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Musique et spiritualité

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Message  i maestri cantori Sam 21 Avr 2012, 17:05

L'arcane des tarots : VII - Le Chariot

Voici deux extraits musicaux qui me semblent illustrer VII - Le Chariot
Il n'est pas difficile à l'écoute de ces musiques de monter sur le Chariot et de conduire l'attelage.

John Williams - Star Wars - thème principal


Richard Wagner - Die Walküre - Chevauchée des walkiries


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Message  i maestri cantori Sam 21 Avr 2012, 17:19

Le Célèbre canon en ré majeur de Pachelbel et le principe de multiplication.

Prenons une basse composée d'un motif lent et très simple. Installons nous dans la paix. Et multiplions. Sur plusieurs plan. En superposant les voix, deux, puis trois, puis quatre, juste en les décalant sur un principe de canon. Jusque là, une multiplication toute simple. Multiplions donc, mais divisons d'autant pour garder l'équilibre. Jouons des rythmes de plus en plus rapides sur le motif lent et immuable du départ.
Allons de l'infiniment grand vers l'infiniment petit, et de l'infiniment petit vers l'infiniment grand.

Voilà comment Pachelbel multiplie tout en divisant.

Les cellules se multiplient tout en se divisant elles aussi.

Existe-t-il une région spirituelle où les choses se multiplient en se divisant?

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Message  i maestri cantori Dim 22 Avr 2012, 12:02

Voici deux extraits qui me semblent illustrer l'Arcane Le Mat des Tarots.

1 JEAN 1:7 : "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché"

Richard Wagner - Tannhauser - Le choeur des pèlerins



Richard Wagner - Parsifal - final I


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Message  i maestri cantori Dim 22 Avr 2012, 13:49

Voici une vidéo illustrant il me semble assez bien les énergies instinctuelles de XV - Le Diable, arcane des tarots

Igor Stravinski - Ballet de Pina Bausch - Le Sacre du Printemps
.

Ces énergies ambigües et dérangeantes et pourtant d'une grande beauté. Compositeur, musiciens, chorégraphe et danseurs semblent se tenir sur le fil du rasoir de ces énergies à l'état brut, et pourtant parviennent à en extraire la troublante beauté, tel l'arcane le diable porte l'étoile du Christ sur son front.
Difficile exercice que celui-ci....

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Message  i maestri cantori Dim 22 Avr 2012, 14:12

Voici une sorte de mantra musical.

J S Bach - Jésus, que ma joie demeure


Il est des musiques qui tournent dans nos têtes et qui semblent ne plus vouloir en sortir. Elles ne sont en rien une gêne pour nous concentrer ou quoi que ce soit, elles sont comme le combustible dont notre âme se nourrit.
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Message  i maestri cantori Dim 22 Avr 2012, 16:29

Voici un phénomène de dilatation du temps. Une impression de grande paix, de Grand Silence, de communion totale.

Olivier Messiean - Quatuor pour la fin du temps - Louange à l'immortalité de Jésus


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Message  i maestri cantori Ven 08 Juin 2012, 09:32

Voici l'Ode à la Joie de Beethoven.
Cette composition répond aux lois des harmoniques naturelles. Elle en est en quelque sorte une démonstration. Ces merveilleuses harmonies naissent lorsque cette mélodie est jouée sur un bourdon (une voix stable qui ne bouge pas).



Voici l'automne de Vivaldi qui répond aux mêmes critères. Vous ressentirez une même impression d'équilibre.



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Message  i maestri cantori Ven 08 Juin 2012, 11:59

Voici une vidéo d'un morceau pour violon de Fritz Kreisler.
Ivry Gitlis est au violon et Martha Argerich l'accompagne au piano.
Presque personne joue avec autant de liberté qu'Ivry Gitlis.
Comme vous pouvez l'entendre, rien n'est décidé. Chaque instant est vécu comme un moment unique. Une porte est ouverte à chaque instant sur l'imagination. Et la connection avec la Vie fonctionne à chaque instant. Tout est si simple, frais et sublime et Vivant.
Mais encore une fois, presque personne ne s'autorise ce genre de choses. Ceci est très marginal dans le milieu musical. La tendance va plutôt vers la volonté de figer et de maîtriser.
Ivry Gitlis nous montre une autre manière de parvenir à la maîtrise....

N'est-ce pas de cette manière que le 7ème rayon s'exprime en musique? Par la radieuse liberté?



Nous avons légitimement envie de connaître SAINT GERMAIN, Christian ROSENKREUTZ. Nous pouvons lire de nombreux ouvrages de personnes "channel".
Mais il y a aussi des hommes et des femmes qui portent au plus haut ces sublimes énergies.
Chacun dans son domaine...

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Message  i maestri cantori Lun 11 Juin 2012, 12:04

Harmonie et couleur...
Voici une rêverie de Schumann. La mélodie, d'une rare beauté fait l'objet de répétition. A chaque répétition, l'harmonie change et la couleur change.
Schumann nous montre peut être là comment répéter sans rabâcher... La répétition dans la créativité. Pas de cercle, mais une spirale.


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Message  Aube-Aurore Lun 11 Juin 2012, 17:47

Bonjour i maestri cantori Ensoleillé

Que veux-tu dire par "spirale" pour ce morceau de Schumann ?

Amitiés. Fleur
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Message  i maestri cantori Lun 11 Juin 2012, 21:34

Bonjour Aube Aurore.
La mélodie tourne comme pour un cercle, mais comme l'harmonie change à chaque passage, chaque tour s'élève un peu plus.
Amitiés
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Message  Aube-Aurore Sam 16 Juin 2012, 12:25

Merci, i maestri cantori, Ensoleillé

La philosophie bouddhiste n'est pas en reste quand il s'agit d'allier musique et spiritualité.

Voici un morceau d'une simplicité dépouillée. Pas d'instruments autres que des voix d'hommes, graves, basses. Les paroles se résument à la seule syllabe Aoummmm répétée ad libitum. Les différentes voix se mêlent et produisent des harmoniques. A bien écouter, on dirait un son métallique continu en accompagnement de fond. Cela provient peut-être d'un gong, d'un CheminCroisé bol, d'une pièce métallique proche, qui entre en vibration par suite de l'impact des voix ; à moins que ce soient les voix elles-mêmes qui produisent ce son supplémentaire, ou un problème d'enregistrrement.

Pour le plaisir, voici 20 minutes de relaxation, de méditation, ou seulement d'écoute, selon le souhait de chacun :



Amitiés. Fleur
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Message  i maestri cantori Sam 16 Juin 2012, 16:17

Bonjour Aube Aurore

Je n'ai écouté que 10 secondes de la vidéo. Effectivement, l'accent est mis sur une harmonique à la quinte du son fondamental.
Je n'ai pas écouté plus longtemps car ce genre de musique basées sur les harmoniques sont des musiques sacrées et agissent donc comme un sacrement.
Le problème, c'est que quand vous écoutez, vous êtes passifs, et qu'un certain travail se fait à votre insu. Vous pouvez vous retrouver donc dans une situation indésirable et mal vécue. Et comme avec ce genre de choses, les effets sont retardés, vous pouvez vous exposer trop longuement sans en être conscient.

Amicalement

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Message  Laposse Sam 16 Juin 2012, 18:46

Donc - si je te suis bien - ce genre de musique ne serait pas à écouter passivement. Elle serait réservée à ceux qui y participent (en direct, sur place), en pleine connaissance de cause, dûment informés de l'action qu'elle produit, et susceptibles de quitter la chorale de leur plein gré si un effet non souhaité apparaissait...
Zen Zen Zen Zen Zen Zen Zen Zen Zen
chorale bouddhiste

Mais le risque n'est-il pas le même avec les musiques occidentales "qui transportent l'âme" et "remuent les tripes" ?
Aimer Aimer Aimer Guitare Guitare Guitare Aimer Aimer Aimer Aimer
. Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer
Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer Aimer

Angelot . => => . Pète un câble


Et que dire alors des concerts populaires tonitruants aux effets dévastateurs sur les fans, au physique comme au psychique !
Musique et spiritualité 090101102610385002937317 . => => . Pâle . Malade . Gaga . Enfonce
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Message  i maestri cantori Dim 17 Juin 2012, 10:51

Je crois qu'il faut considérer différentes musiques qui agissent plus ou moins sur les différents corps.

La musique sacrée (comme on peut l'entendre encore dans les temples Bouddhistes, zen, chants shamaniques ....et le chant grégorien tel qu'il était certainement pratiqué à l'époque médiévale) tient du Verbe.
Des voyelles rythmées projetées avec plus ou moins d'élan par des consones font entendre des harmoniques qui mettent en résonance les centres du corps éthérique ou vital.
Celles-ci le sensibilisent progressivement au fil des répétitions, car seule la répétition agit sur le corps vital.
Chaque corps vital à une note clef, ainsi, un son fondamental et ses harmoniques peuvent être en harmonie, renforcer ou affaiblir le corps vital, mais aussi être en disconnance, et donc causer des dégâts sur les centres du corps vital.
Chanter ce Verbe ou l'écouter n'est pas anodin. D'où mes injonctions à la prudence.


Les autres musiques
De formidables énergies sont captées par le compositeur qui fait un travail de tempérance en répondant à des règles d'harmonies et d'équilibre.
Des chefs-d'oeuvres ont étés donnés par des compositeurs qui vivaient intérieurement un enfer. Ils ont heureusement tempéré pour nous les formidables énergies qui les traversaient.
Il y a les musiques qui s'adressent plus à l'intellect, celles qui s'adressent plus au corps vital et celles qui s'adressent plus au corps émotionnel.
Quand l'équilibre et l'harmonie sont respectés, et que le travail de tempérance est effectué par le compositeur, la musique élève l'âme et les différents corps.

Une énergie sublime peut amener à vivre les pires choses à celui qui n'est pas encore prêt à la recevoir. Et il y a certainement des énergies que l'homme ne peut recevoir encore sans dommage...
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Message  i maestri cantori Lun 02 Juil 2012, 10:15

Le Verbe Sacré

Notre langage est constitué d’harmoniques - voyelles projetées vers l’intérieur ou l’extérieur par les consones.
Chaque voyelle fait résonner une harmonique mettant en vibration un centre du corps Vital, nourrissant en énergie de Vie les organes et glandes endocrines du corps physique.
C’est bien un arc en ciel harmonique qui a construit nos différents corps par un Verbe intérieur, que nous avons commencé à extérioriser depuis la sortie de l’Atlantide.
L’arc en ciel intérieur est alors apparu dans le ciel par l’arc en ciel de Lumière, annonçant le début de l’Aryana.
Ainsi, « l’involution » a été marquée par la construction de nos corps par les sons. Un certain travail vers l’intérieur a été effectué, et c’est un nouveau travail par un verbe extérieur qui nous est proposé pour « l’évolution ».

La série d’harmonique résonne depuis la création de notre système.
Voici un exemple de la série d'harmoniques en partant de do comme son fondamental
DO DO SOL . . Do Mi Sol . . sib do re mi fa# . . sol sol# la la# si do do# ré ré#........

DO DO SOL ou l'apparition de l’octave et de la quinte
Do Mi Sol ou l'apparition de l'accord parfait majeur
sib do re mi fa# apparition de la gamme par ton.
sol sol#la la# si do do#..... mouvement chromatique vers l’infini. Qui peut se présenter sous l'aspect de deux colonnes, car cet escalier chromatique établi un pont constant entre deux gammes par ton semblant s'élever toujours plus haut.

Chaque phase d’émission du Verbe correspond à une phase de notre involution. L'évolution consistant à extérioriser ce Verbe

Le M après des voyelles est une intériorisation des voyelles.

Ainsi AUM.
"Ou o e a mmmmmmmmmmm" est une intériorisation de l’accord parfait Do Mi Sol.

AYAM ou I AM
A è é (u) i (u) é a mmmmmmmmmm est une intériorisation de la gamme par ton. Une roue harmonique...

Les questions que l’on peut se poser…
Doit-on continuer un travail d’intériorisation du Verbe ?

Peut-on commencer à extérioriser le Verbe consciemment, sommes-nous assez purs ?

Nos compositeurs de musique dite classique ont commencé un travail d'extériorisation du Verbe, même s'il n'est pas encore prononcé en toute conscience dans son exécution, mais il est tempéré par les règles de composition et d'harmonie. C'est déjà beaucoup.
Si nous convenons que le chant est la forme "transcendée" du langage, alors l'opéra, l'art vocal et symphonique en général, représente la phase d'évolution par laquelle nous sommes aujourd'hui amenés en ce qui concerne l'extériorisation du Verbe. Une phase qui s'impose au monde de manière "naturelle".
Adaptée au plus grand nombre... dont nous faisons partie pour la plupart d'entre nous... !
Professionnels de la musique, amateurs, et auditeurs sont les acteurs de cette extériorisation lente mais sûre du Verbe Sacré.

La musique "spirituelle" n'est pas forcement celle qui fera "joujou" avec des harmoniques, ou qui utilisera des sons éthérés donnant une image stéréotypée des mondes Divins, mais bien par les compositions de nos compositeurs dans la mesure où ils s'évertuent à tempérer leurs productions par des règles assurant l'Harmonie et l'équilibre...
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Message  Laposse Lun 02 Juil 2012, 21:50

Je n'ai aucune formation musicale, et donc, malheureusement, je ne sais pas qui est Octave, et j'ignorais qu'il avait des quintes. En est-il mort ? Pâle

Par contre, la partie concernant l'intériorisation des voyelles est plus parlante pour moi. Quelle est la théorie qui est derrière tout ça ? Est-ce de CheminCroisé R. Steiner ? Je l'évoque parce que j'ai appris qu'il a exploré l'impact des sons sur l'organisme, et a aussi fondé l'eurythmie, et a proposé des moyens thérapeuthiques par le son et la musique.
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Message  i maestri cantori Mar 03 Juil 2012, 02:14

Désolé pour ces termes techniques.
Il est question de tons, de chromatismes, qui sont, vous en conviendrez, des termes liés à la couleur. Le bleu, le rouge, le jaune sont des tons. Le bleu, bleu-vert, vert-citron, jaune... sont des chromatismes.
L'octave supérieure d'un jaune, un jaune d'une intensité lumineuse supérieure à un autre jaune...
La quinte est un phénomène comme la couleur complémentaire violet qui naît dans le jaune.

Je ne connais pas les travaux de Rudolf Steiner.

Un excellent livre : "the sacred word and it's creative overtone" par Robert Lewis.
Pour se le procurer, écrire à : The Rosicrucian Felllowship 2222 mission avenue Océanside CA. (en anglais).
Ce livre présente très bien l'aspect "sacré" de la série d'harmoniques.
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Message  Christian Hersey Mar 03 Juil 2012, 21:37

Bonjour,
Au fond, c'est normal : ton ou chromatisme sont des mots qui appartiennent à la fois au domaine de l'optique comme à celui de l'audition, puisque la lumière comme le son sont des ondes. Pas exactement de même catégorie, certes, mais des ondes tout de même. C'est-à-dire des conséquences de vibrations.

Tout est vibrations !
. . . . . . . . . . . . . (axiome rosicrucien)
Car tout vibre dans l'Univers. Au niveau atomique, mis à part quelques états particuliers maintenus artificiellement à des températures extrêmement basses, proches du zéro absolu (-273,15°C), tout vibre : les protons vibrent, les neutrons vibrent, et les électrons s'agitent autour, frémissant comme des abeilles. A un niveau plus basique encore, les quarks vibrent, comme les neutrinos, les photons etc. Et même ces particules qui se comportent aussi comme des ondes ont un statut incertain qui heurte le bon sens commun.

Or donc, si "tout est vibrations", les ondes qui en résultent peuvent impacter tout leur environnement, avec des conséquences parfois négligeables (ondes amorties) ou spectaculaires (interférences constructives). Constatez qu'un son banal ("Hé-Oh !") peut se perdre dans l'immensité de la plaine ou, au contraire, déclencher une avalanche en montagne !

Il est logique de transposer ce constat au domaine thérapeutique : un son peut entrer en résonnance avec un organe précis. Une interférence harmonieuse sera guérisseuse alors qu'une disharmonie rendra malade. C'est cette démarche qui a guidé certains ésotéristes (dont, en effet, CheminCroisé Rudolf Steiner, qui avait une connaissance des enseignements rosicruciens), et dont ont émergé des techniques telles que la musicothérapie.
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Message  i maestri cantori Mer 04 Juil 2012, 10:20

Nous avons vu que AUM ET AYAM sont des chemins vers l’intérieur, mais d'autres mots sacrés sont des chemins vers l'extérieur.

Avec "ALLELUIA", "HOSANNA", "SANCTUS", les consonnes sont là non pour intérioriser mais pour projeter les harmoniques à l’extérieur car elles ne sont pas placées après les harmoniques-voyelles, mais avant.

ALELLUIA
Aléllu i a. Un raccourci de AYAM ou I AM. (A l è é ll u i u è é a). Un balayage harmonique dirigé vers l’extérieur.

HOSANNA
H ou o e S a N a comprend le même chemin que AUM mais vers l’extérieur.

Comme nous le voyons, les grandes hiérarchies donnent à l'humanité les mots sacrés, et elles les confient toujours au clergé. Ces mots sacrés passent ensuite par les mains des compositeurs qui les tempèrent.
La musique et le verbe sont liés à notre évolution. Tout avance selon un ordre parfait. Il suffit d'accepter que l'évolution soit un chemin lent, très lent.

La musique classique est notre héritage Divin. C'est le véhicule de notre évolution future. Et cette évolution est dans les mains des compositeurs. Heureusement, la musique d'une époque est toujours pour l'époque suivante. Cela permet de retenir seulement ce qui est bon, et d'éliminer les errements passagers....

AMEN
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Message  i maestri cantori Jeu 05 Juil 2012, 10:21

Merci pour votre message, Christian Hersey, qui exprime dans une grande clarté le sujet. Je puise aussi à la source rosicrucienne. De cette source me viennent l'inspiration mais aussi les freinages. J'avance avec les paradoxes comme sur le fil d'un rasoir très tranchant. Aussi, peut-être, me pardonnerez-vous les messages publiés, transformés puis retouchés.

Il est logique de transposer ce constat au domaine thérapeutique : un son peut entrer en résonnance avec un organe précis. Une interférence harmonieuse sera guérisseuse alors qu'une disharmonie rendra malade. C'est cette démarche qui a guidé certains ésotéristes (dont, en effet, CheminCroisé Rudolf Steiner, qui avait une connaissance des enseignements rosicruciens), et dont ont émergé des techniques telles que la musicothérapie.

Vu que la guérison commence par les corps subtils, la musicothérapie sans la vue spirituelle, c'est travailler un peu en aveugle, non ?
Vu que les harmoniques travaillent sur les centres éthériques et qu'elles alimentent les organes et glandes vitale du corps, la musicothérapie sans une bonne connaissance endocrinienne avec des appareils pour mesurer, ou la vue spirituelle, c'est encore travailler en aveugle, non ?
Vu que les harmoniques sont accordées à une certaine hauteur pour chaque corps, il faut une oreille entraînée et très fine pour s'y retrouver dans la forêt d'harmoniques. Sans une oreille de ce type, c'est travailler en aveugle, non ?

Un jour, peut-être, un endocrinologue deviendra clairvoyant et peut-être sera-t-il musicien, et peut être étudiera-t-il l'astrologie afin de trouver l'ascendant de ses patients pour établir la note clé, et peut être sera-t-il assez altruiste pour travailler gratuitement avec une science sacrée.

Vous conviendrez qu'il serait plus simple que des spécialistes de chaque domaine ayant des vues pures collaborent sur ce sujet.

La médecine de demain pourrait être une alliance de la science, des arts et de la religion. Une alliance tout simplement des compétences. Une vision plus transversale du monde...
Mais, demain, c'est quand ?
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Message  i maestri cantori Ven 06 Juil 2012, 10:37

Voici une musique contemporaine de Pascal Dusapin.
Les énergies ont étés tempérées, aussi, malgré les dissonances et certains glissements hasardeux, une certaine harmonie et un certain équilibre ont été apportés à ces énergies.
Certes, l'équilibre et l'harmonie sont moins évidents que chez Bach mais peut-être que les générations futures qui écouteront cette pièce auront assimilé en elles suffisamment de capacité à créer l'équilibre et l'harmonie en soi pour pouvoir flirter avec des énergies plus à l'état brut.
Nous ne savons pas si cette musique sera retenue pour les siècles futurs, telle est la loi sélective qui s'applique à la nature et à la musique avec la même rigueur.

Passion de Pascal Dusapin - Chorégraphie de Sasha Waltz
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Message  Calcédoine Ven 06 Juil 2012, 19:03

Bonjour i maestri cantori,
(...) malgré les dissonances et certains glissements hasardeux, une certaine harmonie et un certain équilibre ont été apportés à ces énergies. (...) peut-être que les générations futures qui écouteront cette pièce (...)
Oui, outre les lois mathématiques qui régissent les harmonies, il existe aussi une sensibilité personnelle qui fait que ce que l'un trouvera harmonieux sera honni par un autre !

En écoutant cette pièce de Pascal Dusapin, il m'est revenu en mémoire "l'Agnus Dei" de Samuel Barber (1910-1981), car, en première audition, lorsqu'on n'est pas habitué à ce particulier mélange de voix, cette oeuvre sonne elle aussi bizarrement. Il n'empêche qu'avec le temps, cet adagio a intégré le répertoire classique et est considéré comme sublime par beaucoup, au point d'avoir occulté les autres oeuvres de ce compositeur.

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Message  i maestri cantori Sam 07 Juil 2012, 10:52

Bonjour Calcédoine

C'est magnifique !
Un beau résumé de tout ce qui a été dit plus haut...

Une très belle conclusion ! Hello
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