Tarot des barjos
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Tarot des barjos
salut
Dans le sujet une clé , Aliboron a sorti la phrase suivante:
Pourtant, les anciens avaient fait des efforts «intellectuels» considérables pour articuler avec de pauvres mots la Merveille, le rebis si tu veux qu’est l’impensable fusion Immanence et Transcendance.
Ca me scotche bien, car j'ai été longtemps en arrêt devant ces deux options, ces deux mots prestigieux : Immanence... Transcendance. La question, lancinante, était la suivante : Lequel était le plus propre à rendre la... 'magie' à l'oeuvre dans le Tarot.
Qu'est-ce qu'ils signifiaient au juste, d'ailleurs ? Et surtout, quel était leur rapport exact avec ce que je ressentais... puisque je ressentais que quelque chose de chacun de ces termes était en adéquation...
Cela pourrait sembler banal, superficiel... de vouloir trouver un mot, LE mot adéquat... Ca ne l'était pas, pourtant. Car trouver le mot qui convenait, qui sait, ç'aurait peut-être été aussi comprendre la chose même... Et du coup, l'approfondir?... L'amplifier?... Y plonger?... Quand tes repères habituels valsent méchamment, tu t'aperçois que les mots ne sont pas que du vent.
Bref, merci Aliboron, depuis hier je me dis :
Immanence... Transcendance... Fallait pas choisir, eh Ducon... Fallait garder les deux !
Ma lecture, barjo, c'est que les deux personnages à droite et à gauche du gus de dos, c'est Madame Immanence et Mr Transcendance. (On peut aussi les appeler Ma Mère l'Oye et Dieu le Père... affaire de préférence ! )
On voit que Mme Immanence est comme morcelée... Sans doute l'usure des moules, mais ça tombe bien. Le 'L' de LE JUGEMENT est morcelé (presque comme dédoublé) lui aussi, et ça tombe bien encore. Finalement, c'est le 'jugement', qui se trouve lui-même morcelé dans cette affaire (le mien un peu... celui du gus, beaucoup).
Cargo-culte : c'est mon chemin. Inconvénient: ça ne mène pas loin... Avantage : ça coute moins cher que les séminaires. Avantage/Inconvénient : personne ne te fait la leçon. Inconvénient/Avantage : tu passes pour un couillon.
D'autres exemples de cette barjerie dans le fil sur la carte du PENDU, ici : le pendu des barjos
Ah, et des trucs sur Temperance aussi, dans le fil Géométrie Sacrée... par là !
note au sujet de CE Tarot :
J'ai posté ici une image du Tarot de Conver. C'est le Tarot dit "du Bicentenaire", dit en 1960. On ne peut sérieusement affirmer qu'il est conforme à ce qu'a voulu le graveur des moules en bois du Tarot otiginal de Nicolas Converde I760. Cependant, c'est CE Tarot du Bicentenaire qui m'est tombé sous les yeux, sur le site de Rom (Tarotchoco), et ce sont ses détails bizarres qui m'ont révélé une faille dans l'univers sensible tel que je le connaissais... (Rien que ça!) Aussi, j'y tiens. Je préférerais raconter que j'ai entendu Dieu au pied d'un pilier de Notre-Dame... ou que Stephen Jourdain m'a fait péter le Mental à coups de Colt à barillet. mais comme ce n'est pas le cas... Je m'en tiens à mon vécu barjo.
Cependant, un tas d'autres détails bizarres, et plus que bizarres, peuvent être trouvés dans la plupart des autres Tarots... bien entendu.
Dans le sujet une clé , Aliboron a sorti la phrase suivante:
Pourtant, les anciens avaient fait des efforts «intellectuels» considérables pour articuler avec de pauvres mots la Merveille, le rebis si tu veux qu’est l’impensable fusion Immanence et Transcendance.
Ca me scotche bien, car j'ai été longtemps en arrêt devant ces deux options, ces deux mots prestigieux : Immanence... Transcendance. La question, lancinante, était la suivante : Lequel était le plus propre à rendre la... 'magie' à l'oeuvre dans le Tarot.
Qu'est-ce qu'ils signifiaient au juste, d'ailleurs ? Et surtout, quel était leur rapport exact avec ce que je ressentais... puisque je ressentais que quelque chose de chacun de ces termes était en adéquation...
Cela pourrait sembler banal, superficiel... de vouloir trouver un mot, LE mot adéquat... Ca ne l'était pas, pourtant. Car trouver le mot qui convenait, qui sait, ç'aurait peut-être été aussi comprendre la chose même... Et du coup, l'approfondir?... L'amplifier?... Y plonger?... Quand tes repères habituels valsent méchamment, tu t'aperçois que les mots ne sont pas que du vent.
Bref, merci Aliboron, depuis hier je me dis :
Immanence... Transcendance... Fallait pas choisir, eh Ducon... Fallait garder les deux !
Ma lecture, barjo, c'est que les deux personnages à droite et à gauche du gus de dos, c'est Madame Immanence et Mr Transcendance. (On peut aussi les appeler Ma Mère l'Oye et Dieu le Père... affaire de préférence ! )
On voit que Mme Immanence est comme morcelée... Sans doute l'usure des moules, mais ça tombe bien. Le 'L' de LE JUGEMENT est morcelé (presque comme dédoublé) lui aussi, et ça tombe bien encore. Finalement, c'est le 'jugement', qui se trouve lui-même morcelé dans cette affaire (le mien un peu... celui du gus, beaucoup).
Cargo-culte : c'est mon chemin. Inconvénient: ça ne mène pas loin... Avantage : ça coute moins cher que les séminaires. Avantage/Inconvénient : personne ne te fait la leçon. Inconvénient/Avantage : tu passes pour un couillon.
D'autres exemples de cette barjerie dans le fil sur la carte du PENDU, ici : le pendu des barjos
Ah, et des trucs sur Temperance aussi, dans le fil Géométrie Sacrée... par là !
note au sujet de CE Tarot :
J'ai posté ici une image du Tarot de Conver. C'est le Tarot dit "du Bicentenaire", dit en 1960. On ne peut sérieusement affirmer qu'il est conforme à ce qu'a voulu le graveur des moules en bois du Tarot otiginal de Nicolas Converde I760. Cependant, c'est CE Tarot du Bicentenaire qui m'est tombé sous les yeux, sur le site de Rom (Tarotchoco), et ce sont ses détails bizarres qui m'ont révélé une faille dans l'univers sensible tel que je le connaissais... (Rien que ça!) Aussi, j'y tiens. Je préférerais raconter que j'ai entendu Dieu au pied d'un pilier de Notre-Dame... ou que Stephen Jourdain m'a fait péter le Mental à coups de Colt à barillet. mais comme ce n'est pas le cas... Je m'en tiens à mon vécu barjo.
Cependant, un tas d'autres détails bizarres, et plus que bizarres, peuvent être trouvés dans la plupart des autres Tarots... bien entendu.
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Bizarre, ça. Mais c'est pas con : partir du principe que les dégradations survenues aux images des jeux de tarots seraient elles aussi significatives.
C'est perturbant, évidemment. A moins de penser que les dégradations seraient volontaires, pour réorienter l'interprétation du message initial (détournement du sens), ça voudrait dire que le hasard n'existe pas, et que les usures dues au temps seraient, en fait, elles aussi porteuses d'informations, ou, en tout cas, seraient décodables ?
Ce serait en effet une lecture "barjo", mais pourquoi pas ?
Celui qui vit ici, maintenant, peut choisir entre deux démarches : soit tenter de retrouver le message initial de l'auteur (message un peu élimé au cours des siècles), soit se laisser porter par ses impressions d'aujourd'hui, s'inspirant des cartes du jeu du tarot telles qu'elles sont devenues. Elles constituent la réalité du moment présent, altérations incluses.
Quand on retourne une peinture d'art moderne, tête en bas, ne découvre-ton pas une toute autre œuvre, aussi réelle que celle initialement réalisée par son auteur ?
Milton Avery, Spring Orchard (1959)
Pablo Picasso, Accordéoniste (1911)
Apporter une modification (voulue ou accidentelle), est-ce dégrader, ou améliorer ? Ça se discute !
Chèvre, aurais-tu, dans la foulée, repéré d'autres "anomalies significatives" qui pourraient trouver place ici ?
C'est perturbant, évidemment. A moins de penser que les dégradations seraient volontaires, pour réorienter l'interprétation du message initial (détournement du sens), ça voudrait dire que le hasard n'existe pas, et que les usures dues au temps seraient, en fait, elles aussi porteuses d'informations, ou, en tout cas, seraient décodables ?
Ce serait en effet une lecture "barjo", mais pourquoi pas ?
Celui qui vit ici, maintenant, peut choisir entre deux démarches : soit tenter de retrouver le message initial de l'auteur (message un peu élimé au cours des siècles), soit se laisser porter par ses impressions d'aujourd'hui, s'inspirant des cartes du jeu du tarot telles qu'elles sont devenues. Elles constituent la réalité du moment présent, altérations incluses.
Quand on retourne une peinture d'art moderne, tête en bas, ne découvre-ton pas une toute autre œuvre, aussi réelle que celle initialement réalisée par son auteur ?
Milton Avery, Spring Orchard (1959)
Pablo Picasso, Accordéoniste (1911)
Apporter une modification (voulue ou accidentelle), est-ce dégrader, ou améliorer ? Ça se discute !
Chèvre, aurais-tu, dans la foulée, repéré d'autres "anomalies significatives" qui pourraient trouver place ici ?
Henri Schersch- Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Tarot des barjos
Hey Chèvre, une idée complémentaire à la tienne... comme l'eau/miroir du feu... la 21 (Vin.G.t'es Un ?) qui prend le 12 (doux dingue ) à l'envers... et réciproquement !
Il faut deviner quelle carte de tarot est "imaginée" dans une image/photo, comme le feu s'imagine un sperme dans l'air mouvant
Facile :
A voir et écouter !!
Il faut deviner quelle carte de tarot est "imaginée" dans une image/photo, comme le feu s'imagine un sperme dans l'air mouvant
Facile :
A voir et écouter !!
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Un bonhomme en haut avec une trompe avec un truc qui pendouille... Un enfant entre deux adultes... Les dunes en arrière-plan... Nan, j'vois vraiment pas...
attends... La papesse??
nan, nan...
attends... La papesse??
nan, nan...
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Bon c'était du niveau de difficulté des jeux sur les boîtes de céréales !
On va dire que c'était l'exemple... si j'en vois une plus tordue je fais signe
On va dire que c'était l'exemple... si j'en vois une plus tordue je fais signe
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Si je devais en choisir une, ça serait le Soleil.
Il fait chaud sur cette carte !!
Des bonnets, manteaux, un sable chaud comme devienne ensoleillés.
2 enfants de sexe mâle et femelle bien sûr...
Pernéty :
Le feu de sable n'est autre que le sable substitué à la cendre. Sa chaleur tient le milieu entre le feu de sable et le suivant.
Le feu de limailles, que l'on met au lieu de sable, quand on veut avoir une chaleur plus vive. Ce feu approche beaucoup de celui qu'on appelle feu ouvert ou feu libre, c'est-à-dire, qui agit immédiatement sur le vase qui contient la matière sur laquelle on opère ; tel est le feu de fusion, qui est de deux sortes : feu de charbon (Lucifer-charbonnier...) et feu de flamme (dévotion)
ora-labora ?
Mais, tu ne nous a pas montré le soleil, mais seulement le doigt, pour souligner la vertu coagulante et de l'Âme-Soufre...
Terre promise.
L'oeil de la Chèvre vois... très loin.
c'est à dire au milieu
Il fait chaud sur cette carte !!
Des bonnets, manteaux, un sable chaud comme devienne ensoleillés.
2 enfants de sexe mâle et femelle bien sûr...
Pernéty :
Le feu de sable n'est autre que le sable substitué à la cendre. Sa chaleur tient le milieu entre le feu de sable et le suivant.
Le feu de limailles, que l'on met au lieu de sable, quand on veut avoir une chaleur plus vive. Ce feu approche beaucoup de celui qu'on appelle feu ouvert ou feu libre, c'est-à-dire, qui agit immédiatement sur le vase qui contient la matière sur laquelle on opère ; tel est le feu de fusion, qui est de deux sortes : feu de charbon (Lucifer-charbonnier...) et feu de flamme (dévotion)
ora-labora ?
Mais, tu ne nous a pas montré le soleil, mais seulement le doigt, pour souligner la vertu coagulante et de l'Âme-Soufre...
Terre promise.
L'oeil de la Chèvre vois... très loin.
c'est à dire au milieu
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Plus complexe :
Métamorphoses Caprines
Amalthée Musicienne Ouvrant Pupille
Séraphin scrutant Démon
Au miroir du coeur en 5
Le 3 divin regarde en son reflet inverse un autre 3
Levé de la Substance des profondeurs de la substance, de la Mère
Et c'est le nombre 6, la Lumière Minérale
Baptême du Feu et Grand Corps Nu
J'apparais alors à découvert
Alors j'ai d'abord pensé au Jugement, et ensuite à quelle carte ?
Prends en le Dodal
Et je veux que tu me donne une expression mêlant divinité et animalité visible et visionnaire (aux nombreux yeux dit-on)
indice : de l'arc en bouche
https://www.youtube.com/user/8SacredRoot8#p/c/3EA6068BCAA562F1/26/yV2DVQrwwC8
Métamorphoses Caprines
Amalthée Musicienne Ouvrant Pupille
Séraphin scrutant Démon
Au miroir du coeur en 5
Le 3 divin regarde en son reflet inverse un autre 3
Levé de la Substance des profondeurs de la substance, de la Mère
Et c'est le nombre 6, la Lumière Minérale
Baptême du Feu et Grand Corps Nu
J'apparais alors à découvert
Alors j'ai d'abord pensé au Jugement, et ensuite à quelle carte ?
Prends en le Dodal
Et je veux que tu me donne une expression mêlant divinité et animalité visible et visionnaire (aux nombreux yeux dit-on)
indice : de l'arc en bouche
https://www.youtube.com/user/8SacredRoot8#p/c/3EA6068BCAA562F1/26/yV2DVQrwwC8
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Attends, attends !
Et d'une: chapeau pour tout : le soleil, l'oiseau, la 'forme entre deux formes', le sable, le chaud, bref :
Du coup dans l'esprit tu as raison : c'est bien dans 'LE SOLEIL' que cet entre-deux de forme est le plus net. Ainsi, si on regarde entre les jambes des personnages :
Il faut reconnaître qu'il s'y passe de drôles... d'intervalles.
Dans le Tarot de Jean Dodal, c'est non seulement entre les pattes, mais aussi entre les deux personnages que l'espace est farceur :
Pour en revenir à la photo, moi j'avais vu Nefertiti (comme ci-dessous en bas, à gauche). Du coup, ce serait l'Impératrice... Nefertiti, cela rejoint toutefois Al-Kimya, la Terre Noire de l'Egypte.
Cependant, à droite, l'oiseau: phoenix, ou bien l'aigle... mais peut-être, pour une fois, pas l'oie (dommage : c'est ma chouchoute !)
A présent, où veux tu que je trouve ton animal? Ou... ta carte ? Sur la photo de chèvres (magnifique) que tu donnes ? ou sur la mienne ?
Et d'une: chapeau pour tout : le soleil, l'oiseau, la 'forme entre deux formes', le sable, le chaud, bref :
Du coup dans l'esprit tu as raison : c'est bien dans 'LE SOLEIL' que cet entre-deux de forme est le plus net. Ainsi, si on regarde entre les jambes des personnages :
Il faut reconnaître qu'il s'y passe de drôles... d'intervalles.
Dans le Tarot de Jean Dodal, c'est non seulement entre les pattes, mais aussi entre les deux personnages que l'espace est farceur :
Pour en revenir à la photo, moi j'avais vu Nefertiti (comme ci-dessous en bas, à gauche). Du coup, ce serait l'Impératrice... Nefertiti, cela rejoint toutefois Al-Kimya, la Terre Noire de l'Egypte.
Cependant, à droite, l'oiseau: phoenix, ou bien l'aigle... mais peut-être, pour une fois, pas l'oie (dommage : c'est ma chouchoute !)
A présent, où veux tu que je trouve ton animal? Ou... ta carte ? Sur la photo de chèvres (magnifique) que tu donnes ? ou sur la mienne ?
Loggy a écrit:(Alors j'ai d'abord pensé au Jugement, et ensuite à quelle carte ?
Prends en le Dodal
Et je veux que tu me donne une expression mêlant divinité et animalité visible et visionnaire (aux nombreux yeux dit-on)
indice : de l'arc en bouche
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Au fait : Henry, je suis d'accord avec ta formulation
J'ajoute simplement que les différentes interprétations ouvertes sont simultanées et pas exclusives. Ainsi, dans l'exemple plus haut, la forme délimité par les deux personnes, sur le sable, est à la fois Nefertiti, un phénix, une chèvre etc. Toutes sortes de formes peuvent être vues, ou entrevues, et c'est le miracle de la chose, en même temps.
Ci -dessus, les deux Tarots de Conver (I760-61) et Dodal (I701), ou encore le Paul Marteau, pour ne citer que ces trois-là, présentent les mêmes 'singularités' troublantes dans la carte du Soleil. Et ces anomalies-là, pour le coup, pour discrètes qu'elles soient, ont été clairement voulues dès le départ et ne doivent rien au 'hasard'.
Graveurs, hasard : même combat !
Henri Schersch a écrit:Bizarre, ça. Mais c'est pas con : partir du principe que les dégradations survenues aux images des jeux de tarots seraient elles aussi significatives.
J'ajoute simplement que les différentes interprétations ouvertes sont simultanées et pas exclusives. Ainsi, dans l'exemple plus haut, la forme délimité par les deux personnes, sur le sable, est à la fois Nefertiti, un phénix, une chèvre etc. Toutes sortes de formes peuvent être vues, ou entrevues, et c'est le miracle de la chose, en même temps.
Henry a écrit:Chèvre, aurais-tu, dans la foulée, repéré d'autres "anomalies significatives" qui pourraient trouver place ici ?
Ci -dessus, les deux Tarots de Conver (I760-61) et Dodal (I701), ou encore le Paul Marteau, pour ne citer que ces trois-là, présentent les mêmes 'singularités' troublantes dans la carte du Soleil. Et ces anomalies-là, pour le coup, pour discrètes qu'elles soient, ont été clairement voulues dès le départ et ne doivent rien au 'hasard'.
Graveurs, hasard : même combat !
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Pour l'impératrice, why not... J'y verrais davantage le 3-GIMEL, lorsque le chameau doit passer par le chas d'une aiguille...
le Corps Nu à découvert je voulais évoquer l'étoile du tarot
Son oiseau, que je ne vois pas forcément comme un corbeau mais comme Roi des Oiseaux... Osiris est un dieu Noir, le noir qui contient toutes les couleurs en puissance (terre noire d'Egypte comme tu dis)... Roi qui se déploie en Roue au Firmament
L'animal en question est aussi le nom d'un dieu qui peut être étroitement associé à une divinité connue de ton Daniélou.
indice : on l'entend même au PéRoue !
A présent, où veux tu que je trouve ton animal? Ou... ta carte ? Sur la photo de chèvres (magnifique) que tu donnes ? ou sur la mienne ?
le Corps Nu à découvert je voulais évoquer l'étoile du tarot
Son oiseau, que je ne vois pas forcément comme un corbeau mais comme Roi des Oiseaux... Osiris est un dieu Noir, le noir qui contient toutes les couleurs en puissance (terre noire d'Egypte comme tu dis)... Roi qui se déploie en Roue au Firmament
L'animal en question est aussi le nom d'un dieu qui peut être étroitement associé à une divinité connue de ton Daniélou.
indice : on l'entend même au PéRoue !
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
- Plus fort !!!
- Stelio : "Alors pour commencer la fanfare ciocarlia une putain de fanfare déjantée qui lache du pur gypsy sound..des moldaves qui bouffent la vie,cultivent toujours leur lopin de terre, et preferent jouer dix heures de suite dans les mariages que dans les festivals...j'ai vecu les raves sauvages du debut des années 90 et j'ai adoré ça mais je dois dire qu'une fanfare tzigane qui joue a plein tube pour un public de roms et de romnies déchainés c'est le truc le plus dionysiaque que je connaisse...à ecouter le plus fort possible."
allez, moi aussi je donne ma langue au chat !
la réponse "alchimique" était "queue de paon"/queue de Pan
car du Paon, appelé " l'oiseau aux cent yeux ". Quand il fait la Roue, légèrement incurvée vers l'avant, le spectacle, aux couleurs délicates et variées, demeure fascinant : une Perfection (cf. le 10-12... et Pan le tout : En To Pan) une merveille de la nature. La tête, sur un cou gracile, porte une huppe légère. Il évolue avec élégance. Hélas, quelle distance entre le plumage et le ramage : son cri répété - Léon ! Léon ! - est extrêmement disgracieux. Quel dommage ! Alors " Sois beau et tais-toi " !
alors je m'en vais étudier et apprendre à mieux connaître son sifflet :
Genèse de la Flûte de Pan
(parenthèse : de la Fontaine était alchimiste ... : Fontaine des amoureux de science de Jean de La Fontaine... ce qui va dans le sens d'un "corbeau" du triomphe 17 qui peut être Paon, Phénix, etc... Oiseau, tout simplement)
Le Renard, Autre "personnage important". Mais c'est un ANIMAL, le Rusé Renard, le MALIN ! il est LA PENSEE qui va "ANIMER " le cœur. il est la froide Raison qui SAIT mais qui est subjective, mais qui n'est pas manifestée. Elle sait, mais ne possède pas le moyen de FAIRE.
PFFF !!!
c'est un abyme... pour ceux qui veulent : le symbolisme du "Petit Prince" : http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/petit-prince.htm
- Stelio : "Alors pour commencer la fanfare ciocarlia une putain de fanfare déjantée qui lache du pur gypsy sound..des moldaves qui bouffent la vie,cultivent toujours leur lopin de terre, et preferent jouer dix heures de suite dans les mariages que dans les festivals...j'ai vecu les raves sauvages du debut des années 90 et j'ai adoré ça mais je dois dire qu'une fanfare tzigane qui joue a plein tube pour un public de roms et de romnies déchainés c'est le truc le plus dionysiaque que je connaisse...à ecouter le plus fort possible."
allez, moi aussi je donne ma langue au chat !
la réponse "alchimique" était "queue de paon"/queue de Pan
car du Paon, appelé " l'oiseau aux cent yeux ". Quand il fait la Roue, légèrement incurvée vers l'avant, le spectacle, aux couleurs délicates et variées, demeure fascinant : une Perfection (cf. le 10-12... et Pan le tout : En To Pan) une merveille de la nature. La tête, sur un cou gracile, porte une huppe légère. Il évolue avec élégance. Hélas, quelle distance entre le plumage et le ramage : son cri répété - Léon ! Léon ! - est extrêmement disgracieux. Quel dommage ! Alors " Sois beau et tais-toi " !
alors je m'en vais étudier et apprendre à mieux connaître son sifflet :
Genèse de la Flûte de Pan
(parenthèse : de la Fontaine était alchimiste ... : Fontaine des amoureux de science de Jean de La Fontaine... ce qui va dans le sens d'un "corbeau" du triomphe 17 qui peut être Paon, Phénix, etc... Oiseau, tout simplement)
Le Renard, Autre "personnage important". Mais c'est un ANIMAL, le Rusé Renard, le MALIN ! il est LA PENSEE qui va "ANIMER " le cœur. il est la froide Raison qui SAIT mais qui est subjective, mais qui n'est pas manifestée. Elle sait, mais ne possède pas le moyen de FAIRE.
PFFF !!!
c'est un abyme... pour ceux qui veulent : le symbolisme du "Petit Prince" : http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/petit-prince.htm
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
avec Vincent Cassel dans le rôle de Pan :
sur l'île imaginale de Pierre-Pan
sur l'île imaginale de Pierre-Pan
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Super ! j'ai trouvé plus barjo que moi ! Tu vas tellement vite que je me sens raisonnable
( Merle de ) J'en reviens à ton image initiale :
On y voit deux belles têtes... La première, de profil :
Un barbu... Mat ? (Mat du Viéville) Ou Abraham Lincoln, façon Mont Rushmore. (Vertigo cult ?) Abraham (le patriarche) est celui tout à droite. Le seul de profil...
Et puis ceci... de face :
Belle tête de mort...
Le total nous donne : "N'oublie pas que tu vas mourir"...
Donc : je vote pour la XIII...
... sur la XIII, ce sont des têtes couronnées, et non des Présidents des Etats-Unis. Mais bon...
On remarque que les chèvres s'en foutent, tant qu'on les laisse brouter.
A noter : on voit mieux les formes dans leur contexte... Dès qu'on les isole, elles sont moins nettes.
Ça fait penser aux étoiles, qu'on voit mieux en regardant légèrement à côté. Exemple: la Polaire. Si tu la fixes, elle disparait. Si tu la loupes... tu la vois.
( Merle de ) J'en reviens à ton image initiale :
On y voit deux belles têtes... La première, de profil :
Un barbu... Mat ? (Mat du Viéville) Ou Abraham Lincoln, façon Mont Rushmore. (Vertigo cult ?) Abraham (le patriarche) est celui tout à droite. Le seul de profil...
Et puis ceci... de face :
Belle tête de mort...
Le total nous donne : "N'oublie pas que tu vas mourir"...
Donc : je vote pour la XIII...
... sur la XIII, ce sont des têtes couronnées, et non des Présidents des Etats-Unis. Mais bon...
On remarque que les chèvres s'en foutent, tant qu'on les laisse brouter.
A noter : on voit mieux les formes dans leur contexte... Dès qu'on les isole, elles sont moins nettes.
Ça fait penser aux étoiles, qu'on voit mieux en regardant légèrement à côté. Exemple: la Polaire. Si tu la fixes, elle disparait. Si tu la loupes... tu la vois.
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
C'est étrange... Depuis qu'ont été postées 2 sublimes vidéos de Mary Poppins , on se sent... plus léger ! Non ? L'effet 'parapluie'? Ou l'effet 'Poppins' ? Et du coup, pourquoi pas avancer des rubriques et ruminations un peu plus 'personnelles'.
Bon, mon Logos. C'est ici et maintenant que j'assume, et grâce à toi, ma moitié barjo! (… viens là que je t’embrasse, toi !! biz biz biz biz biz…)
Et comment? En disant ceci, que je ne peux prouver mais qui me semble-t-être :
que cette falaise aux chèvres, dont tu as posté la photo hier, pour être agréable et me poser une colle, que cet à-pic où l'on voit deux têtes : le Mat et une tête de Mort... Je dis que cette falaise est là comme ça depuis toujours… ou mieux encore : elle s’est constituée, au fil des milliards d’années (strates géologiques et fossiles inclus, sédimentations, éboulements, milliers de millions de pluies, milliards de plantes... Arbres déracinés... survolons tous ces éons... pour en arriver, finalement, au pif-paf-pile le bon angle choisi par le photographe pour faire ressortir les détails... (et à son insu… car il avait surtout les chèvres dans son viseur, le brave homme)... avec JUSTE le bon rayon de soleil au bon moment, la bonne couleur... Et tutti quanti...)
Oui, tout ça, gentil Logos, juste et seulement pour que je fasse aujourd'hui le kéké en y décelant impromptu 2 gueules mal foutues... à peine assez nettes pour qu’on n’y croit pas trop, quand même… Et puisse flamber... « Oh oh... T’as vu mon œil de taromancien ? »
Est-ce que c'est bien clair, ce que je raconte?
Il faudrait aussi que j'ajoute ceci: que ce message géologico-techtonique (entre autres paramètres 'universels'... car le soleil est aussi dans le coup! ), ça ne fait pas de moi autre chose qu'un couillon... A cette seule nuance : si Dame Nature ME fait bel et bien signe, et qu’en réponse JE fais la fine bouche... ÇA, ce serait encore un peu plus couillon!
Seule option sérieuse : admettre la seule solution possible, c’est à dire enfin, être moins nase. Mais ce, en passant, hélas, à tous les yeux et oreilles raisonnables... pour un nase.
... bah...
...et je dis: "Oui, Monsieur! Si les dinosaures ont brouté sur ce tertre, c'est pour peaufiner la narine!"
Je dis aussi que c’est ici la seule magie que je connaisse. (je ne dis pas que d’autres n’existent pas ! Mais d’ailleurs… au fait… on n’en voit pas beaucoup de témoignages, par ici. Je me demande bien pourquoi?! Ça m'intéresserait beaucoup.)
Pour en tenter une dernière formulation : c’est la longue complicité de Mr Transcendance et Mme Immanence, pour constituer un signe qui ne servira qu’une seconde pour l’édification des chèvres.
Cela opère de la même façon sur le Tarot, qui présente des signes « accidentels » qui font signe et font sens. Autrement dit, comme un ‘dessein’ qui altère un dessin sur plusieurs siècles… Il faudrait ajouter, en toute ‘logique’, que le dessein n’est pas nécessairement antérieur… puisqu’il s’origine maintenant, dans le regard de Chèvre.
Un peu plus vertigineux ,donc, mais du même tabac : ce lent processus… pour la colline aux chèvres, mais le ‘dessein’ ici s’étale sur 3 milliards d’années.
Précision : cette falaise ne m’est pas réservé : elle a pu servir de mille autres façons, hier, jadis, bientôt, dans 10.000 ans, 300.000.000 years ago, pour tant et tant d'autres Chèvre, Logos, Henri... pour autant qu’on sache. On peut supposer qu’il en est de même de chaque objet… de chaque particule de l’univers : utilisable comme un outil, un support… disponible… Ne rigole pas, ami lecteur : tu fais partie du stock... tout comme moi. (un exemple entre mille : qui sait à quoi a servi ce papier que j'ai jeté, l'autre jour...)
Tarot des barjos, conclusion provisoire (le Jugement, suite) :
c'est bien joli de parler des miracles comme ça en l'air, mais dès qu'on 'personnalise' .. ça n’irait plus? Et pourquoi ça ? Il y aurait là comme un hiatus...
Non, la seule conclusion possible, la voici : le Tarot est barjo... et le reste de l'Univers (dinosaures inclus) est dans le coup.
Immanence / transcendance : la danse est bouclée, la boucle est dansée…
Voilà, maintenant je reprends ma vie normale... Dr Jekyll et Mr Chèvre.
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Lorsque Chèvre dit :
C’est intéressant.
Cette cosmogonie (ou, si vous voulez, ce «paradigme», ou bien cette «grille de décodage») entre bien sûr en conflit avec le paradigme dominant qui interpréterait plutôt cette histoire de chèvres sur la falaise comme un choix interprétatif de la part de l’observateur ; choix conditionné par son vécu personnel, lequel a formaté son câblage cérébral (neurones+synapses) pour aboutir à cette interprétation privilégiée. Un peu comme un cerveau éveillé aux magouilles politiques aura tendance à toujours privilégier une interprétation des événements historiques en termes de magouilles politiques.
Les deux interprétations s’excluent-elles mutuellement, ou bien sont elles complémentaires ?
La falaise s’est-elle structurée pour qu’il soit un jour possible d’y voir des visages sous un certain angle+éclairage (et donc prendre un aspect signifiant), ou bien la falaise n’est-elle qu’un écran neutre sur laquelle se projette une conscience en quête de signifiance et qui choisit d’interpréter les formes pour leur attribuer une signifiance ?
Ne sommes-nous pas là typiquement dans un test de Rorschach naturel ? Ça rappelle furieusement le cas du Visage de Mars dans la région martienne de Cydonia : beaucoup (Richard Hoagland en tête) déclaraient qu’une antique civilisation avait sculpté un gigantesque visage tourné vers les cieux, à l’instar des Protoégyptiens qui avaient érigé Sphinx et Pyramides orientés selon des paramètres astronomiques. La NASA s’empressa de fournir de nouvelles photos plus précises pour montrer que le rocher n’était qu’un Rorschach. Ceux qui voulaient voir un visage sur Mars ont rapidement accusé la NASA de trafiquer les images (ce qui est effectivement généralement le cas).
Alors, la falaise contient-elle des dessins de visages ? Ou bien n’est-elle qu’un support de projection pour une conscience souhaitant voir des visages ? Je me sens bien incapable de trancher.
Et pourtant, je ressens une certaine sympathie pour l’interprétation barjo : la falaise contenait bel et bien les visages et attendait qu’apparaisse une conscience capable de les déceler ; tout comme les filons d’or et les gisements de pétrole préexistent, attendant d’être mis au jour ; tout comme la Pierre Philosophale attend son inventeur ; tout comme la Torah attend le kabbaliste ; tout comme le tarot attend les barjos pour être redécouvert.
on est dans une conception finaliste, me semble-t-il. Je vois là toute une cosmogonie dans laquelle rien ne serait laissé au hasard, où tout s’agencerait de tout temps pour être signifiant en tout temps, au moins selon un certain angle de vue sous un certain éclairage.que cette falaise aux chèvres, dont tu as posté la photo hier, pour être agréable et me poser une colle, que cet à-pic où l'on voit deux têtes : le Mat et une tête de Mort... Je dis que cette falaise est là comme ça depuis toujours… ou mieux encore : elle s’est constituée, au fil des milliards d’années (strates géologiques et fossiles inclus, sédimentations, éboulements, milliers de millions de pluies, milliards de plantes... Arbres déracinés... survolons tous ces éons... pour en arriver, finalement, au pif-paf-pile le bon angle choisi par le photographe pour faire ressortir les détails... (et à son insu… car il avait surtout les chèvres dans son viseur, le brave homme)... avec JUSTE le bon rayon de soleil au bon moment, la bonne couleur... Et tutti quanti...)
C’est intéressant.
Cette cosmogonie (ou, si vous voulez, ce «paradigme», ou bien cette «grille de décodage») entre bien sûr en conflit avec le paradigme dominant qui interpréterait plutôt cette histoire de chèvres sur la falaise comme un choix interprétatif de la part de l’observateur ; choix conditionné par son vécu personnel, lequel a formaté son câblage cérébral (neurones+synapses) pour aboutir à cette interprétation privilégiée. Un peu comme un cerveau éveillé aux magouilles politiques aura tendance à toujours privilégier une interprétation des événements historiques en termes de magouilles politiques.
Les deux interprétations s’excluent-elles mutuellement, ou bien sont elles complémentaires ?
La falaise s’est-elle structurée pour qu’il soit un jour possible d’y voir des visages sous un certain angle+éclairage (et donc prendre un aspect signifiant), ou bien la falaise n’est-elle qu’un écran neutre sur laquelle se projette une conscience en quête de signifiance et qui choisit d’interpréter les formes pour leur attribuer une signifiance ?
Ne sommes-nous pas là typiquement dans un test de Rorschach naturel ? Ça rappelle furieusement le cas du Visage de Mars dans la région martienne de Cydonia : beaucoup (Richard Hoagland en tête) déclaraient qu’une antique civilisation avait sculpté un gigantesque visage tourné vers les cieux, à l’instar des Protoégyptiens qui avaient érigé Sphinx et Pyramides orientés selon des paramètres astronomiques. La NASA s’empressa de fournir de nouvelles photos plus précises pour montrer que le rocher n’était qu’un Rorschach. Ceux qui voulaient voir un visage sur Mars ont rapidement accusé la NASA de trafiquer les images (ce qui est effectivement généralement le cas).
Alors, la falaise contient-elle des dessins de visages ? Ou bien n’est-elle qu’un support de projection pour une conscience souhaitant voir des visages ? Je me sens bien incapable de trancher.
Et pourtant, je ressens une certaine sympathie pour l’interprétation barjo : la falaise contenait bel et bien les visages et attendait qu’apparaisse une conscience capable de les déceler ; tout comme les filons d’or et les gisements de pétrole préexistent, attendant d’être mis au jour ; tout comme la Pierre Philosophale attend son inventeur ; tout comme la Torah attend le kabbaliste ; tout comme le tarot attend les barjos pour être redécouvert.
Montaléchel- Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Tarot des barjos
Saturnie végétable ?
"Cette première matière semble assez bien être cette légère mousse qui croît avec le temps sur les vieux toits de chaume et les ruines des édifices" (Les Sept Nuances de l'Oeuvre)
anecdote : en cherchant la symbolique de la chaume je suis retombé sur l'article traitant de la symbolique de la flûte de Pan...
Une autre :
"La lumière du soleil, de la lune et des étoiles féconde perpétuellement l'eau du ciel qui porte la semence jusque dans les profondeurs de la terre d'où surgit la vie des être et des choses" (MR, III, 40')
à rapprocher de : "Son père est le Soleil, sa mère la Lune ; le vent le porta en son ventre ; la terre est sa nourrice"
qui s'applique parfaitement (merci Charly) au XXème triomphe
Une dernière :
Quoi de plus léger que la lumière du soleil ?
Cependant c'est elle qui donne le poids à toute chose du monde
Et encore une :
Icare et Dédale ?
"L'esprit se plaît à admirer ce paysage harmonieux et paisible mais l'oeil, irrésistiblement revient au rouge sang du premier plan, vers ce paysan absorbé par sa tâche. Nous le voyons de biais, la scène étant construite en diagonale et l'impression d'un travail continu, méthodique, en train de se faire, en est accentuée. Derrière lui, les tâches claires des brebis guident le regard vers les voiles beiges du navire qui passe. Il est temps alors de découvrir les "détails" de cette scène quotidienne.
Près du bateau, justement, devant le rocher, la mer se ride... et deux jambes s'agitent. C'est qu'Icare est en train de se noyer dans l'indifférence de l'entourage et de la nature! Icare, coupable de s'être approché un peu trop près du soleil, Icare qui a cru braver les lois dela gravitation et de la condition humaine, plonge dans le vert émeraude profond et personne ne le remarque. Pas même la perdrix dont le regard vague et lointain rappelle celui du berger qui tourne le dos au drame."
Dernière édition par Logos le Mar 07 Sep 2010, 20:36, édité 1 fois
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
... super !!!!!
strange : en voyant la photo du toit moussu, j'ai d'abord cru que c'était... une carte du Monde... (façon Yann Arthus-Bertrand)
... en fait, c'était une Letrange... façon notre Bertrand
strange : en voyant la photo du toit moussu, j'ai d'abord cru que c'était... une carte du Monde... (façon Yann Arthus-Bertrand)
... en fait, c'était une Letrange... façon notre Bertrand
Dernière édition par Chèvre le Mar 07 Sep 2010, 21:59, édité 6 fois (Raison : déraison)
Chèvre- Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Tarot des barjos
Je savais que ça allait te plaire
( (le) strange : en voyant la photo du toit moussu, j'ai d'abord cru que c'était... une carte du Monde...)
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Apéricubes (au fromage de chèvre) :
Le personnage tête-aux-Genoux... Point G ?
"La fin est comme le commencement, mais le milieu nous illumine
La Prière, L'Etoile, la Pierre"
Paon - Point - Pan
Les "100 yeux" du Paon : les confetti multicolores de la Maison-Dieu ?
Le personnage tête-aux-Genoux... Point G ?
"La fin est comme le commencement, mais le milieu nous illumine
La Prière, L'Etoile, la Pierre"
Paon - Point - Pan
Les "100 yeux" du Paon : les confetti multicolores de la Maison-Dieu ?
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Caravelle de Christophe (Christo-Phoros : porteur de Croix - Christ) Colombe ... Chant du Cygne et découverte du Nouveau Monde
Se laisser porter par "4 vents" (Kerubim) ? Voyage astral
"La passivité n'est rien d'autre que la dissolution du "je", le renoncement à toute identité subjective.On doit probablement la figuration d’Eros en un angelot à la description, telle qu’elle était représentait au fond des temples, des « Kerubim » (cf. Kharouf arabe, chérubin chrétien, Kabir grec) ; nous citons : « Les Kerubim apparaissent comme des créatures ailées semi divines. (…) D’après le Midrash, les déités se rapprochent des Kerubim comme le taureau ailé de Babylone et d’Assyrie ou le sphinx d’Egypte. Les Kerubim sont connus pour leurs quatre visages, un lion (Feu), un taureau (Terre), un aigle (Eau) et un humain (Air). D’après le Talmud, lorsque les gens commettaient des péchés, les visages des Kerubim se détournaient ; lorsqu’ils se repentaient, ils se faisaient face et « s’étreignaient comme un mâle étreint une femelle ». Que signifie « Kerub » ? « Semblable à un enfant ». On les appelle « Kerubim parce qu’ils ont l’air d’enfants ». Le Kerub dérive peut être aussi du « Karibou » de la tradition assyro-babylonienne, ce nom est une étrange déformation de la racine sémitique « barak » (bénir) ». (Georges Lahy – Dictionnaire encyclopédique de la kabbale)
Au fond pour cesser d'être lâche, il faut consentir entièrement à ce qui devient.
L'idée cruciale est celle-ci : l'envers de la lâcheté n'est pas la volonté, mais l'abandon à ce qui arrive.
Ce qui arrache à la règle ordinaire, à la "vie assise, statique, réglée", c'est une sorte particulière d'abandon inconditionné à l'événement... Pour Campos l'abandon au départ-pirate-nomadique.
(...)
Passivité ne veut pas dire résignation.
Il s'agit d'une passivité quasiment ontologique, celle qui change votre être par entraînement et dépendance d'un ailleurs absolu. Il est frappant que Campos dispose cette passivité, créatrice autant que dissolvante, sous des emblèmes féminins. J'ai en effet constaté que les femmes s'accordaient plus profondément que les hommes à ce déracinement abandonné, tout de même qu'elles sont plus obstinées dans la crainte et le conservatisme. Le féminin, c'est ce qui, quand il cesse d'être l'organisation domestique de la sécurité et la peur, va le plus loin dans la résiliation de toute lâcheté"
(Badiou-cruauté)
viva la muerte ?
"Pour Bachelard, l'image du cygne est hermaphrodite. Le cygne est féminin dans la contemplation des eaux lumineuses et il est masculin dans l'action.
Le cygne meurt en chantant et chante en mourant : il est le symbole du désir premier qui est le désir sexuel. La légende du cygne muet dit qu'au moment de mourir il aurait exhalé pour la première fois un chant très mélodieux" (AVM ?)
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Voilà la Devinette : Où est Charly dans le tarot ? (Trident dans quelle(s) carte(s) ?)
aïe aïe aïe
(et un grand merci à Charly, pour ses nouveaux défis, et pour toutes les Loupiotes qu'il sème au Vent... en sifflotant...)
***
Mont-Joy !
Saint Denis !
barjo...
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
La même carte que précédemment (X)
"les trois dernières heures du jour,Dieu s'assied et joue avec Leviathan,comme il est écrit:"Tu as fait Léviathan pour jouer avec lui"
(Talmud, Avoda zara.)
PANique à bord
**
Nietzsche disait que l'existence est la végétation qui recouvre la roche nue du réel
LE MONDE
"Son nom populaire de "Crachat de Lune" ou "Crachat du Diable" lui vient du fait que jadis on croyait le Nostoc tombait du ciel. Elles contiennent un mélange de chlorophylle et une subtance protéique bleue fluorescente (phosphorescente)"
Serpentine, ou couleur verte, et dit qu'elle est un signe de végétation.
Philalèthe l'appelle la verdeur désirée
Logos- Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009
Re: Tarot des barjos
Vieville remplace la Maison-Dieu par la Foudre désignant ainsi non plus l’athanor-contenant mais le contenu avec la Toison d’or sous le chêne recueillant le mercure. “Note ce chesne” dira laconiquement Flamel dans son livre aux 3 X 7 feuillets : le Livre des Figures Hiéroglyphiques.
Le Maître-cartier Vieville n'interprète pas différemment le phénomène exprimé dans la carte de la Foudre. Son orageux berger est vêtu à la grecque pour rappeler la Fable hermétique de Jason et la toison d'or. Hermès fit don d'un bélier à la toison d'or à Néphélê pour qu'elle sauve ses enfants : au moment d'être sacrifiés, Phrixos et sa sœur Hellê s'enfuirent dans les airs en chevauchant le bélier divin. Hellê tomba dans la mer ; son frère, parvenu en Colchide auprès du roi Aiétès, remit à celui-ci la toison après avoir offert le bélier en sacrifice à Zeus. Le roi la cloua à un chêne dans un bois sacré dédié à Arès. Elle y était gardée par un dragon, jusqu'à ce que Jason pût s'en emparer, avec la complicité de Médée la magicienne.
Merci qui ?
merci Charly
Logos- Nombre de messages : 551
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