Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voie humide, voie sèche

+5
Alambic
Montaléchel
Laposse
Ludivine
Nelly Foulcat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Charly Alverda Mar 19 Avr 2011, 11:38

Mon cher Alambic,

Pour une fois je suis d’accord avec presque tout ce que tu as dit ! Sourire Excepté les enseignements para-maçonniques du XVIIIe (pas l’arrondissement Sourire ). Je t’envie de pouvoir expérimenter huiles et élixirs. Mais l’élixir a un sens précis pour les anciens : une fois fixe, fusible, pénétrant, il a un pouvoir tingeant et s’appelle alors “teinture”, permettant dans les 3 règnes de rejoindre le “principe radical” et d’aider celui-ci à toutes guérisons en le débarrassant de toutes hétérogénéités. Les “particuliers” utilisant le mercure spécifié ne peuvent agir que sur le plan de son extraction : minéral OU végétal; ce sont des pierres certes, mais on appelle Pierre celle qui agit dans les 3 règnes et c’est évidemment l’animal qui importe.

Cordialement,

Charly



Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Alambic Mar 19 Avr 2011, 12:58

Bonjour, (quel rythme dans les posts Sourire )
Loup,
"l'Alchimie ne peut rien avec l'énergie seule des métaux (…) il faut que le chercheur lève les yeux au ciel"
Tout à fait d'accord, mais vers le ciel, on cherche quoi ? De la rosée, des prières, de la lumière solaire (et lunaire) (ou électro-magnétique les jours de colère de Zeus) ? Je m'intéresse aux trois, avec des pratiques différentes (surtout au troisième).
Charly,
"on appelle Pierre celle qui agit dans les 3 règnes"
Je ne sais pas, peut-être. Personnellement, je pense que le principe alchimique est le même dans les trois règnes, mais que le travail reste spécifié : une poudre de projection ne sera peut-être pas très digeste Sarcastique Je travaille les trois règnes, mais le règne minéral a un impact sur ma vision du monde et de la vie, il a aussi un aspect pédagogique, il permet de mieux comprendre cette strate de la vie, mais je ne compte pas dessus pour améliorer et prolonger la vie.
Le travail sur l'universel est présent partout, dans chaque règne (exemple : la rosée utilisée comme dissolvant pour un élixir végétal ).
"c’est évidemment l’animal qui importe."
Tout à fait d'accord Très heureux

Alambic

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Ludivine Mar 19 Avr 2011, 13:00

Bonjour à tous,

Charly Alverda a écrit:Mais tu me retrouveras chaque fois que tu citeras un moderne je te citerai (avec argumentation) les anciens.
Les modernes comme Fulcanelli et Eugène Canseliet n'hésitent pas à citer les anciens pour nous expliquer l'Alchimie selon la Tradition. Dans "Le Mystère des Cathédrales" et "Les Demeures Philosophales", Fulcanelli se base sur les textes des Anciens pour nous faire comprendre l'Alchimie. Voici quelques exemples pris au hasard trouvés dans "Le Mystère des Cathédrales".
Le sage trouvera notre pierre jusque dans le fumier, écrit le Cosmopolite, tandis que l’ignorant ne pourra pas croire qu’elle soit dans l’or.

Ce feu n’est pas actuellement chaud, mais il est un esprit igné introduit dans un sujet d’une même nature que la Pierre ; et, étant médiocrement excité par le feu extérieur, la calcine, la dissout, la sublime et la résout en eau seiche, ainsi que le dit le Cosmopolite.

C’est également ce qu’enseigne le Cosmopolite, lorsque, parlant du Soufre, il dit : « En son royaume, il y a un miroir dans lequel on voit tout le monde. Quiconque regarde en ce miroir peut voir et apprendre les trois parties de la Sapience de tout le monde, et, de cette manière, il deviendra très sçavant en ces trois règnes, comme ont été Aristote, Avicenne et plusieurs autres, lesquels, aussi bien que leurs prédécesseurs, ont veu dans ce miroir comment le monde a été créé. » Basile Valentin, dans son Testamentum, écrit de même : « Le corps entier du Vitriol ne doit être reconnu que pour un Miroir de la Science philosophique… C’est un Miroir où l’on voit briller et paraître notre Mercure, notre Soleil et Lune, par où l’on peut montrer en un instant, et prouver à l’incrédule Thomas l’aveuglement de son ignorance crasse. »

Le Cosmopolite, dans son Traité du Sel, est moins précis encore : « Le poids de l’eau, dit-il, doit estre pluriel, et celui de la terre feuillée blanche ou rouge doit estre singulier. »

Le Cosmopolite, insistant davantage sur la qualité du vase et sa nécessité dans le travail, affirme qu’en l’Oeuvre « il y a ce seul Lion verd qui ferme et ouvre les sept sceaux indissolubles des sept esprits métalliques, et qui tourmente les corps jusqu’à ce qu’il les ait entièrement perfectionnés, par le moyen d’une longue et ferme patience de l’artiste. »
J'ai repris également parmi tant d'autres, deux passages d'Eugène Canseliet qui tout comme les "Fulcanelli" reprend également les anciens pour nous instruire en Alchimie selon la Tradition.

Il nous dit par exemple dans son ouvrage : "L'Alchimie expliquée sur ses Textes Classiques" :
La Vérité est simple dont, en alchimie, c'est très exactement un lieu commun de déclarer qu'elle est uniquement trouvée dans la Nature. Il est impossible d'y accéder par la seule spéculation, comme Cosmopolite, après qu'il nous eut dit avoir traité sincèrement de la première et de la seconde matière conclut sans ambages, en terminant sa période : "…, attendu que j'ai fait cela, non pas par la lecture de nombreux livres, mais par le travail de mes mains et ma propre expérience..."
Dans le même ouvrage, chapitre "Sagesse et Discipline", je cite :
…Cosmopolite exprima dans sa Nouvelle Lumière : " Plusieurs fois il est arrivé que j'insinuasse l'art mot à mot à certains, mais ils n'ont pu aucunement suivre."

Dans ce même traité, Cosmopolite avait énuméré, précisément et de façon concise, les indispensables vertus qui sont requises pour la pratique de l'Alchimie : " Les scrutateurs de la Nature doivent être tels qu'est la Nature même, véridiques, simples, patients, constants, etc., et, ce qui est le principal, pieux, craignant Dieu, ne nuisant pas au prochain."

…. Philalèthe incita l'alchimiste opératif à la plus grande prudence, quant à son comportement dans l'inextricable jungle que constitue la collectivité des hommes : " Mais les habiles sont rusés, subtils, perspicaces et assurément ils sont pénétrants comme les Argus; certains sont curieux, d'autres machiavéliques, qui recherchent très profondément dans la vie, les mœurs et les actions des hommes, et de qui, du moins, si le commerce est intime, il est très difficile de se cacher."
Ludivine
Ludivine

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  loup Mar 19 Avr 2011, 13:59

bj alambic, le meilleur exemple, actuellement, pour l'accroissement des végétaux, est l'ormus, qui permet des accroissements de taille et de rendement, impressionnant ! Plusieurs sites sur le web. Pour l'homme, petite dose... Il y a aussi une augmentation pour les vignes et autres cultures, de part la magnéto-culture, qui donne de très bons résultats, là aussi sur le web.(magnétisme avec aimants et ondes de formes). Moi je me sers d'une "terre", un "sel" que je prépare à devenir un "aimant" pour attirer et travailler avec les deux luminaires. Comme sur le mutus, qui n'est, pour moi, qu'un panneau indicateur du lieu où se trouve la "force"... et tu obtiens une huile épaisse dorée, que l'on peut cristalliser, et à qui l'on a donné de multitudes de noms, elle permet l'augmentation de la vibration de l'homme, pour changer de plan... Hello Studieux

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Ludivine Mar 19 Avr 2011, 15:15

Loup a écrit:L'Homme est un aimant qui a pour but, comme la "médecine", de faire augmenter les vibrations de l'être, pour atteindre un plan différent.
...et tu obtiens une huile épaisse dorée, que l'on peut cristalliser, et à qui l'on a donné de multitudes de noms, elle permet l'augmentation de la vibration de l'homme, pour changer de plan.
Ce plan différent dont tu parles, Loup, m'a fait repenser à un passage écrit par Eugène Canseliet que l'on trouve dans l'ouvrage "Alchimie – Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et le Sacré hermétique".

Je vous le livre ici partiellement :
Il importe, avant tout, et ceci m'apparaît de la plus grande importance, de bien définir encore ce qu'est l'alchimie, de bien préciser que cette science, qui est aussi vieille que le monde, ne consiste pas uniquement dans la transmutation métallique, ou, plus exactement, dans la production artificielle de l'or. Ne confondons pas le métal précieux avec l'or spirituel qui est, très positivement, celui que recherche le philosophe.

Sachons bien que la discipline alchimique trouve sa réalisation dans le Grand Œuvre et que l'heureux résultat de celui-ci est la Pierre Philosophale, également dénommée Médecine Universelle. C'est elle, cette médecine qui, absorbée avec prudence, dans les conditions dont les auteurs n'ont fait aucun mystère, dote l'alchimiste du double privilège de la santé parfaite et de la Connaissance. L'alchimiste ou l'artiste est alors devenu adepte, du latin adeptus désignant celui qui a obtenu, qui a acquis. Ainsi s'explique en outre que la Pierre ou Médecine est encore appelée le Don de Dieu.

Vivant dans l'absolu présent, sur un plan qui n'est pas le nôtre, à la surface de la terre, l'adepte possède la connaissance de toutes choses; il n'est plus sujet au passé et à l'avenir qui sont, ordinairement, sans limite précise à leur point de rencontre, à l'instar de l'espace vis-à-vis de l'infini. On imagine que, dans ces conditions, un certain pouvoir temporel lui soit nécessaire, qui, en effet, lui est donné par surcroît, dans la possibilité qu'il a d'opérer, sur le métal noble, le miracle qu'il a provoqué pour lui. Ainsi, projetant sur l'or métallique très pur une partie de la Médecine qu'il a méritée, il le transmue en une pierre ayant désormais puissance sur le règne minéral et propre à y produire les pierres et les métaux précieux.
Ludivine
Ludivine

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Alambic Mar 19 Avr 2011, 15:47

Ludivine, quelle connaissance impressionnante de Fulcanelli et de Canseliet ! Studieux
Félicitation Très heureux

Alambic

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Logos Mar 19 Avr 2011, 15:58

Je ne connais pas Canseliet, mais on dirait qu'il parle à des gosses...
Il n'y aucun rythme dans son discours, aucune amicalité, aucun humour !
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Ludivine Mar 19 Avr 2011, 16:07

Bonjour Logos,

Ne sommes-nous pas tous des enfants ? Si Eugène Canseliet parle comme s'il parlait à des gosses, j'en conclus que son langage est clair, précis et donc facile à comprendre pour tout le monde ! J'en suis ravie, tout le monde comprend donc l'Alchimie !

Logos a écrit:Il n'y aucun rythme dans son discours, aucune amicalité, aucun humour !
Quand je te lis, bien souvent, je me fais la même réflexion !

Trinity : Rappel : les arguments doivent porter sur les idées, non sur les personnes. Que le style de
tel ou tel auteur soit empreint d'humour ou non ne change rien à l'argumentation qu'il développe.
Ludivine
Ludivine

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Logos Mar 19 Avr 2011, 18:57

En fait j'ai l'impression que Canseliet "vend du rêve" plutôt qu'il ne fait rêver...
"comme à des gosses", expression un peu malheureuse, c'est vrai... A mon sens la question n'est pas de savoir si nous sommes des enfants, mais plutôt : comment croître ? Et depuis cette perspective, les aliments peu nourrissants (tel que m'est apparu un certain Cassoulet sans viande) peuvent être qualifiés "d'infantilisants" dans le sens où ils retardent la croissance... Ceci dit je n'ai rien contre les enfants Tire-langue (1)
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Ludivine Mer 20 Avr 2011, 19:40

Ludivine, quelle connaissance impressionnante de Fulcanelli et de Canseliet ! Studieux
Félicitation Très heureux
Merci Alambic, mais en fait… pas vraiment !
Ce n'est que depuis quelques années que j'ai découvert ces auteurs; je ne peux donc prétendre en avoir une "connaissance impressionnante".

En fait, c'est la quantité de critiques envers Canseliet (et donc aussi Fulcanelli) qui a attiré mon attention. Tant d'avis négatifs, c'était suspect. Un peu comme quand l'Eglise Catholique s'était mise à vitupérer et diaboliser les ouvrages et les films d'Harry Potter, je me suis dite en moi-même que tant de hargne anormale devait masquer des intérêts cachés. Idem avec bien d'autres domaines, car si un sujet apparemment banal s'attire des foudres, c'est qu'il dérange quelque part, qu'il vient contrecarrer des agendas secrets ou des projets peu avouables, ou nuire à des intérêts de quelques-uns. C'est pourquoi j'ai voulu voir par moi-même et me suis procurée ces ouvrages.

Après quoi, ben, il suffit de lire par soi-même ce qu'il y est écrit. Et j'ai été bien étonnée de découvrir le décalage entre le contenu réel de ces livres et les assertions de ceux qui les critiquent. Voilà, sans plus. C'est juste une question d'observation sans préjugés. Je n'en suis pas devenue une "experte" pour autant.
Ludivine
Ludivine

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Alambic Ven 13 Mai 2011, 18:59

Pour revenir au post de Loup, sur cette "terre" aimantée, c'était dommage de perdre ce sujet,
Loup, tu veux nous en dire plus, sur quelle matière travailles-tu et comment aimantes-tu ?
La terre vierge, c'est bien le cœur de l'affaire !

Alambic

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  loup Ven 13 Mai 2011, 23:00

bj, je travaille sur ce que certains ont appelé le "lion vert". Lion, car roi des" animaux" (il peut à juste titre être aussi appelé Dragon, à cause de ses "écailles"). Je me sers de deux feux, extérieurs à la matiére, qui sont les "feux" de la nature, et pas violents comme le feu vulgaire !! Mon "creuset" est un récipient (vase) ouvert, qui sert de récipiendaire à ce "feu" que l'on dit être univers sel... sous la dénomination de "rosée" pour montrer d'où il est issu. Solve et Coagula, seul cela suffit pour l'oeuvre. Coagula referme la matiére et la cristallise pour "incarner" la "mère" d'où tout est issu, et cela 7 fois pour obtenir cette huile dorée que certains appellent "l'or potable", alors qu'il n'y a pas d'or dedans !!! uniquement réservée au corps de l'homme, pas aux métaux... elle sert de dissolvant pour s'unir au soufre de l'or, comme la neige au soleil (à 40°), pour l'oeuvre métallique ; noir ; gris ; etc et rouge...
Je fais cet oeuvre car on me l'a enseignée, mais je subodore, car j'ai travaillé 5 ans avec R.Guasco et 5 ans avec R.Caro, (donc des techniques différentes), qu'en fonction des sulfures métalliques dont l'on se sert, il y a des voies qui divergent et ce ne sont, pour moi, que des particuliers, donc des écrits totalement à l'encontre les uns des autres. A part les "noms", rien ne se tient... et pour cause ! Je ne renie pas les particuliers, uniquement tournés vers le métallique, mais ce n'est pas, pour moi, une voie universelle, qui se sert de matières répandues à LA SURFACE de la terre... Chacun sa sauce et ses écrits, mais cela ne donne rien pour l'homme... impossible, car uniquement fait pour les métaux... et cela est FAUX !!!!! c'est pour l'Homme !!!! Et de fait, le simple fait de savoir la juste pratique nous met en "rapport"... Pourquoi s'occuper du métal ??? Que pour le "fun". Mais il faut obligatoirement passer par la "médecine" et certains font l'inverse, ils s'attaquent aux métaux ...... Horreur ...Les bla bla bla ne sont plus mon "commerce" et parler ou écrire montre nos limites, car pour celui qui sait ....cela est son plein...

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Alambic Sam 14 Mai 2011, 11:57

Très intéressant, je te suis tout à fait dans la démarche, et le fait que la médecine pour l'homme prime sur la transmutation. La description de ton travail m'évoque des choses que j'ai déjà entendues, mais cela reste abstrait quant aux matières et aux procédés. Je n'utilise pas du tout ce langage et j'ai du mal à le comprendre.
En tout cas, ta façon très calme et très posée de décrire ton processus indique qu'il te donne la satisfaction que tu en attends, ce qui est très important (et pas commun chez les alchimistes…) Très heureux
Merci pour ces quelques lignes !

Alambic

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voie humide, voie sèche - Page 2 Empty Re: Voie humide, voie sèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser