Epiphanie
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L'Epiphanie
Bonjour à tous !
Hier, 6 janvier, on fêtait l’Epiphanie. Le mot “épiphanie” vient du grec et signifie apparition.
Cette date correspond à l’arrivée des rois mages mais également au baptême du Christ par Jean le Baptiste.
Petit historique :
La tradition rapporte que trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, venus d'Orient ont fait route jusqu'à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent l'enfant Jésus dans l'étable, ils s'agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
Ces personnages que l’on appelle les rois mages sont évoqués uniquement dans l'Evangile selon Matthieu.
D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile "qui se lève à l'Est", ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :
"Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11). (Sources : ici)
Amitiés.
Hier, 6 janvier, on fêtait l’Epiphanie. Le mot “épiphanie” vient du grec et signifie apparition.
Cette date correspond à l’arrivée des rois mages mais également au baptême du Christ par Jean le Baptiste.
Petit historique :
La tradition rapporte que trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, venus d'Orient ont fait route jusqu'à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent l'enfant Jésus dans l'étable, ils s'agenouillent devant lui en signe de respect et lui offrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
Ces personnages que l’on appelle les rois mages sont évoqués uniquement dans l'Evangile selon Matthieu.
D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile "qui se lève à l'Est", ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :
"Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11). (Sources : ici)
Amitiés.
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
L'Epiphanie
Demain 6 janvier, nous fêterons l'Épiphanie qu'on appelle aussi "Théophanie", qui signifie la « manifestation de Dieu ». Cette fête désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois-mages.
À l'origine, L'Épiphanie, faisait partie du cycle de Noël et tirait son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.
En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
Celui-ci atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et - par extension - la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses.
Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Dieux Olympiens, 12 Tribus d'Israël, 12 Apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la Galette des Rois symbolise le soleil (il en va de même des crêpes à la Chandeleur, le 2 février, fêtes des chandelles, de la lumière).
Il est à noter également que c'est ce jour d'Épiphanie (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur - le calendrier julien - diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens). Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia.
Le christianisme a repris tout ce fond symbolique en assimilant la lumière au Christ, puisqu'il est annoncé comme étant « la parole qui éclaire le monde » : "Je suis la lumière du monde..." (Jean, VIII, 12)
Jusqu'à la fin du IVème siècle, l'Épiphanie fut la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana.
Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions, et a adopté des sens variés.
Depuis le XIXème siècle, on l'appelle aussi le jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages. (Voir suite et développements : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie )
À l'origine, L'Épiphanie, faisait partie du cycle de Noël et tirait son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.
En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
Celui-ci atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, annonce le rallongement des jours et - par extension - la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses.
Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Dieux Olympiens, 12 Tribus d'Israël, 12 Apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la Galette des Rois symbolise le soleil (il en va de même des crêpes à la Chandeleur, le 2 février, fêtes des chandelles, de la lumière).
Il est à noter également que c'est ce jour d'Épiphanie (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur - le calendrier julien - diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens). Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia.
Le christianisme a repris tout ce fond symbolique en assimilant la lumière au Christ, puisqu'il est annoncé comme étant « la parole qui éclaire le monde » : "Je suis la lumière du monde..." (Jean, VIII, 12)
Jusqu'à la fin du IVème siècle, l'Épiphanie fut la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana.
Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions, et a adopté des sens variés.
Depuis le XIXème siècle, on l'appelle aussi le jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages. (Voir suite et développements : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie )
Henri Schersch- Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008
Epiphanie
Bonjour à tous !
En ce jour d'Epiphanie, on ne peut oublier d'évoquer les Rois Mages et leur signification symbolique alchimique. Pour ce, je vous livre un passage écrit par Eugène Canseliet dans son ouvrage "Deux Logis Alchimiques", au chapitre "Réflexions Alchimiques sur la Nativité".
En ce jour d'Epiphanie, on ne peut oublier d'évoquer les Rois Mages et leur signification symbolique alchimique. Pour ce, je vous livre un passage écrit par Eugène Canseliet dans son ouvrage "Deux Logis Alchimiques", au chapitre "Réflexions Alchimiques sur la Nativité".
Le symbolisme alchimique de la Fête des Rois est résumé, condensé dans le vocable philosophico-religieux d'Epiphanie. Ce substantif, qui vient du grec Ἐπιφάνεια, ne signifie pas seulement, la venue du Verbe sur la terre, l'Incarnation divine, mais aussi le lever d'un astre, puis de façon plus étendue, l'apparence extérieure, la manifestation. Cette apparence extérieure, cette manifestation, est l'étoile miraculeuse que les Mages suivirent, jusqu'à ce qu'elle s'arrêtât au-dessus de la caverne où venait de naître l'Enfant-Dieu.
(...)
L'adoration des Mages s'applique à la phase terminale de l'élaboration physique, à la coction, à l'issue de laquelle, après qu'ont passé les trois couleurs principales, savoir la blanche, la noire et la rouge, apparaît, aux yeux de l'alchimiste ébloui, la Pierre Philosophale. Cette adoration nous en trouvons l'exemple le plus récent, dans le petit traité de Cyliani qui y dépeignit les transports de son allégresse devant la gemme précieuse, devant le plus bel enfant des hommes.
(...)
Les Rois Mages, c'est-à-dire les Adeptes, ceux qui ont reçu la couronne de la suprême royauté, se succèdent devant le Christ, non seulement dans l'ordre des trois couleurs principales du Grand Œuvre, qui est celle de leur carnation respective, mais aussi dans le sens de l'évolution progressive et non point régressive à laquelle la terre est inéluctablement soumise, ainsi que ses habitants. Pour nos Mages, l'ordre est invariable. Ce sont en premier lieu, le vieillard Melchior ; puis Balthasar, l'homme mûr ; enfin, Gaspar, dans la beauté de la jeunesse.
(...)
L'or, l'encens et la myrrhe, offerts séparément au Sauveur, rappellent les trois vertus surnaturelles de la Médecine Universelle, lesquelles résident dans le triple pouvoir de transmuer les métaux non précieux en or, de recouvrer la Connaissance, infuse, en même temps que le remède à tous les maux du corps, y compris le vieillissement et la décrépitude.
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L'or, l'encens et la myrrhe n'en rappellent pas moins, exotériquement, le premier, la pureté, la charité ; le deuxième, le travail et la prière ; le troisième, l'humilité et la mortification.
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Epiphanie
J'ai trouvé un résumé très complet expliquant l'origine de l'Epiphanie, sur le site Lexilogos
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Garfield- Nombre de messages : 176
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2008
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