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Qu'est-ce que l'alchimie ?

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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  loup Lun 13 Juin 2011, 15:10

bj, le terme "alchimie" est mis à toutes les sauces (même en cuisine) Très heureux . Je ne sais à quelle époque, exactement, ce terme a été inventé, mais correspondait à la "chimie de dieu "(al), donc à un travail sur l'âme de l'homme, et deux chemins se sont détachés : la pratique sur une matière EXERIEURE à l'homme, et l'autre INTERIEURE au corps ?? Ces deux voies "devraient" mener au même but... pas si sûr !!! Car le chemin qui passe par la "matière" (alchimie opérative) ne tient pas forcément compte de "l'avancée" du chercheur...si la technique lui est donnée, par filiation ou autre. Et là, il y a "cassure" !! Cet homme échoue, car l'énergie mise en route, et qui est présente, est (pour moi) conscience ; donc consciente Je rigole , et non manipulable. A mon sens, il faut faire les deux et là, il y a peut-être "compréhension" ou "don" ou "vision". Et là on ne passe pas le "relais" à un "copain", la foi ou certitude du but a atteindre est seul garant de la réussite. Moi, je fais les deux et cela marche. Ce n'est qu'un témoignage, sans plus. Mais j'insiste sur la voie au "ballon", qui n'est faite que pour éveiller l'homme, et qui n'est pas celle du "métallique" qui concerne les métaux et surtout l'or. Pour moi, il n'y a qu'une seule et unique base, sur laquelle vient se greffer quantité d'autres éléments, créant les différents composant de "notre matière" et, justement, l'Alchimiste ne travaille que sur la "base" de toutes choses. Comme pour le spectre lumineux qui ne fait que de décomposer la lumière blanche. La voie de la respiration est bonne pour la remise en harmonie du corps et de l'âme de l'homme, se ressourcer, en fait, à la nature, mais pas à la compréhension de ses lois. Je n'exprime que mon ressentir par rapport à ma "croyance" humaine, donc méfiance, car chacun est une "église différente " Bavard , et doit se "débrouiller" avec son "mental" et ce qu'il lui souffle. Scratch Mais une fois que "votre" porte est ouverte , Bondissant la voie du ballon est réelle, est simple, même une "blonde" peut la réussir !!! (je parle de la voie du ballon, mais en fait, c'est d'un vase, qu'il s'agit)... Hello

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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  Henri Schersch Mar 26 Juil 2011, 16:34

Dans CheminCroisé ce fil, je vous avais parlé brièvement de ce qu'avait confié Fulcanelli à propos de l'alchimie lors de sa rencontre en 1937 avec Jacques Bergier. Je viens de relire ce passage en entier dans l'ouvrage "Le Matin des Magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier. Mon attention a été attirée par le fait que Fulcanelli aurait dit lors de cette rencontre, qu'arranger géométriquement des matériaux extrêmement purs suffirait pour dégager beaucoup d'énergie.

Je sais ce que vous allez me dire, mais c'est sans intérêt. Les alchimistes ne connaissaient pas la structure du noyau, ne connaissaient pas l'électricité, n'avaient aucun moyen de détection. Ils n'ont donc pu opérer aucune transmutation, ils n'ont donc jamais pu libérer l'énergie nucléaire. Je n'essaierai pas de vous prouver ce que je vais vous déclarer maintenant, mais je vous prie de le répéter à M. Helbronner : des arrangements géométriques de matériaux extrêmement purs suffisent pour déchaîner les forces atomiques, sans qu'il y ait besoin d'utiliser l'électricité ou la technique du vide.
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Message  Ludivine Mer 28 Déc 2011, 15:32

L' Alchimie opérative est la Science divine. Elle est métaphysique ; elle a aussi pour objet la connaissance des causes de la nature, de l'univers visible et invisible mais également de la nature profonde de l'être. Elle est individuelle car chacun a son propre cheminement personnel qui l'amène vers la voie de Dieu, vers l'Un.

Louis Cattiaux dans son "Message Retrouvé" nous donne quelques conseils bien utiles pour connaître la Nature et approcher le Divin, par exemple :

Livre V 39 - L'ignorant torture la nature par tous les moyens et dans tous les domaines.
Celui qui est instruit la découvre par une seule voie et dans un seul lieu.

Livre XXII 23 - Ne sois que toi-même, n'interroge que toi-même, ne pénètre que toi-même, ne te perds qu'en toi-même, ne te trouve qu'en toi-même, ne repose qu'en toi-même et tu approcheras le Seigneur du dedans, qui accomplit toutes choses en toi sans toi.

23' - La création, l'homme, l'art ne sont pas perfectibles, en ce sens qu'ils sont seulement dévoyés et que leur plus parfait accomplissement n'est que le retour à leur perfection initiale.
" Il y a mieux que saisir l'évidence de la vie, c'est participer à sa pureté primitive. "

23" Supporte-toi,
Aide-toi,
Cherche-toi,
Découvre-toi,
Connais-toi,
Accomplis-toi,
avec l'aide du Seigneur du ciel.

Livre XXVI 13 - Il y a deux voies de retour en Dieu: soit la dissolution dans la vie universelle et libre, soit la coagulation en elle.

13' - La première est enseignée par beaucoup et réalisée par quelques-uns. La seconde voie est enseignée par quelques-uns et réalisée par bien peu.

13" - Celui qui les sépare est ignorant.
Celui qui les unit est sage.
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Message  Ludivine Jeu 05 Jan 2012, 14:25

Emmanuel d'Hooghvorst, dans son Essai sur l'art d'Alchymie, nous enseigne également ce qu'est l'Alchymie. En voici un extrait provenant du site des Editions Beya :
L'Art Hermétique a pour objet la métamorphose complète de l'être tout entier, âme, esprit et corps, dans une indissoluble fusion qui fait le miracle d'une seule chose, la Pierre des Sages. Pourvu dès ici-bas du corps glorieux de la Résurrection, l'Adepte qui a achevé le Grand Oeuvre peut sortir de ce monde quand il lui plaît sans passer par aucune mort, ou, s'il meurt, il ressuscite le troisième jour.

Par quel moyen cela se peut-il faire ?

Par la Médecine Hermétique qui n'est autre que le Christ éternel, seul capable de sauver l'homme de la malédiction qui pèse sur lui depuis la chute d'Adam. Cette médecine ne guérit pas seulement les esprits mais aussi les corps et toute cette partie de la nature que l'homme avait entraînée avec lui. C'est le bon Pélican réalisant pleinement, en répandant son sang pour ceux qu'il aime, la promesse de rédemption totale, qui nous délivre même des conséquences physiques de la chute.
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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  Ludivine Sam 14 Jan 2012, 22:42

Bonjour,

Sur ce fil, J'ai déjà donné à plusieurs reprises mon sentiment sur ce qu'était l'alchimie. Mais en parcourant les archives d'un autre forum d'alchimie dénommé "La Librairie du Merveilleux", j'ai retrouvé un échange de posts assez pertinents qui méritaient d'être remis en avant. Ils datent d'octobre 2005 et sont signés du pseudonyme Archer. La question initiale dérivait d'un constat : "Le monde est le reflet de Dieu", auquel un intervenant réagissait en écrivant : "Il est si beau que çà notre monde ?".
Voici ce qui fut répondu, et qui correspond exactement au sujet du présent fil "Qu'est-ce que l'Alchimie" :
Je vous ferais...remarquer que votre...remarque est une question.
Permettez que je vous réponde, donc ; le monde, il est horrible et magnifique, autrement dit il est imparfait.

Il est imparfait dans sa dimension visible, et ceci pour un croyant comme votre serviteur résulte de la chute. Mais c'est aussi une création divine et donc si on admet que Dieu y est présent, ce qui est mon cas, il contient quelque part une racine de perfection.

Le but de l'alchimie, c'est précisément pour l'alchimiste de parvenir à passer du côté invisible, dans la dimension cachée de ce monde, en se mettant en accord en esprit et manuellement avec sa matière racine, et au delà avec le cosmos et avec Dieu. Son but est donc non pas de faire de l'or, trivialement, mais de parvenir à une sorte de "recréation", de réintégration, et – ne l'oublions pas – d'en faire discrètement profiter ses semblables, que ce soit en dons ou en médecines. D'où par exemple le titre du traité du XIXe S. "récréations" hermétiques, qu'il faut bien lire recréations.

Vous êtes totalement libre de ne pas vouloir considérer cet aspect de l'alchimie traditionnelle, mais il est fondamental, ou si vous préférez, en termes actuels, fondateur.
Plus loin, en réponse à l'affirmation classique matérialiste "Je n'ai jamais croisé le merveilleux et le spirituel au labo. Je me suis profondément penché sur le travail de la matière (sur tous ses aspects) et j'ai constaté que sous l'apparente inertie souvent se cache un grand potentiel que la chimie moderne a convenablement expliqué et quantifié", Archer argumente :
Donc vous n'avez jamais vu un vrai labo d'alchimie, à mon sens. Pourquoi croyez vous qu'une des maximes classiques de l'alchimie est "ora et labora"? Pourquoi ce forum s'appelle-t-il : du merveilleux ?

Sous l'apparente inertie de la matière se cache un grand potentiel, oui, une vie cachée, y compris dans le règne minéral, ici vous vous approchez de l'alchimie, mais si vous ajoutez aussitôt que la chimie l'a convenablement expliqué, vous vous en éloignez à nouveau de façon considérable. L'alchimie n'est pas l'ancêtre de la chimie, c'est une science radicalement – je répète : radicalement – différente ; lisez ou relisez à ce sujet Fulcanelli (Demeures, tome I, chapitre chimie et philosophie - philosophie = alchimie). La chimie est la science des faits, l'alchimie celle des causes, l'une est analytique, l'autre synthétique, l'une s'exerce sur la matière morte, l'autre sur celle vivante, etc.

Puisque nous avons ce jour un 8ème prix Nobel de chimie et sans être chauvin1, j'ajoute aussitôt qu'il ne s'agit pas de dénigrer, mais de différencier.

"Il y aura toujours une explication rationnelle", dites-vous. Eh bien non, encore une fois, relisez les textes alchimiques, il y a des phénomènes qui se produisent au fourneau que l'alchimiste constate mais ne s'explique pas. Pourquoi au cours du troisième œuvre les planètes passent-elles dans l'ordre prétendument inexact de Ptolémée ?

"Il faut déconnecter l'alchimie de la religion si l'on veut faire progresser notre connaissance de cette mystérieuse mais non mystique science", affirmez-vous encore. Ici, vous êtes à mon avis dans le dogme rationaliste, laïc, voire anticlérical, il n'est pas moins rationnellement et pratiquement dangereux que d'autres. Voyez le communisme. Où est donc le mystère de l'alchimie ? Dans son langage ? Allons donc, et pourquoi a t il été...adopté par... les adeptes ?

Il n'y a pas des solutions alternatives à la physico-chimie. Il y a l'alchimie, dont le corpus doit être étudié si on veut s'en présenter comme un étudiant, et en plus avec humilité, sinon prière ; moi je trouve qu'elle colle bien avec quelque chose que connaissent les alchimistes : la chrysocolle.
Dans les grandes lignes, c'est aussi ainsi que je perçois l'alchimie. Trop d'historiens des sciences l'ont perçue comme l'ancêtre de la chimie, sans plus, en ne considérant que quelques découvertes utiles (mais collatérales) dont certains alchimistes furent effectivement les auteurs, sur le plan matériel, chimique. Ce qui n'est pas entièrement faux, mais l'aspect sublime leur a complètement échappé. D'autres, parfois, ne retiennent de l'alchimie que ses aspects sulfureux qui pourraient laisser croire à des activités suspectes, occultes, voire démoniaques ! C'est absurde, mais cette idée circule encore parmi les légendes populaires, peut-être parce que certains alchimistes se sont fourvoyés et ont laissé leur noble quête se pervertir en une recherche d'or physique à des fins lucratives, et y ont laissé leur fortune, leur santé, leur santé mentale, leur famille, leur vie, voire leur âme !

Loin de ces tristes aboutissements tragiques, l'authentique alchimie est, d'abord et avant tout une "Science divine" : une science qui, malgré ses interactions avec la matière, ne peut se faire que par le biais d'une connexion entre l'alchimiste et le Divin.
__________________________
1 En 2005, le Prix Nobel de chimie fut attribué au français Yves Chauvin.
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Message  loup Sam 14 Jan 2012, 23:16

bj, je suis, pour ma part, sensible à cette notion que je trouve fondamentale, en tant que "support" (un peu comme le tarot), pour se retrouver, car la matière à travailler est aussi et surtout le MOI. Cela se fait souvent dans l'inconscience de l'opérateur et en fait le chemin propre à la recherche, enclenche un processus d'ouverture propre à l'éveil. C'est un psyco-drame, et si cela "marche" alors l'union se fait, car l'énergie qui se manifeste fait augmenter les vibrations de l'Alchimiste et il peut enfin se consacrer au Divin et, si tel est son souhaît, le manifester... Hello

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Message  Ludivine Mar 28 Fév 2012, 13:54

Bonjour à tous !

La science alchimique ne s'enseigne pas, nous dit judicieusement Fulcanelli dans "Les Demeures Philosophales" – Le grimoire du Château de Dampierre (chap. 9)
La science alchimique ne s’enseigne pas ; chacun doit l’apprendre soi-même, non pas de manière spéculative, mais bien à l’aide d’un travail persévérant, en multipliant les essais et les tentatives de façon à toujours soumettre les productions de la pensée au contrôle de l’expérience. Celui qui craint le labeur manuel, la chaleur des fourneaux, la poussière du charbon, le danger des réactions inconnues et l’insomnie des longues veilles, celui-là ne saura jamais rien.
En effet, la Connaissance divine ne s'enseigne pas. Seules nos expériences vécues pourront nous mener vers la seule et unique voie d'accès de la connaissance de Dieu, de l'Un. Il y a donc autant de voies que d'êtres humains qui nous conduisent vers l'Unité. Le chemin vers la Connaissance est individuel. Chacun doit découvrir le chemin, la voie qui va lui permettre de retrouver son origine, ses racines enfouies au plus profond de lui-même depuis bien longtemps et vivre dans l'Eternel Présent. L'important ce n'est pas le but mais le chemin qui amène en fin de compte à Soi-même. L'Alchimie s'auto protège et est bien gardée telle une forteresse. Aucun chercheur ne peut percer ses Secrets, fût-il le plus doué ou le mieux outillé, s'il ne possède le "Donum Dei", même à force de patience et de travail.
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Message  Garfield Mer 29 Fév 2012, 15:09

CheminCroisé Ici plus haut, Ludivine parlait de "fusionner avec sa matière, comme dans un intense acte d'amour." Dans son laboratoire, l'Alchimiste ayant délivré de ses chaînes la matière incarnée, celle-ci, par attraction "amoureuse", va le libérer à son tour. Cela démontre bien l'interaction très forte entre l'Alchimiste et sa matière.

C'est ce que nous explique Guy Béatrice dans son ouvrage "Des Mages alchimistes à Nostradamus" " (Guy Trédaniel 1982) dont voici un extrait :
Le travail au laboratoire est une application individuelle à la matière minérale et à sa rédemption, de l'œuvre que le Christ vint appliquer au corps du Monde dans sa totalité. Dans les deux cas, le Tout sauve et régénère les parties selon la base opératoire choisie, selon le support même travaillé par l'artiste.

Alors la matière délivrée, dans ses chaînes, de la corruption, donc des temps, libère à son tour, par une attraction "amoureuse", l'artiste qui la modèle.

"Délivre-moi et je te délivrerai".

oui,

"c'est cette Eau prisonnière, qui crie sans cesse Ayde-moy et je t'ayderay. C'est-à-dire eslargis moy de ma prison, et si une fois tu m'en peux faire sortir, je te rendray maîstre de la forteresse où je suis."(citations reprises de Nicolas Valois : " La clef du Secret des Secrets" in "Œuvres", p.174)
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Message  Ludivine Mer 29 Fév 2012, 16:28

Garfield en citant Guy Béatrice a écrit: Alors la matière délivrée, dans ses chaînes, de la corruption, donc des temps, libère à son tour, par une attraction "amoureuse", l'artiste qui la modèle.
Guy Béatrice évoque ici que, par l'Alchimie, la Résurrection est possible et donc que l'Adepte, lorsqu'il est arrivé au but final du Grand Œuvre, c'est-à-dire lorsqu'il a réussi la Pierre Philosophale, a obtenu son CheminCroisé "corps de Gloire" tel le Christ. L'Adepte est donc devenu immortel et vit dans l'Eternel Présent.

Roger Caro nous démontre que toute l'Alchimie explique par ses différentes phases la réalité de la résurrection de la chair.
Voici ce passage important écrit par Roger Caro dans son ouvrage "Dictionnaire de Philosophie Alchimique" sous le pseudo de Kamala-Jnana :
L'alchimie étant une philosophie divine, il nous est agréable de démontrer ici, à nos Frères, que la résurrection (nous dirons plus, la résurrection de la chair) n'est pas un vain mot en religion, et que de plus, tout homme sera sauvé.

Cette idée est un réconfort puissant. Nous allons démontrer, grâce aux diverses phases du Grand Oeuvre, la réalité de cette conception spirituelle.

Considérons d'abord ce qui se passe : le vieil homme, tout imprégné de péchés est symbolisé par la Materia Prima, souillée de terrestréités. Pour s'épurer, l'homme n'aura qu'un recours, la Mortification, après avoir médité longuement sur son état. Cette phase où il devra s'imposer de durs sacrifices et se faire violence est dénommée en alchimie Préparation. L'homme doit savoir se dégager des attaches terrestres et savoir distinguer les trois éléments qui le composent, c'est-à-dire : corps, âme et esprit. Quand il a conscience de sa triple personnalité, alors il est devenu apte à se parfaire. Ce stade en alchimie correspond à Solve.

Les matières premières mises en vase clos et le « Spiritus mundi » conjugué au cinquième feu, imagent l'homme désireux de se convertir. Là, sous l'action d'un feu céleste, il élèvera son âme vers l'Essence divine qui l'attend. En alchimie, nous l'avons déjà vu, il en est de même. Les trois corps sont mis ensemble dans un ballon bien bouché, qui symbolise la terre. Le Sel (esprit) se sublime le premier, puis le Mercure (âme) le rejoint à son tour. Toutefois, comme ces deux corps sont reliés au Soufre par le cinquième feu qui brasse tout, le Soufre se sublime, et l'on peut voir dans les zones élevées du ballon, se former de nouvelles granulations comprenant toujours du Sel (esprit), du Mercure (âme) et du Soufre (corps)... Mais, ce tableau ne représente-t-il pas une « Résurrection » de la Chair ? La nouvelle granulation qui se forme dans le haut du ballon ou ciel sous un aspect « fluidique vaporeux » n'est-elle pas constituée par un Corps sulfureux, une Ame mercurielle et un Esprit salin ? La preuve est donc faite.

Cependant, diront certains, si cette expérience démontre, on ne peut mieux, qu'il y aura une résurrection de la chair, elle ne démontre pas que « tous les hommes seront sauvés », puisqu'en assimilant l'Homme à la Materia Prima, on s'aperçoit qu'il reste un résidu dans le fond du ballon. Ce « reste », ne prouve-t-il pas — au contraire — qu'une « partie du genre humain » (les méchants) ne parviendront jamais au Paradis, mais croupiront dans la fange de la putréfaction et dans les ténèbres de l'ignorance ? A cela, nous répondons... non ; aucun homme ne périra, car ce « reste » ne représente qu'une quantité de soufre non amalgamée et rien d'autre, l'analyse le montre. Or, le soufre c'est le corps, mais un corps sans âme ni esprit est-il un homme ? C'est tout au plus un minéral ou un végétal. Remarquez que nous « excluons même le règne animal » de la destruction finale ; car, abstraction faite de la métempsychose, nous savons que les animaux suivent, eux aussi, une loi d'évolution, qui leur fait gagner les hautes sphères, au moment où ils se dévouent et se sacrifient pour l'homme (Idée qui découle des Ps. 36, 7, et de Pesachim), mais ceci est un autre sujet.

Donc, seule la granulation représente l'homme, parce qu'elle est « Une en Trois »... comme Dieu.

Cette expérience démontre donc bien d'une manière indubitable, la réalité de la Résurrection de la chair (telle que nous la retrouvons dans le Credo chrétien) ainsi que le salut de tous les hommes.

Cette certitude philosophique, qui est un réconfort moral, ne pouvait se démontrer que par l'Alchimie, qui est la « Chimie de Al », soit la Sapience de Dieu.

Enfin, pour ceux qui ne voudraient voir dans cette expérience que la résurrection de Jésus, citons l'Epître de saint Paul aux Corinthiens (I - XV, 20) : « Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, il est le prémice de ceux qui sont morts »... et au verset 26 : « Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort ».

Dès lors, soyons persuadés que, grâce aux renaissances, nous pourrons rentrer dans le Royaume de Dieu, le tout est de savoir se parfaire : de l'eau jusqu'à l'esprit, comme l'indique saint Jean, III, 5 et 7
.
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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  VillaChicoubis Mer 21 Mar 2012, 16:40

Vaste sujet que celui de donner une définition à l'alchimie....

Pour amorcer des réponses supplémentaires, je vais commencer par faire référence à cette formule connue : Ils savaient tous que cela était impossible, jusqu'à ce qu'arrive un sot, qui lui, ne le savait pas....

Et si l'alchimie faisait tout simplement référence à une expérience que l'on "sait" impossible...? Et qui ne serait pas si impossible que cela...

En témoigne le sot...

L'alchimie bien comprise pourrait-elle remettre en cause toutes nos certitudes religieuses, philosophiques et scientifiques, ainsi que toute la base de notre monde réel ?...

A cette question je crois que la réponse est : OUI.

Et pour le comprendre il faut déjà entrer en voie d'acceptation que l'impossible pourrait bien receler : LE VRAI.

Alors je vous pose la question : Etes vous prêts à croire, à admettre dans vos entendements, que non seulement l'impossible existe, mais qu'il est en plus à la portée de tous ?

Si vous me répondez "oui je veux bien croire en l'impossible comme source de vérité" alors je veux bien tenter de vous expliquer ce que je bricole dans mon laboratoire sur le conseil des alchimistes...
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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  Trinity Mer 21 Mar 2012, 18:10

Bonjour.

Pour ma part, je crois que RIEN n'est impossible.
"La foi soulève des montagnes" (dixit Jésus, in Marc, XI, 23).
Reste à comprendre le mot "foi" : rien à voir avec une croyance idiote en ce qu'on pourrait nous inculquer ; il s'agit d'une certitude intimement ancrée en soi qu'il en va tel qu'on le sait, aussi sûrement qu'on sait que pousser une bille la fait rouler (voir aussi le sujet CheminCroisé Qu'est-ce que la foi ?).

C'est lié à la façon de concevoir le monde, et donc de la capacité à pouvoir changer de CheminCroisé Paradigme. Ce qui est impossible dans un référentiel donné peut parfaitement être possible pour quelqu'un qui s'en choisit un autre. Exemple : ma grand-mère a eu beaucoup de mal à admettre qu'on puisse traverser l'Atlantique en quelques heures, puisqu'il fallait 21 jours en paquebot ; c'était impossible ! Or, le Concorde rendit cela possible, grâce à des gens qui pensaient autrement.

Comme exemple plus extrême : Jean-Pierre Girard, évoqué dans le sujet CheminCroisé Psychokinèse.

Je le répète : RIEN n'est impossible.

Information : A partir de ce point, VillaChicoubis propose
un voyage alchimique qui, constituant un tout, a été mis
en exergue dans un fil distinct : CheminCroisé Un périple alchimique.
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Message  Ludivine Mer 04 Avr 2012, 12:00

La plupart des alchimistes ignorent le but véritable des recherches alchimiques. Ils considèrent souvent l'alchimie uniquement pour satisfaire des besoins matériels tels guérir les maladies ou transmuter les métaux vils en argent ou en or en omettant son aspect spirituel. Il ne faut pas croire non plus que les alchimistes s'occupent uniquement de recherches spirituelles ou religieuses. Le travail au laboratoire est nécessaire car il permet à l'homme d'avoir un contact intime avec sa matière de prédilection. Il va donc y avoir interaction entre l'opérant et sa matière. Sa relation d'Amour avec sa matière va lui faire découvrir les Lois de la Nature. Tout comme il aide sa matière à évoluer vers plus de conscience, la matière à son tour va lui permettre d'accéder à un niveau supérieur, voire à l'illumination.

René Alleau dans "Aspects de l'alchimie traditionnelle" nous explique sa vision de l'alchimie :
Il convient de considérer surtout l'alchimie comme une religion expérimentale, concrète, dont la fin était l'illumination de la conscience, la "délivrance de l'esprit et du corps". Un but aussi élevé mérite de retenir toute notre attention car le caractère des moyens utilisés par l'alchimie pour l'atteindre présente une originalité remarquable en ce sens qu'à aucun moment les métamorphoses intérieures de l'observateur semblent n'avoir été conçues indépendamment des mutations du système observé. Non seulement l'ascèse alchimique proclame l'unité de la matière mais elle témoigne de l'union de la matière et de la conscience comme de la souveraine puissance de l'"esprit délivré".

Ainsi l'alchimie appartient-elle plutôt à l'histoire des religions qu'à l'histoire des sciences. De plus, si l'on admet que le but des alchimistes était l'illumination, on explique ainsi aisément quelle fut la vraie raison de l'obscurité des textes alchimiques.
De plus, certains alchimistes ne tiennent absolument pas compte du caractère sacré de l'Alchimie. Chacun y va donc de sa propre interprétation des symboles et des écrits des vrais alchimistes.
Voici un extrait de l'ouvrage cité ci-dessus qui nous parle de cette problématique :
On doit estimer que les problèmes posés par l'alchimie n'ont aucune chance d'être résolus, même partiellement, si l'on ne tient aucun compte du caractère secret et sacré de ce savoir. Pourtant, malgré les avertissements constants des alchimistes eux-mêmes, les critiques modernes, qu'il s'agisse de savants, de philosophes ou d'occultistes, s'obstinent à réduire le sens des traités d'alchimie à des systèmes arbitraires d'interprétation alors que le propre de la "logique traditionnelle" demeure, au contraire, de régler les processus de substitution des symboles entre eux selon des normes initiatiquement transmises et d'appliquer rigoureusement ces principes aussi bien à l'élaboration des textes qu'à leur explication systématique.
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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  loup Mer 04 Avr 2012, 14:05

bj, et en plus c'est un "chemin" individuel pour sa propre "évolution", donc ce n'est qu'un "chemin" de "support" où se "projette" notre "moi" !!! Comme le "chemin" compliqué de l'intellect peut être, pour certains, une façon d'en extraire le "fil d'Ariane" ???

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Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?

Message  VillaChicoubis Jeu 05 Avr 2012, 21:31

Comme disait en substance Léopold Sédar Senghor lors d’une de ses dernières interviews : La vieillesse m’a amené beaucoup de sagesse, je sais qui je suis, et je suis moi, non le petit moi individuel et égoïste du commun, mais le grand moi universel. Je suis mon pére et mon grand-pére avant lui, je suis l’histoire du peuple noir...

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Message  Chèvre Jeu 05 Avr 2012, 23:08

René Alleau, cité par Ludivine a écrit:Pourtant, malgré les avertissements constants des alchimistes eux-mêmes, les critiques modernes, qu'il s'agisse de savants, de philosophes ou d'occultistes, s'obstinent à réduire le sens des traités d'alchimie à des systèmes arbitraires d'interprétation alors que le propre de la "logique traditionnelle" demeure, au contraire, de régler les processus de substitution des symboles entre eux selon des normes initiatiquement transmises et d'appliquer rigoureusement ces principes aussi bien à l'élaboration des textes qu'à leur explication systématique.

Oui, Ludivine. Donc :

réduire le sens des traités d'alchimie à des systèmes arbitraires d'interprétation

d'une part, et

régler les processus de substitution des symboles entre eux selon des normes [...] appliquer rigoureusement ces principes aussi bien à l'élaboration des textes qu'à leur explication systématique.

En d'autres termes, le malicieux Alleau répète la même chose sous une autre forme, pour mieux faire tourner le lecteur inattentif en bourrique. Car que sont ces processus de substitution des symboles, sinon des systèmes arbitraires d'interprétation ?

bref, le subtil du langage alchimique est ailleurs... "Secret et sacré" comme dit Alleau... et aussi inviolable.
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Message  loup Jeu 05 Avr 2012, 23:24

bj, sacré, oui ---, secret un peu car cela demande du bon sens, que nous n'avons plus !!!! Sourire Quel est le "fou" qui pense donner la "vie" en détruisant par le feu ???? Je parle du feu violent des fourneaux.... Comment la Nature fait-elle pour que toutes choses croissent et se multiplient ??????? Avec quels instruments ?? L'homme pense-t-il avoir inventé une nouvelle technique ?? Il détruit, oui !!!! Au-delà de la température d'environ +50°C, "l'énergie" de toutes choses disparaît... Voir la pasteurisation... Celui qui, grâce à un "médiateur", unit le "ciel" et la" terre " est un Adepte...

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Message  Montaléchel Ven 06 Avr 2012, 20:50

Chèvre a raison de souligner ces quelques mots de René Alleau, car ce qui est dit, au fond, c'est que les ouvrages d'alchimie sont codés, et donc à décoder ("systèmes arbitraires d'interprétation" => "régler les processus de substitution des symboles entre eux selon des normes" => "appliquer rigoureusement ces principes aussi bien à l'élaboration des textes qu'à leur explication systématique").

Conséquence : tenter un décodage en aveugle est très aléatoire. Le texte codé n'est lisible que par ceux qui disposent de la clef du codage. Soit que cette clef leur ait été transmise (initiation), soit qu'ils l'aient découverte par eux-mêmes (inspiration, aussi appelée "don de Dieu", ou évolution personnelle par travail persévérant dans la bonne direction). Toutes les tentatives de décodage "par la force" risquent de se heurter à la résistance naturelle du "code", et générer des années gaspillées, des frustrations, de la rancœur, du dépit, de l'aigreur, et à des opérations "technico-chimiques" dangereuses aussi bien dans les processus opératoires (explosions, brûlures, intoxications) que dans la folle ambition d'accéder à l'immortalité par l'ingestion de substances à haut potentiel létal, comme jadis suggéré par Laposse sur le mode ironique dans le sujet CheminCroisé La Spermatothérapie.
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Message  VillaChicoubis Sam 07 Avr 2012, 14:19

Je vous avais prévenus : Qui est encore là pour croire en l’impossible !!!
Le codex alchimique ne pourrait être qu’un « processus de substitution des symboles », menant ce faisant à des « systèmes arbitraires d'interprétation ». Chacun pourrait alors y voir son « chemin » pour y trouver sa « vérité »…
Le codex alchimique ne serait que cela si il était un codex bassement humain, un codex de notre monde situé en bas, un codex issu du Gouf, qui parfois peut être un gouffre sans fond.

Mais voilà, cela était sans compter sur l’impossible…

Car le codex alchimique est en effet sacré, il vient du dessus, il vient du monde de l’invisible, il n’a rien d’humain… Il est divin. Il ressort de la même dialectique que celle d’un spermatozoïde créant une fusion puis une fission nucléaire dans sa rencontre avec une ovule… Il est de la même dialectique qu’un big bang se déroulant sans cesse tant dans le macro que le micro cosmos.
On peut lancer un débat d’opinion autour des sciences inventées par l’homme, et ce faisant se disperser dans la discussion.
Mais quand on se trouve face à une science qui descend du ciel, dont la logique évolue avec la même certitude que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, et qu’on meurt après avoir vécu et bien :
- Soit on ne croit pas à l’impossible, ce qui est signe qu’on n’est pas près pour aller à sa rencontre.
- Soit on y croit et dans ce cas on se met à l’étude de cette étrange dialectique, qui est la dialectique de l’âme et qui se trouve encodée en alchimie mais aussi ailleurs dans la bible, dans la kabbale, dans le tarot, le kundalini etc … Et qu’on peut voir à l’œuvre partout dans la nature si tout simplement on sait ouvrir l’œil et s’armer de patience, de bon sens, de curiosité, de cette force interne qui est de vouloir savoir la vérité plus que tout autre chose…. Et si on est un élève sérieux discipliné motivé alors un jour le Maïtre arrive…
Et s’il vient ainsi à votre rencontre c’est pour vous montrer que le Roi des Alchimistes est aussi le plus grand de tous les magiciens, un Maïtre de l’illusion, qui sait couper en deux votre conscience comme certaines images du Mutus Liber sont coupées en deux, et par émanation il vous montre en bas ce qu’il fait en haut avec votre âme… Et il ne vient pas seul, il a toute une armada d’anges, de dieux, de demis dieux, d’égrégores et de puissances qui l’accompagnent. Dans le Mutus l’alchimistes n’est pas là où on le voit : Il est dans le brulot ou il se fait épurer les trois parties de son âme par le feu. Un feu allumé par la force des 04 désirs de son âme, qui sont un moteur animé par l’énergie libre et perpétuelle… Le Maïtre va incendier ces désirs, au point d’en faire un enfer qu’il va enfler en soufflant dessus, au point que l’âme se met à rougeoyer… Durant tout le processus de purification qui va s’ensuivre, l’eau du corps va entrer en ébullition…
Mais à l’époque les alchimistes ont employé l’eau car c’est l’image qui leur est venu…. Ceux qu’on enferme au 21éme siècle dans un brûlot pour les chauffer jusqu’à la mort de tout ce qui est noir dans l’âme, auraient tendance à ressortir en évoquant une autre image : Le cristal liquide. Celui de l’ADN.
Et c’est en parlant de cristal qu’on commence à comprendre toutes ces couleurs que les alchimistes nous sortent au fur et à mesure de leur prospection…
Jusqu’à la reconstruction, ou pure comme du diamant leur âme peut faire la synthèse de toutes ces couleurs, les focaliser et en faire jaillir la lumière de tout ce qu’elle a reçu…
J’ignore si la science pourra un jour chopper comme cobaye un initié pour vérifier si toute cette expérience conduit vraiment à la transmutation du corps, puisque l’esprit et l’âme eux sont transmutés…
Mais je crois que si un jour elle y arrive, elle ressentira face aux résultats, comme de nombreux prophètes et alchimistes, le sol vibrer sous ses pieds.

On cherche la preuve de Dieu au ciel, mais je crois que c’est dans l’ADN qu’elle se trouve ;

Pour être claire : Je ne vous propose pas une énième tentative d’interprétation de l’Alchimie.
Je vous propose la vérité d’une balance chimique formée entre Aleph (le début) et Lamed (La connaissance)… Une vérité éprouvée depuis que l’homme pense. Une vérité impossible à notre entendement bien qu’elle soit inscrite partout en langage symbolique.
Ce n’est pas chacun son chemin, ou plutot cela est un temps. Car tous ces chemins au bout d’un moment arrivent devant la même porte.
Cette porte marque le franchissement vers l’impossible, car derrière coulent les fleuves nés au pied de l’arbre de la vérité.

Mais avant de se précipiter tête baissé dans le brulot, si on veut pas y bruler ou y vendre son âme et ainsi voir avorter le processus, il faut d’abord faire un voyage par delà le monde, un voyage initiatique sur le navire Argos. S’entraîner à affronter les monstres qui peuplent nos esprits de grands enfants… Car cette expérience je ne vous le cache pas génère des revers très dangereux pour l’équilibre psychique tout en images et imaginaire… d’où que ceux qui l’expriment semblent parfois descendus des soucoupes du Commandant Ashtar, et se croient revenus Moise Jesus ou la Vierge, sans compter les Djihadistes. On n’a pas inventé l’initiation d’homme à homme par hasard. C’est une nécessité préalable pour éviter le pullulement du désordre et des faux prophètes, des ces expériences manquées, qui ne résultent pas du fait du Magicien qui lui comme toujours est parfait, mais de l’homme et de sa faiblesse à résister à son alchimie, à son sens de la mesure chimique exprimé dans la balance du AL, entendez : à son jugement …
Donc apprenez à sortir du tarot la carte 11 : La force quand vous sortez la 20 : Le jugement.
Pour conclure : L’enseignement du Maïtre, son Alchimie, c’est FireFox l’arme absolue de la science éso. Une telle arme se présente, se regarde, se laisse déballer, avant de se laisser comprendre et ensuite manier puis seulement commenter… Comme dit : Ici sur ce forum se trouve Excalibur … Alors qui est l’ As de l’Epée qui se sent capable de remonter à Keter : la Couronne. Y’a-t-il des preux chevaliers qui ressentent en eux l’appel de l’âme au point d’accepter de défier la pierre en venant s’inscrire sur Argos. Et à ceux qui se diront : Cela est impossible… Qu’ils restent à quai… Le navire repasse tous les cent ans… Cela sera peut être pour la prochaine fois … dans la prochaine vie….
Bien à vous tous.
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Message  Christian Hersey Sam 14 Avr 2012, 10:03

Bonjour. Je viens de retomber sur quelques paragraphes qui m'ont paru clairement répondre à la question initiale posée par le titre de ce fil. D'abord, l'auteur (Jean Biès, in "Les Alchimistes", éd. Philippe Lebaud, 2000) dépose sur la table toutes les pièces d'un puzzle complexe, en résumant toutes les contradictions apparentes qui se présentent d'emblée à toute personne qui décide de s'affranchir des clichés et de partir à la découverte de l'alchimie. Outre les mystères propres à la nature même de cette science ancienne, il faut aussi compter avec l'obscurantisme des auteurs du passé qui usent chacun de leur langage personnel (selon le lieu, la culture et l'époque) et leurs analogies propres, et dont leur approche ne recoupe pas nécessairement les écrits des autres auteurs : tantôt un même mot recouvre plusieurs concepts, tantôt plusieurs mots apparemment sans rapport s'appliquent en fait au même concept. Tout ceci concourt à rebuter les chercheurs curieux qui, avant même d'envisager un cheminement dans cette discipline, sont simplement désireux de comprendre ce qu'est l'alchimie.
L'alchimie intrigue, attire, déconcerte, stimule et décourage ; elle se donne et se refuse. Elle excelle à brouiller les pistes, se hérisse d'obscurités, de difficultés renouvelées et inattendues. Elle constitue surtout l'une des grandes énigmes du passé, qu'il s'agira d'élucider sur le mode d'une enquête policière. Et, d'entrée de jeu, les pièges nous guettent.

Il n'a jamais été précisé nulle part ce qu'était la "matière première" ; pas d'avantage la "pierre philosophale". Ce sont les deux difficultés majeures du problème. Elles résident, l'une, au tout début de l'Œuvre ; or, la materia prima est le point de départ de toutes les opérations ; et l'autre, à son ultime fin ; or, nul n'a jamais dit clairement ce qu'était la "benoîte pierre", aboutissement de toutes les opérations. Nous ne sommes renseignés que sur l'entre-deux, ne connaissons que les étapes intermédiaires.

On n'a jamais su non plus vraiment le nombre des opérations tout au long du processus, ni leur nom. Pas d'avantage l'ordre des substances et des procédés employés. Soufre, Mercure, Sel alchimiques ne sont pas le soufre, le mercure ni le sel chimiques – d'où la majuscule qui sert à les en différencier. L'Eau, l'Air, le Feu, la Terre ne sont pas ce que nous désignons par ces termes ; ils ne sont pas des éléments matériels, mais des états de la matière, voire des essences, des symboles archétypiques.

Tandis que la tripartition de l'être humain distingue successivement le corps – le véhicule physique –, l'âme – l'intermédiaire psychique –, et l'esprit – la partie spirituelle –, l'alchimie distingue le corps, l'esprit et l'âme. Autrement dit, l'esprit occupe le niveau intermédiaire et correspond à l'âme, tandis que l'âme est mise en lieu et place de l'esprit. Cependant, et sans prévenir, les alchimistes se réfèrent parfois à la répartition qui est la nôtre aujourd'hui.

Enfin, l'on n'a jamais vraiment su l'identité précise de certains alchimistes, ce qu'ils avaient écrit, ni même s'ils ont existé ; la part de légendes qui les ont entourés, restant entendu que toute légende est le merveilleux sécrété autour d'une vérité originelle. Parmi ceux dont certaine est l'existence, il faudra veiller à ne pas confondre les deux Philalèthe (Eyrénée et Eugenius), ou les deux Trévisan (l'un de Trèves, l'autre de Trévise), ou les deux Cosmopolite (Sethon et Sendivogius).

Ainsi nous situons-nous devant un puzzle inimaginable, une espèce de casse-tête, un labyrinthe cauchemardesque (et pourtant terriblement stimulant) dont on ne vient à bout qu'à force d'obstination et de discernement, à travers un nombre prodigieux d'ouvrages. L'alchimie a ceci d'original et de très moderne qu'à l'instar de l'Internet elle renvoie le chercheur d'un thème à un autre, d'un livre à un autre livre, l'éloignant toujours plus du sujet initial, comme, dans les contes de fées, le mauvais génie entraîne le héros de plus en plus loin de son but pour le perdre. C'est dire l'indispensable utilité du fil d'Ariane.

L'un des stimulants de l'alchimie est que les explications qu'on en reçoit risquent d'en augmenter la complexité, et les éclaircissements, de l'obscurcir d'avantage. En entrant en alchimie, nous ne pénétrons pas seulement dans un domaine mystérieux, étrange, déroutant, mais dans une atmosphère, un état d'esprit aux antipodes de ceux où notre pensée à l'habitude de se mouvoir. Le dépaysement y est total ; il est d'abord celui des chemins qui ne mènent nulle part, des clés qui n'ouvrent nulle porte, d'un temps antérieur à l'antiquité elle-même… Jusqu'au moment où des élucidations se font, où l'on commence à entrevoir de quel monde mental il s'agit. Pour se rendre familier cet esprit, il faut, comme pour les autres "sciences sacrées", se départir des préjugés du rationalisme et du littéralisme et se revêtir de ce qui fait la mentalité dite traditionnelle. Il faut radicalement changer de regard et de conscience, s'éveiller à une tout autre sensibilité sans être jamais sûr d'y avoir réussi, en somme, opérer un véritable retournement intérieur.
Ce dernier paragraphe achève de poser le problème dans toute son étendue, mais fournit aussi des clefs précieuses à ceux qui se sentiront appelés à aller plus loin dans leur cheminement. Notez en effet cette phrase : "En entrant en alchimie, nous ne pénétrons pas seulement dans un domaine mystérieux, étrange, déroutant, mais dans une atmosphère, un état d'esprit aux antipodes de ceux où notre pensée à l'habitude de se mouvoir. " C'est là un point essentiel qui échappe très souvent à ceux qui croient pouvoir comprendre l'alchimie par le moyen de l'intellect ou du rationalisme caricatural. L'alchimie n'est pas à envisager comme une matière à étudier, comme on pourrait le dire, par exemple, de la chimie, de l'histoire ou de l'astronomie, mais comme un lent processus de transformation de la conception qu'on a du monde. Il faut voir l'alchimie moins comme une discipline à assimiler que comme un outil permettant un changement de CheminCroisé paradigme. L'alchimie se rapproche plus d'un voyage initiatique que d'un programme d'étude accompagné de travaux pratiques.

Dans cette optique, il est normal que nous trouvions sur notre forum un sujet tel que CheminCroisé Un périple alchimique, proposé par VillaChicoubis, ou un voyage allégorique comme celui du Mat à travers tout le jeu du CheminCroisé Tarot, ou encore comme celui, transformateur, de CheminCroisé Jonathan Livingston, le Goéland. Oh bien sûr, il existe aussi tout un lot de similitudes entre l'alchimie et une discipline scolaire plus "classique" puisque, d'une part, l'ensemble d'un parcours scolaire vise aussi à transformer les mentalités, à aider à changer de point de vue sur le monde, à le comprendre mieux, et, d'autre part, l'alchimie propose aussi l'étude, la lecture… Cependant, la grande différence est que l'étude scolaire donne la priorité à une compréhension par l'intellect (et les travaux pratiques qui vont de pair n'en sont que l'application), tandis que l'alchimie s'adresse à l'âme, avec laquelle la communication ne pourra s'établir que si l'intellect cesse de se poser en obstacle. Voilà pourquoi les gens qui abordent l'alchimie avec l'illusion que leur puissant intellect va leur permettre de la maîtriser vont souvent se fourvoyer dans des années d'expériences de chimie de laboratoire (même des décennies pour certains !), alors que les gens de cœur, dont les poètes peut-être, ou les jardiniers amoureux de leur rose, se retrouveront (éventuellement) un jour Alchimistes sans même avoir eu le sentiment de trimer dur en études de matières compliquées.

Voilà aussi pourquoi l'alchimie a peu droit de cité dans notre monde hyper matérialiste. Elle n'est pas en adéquation avec la manière dont le système d'enseignement nous formate. Le chemin de l'alchimie est déroutant pour ceux qui se veulent "rationnels" à l'excès : "Le dépaysement y est total ; il est d'abord celui des chemins qui ne mènent nulle part, des clés qui n'ouvrent nulle porte (…)". Par contre, une fois l'intellect placé sous le contrôle de l'intelligence et du "cœur", alors, nous dit Jean Biès, "des élucidations se font, où l'on commence à entrevoir de quel monde mental il s'agit". On est là bien loin des fourneaux et des délicats mélanges concoctés en vertu de secrètes formules alambiquées, conformes à l'imagerie populaire dont on affuble l'alchimie ! On est dans un processus qui permet de changer d'état d'esprit.
Soulignons encore ce que Jean Biès a écrit:Pour se rendre familier cet esprit, il faut (…) se départir des préjugés du rationalisme et du littéralisme et se revêtir de ce qui fait la mentalité dite traditionnelle. Il faut radicalement changer de regard et de conscience, s'éveiller à une tout autre sensibilité sans être jamais sûr d'y avoir réussi, en somme, opérer un véritable retournement intérieur.
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Message  Nelly Foulcat Lun 16 Avr 2012, 16:09

Une bonne définition de l'Alchimie que j'ai retenue est celle de Fulcanelli : " Permutation de la forme par la lumière." En effet, tout l'Art se focalise sur l'extraction de cette lumière emprisonnée dans la matière ou de la capture de cette lumière pour l'introduire dans la matière.
Mais nous savons, d’autre part, que le nom et la chose sont basés sur la permutation de la forme par la lumière, feu ou esprit ; tel est, du moins, le sens véritable qu’indique la langue des Oiseaux.
(Les Demeures Philosophales – partie "L'Alchimie médiévale")
Fulcanelli nous démontre la différence qui existe entre la chimie et l'Alchimie. La chimie est la science des faits tandis que l'Alchimie est celles des causes.
La chimie est, incontestablement, la science des faits, comme l’alchimie est celle des causes. La première, limitée au domaine matériel, s’appuie sur l’expérience ; la seconde prend de préférence ses directives dans la philosophie. Si l’une a pour objet l’étude des corps naturels, l’autre tente de pénétrer le mystérieux dynamisme qui préside à leurs transformations. C’est là ce qui fait leur différence essentielle et nous permet de dire que l’alchimie, comparée à notre science positive, seule admise et enseignée aujourd’hui, est une chimie spiritualiste, parce qu’elle nous permet d’entrevoir Dieu à travers les ténèbres de la substance.
(Les Demeures Philosophales – partie "Chimie et Philosophie")
Tous les auteurs qui ont écrit, depuis Lavoisier, sur l’histoire chimique, s’accordent à enseigner que notre chimie provient, par filiation directe, de la vieille Alchimie. Or nous dit Fulcanelli il n'en n'est rien, c'est la spagyrie qui est l'ancêtre de la chimie. Il y a, en effet, un abîme profond entre la spagyrie et l’Alchimie.

Après avoir détaillé plusieurs opérations chimiques qui sont plus du domaine de la chymie vulgaire que l'auteur désigne par spagyrie et archimie pour la différencier de l'Alchimie véritable ou de la Philosophie chimique, il nous décrit l'Alchimie traditionnelle en ces termes :
Nous répéterons une dernière fois que, de toutes les opérations décrites bénévolement en ces pages, aucune ne se rapporte, de près ou de loin, à l’alchimie traditionnelle ; aucune ne peut être comparée aux siennes. Muraille épaisse qui sépare les deux sciences, obstacle infranchissable à ceux qui sont familiarisés avec les méthodes et les formules chimiques. Nous ne voulons désespérer personne, mais la vérité nous oblige à dire que ceux-là ne sortiront jamais des voies de la chimie officielle, qui se livrent aux recherches spagyriques. Beaucoup de modernes croient, de bonne foi, s’écarter résolument de la science chimique parce qu’ils en expliquent les phénomènes d’une manière spéciale, sans pourtant employer d’autre technique que celle des savants hommes sur lesquels s’exerce leur critique. Il y eut toujours, hélas ! de ces errants et de ces abusés, et c’est pour eux sans doute que Jacques Tesson écrivit ces paroles pleines de vérité : « Ceux qui veulent faire notre Oeuvre par digestions, par distillations vulgaires et par sublimations semblables, et d’autres par triturations ; tous ceux-là sont hors du bon chemin, en grande erreur et peine, et privez de jamais y parvenir, pource que tous ces noms, et mots, et manières d’opérer, sont noms, mots et manières métaphoriques. »

Nous croyons donc avoir rempli notre dessein et démontré, autant qu’il nous a été possible de le faire, que l’aïeule de la chimie actuelle n’est pas la vieille et simple alchimie, mais la spagyrie ancienne, enrichie des apports successifs de l’archimie grecque, arabe et médiévale.

Et si l’on désire avoir quelque idée de la science secrète, que l’on reporte sa pensée sur le travail de l’agriculteur et sur celui du microbiologiste, car le nôtre est placé sous la dépendance de conditions analogues. Or, de même que la nature donne au cultivateur la terre et le grain, au microbiologiste l’agar-agar et la spore, de même elle fournit à l’alchimiste le terrain métallique propre et la semence convenable. Si toutes les circonstances favorables à la marche régulière de cette culture spéciale sont rigoureusement observées, la récolte ne pourra qu’être abondante…

En résumé, la science alchimique, d’une extrême simplicité dans ses matériaux et dans sa formule, reste cependant la plus ingrate, la plus obscure de toutes, eu égard à la connaissance exacte des conditions requises, des influences exigées. C’est là qu’est son côté mystérieux, et c’est vers la solution de ce problème ardu que convergent les efforts de tous les fils d’Hermès.
(Les Demeures Philosophales – partie "Alchimie et Spagyrie")
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Message  Christian Hersey Lun 11 Juin 2012, 18:03

Bonjour. Il n'est pas facile de définir l'Alchimie. Peut-être serait-il plus facile de cerner le problème par l'autre bout, et éliminer tout ce que l'Alchimie n'est pas. Par exemple, sur notre BlogForum, nous avons déjà émis le constat que, contrairement à ce qui est parfois enseigné, l'Alchimie n'est pas une forme ancienne de chimie, même s'il est vrai que la chimie moderne a pris son essor grâce à certains travaux exploratoires menés par des alchimistes.

Autre exemple déjà largement commenté sur notre site : l'Alchimie n'est pas, par essence, la recherche d'un mode opératoire précis (telle une recette de cuisine proposant dosage d'ingrédients, de températures, et de durées de coction) à appliquer sur des matières… non spécifiées ! Non, bien sûr. Nous serions là à la jonction entre l'archéochimie et l'art de la devinette. Imaginerait-on une recette de fabrication de crêpes bretonnes omettant de préciser que la matière première à utiliser est la farine ? Ce serait un non sens, car on verrait alors des multitudes d'artisans cuisiniers à travers le monde se lancer dans une quête de la recette de la crêpe bretonne en testant toutes sortes de matériaux de base, de la farine de plancton à la confiture de prunes, en passant par la croûte de sel ou le jambon, parfois avec un certain succès, mais souvent pour un résultat immangeable. Quel gaspillage d'énergie et de talents !

Pourtant, depuis quelques années à peine, on voit proliférer sur Internet quelques personnages qui affirment pratiquer l'Alchimie et prétendent que l'objet de leur quête consiste à découvrir une matière première non révélée par les auteurs anciens. C'est de la pure pantalonnade : c'est là une transposition de la recette de la crêpe bretonne ! En prétendant que la réalisation de la pierre philosophale n'est possible que par des moyens chimiques au départ d'une matière primordiale aurait été perdue au fil des ans, ne voient-ils pas qu'ils gaspillent énormément de temps et d'énergie, alors que la matière première est décrite par la plupart des auteurs de référence, anciens comme modernes ? Pire, pour masquer leurs échecs répétés d'années en années, ils en viennent à accuser les dits auteurs d'avoir intentionnellement dissimulé le nom de cette matière première ! Comble de la mauvaise foi, les voilà aussi qui traitent certains auteurs de menteurs, faute de bien lire ce qu'ils ont écrit, puis de persévérer malgré tout dans leur lecture biaisée, et donc d'errer d'échec en échec. Cette obstination dans la médiocrité serait sans conséquence si elle n'affectait qu'eux-mêmes, malheureusement elle finit par jeter un discrédit sur tout le noble Art qu'est l'Alchimie, et finit par faire croire aux populations que toute cette science n'est que fumisterie. Même des scientifiques de valeur en arrivent à une telle conclusion à force d'observer ces gugusses à l'ouvrage, vu la place qu'ils usurpent dans l'espace cybernétique.

Face à tant d'acharnement dans l'incompétence nous revient immanquablement à l'esprit le vieux proverbe chinois évoquant le sage qui indique la lune à l'imbécile qui ne veut regarder que le doigt. Car nous en sommes là : bien des auteurs de traités d'Alchimie (pas tous) fournissent profusion d'indices pour permettre à chacun de trouver la matière première, et le mode opératoire est également décrit de cent et cent façons ! Pas de manière claire, évidemment, puisqu'un discours clair, logique, ne ferait que renforcer l'intellectualisme ambiant, lequel est précisément l'obstacle à vaincre pour percevoir, pour ressentir, la démarche alchimique. Pas de manière claire, évidemment, puisque, comme l'enseigne l'entité "Laetitia/RI" (texte cité par Daniel Caro dans la Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 100224041109385005508966 biographie de son père, Partie 'Radiesthésie II', p.15) : «Il est difficile d'expliquer quelque choses dont les noms n'ont pas été créés sur terre, dont les termes ne sont pas exacts. Je me servirai donc d'images pour vous éclairer.»

Pour contourner l'obstacle, les meilleurs auteurs (et certains parmi les plus récents ne sont pas moins meilleurs que les anciens) se détournent de la logique pour préférer l'analogique. Ce type de discours est forcément déroutant pour celui qui ne jure que par l'intellectualisme logique, mais c'est le prix à payer pour accéder à un autre mode de perception du monde qu'est celui de l'Alchimiste, ou du Sage. La lune est non seulement visible, mais aussi accessible à ceux qui effectuent un saut conceptuel et parviennent à voir ce qu'indique le doigt du Sage au lieu de se laisser obnubiler par celui-ci.
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Lorsque le Sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Proverbe chinois.)
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Lorsque le Sage explique que le doigt n'a aucune importance et que c'est la lune qui est intéressante, l'imbécile écoute le Sage et trouve qu'il parle vraiment bien. (Variante moderne de ce proverbe.)
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Lorsque le Sage exige de l'imbécile qu'il regarde cette « bon sang de lune », l'imbécile a peur mais ne lève pas la tête. (Variante très moderne de ce proverbe.)
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Lorsque le Sage finalement renonce à parler de la lune, et lance la conversation sur son doigt qui après tout semble intéresser l'imbécile, ce dernier se dit que le Sage est un homme qui sait se faire comprendre et parler de tous les sujets, même les plus incongrus. Comme les doigts. (Variante encore plus moderne dudit proverbe.)
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Lorsque le Sage est mort, l'imbécile se demande : « Mais au fait, de quoi voulait bien nous parler le Sage quand il dressait le doigt si haut au-dessus de sa tête ? » (Variante définitive dudit proverbe.)
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(empunté au recueil de nouvelles "Paradis sur Mesure", par Bernard Werber; Albin Michel, 2008)
En hommage à tous les auteurs en Alchimie qui ont indiqué du doigt comment pratiquer le grand Art…
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Message  Montaléchel Dim 09 Déc 2012, 14:27

Bonjour.

Il est de ces textes qui offrent une excellente synthèse de l'Alchimie, de façon concise et précise. "Lapidaire" pourrait-on dire dans ce cas précis Je rigole ! C'est le cas de cet extrait, traduit d'un texte attribué à @ Zosime de Panopolis, un égyptien du IIIème siècle de notre ère, dont une partie de l'œuvre est perdue.
Zosime a écrit:C'est cela le divin et grand mystère, l'objet de la recherche, car c'est cela l'Universel. Deux natures, mais une seule substance ; car l'une attire l'autre et l'une domine l'autre. C'est cela l'eau argentée, l'hermaphrodite, ce qui fuit sans cesse, ce qui se presse vers les réalités propres, l'eau divine, que tous ont ignorée, dont la nature est difficile à concevoir. En effet, elle n'est ni un métal, ni une eau toujours en mouvement, ni un corps solide, car on ne peut le saisir. C'est cela l'Universel en toutes choses ; car elle possède à la fois vie et esprit, et elle a un pouvoir destructeur. Celui qui la comprend possède l'or et l'argent. Sa vertu reste cachée, mais elle est dédiée à Erotylos.
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(Texte trouvé dans l'ouvrage CheminCroisé De Vulcain Solaire à Fulcanelli, par Filostène)
Lapidaire, certes ! Un peu trop, peut-être…
Ce texte a probablement été destiné à ceux qui ont déjà parcouru un long chemin sur la voie d'Alchimie, ou bien aux poètes dont l'intellect cède naturellement la place à une perception directe de l'essence plutôt que s'attacher aux mots eux-mêmes. Alors, pour les matheux, pour les logiciens, pour les scientifiques, pour les militaires, brefs, pour tous ceux qui aiment bien que les choses soient exprimées clairement plutôt que sous-entendues dans des discours ambigus aux interprétations possiblement multiples, tentons un décodage qui leur soit plus parlant.

Passons la première phrase, qui est explicite et sert d'introduction à la suite, moins évidente : "Deux natures, mais une seule substance ; car l'une attire l'autre et l'une domine l'autre. C'est cela l'eau argentée, l'hermaphrodite, ce qui fuit sans cesse, ce qui se presse vers les réalités propres, l'eau divine, que tous ont ignorée, dont la nature est difficile à concevoir."Partons du mot "hermaphrodite". Ce mot évoque un être vivant qui possède les deux sexes, masculin et féminin ; en biologie, il s'applique à certains mollusques et végétaux. Dans le cas qui nous occupe ici, ce mot n'a pas de rapport direct avec la sexualité, mais bien avec la polarité qui sous-tend la différenciation sexuelle.
La caractéristique de ce qui est mâle, c'est l'aspect "pénétrant" ; ce qui caractérise la femelle, c'est l'aspect "pénétré". Vu que la marque Légo n'existait pas du temps de Zosime, il ne pouvait que prendre l'analogie de l'hermaphroditisme pour faire comprendre cette double nature, cette double polarité.

Le Lego est hermaphrodite : pénétrant par une face, pénétré par l'autre =>
Donc, plus basique encore que la sexualité elle-même et que l'attirance naturelle entre masculin et féminin, est ce concept de polarité (pénétrant / pénétré), car c'est lui qui nous permet d'entrevoir le sens de l'affirmation de Zosime : "Deux natures, mais une seule substance ; car l'une attire l'autre et l'une domine l'autre".
. .Qu'est-ce que l'alchimie ? - Page 3 1212090107513850010645019
L'Alchimie se base sur une Matière, on le sait. Une matière perçue non pas comme un paquet d'atomes, mais comme une substance de nature duelle, polarisée : une substance résultant d'une rencontre entre une "chose" pénétrante et une "chose" pénétrée. Un peu comme une éponge absorbe naturellement de l'eau sans pour autant gagner en volume. Ces "choses", les Alchimistes les ont dénommées Mercure et Soufre, par analogie avec certaines propriétés observées dans ces corps chimiques. Je dis bien "par analogie avec certaines propriétés" car ces corps chimiques homonymes n'ont pas grand rapport direct avec l'Alchimie ; ne confondons pas !
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Message  Garfield Jeu 27 Déc 2012, 14:54

A mon avis, l'œuvre alchimique n'est pas uniquement constitué d'expériences chimiques en tant que telles, parce que le psychisme du labourant intervient également lorsqu'il travaille avec sa matière dans son laboratoire. Les Anciens, connaissant plus ou moins la chimie, devaient remarquer la différence qui existait entre leurs travaux au labo d'alchimie et la chimie ordinaire. Considérer l'alchimie uniquement sur le plan symbolique ne fonctionne pas non plus car alors comment expliquer que les alchimistes travaillent avec des creusets et des alambics dans leur laboratoire ? Aussi, pourquoi conservent-ils un voile sur les différents processus, en employant beaucoup de symboles, parfois même en se référant à la mythologie, ou en usant d'un vocabulaire bien souvent compliqué ? Ces questions ont déjà procuré beaucoup de soucis aux chercheurs en alchimie.

C.G. Jung nous dévoile son opinion au sujet du grand œuvre alchimique tout au long de son ouvrage "Psychologie et alchimie" paru aux éditions Buchet-Chastel (1970). J'en ai retenu particulièrement le chapitre intitulé "La nature psychique de l'œuvre alchimique", dont je vous livre ici quelques extraits :
D'une part, l'alchimiste prétend qu'il dissimule intentionnellement la vérité, de façon à empêcher les gens malintentionnés ou stupides d'obtenir de l'or et, par là, de provoquer une catastrophe. Mais, d'autre part, le même auteur nous assurera que l'or qu'il cherche n'est pas – comme le supposent les gens stupides – l'or ordinaire (aurum vulgi, or du vulgaire), mais l'or philosophique ou même la pierre merveilleuse, le lapis invisibilitatis (la pierre d'invisibilité) ou le lapis aethereus (la pierre éthérée) ou enfin l'inimaginable rebis hermaphrodite, et il terminera en disant que toutes les recettes, sans exception, doivent être méprisées.
Le fait que les alchimistes soient restés mystérieux au sujet de l'oeuvre alchimique, proviendrait d'un phénomène qui n'est connu que par des allusions dont ils ne perçoivent pas l'essentiel. Selon Jung, les alchimistes ont réellement pressenti que leur œuvre était d'une façon ou d'une autre lié à la psyché humaine et à ses fonctions. Le secret essentiel de l'art nous dit-il est caché dans l'esprit humain ou, pour l'exprimer en termes modernes, dans l'inconscient.
Le vrai secret n'agit pas secrètement ; toutefois, il parle un langage secret : il s'exprime par une variété d'images qui toutes indiquent sa vraie nature. Je ne parle pas ici du secret gardé personnellement par quelqu'un, et dont le possesseur connaît le contenu, mais d'une chose ou d'un phénomène qui est "secret", c'est-à-dire connu uniquement à travers de vagues allusions, mais dont l'essentiel reste inconnu. Ainsi, la véritable nature de la matière était inconnue de l'alchimiste ; il ne la connaissait que par des allusions. En cherchant à l'explorer, il projetait l'inconscient dans l'obscurité de la matière afin de l'illuminer. Pour expliquer le mystère de la matière, il projetait un autre mystère – son propre arrière-plan psychique inconnu – dans ce qu'il fallait expliquer : Obscurum per obscurius, ignotum per ignotius ! (l'obscur par le plus obscur, l'inconnu par le plus inconnu !) Ce n'était pas là, bien entendu, un procédé intentionnel, mais un fait involontaire.
En réalité, on ne fait jamais une projection de son inconscient ; elle survient, elle est simplement là, subie. En général, on trouve la véritable origine de l'alchimie dans les expériences de projection d'inconscient qui ont déjà été faites par d'autres chercheurs ! Jung nous détaille cela dans son ouvrage cité ci-dessus :
Dans l'obscurité de quelque chose d'extérieur, je découvre, sans la reconnaître, ma propre vie intérieure ou psychique. [...] Ce n'est pas parce que l'alchimiste, pour des raisons théoriques, croit en une correspondance, qu'il pratique son art ; au contraire, il a une théorie des correspondances parce qu'il fait l'expérience de la présence de l'idée dans la matière. [...] J'entends par là que, pendant qu'il travaillait à ses expériences chimiques, l'adepte vivait certaines expériences psychiques qui lui apparaissaient comme le déroulement propre au processus chimique. Comme il s'agissait de projections [de l'inconscient], l'alchimiste était naturellement inconscient du fait que l'expérience n'avait rien à voir avec la matière elle-même (ou plutôt avec la matière telle que nous la connaissons aujourd'hui). Il vivait sa projection comme une propriété de la matière. Mais ce qu'il vivait était, en réalité, son propre inconscient. A cet égard, il répétait l'histoire de la connaisance de la nature. Comme nous le savons tous, la science commença par les étoiles et l'humanité découvrit en elles les dominantes de l'inconscient, les "dieux", ainsi que les singulières qualités psychologiques du zodiaque : projection d'une doctrine complète du caractère humain. L'astrologie est une expérience primordiale semblable à l'alchimie. De telles projections se répètent partout où l'homme tente d'explorer un vide obscur qu'il remplit involontairement d'une forme vivante.
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Message  Montaléchel Jeu 27 Déc 2012, 18:19

Oh oh ?
Exprimé ainsi, on dirait que Jung ramène l'alchimie à une illusion : la projection d'un mystère (notre inconscient) sur un autre (l'essence de la matière). Les détracteurs de l'alchimie pourraient s'en faire des gorges chaudes, tirant de ce texte l'argument que l'alchimie n'est que foutaise, une auto-mystification involontaire. A la limite, une sorte d'autohypnose.

Il n'en est rien ! Projeter un mystère sur un autre, même involontairement, est une technique qui peut porter ses fruits, et ne signifie nullement que l'un et l'autre mystère ne relèvent que de l'imaginaire ! Il en va pareillement en CheminCroisé ufologie, lorsque certains tentent de nier les ovnis en déclarant que ce sont des avions secrets : en procédant ainsi, ils projettent un concept mystérieux (par définition, on ne que peu au sujet des avions secrets) sur un autre concept mystérieux (les ovnis), et ainsi n'expliquent rien du tout. Est-ce à dire que ni les ovnis ni les avions secrets n'existent ? Evidemment pas. Il en va pareillement pour l'alchimie vue par Jung. La projection de notre mystérieux inconscient sur la mystérieuse nature profonde de la matière ne nie en rien l'existence ni de l'un ni de l'autre, pas plus que ça ne rend inutile l'approche que tente l'alchimiste.

Au contraire, dirais-je : rien ne dit que notre mystérieux inconscient et la mystérieuse nature profonde de la matière ne procèdent pas de la même essence, avec l'humain entre les deux, certes doté de conscience, elle-même dotée d'une capacité exploratoire et expérimentale, mais qui s'autolimite en ne se voulant que rationnel.
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Message  Henri Schersch Jeu 03 Jan 2013, 11:52

En effectuant mes recherches sur le web, j'ai trouvé ce texte particulièrement intéressant sur la définition de l'alchimie par Eugène Canseliet. Je vous livre donc ici l'entièreté de ce texte :
L’Alchimie est, spirituellement, la volonté d’élévation, de progression constante et, physiquement, l’extraction du suc, de la saveur ; elle satisfait le besoin de la spéculation, de l’expérience, aux aspirations de l’esprit et de la matière. Le désir de la quête alchimique répond à un état de conscience, découlant, pour l’homme, du phénomène d’harmonie qui peut s’établir entre le rythme de son âme et celui de l’âme universelle. Ainsi la créature peut-elle échapper à la sphère limitée, ô combien décevante, de l’individu et de sa collectivité.

Tombée dans l’oubli, calomniée, ravalée au niveau de la sorcellerie, l’Alchimie pose à nouveau ses problèmes éternels et retrouve une audience sans cesse accrue. Elle apparaît comme un facteur d’apaisement à l’inquiétude générale, un acte de foi pour la pensée, une source de Science.

L’alchimiste s’applique surtout à la réalisation du Grand-Oeuvre, qui se développe sur les deux plans, spirituel et physique, et a pour but la découverte de la médecine universelle ou Pierre Philosophale. Appuyées par la discipline d’une très rigoureuse philosophie, les opérations du Grand-Oeuvre se déroulent dans le laboratoire, où elles apparaissent très semblables à celles de la chimie. Quelque chose les diffère néanmoins, qui peut être qualifié de magie naturelle et qui repose scientifiquement sur le respect de conditions extérieures et cosmiques. C’est ainsi que les matériaux qui servent aux opérations alchimiques, subissent préalablement une longue et minutieuse préparation. Il importe en effet que les substances se présentent aussi pures que possible pour le moment de leur mise en œuvre, et l’alchimiste s’applique à rester en contact avec elles, intervenant de toute la force de son être.

L’athanor, qui étymologiquement signifie privé de mort, est le fourneau secret de l’alchimiste. Exactement l’athanor enveloppe et retient le feu caché qui doit être nourri par le feu élémentaire, c’est-à-dire celui qui alimente, à l’extérieur, le gaz ou le charbon. Ce feu secret ou sel nitre recueilli de la rosée, est très véritablement l’âme du monde, et l’agent de toutes les merveilleuses métamorphoses auxquelles donne lieu la surhumaine création du Grand-Œuvre. Il est le cœur de la création alchimique et il est retenu au centre du mercure dont la vertu végétative est exubérante. Il est aussi figuré tantôt par le serpent, tantôt par la coquille Saint-Jacques. C’est un point capital de la Science qui n’est transmis que de bouche à oreille.

Le matras ou l’œuf des Philosophes est incubé progressivement, en une gradation pondérable, colorée et sonore qui a fait aussi désigner le Grand-Œuvre par l’expression d’Art de Musique. Au début de l’œuvre, l’œuf est également le symbole de la matière première qui est brutalement ouverte par l’épée. De même, les Anciens voulaient que fut une agriculture céleste leurs travaux sur la matière, qu’ils représentaient souvent par CheminCroisé un chêne vieux et creux. Des cavernes de la montagne d’Hermès, est tiré le CheminCroisé dragon à qui l’air ou le vent apportera les ailes de la volatilité. Ce langage, à la fois chimique et mythologique, est celui de l’antique Tour de Babel qui s’enfonce semblablement dans les cieux et la terre.

Sous les hiéroglyphes du soleil et du lion, le soufre est sublimé par degrés, dans sa course sur le zodiaque des planètes. Le globe terrestre nourrit de son sein ce soufre que les vieux alchimistes appelaient l’enfant chimique, et dont un antique précepte nous révèle que « le vent l’a porté dans son ventre ». La salamandre lui insuffle la vie, puisqu’elle demeure le symbole du feu secret qui illustre scientifiquement le fluide igné du centre de la terre. Le dragon qui se dresse entre le soleil et la lune, sous les yeux de l’homme et de la femme, n’éveille-t-il pas le danger que constitue l’exploitation du pouvoir illimité de la matière sans toute la sagesse requise ?

La mandragore, la Main de Gloire, le tour de main ou de force sans lequel ne peut être maîtrisé le monstre figurant le minerai ; pour le fuir, notre matière mondée s’est mise sous la protection des alchimistes, avec le soleil et la lune philosophiques encore dans leur enfance. Au début, la rencontre des deux matières primordiales est violente, que figure le combat fameux du chevalier et du dragon et qui s’apaise ensuite quand s’affrontent les soufres symbolisés par les deux lions.

Saturne dévore son enfant, avant que le roi-soleil et la reine-lune du Grand-Œuvre se préparent pour l’hyménée indissoluble. Avant même qu’ils entrent ensemble dans la couche nuptiale, la purification est nécessaire. La génération, en un premier temps, à lieu dans l’eau d’une caverne et s’achève sur la terre à la lumière du jour.

De l’union sans tache des deux natures, naît l’hermaphrodite, c’est-à-dire l’homme nouveau, revenu à l’état de perfection et de félicité totale qui était celui dont il jouissait au premier âge du monde. L’hermaphroditisme n’est atteint que par l’épreuve infernale qui, en alchimie, est exclusivement celle du feu. C’est une impossibilité physiologique sur le plan ordinaire de l’humain, exprimant dans l’œuvre alchimique l’union inséparable qui est celle du soufre et du mercure philosophiques. Leur association intime et radicale, se poursuit dans les flammes les plus vives en un grillage qui conforte l’hermaphrodite, et que suivra une longue période de putréfaction, au sein du matras. C’est la phase obscure du Grand-Œuvre, celle des ombres cimmériennes, celle du noir plus noir que le noir, duquel sortira l’éclatante Lumière.

La mort qui est toujours accompagnée de la putréfaction, de la dissolution physique, n’est que le prélude de la naissance à une vie nouvelle. Celui que personnifie le petit roi couronné, dans toute sa gloire, c’est lui le pur du pur, le pourpre, l’escarboucle des Adeptes et, sous son nom le plus connu : La Pierre Philosophale.
(Source : @ http://fr.scribd.com/doc/14860526/Alchimie-Canseliet-Eugene-LAlchimie )
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