Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tarot lucratif

2 participants

Aller en bas

Tarot lucratif Empty Tarot lucratif

Message  Bruce Hellaire Ven 02 Avr 2010, 18:54

J'ai vu que sur le forum, on n'hésitait parfois pas à dénoncer certaines pratiques aberrantes ou abusives, par exemple CheminCroisé dans ce fil. Il se fait que je me déplace beaucoup, et lors d'une tournée en province, je suis tombé sur cette petite annonce publiée dans un journal local tiré à 40.000 exemplaires et apparemment distribué dans toutes les boîtes à lettres de Namur, une petite ville belge.

Tarot lucratif 100402052955385005753152

Intrigué, et sachant votre intérêt pour les tarots, j'ai exploré le Net quelques instants, et j'ai immédiatement trouvé un texte un peu plus explicatif. Toutes ces informations étant publiques, il n'y a pas matière à retenue :
Cours de Tarot en petits groupes.
Vous avez toujours été attiré(e)s par le Tarot, souvent depuis le plus jeune âge; mais l'apprendre vous semble difficile, seul(e) face à des livres souvent difficiles et contradictoires. De là l'idée de se réunir en petits groupes où la théorie, la pratique et le vécu de chacun se mélangent et s'enrichissent. Apprendre le Tarot demande du temps et un investissement de tous les jours; cela demande également une étude approfondie et une pratique presque quotidienne jusqu'à la fin de votre vie.
Ne pas confondre Tarot et voyance!
Le Tarot est un Art Royal qui s'apprend et qui vous aidera à mieux vous connaître, à vous aider vous-même et les autres; le cours dure dix mois à raison de 2 fois 4 heures par mois. L'âge idéal est entre 30 et 60 ans sans exclusion; le plus important est votre motivation. Les aspects divinatoires mais aussi psychologiques et médicaux vous seront révélés; le but est que vous soyez prêt(e)s à faire des consultations après ce cours.

Communication téléphonique indispensable: 081/22.43.98 entre 12 et 22h.
Inscription dés maintenant.
'Cours de Tarot en petits groupes.'
à domicile
Adresse: Rue théodore baron,32, 5000 Namur
Téléphone: 081/22.43.98
Tarif: 30 euros par cours.
Public: de 30 à 60 ans
Jour(s) d'activité: L Me J V S
Ouverture: Variable suivant les élèves
Calculons les dépenses. 30 € par cours, à raison de 2 cours par mois durant 10 mois, cela coûte tout de même 600 € l'an.

Estimons les revenus. Chaque "élève" participe à 2 cours par mois, mais "l'enseignant", lui, preste 5 jours par semaine (L Me J V S). Considérons modestement une moyenne de 3 participants à chaque prestation ("en petit groupe"), cela produirait 30 abonnements, donc une rentrée de 30 x 600 €, soit 18.000 €. Avec quelle ponction fiscale ?

Question : le mardi, est-ce un jour de repos ?
Pas sûr, car la même annonce existe aussi, en français, mais sur un site flamand :
Cours de Tarot en petits groupes.
Categorie: Workshops/Persoonlijke ontwikkeling

Vous avez toujours été attiré(e)s par le Tarot, souvent depuis le plus jeune âge; mais l'apprendre vous semble difficile, seul(e) face à des livres souvent difficiles et contradictoires. De là l'idée de se réunir en petits groupes où la théorie, la pratique et le vécu de chacun se mélangent et s'enrichissent. Apprendre le Tarot demande du temps et un investissement de tous les jours; cela demande également une étude approfondie et une pratique presque quotidienne jusqu'à la fin de votre vie.
Ne pas confondre Tarot et voyance!
Le Tarot est un Art Royal qui s'apprend et qui vous aidera à mieux vous conaître, à vous aider vous-même et les autres; le cours dure dix mois à raison de 2 fois 4 heures par mois. L'âge idéal est entre 30 et 60 ans sans exclusion; le plus important est votre motivation. Les aspects divinatoires mais aussi psychologiques et médicaux vous seront révélés; le but est que vous soyez prêt(e)s à faire des consultations après ce cours.

Communication téléphonique indispensable: 081/22.43.98 entre 12 et 22h.
Inscription dés maintenant.
Adres: à domicile, Rue théodore baron,32, 5000 Namur
Telefoonnummer: 081/22.43.98
Openingsdagen: D
Uitzonderingen: Variable suivant les élèves
Source : http://www.wattedoen.be/print.php?num=151223 (en date du 2 avril 2010)
Soulignons cette mention : Openingsdagen: D
D pour Dinsdag (mardi) Sarcastique

C'est la crise. Que faire lorsqu'on se retrouve sans emploi, par licenciement ou par faillite, lorsqu'on a plus de 35 ans ?
Il faut bien manger. Donc, peut-on critiquer ce petit commerce parallèle ?
Oui, si le nombre d'élèves dépasse 6 à chacune des séances proposées, car dans ce cas, on peut parler d'opulence tout en restant fidèle à la définition du travail "en petit groupe".
Non, si le nombre d'élèves atteint péniblement 2. Peut-être même zéro, parce que c'est la crise pour les "élèves" aussi; tout le monde ne peut pas se permettre d'investir 600 euros.
Mais... et l'éthique ?
Bruce Hellaire
Bruce Hellaire

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tarot lucratif Empty Re: Tarot lucratif

Message  Logos Ven 02 Avr 2010, 19:04

!!!!! Yeux au ciel

par rapport à la question éthique, tu parles de la part du donneur de cours et du récipiendaire (récipient d'air ?) ?

du côté donneur, ça ne me choque pas...
du côté récepteur, je pense qu'il y a mille et uns chemins pour pénétrer la roue du tarot... tous ne sont peut être pas aussi efficaces, mais gardons-nous de vouloir les rejeter... chacun sa route, et la Logique des choses nous échappe...
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tarot lucratif Empty Re: Tarot lucratif

Message  Bruce Hellaire Ven 02 Avr 2010, 22:21

Le problème éthique ? Je le vois un peu dans le rapport que le tarot entretient avec le sacré.
Ici, je vois surtout un rapport entre tarot et argent. A la fois dans le chef du "donneur" (qui est plutôt "vendeur"), que dans l'esprit du "récepteur" ("acheteur") qui est aussi "investisseur", puisque l'objectif est clairement affiché :
le but est que vous soyez prêt(e)s à faire des consultations après ce cours.
"Return on investment". Les 600 € s'inscrivent dans un rapport coût/bénéfice, bien plus que dans un investissement personnel dans une démarche d'évolution personnelle.
Enfin, c'est mon impression, bien entendu. Je ne suis pas dans la tête des gens, ni du "donneur", ni des "receveurs".
Bruce Hellaire
Bruce Hellaire

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tarot lucratif Empty Re: Tarot lucratif

Message  Logos Ven 02 Avr 2010, 22:34

Oui je comprends ce que tu veux dire.
Cependant je comprends ce "but" de manière plus libre... "savoir faire des consultations", c'est bien non ? "savoir-faire" (compagnonnage) correctement une consultation (on peut penser au "psycho-tarot") ne suppose-t-il pas d'avoir déjà quelque peu pénétré les mystères, aussi petits soient-ils ?
alors certes il y a encore des échelons à gravir...
au final je pense que pour juger ce genre de "cours" il faudrait voir ce que ça donne en vrai, sur les vivants qui s'y rendent, si ça leur nourrit l'âme
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tarot lucratif Empty Re: Tarot lucratif

Message  Bruce Hellaire Sam 03 Avr 2010, 08:51

Weï. C'est un peu pour ça que je signalais cette petite annonce : elle m'a interpellé, intrigué, un peu choqué aussi, mais je ne me permets pas de juger. Peut-être que ce monsieur qui a placé cette annonce a réellement besoin d'argent ET qu'il est aussi imprégné d'un savoir authentique en matière de tarot. Je suppose que pour promettre d'enseigner le tarot durant 20 x 4 heures, il faut effectivement avoir pas mal de choses à dire. Et être motivé au point de proposer ses prestations jusqu'à 6 jours par semaine.

Et pour aborder le sujet sous un autre angle, nous devons admettre que le monde actuel fonctionne par le biais de l'intérêt. Qu'est-ce qui intéresse aujourd'hui ? Le plaisir, mais aussi l'argent, outil indispensable pour se procurer le nécessaire vital. Si la tradition séculaire du tarot, même pervertie par ce biais commercial, parvient à interpeller quelques personnes et à les inciter à poursuivre, c'est tant mieux. Pour que la lumière puisse continuer à briller, il faut bien que le feu se transmette d'une manière ou d'une autre, sous peine d'extinction généralisée définitive. Ensuite, parmi les récipiendaires, il pourra s'en trouver qui prendront plaisir à creuser le sujet à fond et à en redécouvrir les significations oubliées.
Bruce Hellaire
Bruce Hellaire

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tarot lucratif Empty Re: Tarot lucratif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser