L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
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Re: L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
Un coup d'oeil rapide, et je vois que le jaune est opposé au violet. Effectivement, le jaune et le violet forment bien un rapport "d'octave" puisque quand on fixe du jaune on voit du violet. Et le si du cancer est à l'octave du si du capricorne.
Seulement, beaucoup d'autres échelles ne donnent pas ces notes pour ces signes, mais pour une fois, la notion d'octave est respectée, ce qui est assez logique.
Mais le phénomène de couleurs opposées jaune/violet pourrait aussi, pourquoi pas, être traduit par un rapport de quinte. Car quand on regarde l'arc-en-ciel total et qu'un nouvel arc-en-ciel apparaît dans la vue intérieure par le même phénomène d'impression rétinienne, nous avons un effet de transposition, de décalage des couleurs.
En musique, l'intervalle qui permet la transposition est la quinte.
Les notes sont présentées telles qu'elles apparaissent dans une gamme et non comme elles apparaissent dans la série harmonique.
Si nous les placions comme elles apparaissent dans la série d'harmoniques, ce qui serait le plus logique, nous aurions alors d'autres correspondances.
Certaines voyelles portent en elles certaines couleurs, et c'est très personnel. Comme certaines notes évoquent certaines couleurs, et c'est aussi très personnel.
Autant de pistes que de démarches...
Celui qui veut se faire son échelle par son observation saura quels ont été ses choix et les raisons pour lesquelles il a attribué ces correspondances. Il fabrique ses clefs et s'en sert. Personnellement, j'ai pas assez le caractère à ça pour m'y lancer. Et il me manquerait des moyens de vérifications...
Observons ce qui nous est permis d'observer, tirons les conclusions qui s'imposent de ces observations, et hélas, nous ne pouvons aller plus loin...
Merci du partage.
Seulement, beaucoup d'autres échelles ne donnent pas ces notes pour ces signes, mais pour une fois, la notion d'octave est respectée, ce qui est assez logique.
Mais le phénomène de couleurs opposées jaune/violet pourrait aussi, pourquoi pas, être traduit par un rapport de quinte. Car quand on regarde l'arc-en-ciel total et qu'un nouvel arc-en-ciel apparaît dans la vue intérieure par le même phénomène d'impression rétinienne, nous avons un effet de transposition, de décalage des couleurs.
En musique, l'intervalle qui permet la transposition est la quinte.
Les notes sont présentées telles qu'elles apparaissent dans une gamme et non comme elles apparaissent dans la série harmonique.
Si nous les placions comme elles apparaissent dans la série d'harmoniques, ce qui serait le plus logique, nous aurions alors d'autres correspondances.
Certaines voyelles portent en elles certaines couleurs, et c'est très personnel. Comme certaines notes évoquent certaines couleurs, et c'est aussi très personnel.
Autant de pistes que de démarches...
Celui qui veut se faire son échelle par son observation saura quels ont été ses choix et les raisons pour lesquelles il a attribué ces correspondances. Il fabrique ses clefs et s'en sert. Personnellement, j'ai pas assez le caractère à ça pour m'y lancer. Et il me manquerait des moyens de vérifications...
Observons ce qui nous est permis d'observer, tirons les conclusions qui s'imposent de ces observations, et hélas, nous ne pouvons aller plus loin...
Merci du partage.
i maestri cantori- Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
Je tiens pour acquis, sur un forum rosi crucien que tout le monde connait la formule hermètique ci-après :
Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius...
Ainsi commence la Table d'Hermès.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Etant l'un comme l'autre = Ils sont analogiques !
Mais là ou tout se complique et que l'homme se disperse, c'est que non seulement ils sont analogiques mais aussi contraires puisque, par essence, le haut est contraire au bas et inversement réciproque....
Que signifie donc cette formule si complexe et si simple à la fois.
Elle signifie tout simplement que vos corps et esprit présents ici, (en BAS sur terre, dans le monde de la matière, du visible et du perceptible),
correspondent là-HAUT (dans le monde de l'invisible de l'immatériel non perceptible), à un autre corps et un autre esprit.
Ce corps invisible est un corps éthérique et l'esprit c'est votre âme...
Et les alchimistes ne font qu'une chose : Vous entretenir d'un voyage que leur esprit terrestre a été faire de l'autre coté du voile qu'on croise au bout du 3ème chemin, et au cours duquel il a été soumis certes à des épreuves, mais surtout à un travail d'épuration afin de lui permettre de convertir ce qui le plombe en or et ainsi de comprendre l'âme dont il est l'émanation analogique et contraire...
Chacun ayant à lui son esprit et son âme, certes il y a des variations... Mais tous ont senti que la pierre qui les constitue a été passée aux feux, à différents courants d'airs, ainsi qu'à l'eau...
Quand on lit les alchimistes avec dans l'oeil (le 3ème) l'idée que rien de ce qu'ils racontent ne concerne la matière... Mais tout concerne une expérience de connexion avec l'âme, alors on les comprend mieux...
Bien à vous tous.
Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius...
Ainsi commence la Table d'Hermès.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Etant l'un comme l'autre = Ils sont analogiques !
Mais là ou tout se complique et que l'homme se disperse, c'est que non seulement ils sont analogiques mais aussi contraires puisque, par essence, le haut est contraire au bas et inversement réciproque....
Que signifie donc cette formule si complexe et si simple à la fois.
Elle signifie tout simplement que vos corps et esprit présents ici, (en BAS sur terre, dans le monde de la matière, du visible et du perceptible),
correspondent là-HAUT (dans le monde de l'invisible de l'immatériel non perceptible), à un autre corps et un autre esprit.
Ce corps invisible est un corps éthérique et l'esprit c'est votre âme...
Et les alchimistes ne font qu'une chose : Vous entretenir d'un voyage que leur esprit terrestre a été faire de l'autre coté du voile qu'on croise au bout du 3ème chemin, et au cours duquel il a été soumis certes à des épreuves, mais surtout à un travail d'épuration afin de lui permettre de convertir ce qui le plombe en or et ainsi de comprendre l'âme dont il est l'émanation analogique et contraire...
Chacun ayant à lui son esprit et son âme, certes il y a des variations... Mais tous ont senti que la pierre qui les constitue a été passée aux feux, à différents courants d'airs, ainsi qu'à l'eau...
Quand on lit les alchimistes avec dans l'oeil (le 3ème) l'idée que rien de ce qu'ils racontent ne concerne la matière... Mais tout concerne une expérience de connexion avec l'âme, alors on les comprend mieux...
Bien à vous tous.
VillaChicoubis- Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
Konnichiwa !
Je comprends bien le développement ci-dessus.
Je suis pleinement d'accord avec le concept d'analogie entre haut et bas selon Hermès.
D'accord aussi avec l'interprétation de la démarche des alchimistes.
Je ne perçois cependant pas de contradiction fondamentale entre le haut et le bas, tel qu'exposé dans cette sentence :
Puisons, dans notre cadre de référence domestique, une analogie pour les "nuls" (sans chercher à vexer quiconque) :
- dans l'assiette, les patates sont situées plus haut que l'assiette ;
- l'assiette est située plus haut que la nappe ;
- la nappe est située plus haut que la table ;
- la table est située plus haut que le sol ;
- le sol est situé plus haut que la cave ;
- la cave est située plus haut que la profonde galerie de mine, etc.
Y a-t-il un haut et un bas absolus ? Tout est relatif. C'est une question de gradation, si on veut.
Lorsque la Table d'Emeraude établit une analogie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, elle souligne, certes, à la fois la différence (ce qui est en haut n'est pas ce qui est en bas) et la ressemblance ("est comme"). Mais non pas l'opposition, ni le contraire.
Je perçois plutôt cette maxime d'Hermès comme le constat d'une continuité entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, même si "ce qui est en haut" est invisible aux yeux de ceux qui vivent au niveau de "ce qui est en bas". Continuité et similitude, et non opposition de contraires. Ce qui est un encouragement pour ceux qui tournent leur regard vers le haut, car ce constat de similitude est l'indice que :
- le monde d'en haut peut se révéler à nous, par similarité avec notre expérience ici-bas ;
- le monde d'en bas peut se révéler plus compréhensible si nous percevons quels rapports il entretient avec le monde d'en haut.
Et alors oui :
Je comprends bien le développement ci-dessus.
Je suis pleinement d'accord avec le concept d'analogie entre haut et bas selon Hermès.
D'accord aussi avec l'interprétation de la démarche des alchimistes.
Je ne perçois cependant pas de contradiction fondamentale entre le haut et le bas, tel qu'exposé dans cette sentence :
Les concepts de Yin et Yang sont relatifs, et non absolus. Le haut est plus haut que le bas, de même que le bas est plus bas que le haut, mais ils ne sont pas contraires pour autant, sauf à ne considérer qu'un référentiel limité.VillaChicoubis a écrit:ils sont analogiques mais aussi contraires puisque, par essence, le haut est contraire au bas et inversement réciproque...
Puisons, dans notre cadre de référence domestique, une analogie pour les "nuls" (sans chercher à vexer quiconque) :
- dans l'assiette, les patates sont situées plus haut que l'assiette ;
- l'assiette est située plus haut que la nappe ;
- la nappe est située plus haut que la table ;
- la table est située plus haut que le sol ;
- le sol est situé plus haut que la cave ;
- la cave est située plus haut que la profonde galerie de mine, etc.
Y a-t-il un haut et un bas absolus ? Tout est relatif. C'est une question de gradation, si on veut.
Lorsque la Table d'Emeraude établit une analogie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, elle souligne, certes, à la fois la différence (ce qui est en haut n'est pas ce qui est en bas) et la ressemblance ("est comme"). Mais non pas l'opposition, ni le contraire.
Je perçois plutôt cette maxime d'Hermès comme le constat d'une continuité entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, même si "ce qui est en haut" est invisible aux yeux de ceux qui vivent au niveau de "ce qui est en bas". Continuité et similitude, et non opposition de contraires. Ce qui est un encouragement pour ceux qui tournent leur regard vers le haut, car ce constat de similitude est l'indice que :
- le monde d'en haut peut se révéler à nous, par similarité avec notre expérience ici-bas ;
- le monde d'en bas peut se révéler plus compréhensible si nous percevons quels rapports il entretient avec le monde d'en haut.
Et alors oui :
Sayônara.VillaChicoubis a écrit:les alchimistes ne font qu'une chose : Vous entretenir d'un voyage que leur esprit terrestre a été faire de l'autre coté du voile, […] il a été soumis […] à un travail d'épuration afin de lui permettre de convertir ce qui le plombe en or et ainsi de comprendre l'âme dont il est l'émanation analogique […]. Quand on lit les alchimistes […] rien de ce qu'ils racontent ne concerne la matière... Mais tout concerne une expérience de connexion avec l'âme […]
Sakado Wan- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
La théorie de la relativité est une théorie qui disperse et qui par voie de conséquence s'applique au monde de la dispersion qui est celui de la matière. Le monde de l'invisible relève d'une autre dialectique : Celle de la synthèse. On ne peut l'approcher ni le comprendre sans utiliser sa dialectique qui fait que rien n'existe sans son contraire : Ainsi il y a le jour et il y a la nuit comme il y a le haut et qu'il y a le bas. Et comme le jour ne peut se confondre avec la nuit, le haut le bas sont séparés et ne doivent jamais être perdus de vue... Le yin et le yang met en opposition le blanc et le noir, non toute une palette de gris... Chaque fois que vous serez dans le blanc ou le noir vous serez dans une logique de synthèse.... Mais dès que vous entrez dans le gris et ses nuances vous êtes dans la dispersion. Ou autrement dit : Le sol est peut être plus bas que la nappe qui sera alors plus haute, mais dans tous les cas ce sont toujours les patates qui sont tout en haut de la nappe et du sol ... dans l'assiette...
Bien à vous tous
Bien à vous tous
VillaChicoubis- Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: L' Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
Bonjour,
Justement, à mon sens, si ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, la gymnastique de l'alchimiste est de faire un grand écart permanent entre les deux, devenir soi-même le trait d'union (l'hierosgamos) entre le Ciel et la Terre, et ne pas se contenter d'un petit voyage astral pour les vacances.
Toujours pas d'amateurs d'alphabets rares ?
Belle journée
Justement, à mon sens, si ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, la gymnastique de l'alchimiste est de faire un grand écart permanent entre les deux, devenir soi-même le trait d'union (l'hierosgamos) entre le Ciel et la Terre, et ne pas se contenter d'un petit voyage astral pour les vacances.
Toujours pas d'amateurs d'alphabets rares ?
Belle journée
Gamaioun- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: L'Analogie pour les Nuls (et les chèvres)
'jamais entendu parler de ce "fameux alphabet watan"...Gamaioun a écrit:Toujours pas d'amateurs d'alphabets rares ?
. . . . . . . . . . . .
S'il a un lien avec les thèmes qui nous sont chers, nous pourrions lui dédier un sujet. Dans quelle section ?
Calcédoine- Admin
- Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008
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