La carte du tarot "Le Jugement"
4 participants
Page 1 sur 1
La carte du tarot "Le Jugement"
Voici ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, au sujet de la carte du tarot "Le Jugement" ; Je trouve très pertinent l'exposé sur le Jugement et donc je reproduis ici presque l'entièreté :
Le Jugement, la Résurrection ou le Réveil des Morts, le 20e arcane majeur du Tarot, exprime l'inspiration, le souffle rédempteur (O. Wirth) ; le changement de situation et d'appréciation, les questions juridiques (R.Bost) ; le retour des choses, la fin de l'épreuve, l'amendement, le pardon, le rachat ou rectification d'une erreur, la réhabilitation, la guérison, le renflouement d'une affaire (Th. Terestchenko). Il correspond, comme la Justice, à la VIIIe Maison de l'horoscope.
Entre le Soleil et le Monde, qui semblent des lames triomphantes, le 20e arcane majeur du Tarot, le Jugement, nous ramène à des idées de mort. Un ange auréolé de blanc, entouré d’un cercle de nuages bleus d’où partent en alternance dix rayons rouges et dix jaunes, tient à la main droite une trompette et, de la gauche, une sorte de fanion à fond blanc recouvert d’une croix jaune. Sa trompette semble presque toucher le sommet d’une montagne ou d’un tumulus, jaune également et aride.
Au bas de la lame, un personnage nu, vu de dos, semble sortir d’une cuve verte (ou d’un sépulcre vert, couleur de résurrection) devant laquelle se tiennent également nus, couleur chair, les mains jointes et tournées vers lui, une femme et un homme plus âgés.
Trompette du jugement dernier, résurrection des corps, cela semble évident. Pourtant, cette interprétation peut être approfondie. Les ailes et les mains de l’ange sont couleur chair, comme l’étaient celles de la Tempérance ; n'est-ce pas dire qu'il est fait de la même matière que les hommes, qu'il est leur frère et que chacun d'eux peut acquérir aussi les ailes de la spiritualité, pourvu qu'il sache garder la mesure et l'équilibre dans son ascension spirituelle ? Ses manches sont rouges, car il est toujours en action mais ses cheveux, qui ont la couleur de l’or des vérités immuables (Wirt), lui confèrent un symbolisme solaire. Il est enfermé dans un cercle de nuages bleus, couleur lunaire des forces occultes et des vérités de l’âme, d’où partent les rayons rouges et jaunes de l’esprit et de l’action, pour indiquer qu'il n'y a ni véritable action, ni véritable compréhension, si elles ne procèdent des forces de l'âme, où se mêlent intuition et affectivité, ou peut-être aussi pour signifier que l'intelligence humaine ne peut aller au-delà de ces spirales et qu'il y a toujours un cercle que nous ne pouvons franchir. Devant cet ange, annonciateur du jugement, qui sépare sans appel le bon grain de l’ivraie, les hommes se présentent nus, au sortir du tombeau qu’était leur corps, ayant dépouillé tous les attributs du monde pour ne plus garder que les cheveux bleus, couleur de l’âme, qui étaient déjà ceux du Pendu, de la Tempérance et de l’Etoile, trois lames à valeur initiatique particulièrement marquée, qui symbolisent morts et renaissances. Pour pouvoir renaître à la vie véritable, il faut avoir entendu l’appel de la trompette d’or par où passe la voix de Dieu. C’est le fils, ici, qui sans avoir rien renié des leçons du passé, symbolisé par ses parents, a atteint le plus haut degré d’initiation : sa chevelure, au lieu de tomber sur ses épaules, a une forme de couronne et il est seul tourné vers l’ange.
Ainsi, dernière étape avant la vision du Monde, le Jugement symbolise l'appel victorieux de l'Esprit, principe unificateur qui pénètre et sublime la matière.
Henri Schersch- Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: La carte du tarot "Le Jugement"
Bonjour Henri. La carte du tarot "Le Jugement" me fait vraiment penser à la première planche du "Mutus Liber" où l'on voit deux anges qui sonnent de la trompette pour réveiller le dormeur. L"Homme endormi, d'après les Alchimistes serait le sujet de l'Oeuvre.
Nelly Foulcat- Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La carte du tarot "Le Jugement"
Si nous considérons que les cartes du Tarot contiennent le savoir alchimique, codé sous forme d'images analogiques, alors nous devons aussi considérer que la lame "Le Jugement" évoque – entre autres – le Jugement dernier qui est associé à la résurrection des corps, selon le dogme religieux chrétien. Donc, Jugement et Résurrection vont de pair.
J'ai précédemment posté un extrait d'un ouvrage de l'alchimiste Roger Caro où ce sujet était traité. L'alchimie conduit, sur le plan matériel, à une résurrection de la chair, nous dit-il. C'est ce qu'il entendait démontrer dans ce texte situé dans le sujet " Qu'est-ce que l'alchimie ?".
J'ai précédemment posté un extrait d'un ouvrage de l'alchimiste Roger Caro où ce sujet était traité. L'alchimie conduit, sur le plan matériel, à une résurrection de la chair, nous dit-il. C'est ce qu'il entendait démontrer dans ce texte situé dans le sujet " Qu'est-ce que l'alchimie ?".
Ludivine- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 04/04/2010
Sujets similaires
» La carte du tarot "Le Mat"
» La carte du tarot "la Lune"
» La carte du tarot "Le Diable"
» La carte du tarot "La Justice"
» La carte du tarot "la Lune"
» La carte du tarot "Le Diable"
» La carte du tarot "La Justice"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum