The Fountain
2 participants
Page 1 sur 1
The Fountain
|
| |||
|
|
D'un abord difficile à première vue, ce film est pourtant extrêmement cohérent, à condition de l'envisager rétrospectivement, après en avoir vu la fin. Car ce n'est qu'en en ayant une vue d'ensemble que chaque pièce du puzzle trouve naturellement sa place dans cette fresque. Un peu comme dans la vraie vie, où les incidents apparemment disparates sont d'ordinaire perçus isolément et non dans une trame globale. C'est ce manque de mise en perspective qui, souvent, fait croire en l'existence du hasard. L'histoire qui nous est racontée par ce film est celle d'une quête… involontaire ! Du moins du point de vue de Tommy, le biologiste, qui a une approche très matérielle de la vie. Combatif et travailleur, il s'évertue à temps plein à trouver un remède pour sauver la vie de celle qu'il aime, alors que cette-dernière a franchi le seuil de l'acceptation de sa fin prochaine et tente de lui faire comprendre son point de vue. Mais les mots échouent à transmettre un message qui ne sera compris que par l'expérience. Par contre, Tomas, le conquistador, mène une quête classsique, où l'on retrouve les ingredients traditionnels : l'anneau, la mission, les dangers mortels, la traversée de contrées sans visibilité, la recherche de la substance qui promet la vie éternelle. Mais c'est, là aussi, une métaphore matérialiste d'une quête bien plus spirituelle, laquelle ne sera perçue comme telle qu'à la fin du film, lors du combat avec le grand prêtre du temple maya, gardien du seuil. Isabelle, Izzy, Isabelle d'Espagne, c'est la reine, l'initiatrice, celle qui incite à se lancer dans la quête : elle inspire Tommy, envoie Tomas, mais à travers ces êtres incarnés, c'est Tom, l'âme, l'essence, qui est sollicitée, cette entité immatérielle indestructible qui est notre racine à chacun d'entre nous. C'est à ce niveau que se situe le veritable enjeu initiatique, et non au niveau des épiphénomènes provisoires et illusoires que sont nos incarnations passagères. | . . . |
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: The Fountain
Bonjour Aube-Aurore, et merci pour ce commentaire et l'avertissement préalable, car ce film a tout récemment été diffusé sur une chaîne télévisée (Plug RTL, dimanche 23 septembre 2012, 20h25). C'est effectivement un film difficile. Sans ton résumé ci-dessus, j'aurais vraisemblablement décroché. Pendant la première heure, on ne voit vraiment pas où il mène. Je suppose que beaucoup de téléspectateurs ont dû zapper vers ailleurs en cours de route. Car ce n'est que vers la fin que toutes les pièces du puzzle prennent leur place. Comme quoi on ne peut juger de la valeur d'une œuvre cinématographique avant d'en avoir vu la fin !
Voici ce qu'imprimait la presse spécialisée pour annoncer ce film :
De notre point de vue, il était bien sûr quasi obligatoire que cette œuvre qui évoque la quête de la vie éternelle, de la fontaine de jouvence et des réincarnations trouve sa place sur notre BlogForum consacré à l'Alchimie ! . . .
Voici ce qu'imprimait la presse spécialisée pour annoncer ce film :
Plug RTL a écrit:Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques – le guerrier, le scientifique et l'explorateur – parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Le Vif – L'Express a écrit:A sa sortie en 2006, la critique fut féroce avec The Fountain. Et le public le bouda. Pourtant, si ratage il y a, c'est d'un très intéressant ratage que s'est rendu "coupable" le fort talentueux et très original réalisateur américain Darren Aronofsky. Auteur du très culte Pi et du bouleversant Requiem for a Dream (son chef-d'œuvre), le surdoué natif de Brooklyn connut avec lui son premier et unique échec, ses deux films suivants, The Wrestler avec Mickey Rourke et Black Swan avec Natalie Portman se révélant des succès populaires tout en suscitant de nombreux éloges (et un Oscar pour Portman). Pourtant, The Fountain était le projet chéri du cinéaste, un film d'amour fou dédié à celle qui partageait alors sa vie, l'actrice Rachel Weisz. C'est l'histoire complexe d'un homme cherchant à sauver la femme qu'il adore par-delà le temps et l'espace. L'action se déroule tout à la fois de nos jours, où un scientifique s'acharne à trouver le traitement qui sauvera son épouse du cancer qui la ronge, au XVIe siècle où un conquistador se lance à la recherche de la source d'éternelle jouvence, et dans un futur lointain où un astronaute approche les mystères de l'univers. Les trois actions se croisent et se répondent thématiquement, les mêmes comédiens (Hugh Jackman et Rachel Weisz) tenant différents rôles selon les époques. Cela ne va pas sans une certaine confusion, et la folle ambition d'Aronofsky engendre par endroits des élans de grandiloquence. Mais le film est riche de nombreuses images fortes, et l'émotion qui circule est parfois très communicative. L'ensemble faisant un grand spectacle "malade", bancal et passionnant à la fois. Un des projets les plus étranges, intimes et démesurés du cinéma des 20 dernières années, The Fountain devrait intéresser les curieux d'authentique étrangeté.Louis Danvers
Heureusement que la presse spécialisée est là pour nous expliquer le film, car sinon je n'aurais pas compris que dans le vaisseau bulle vivait Tom Creo (j'ai dû rater le moment où on disait son nom ?) ni que ce vaisseau voyageait au 26ème siècle. Et, à lire les différents résumés publiés dans la presse, je constate que chaque chroniqueur a une vision différente de ce film !Métro a écrit:Scientifique spécialisé sur le vieillissement, Tommy (Hugh Jackman) cherche désespérément un remède pour guérir sa femme Izzy (Rachel Weisz), atteinte d'un cancer au cerveau. La jeune femme a par ailleurs commencé un roman décrivant les aventures du conquistador Tomas mandaté par la reine Isabelle pour trouver l'Arbre de Vie qui assurerait la jeunesse éternelle. Au 26ème siècle, ayant réussi à mettre la main sur cette fontaine de jouvence, Tommy, devenu Tom Creo, vit dans son véhicule spatial, tout en se remémorant sa vie avec sa chère Izzy, cinq siècles plus tôt. Quand le réalisateur Darren Aronofsky évoque l'amour éternel.
De notre point de vue, il était bien sûr quasi obligatoire que cette œuvre qui évoque la quête de la vie éternelle, de la fontaine de jouvence et des réincarnations trouve sa place sur notre BlogForum consacré à l'Alchimie ! . . .
Henri Schersch- Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum