L'indice le plus flagrant est évidemment le soufflet qu'il tient entre les mains.
Le peintre lui a donné un air un peu fou, simplet. Et son chapeau ridicule n'arrange rien. Ce prétendu alchimiste délaisse tout : sa maison est sans ordre, pots et livres jonchent le sol sans soin, la table est bancale, etc. Sa masure respire la pauvreté, et au lieu de veiller à améliorer la vie de sa famille, il perd son temps à souffler sur les braises dans l'espoir illusoire de produire de l'or. Entretemps, à l'arrière plan, on voit une femme, probablement son épouse, qui trime à qui mieux-mieux, et le gosse qui mange on ne sait quoi, en l'absence de toute hygiène, sans même disposer d'un siège.
J'admets qu'il s'agit ici de ma lecture personnelle de ce tableau, et non pas d'une connaissance de l'intention réelle du peintre. Néanmoins, ce qui, pour moi, émane de cette peinture, n'est pas l'éloge de l'Alchimie, mais la marque de la dérive extrême à laquelle peut mener l'illusion de pouvoir "faire de l'or" sans vivre au quotidien avec la sagesse indispensable à la conduite de l'œuvre alchimique.
Montaléchel- Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum