Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Grand Secret

+14
Calcédoine
Aube-Aurore
Myriam
ORVAL
Sakado Wan
Henri Schersch
Christian Hersey
Charly Alverda
Bruce Hellaire
Le Marcheur
Sherlock
Trinity
Laposse
Garfield
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Calcédoine Sam 27 Aoû 2011, 20:34


Superbe, Hiram !

Rose

Toute une symbolique ramenée en une seule image...
Calcédoine
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Hiram Sam 27 Aoû 2011, 22:24

Merci Calcédoine,

Je suis meilleur avec les images qu’avec les mots.
Mon monde est tout d'images
mais les mots rendent difficilement
ce que j’appelle le monde intermédiaire.
Dans ce monde les images se subliment
et le sublime se densifie.
L’image rend visible l’invisible…

Votre encouragement est une rosée sur le lever du jour alchimique.

Fraternellement,

Hiram


Le Grand Secret - Page 3 Tour_d10
Hiram
Hiram

Nombre de messages : 41
Age : 75
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Ludivine Sam 24 Sep 2011, 15:45

Bonjour à tous !
Bonjour Hiram !

Hiram a écrit:Je suis meilleur avec les images qu’avec les mots.
Mon monde est tout d'images
Je pense aussi, comme l'écrit si bien Eugène Canseliet :
en alchimie, l'image et le symbole se montrent plus sincères et plus précis que le langage écrit, à condition, assurément, de savoir en faire la lecture :
L'initié ou simplement le chercheur, à la contemplation de quelques traits ébauchés, sente s'éveiller en leur âme des multitudes d'idées intraduisibles dans l'écriture alphabétique et même dans le discours; car le symbole enseigne simultanément dans son ensemble et dans ses détails toute la science qui est son objectif.
(Citation extraite de : Paul de Charliac
"L'Antéchrist du moine Adson et les Origines des Prophéties modernes. Le Dernier Roi des Francs"
Dujarric et Cie, Paris, 1905, préface, p.VIII)

.
Source : Alchimie – Nouvelles études diverses sur la Discipline alchimique et le Sacré hermétique (Trédaniel, 2007)
Moi-même, j'utilise les images pour exprimer ma pensée...Celles qui sont réalisées par des Artistes car malheureusement je ne sais pas dessiner !

Amitiés,

Ludivine.
Ludivine
Ludivine

Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Hiram Sam 24 Sep 2011, 17:48

Bonjour à tous,
Bonjour Ludivine,

La Lune s’était éclipsée,
de retour, elle répand à nouveau sa Lumière.

Oui je suis un homme d’image.
Exactement pour la raison que tu avances, Ludivine, dans les mots de Canseliet :
« l'image et le symbole se montrent plus sincères
et plus précis que le langage écrit».
« à la contemplation de quelques traits ébauchés»,
« le symbole enseigne»,
il me parle et dialogue lorsque tracé par mon crayon.
Le symbole semble devenir un avec moi,
et dans cette relation alchimique (si l’on peut dire),
je peux presque, comme Michel-Ange,
dire, en tapant Moïse sur la cuisse : « Parle donc. »
Le dessin est l’oubli de soi et ouverture graduelle sur le ‘Tout Autre’.
C’est sa magie.

Tu dis Ludivine :
« Moi-même, j'utilise les images pour exprimer ma pensée...
Celles qui sont réalisées par des Artistes
car malheureusement je ne sais pas dessiner !»

Je vais te transmettre un secret,
tous peuvent apprendre à dessiner.
Quand nous étions enfant, nous avons tous dessiné avant d’écrire.
Il est plus naturel de dessiner que d’écrire, ainsi toutes les lettres sont dessin…
Léonard disait, que bien appris,
le dessin est accessible à tous,
et que tous les outils pour dessiner sont en nous :
la mesure, la direction et la proportion, les valeurs…
Le dessin est un Métier, il se transmet, comme l’Alchimie.
Et si un homme, Léonard, a pu apprendre le dessin, nous le pouvons tous.

Après, c’est une question d’amour pour l’œuvre accompli
par la méthode apprise et assimilée.

D’une façon, le dessin (dessein), c’est l’alchimie.
Il nous en apprend plus sur nous et sur la nature,
parce qu’il semble nous résister, et ce faisant,
il nous discipline par son ascèse librement acceptée.
Voir et faire voir,
voir le visible et le montrer,
voir l’invisible et le faire voir.
Le rêve ainsi créé devient notre quotidien,
et il nous construit à travers le Métier.

Évidemment, et remercions Dieu,
chacun a son talent particulier, sa vocation.
Et ce que j’ai dit pour le dessin est valable pour toutes les expressions de soi.

Donc, quand tu es toi-même, tu rayonnes, et ta Lumière me nourrit. Merci.

Sincères Amitiés,

Hiram

Voici pour le plaisir de tous :
Buste du roi Salomon (1994)
par Brabançon le Disciple des Arts,
compagnon sculpteur des Devoirs Unis
Le Grand Secret - Page 3 Buste_10
Hiram
Hiram

Nombre de messages : 41
Age : 75
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Christian Hersey Sam 02 Juin 2012, 22:58

Bonjour.
CheminCroisé Rudolf Steiner a, lui aussi, aussi exprimé une opinion au sujet du "secret". Dans le texte que je vous propose ci-dessous, extrait de "L'initiation" (un ouvrage ardu écrit au tout début du XXème siècle), il décrit le silence qu'observe obligatoirement un initié face à ceux qui ne sont pas prêts à recevoir une connaissance qui leur porterait préjudice. Selon Steiner, le secret est nécessaire pour raison de sécurité, et par générosité : ne pas nuire à autrui. De même qu'on ne donne pas un pistolet chargé à un enfant, la connaissance liée à CheminCroisé l'initiation ne peut être donnée à qui n'a pas d'abord évolué pour en devenir le dépositaire responsable. Inutile alors de chercher à forcer les portes si le niveau d'élévation voulu n'est pas atteint. A contrario, celui qui aspire sincèrement à l'initiation et travaille ardemment (et adéquatement) à atteindre ce but se verra invité à recevoir cette connaissance. Eventuellement par des voies des plus inattendues...
Beaucoup pensent qu'il faut chercher en quelque lieu les maîtres de la sagesse supérieure pour obtenir d'eux des éclaircissements. A cet égard deux choses sont de règle. D'abord, celui qui aspire sérieusement à une connaissance supérieure ne reculera devant aucun effort, devant aucun obstacle, pour aller à la rencontre d'un initié capable de l'introduire dans les secrets supérieurs de l'univers; d'autre part, tout être peut savoir que, s'il existe chez lui une aspiration sérieuse et digne à cette connaissance, l'initiation le trouvera de toute façon. Il existe en effet pour tout initié une loi naturelle qui lui enjoint de ne jamais cacher à une personne aspirant à la connaissance le savoir auquel elle peut prétendre. Une autre loi tout aussi naturelle prescrit de ne pas livrer le moindre savoir secret à celui qui n'est pas appelé à le recevoir. Un initié est d'autant plus parfait qu'il observe plus rigoureusement ces deux lois. Le lien spirituel qui unit tous les initiés n'a rien d'extérieur, mais les deux lois évoquées constituent de solides attaches qui garantissent la cohésion des maillons de ce lien. Tu peux entretenir une amitié intime avec un initié, tu resteras néanmoins séparé de son être profond tant que tu ne seras pas toi-même devenu un initié. Tu peux jouir de toute l'affection et de l'amitié d'un initié, il ne te confiera son secret que quand tu seras mûr pour le recevoir. Tu peux le flatter, tu peux le torturer : rien ne saura le décider à te livrer la moindre parcelle de ce dont il sait que cela ne doit pas t'être dévoilé, étant donné que ton degré de développement ne te permet pas encore d'offrir dans ton âme le juste accueil au secret.
.
Les voies qui rendent l'homme capable d'acquérir la maturité permettant d'accueillir un secret sont fixées de façon précise. Leur direction est tracée en caractères ineffaçables et éternels dans les mondes spirituels où les initiés veillent sur les mystères supérieurs. Dans les temps anciens qui ont précédé notre « Histoire », les temples de l'esprit étaient encore extérieurement visibles. Aujourd'hui, alors que notre existence s'est tellement éloignée du spirituel, ils ne sont pas présents dans le monde accessible à l'œil physique. Mais sous une forme spirituelle ils sont partout présents. Quiconque les cherche peut les trouver.
.
C'est seulement dans sa propre âme que l'homme peut trouver les moyens de faire parler les initiés. Jusqu'à un certain degré élevé il doit avoir développé en soi certaines qualités pour que les trésors suprêmes de l'esprit puissent alors lui être confiés.
L'initiation ou Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ?
Editions Anthroposophiques Romandes (Yverdon, Suisse) ISBN 2-88189-106-3
Christian Hersey
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Henri Schersch Lun 05 Nov 2012, 22:15

Il me vient une idée concernant ce "Grand Secret" tu par les Alchimistes et que certains persistent à juger indispensable, alors que d'autres estiment que tout peut être dit puisque les souffleurs et autres avaricieux ne risquent pas d'effectuer le saut conceptuel permettant de comprendre ce qui s'étale sous leurs yeux.

Je me suis dit : "Et si c'était pour protéger l'Alchimie de tentatives de mainmise de la part de puissants groupes structurés malfaisants ?" En effet, là où des individus échoueraient fatalement, il n'est pas impossible que des groupements solidement organisés et hiérarchisés puissent s'emparer de l'Alchimie pour le plus grand malheur de l'humanité, voire de la planète !

Dans ce registre, la liste est malheureusement potentiellement vaste : armées et services secrets, mafias, puissants groupes financiers, sociétés occultes, etc. Et je ne serais pas étonné d'apprendre que certains parmi ces groupements soient déjà à l'œuvre dans l'ombre, tantôt pour effectuer des recherches en laboratoire, tantôt pour soutirer des informations, par la ruse, par la menace, par le chantage, par la corruption, par la séquestration…
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  loup Lun 05 Nov 2012, 23:56

bj, je ne vais pas remplir de phrases sur ce sujet, je vais tâcher, en quelques mots, de retransmettre ce que l'on m'a donné à ce sujet. Suite à cette question, il m'a été montré une nuée (un égrégore) représentant un groupe de personnes axées sur le même thème et lui ayant donné vie. Du style "deux en mon nom et je serai parmi vous" (Jésus). Si une partie de cette nuée est donnée à des "étrangers" sans que ceux-ci n'alimentent la "nuée" (par la prière ou autre technique), avec le temps, l'égrégore disparaît...............
On va le voir très bientôt.........

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Secret - Page 3 Empty Re: Le Grand Secret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser