La carte du tarot "la Lune"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La carte du tarot "la Lune"

Message  Ludivine le Mar 15 Juin 2010, 13:26

J'ai pensé à cet arcane car Lune et Soleil sont inséparables (voir CheminCroisé ici)



La Lune, 18ème arcane du tarot, représente l’astre lunaire qui darde ses rayons rouges, bleus et blancs sur 2 chiens. On y voit également 2 tours, un bassin d'eau où nage une écrevisse. La lune est rattachée généralement à l'archétype maternel/féminin. Elle ne produit pas de lumière, elle reflète celle du soleil. Elle est inséparable du soleil puisque privée de lumière, elle n'existe qu'en tant que reflet de celui-ci.

Cet arcane évoque la fécondité, les illusions, les rêves, une nouvelle incarnation ainsi qu'une modification de la matière avec un changement de plan de réalité. Elle symbolise le savoir par reflet, sans appel à la logique et à la raison. Elle exprime les caprices, les situations équivoques, les tromperies, les erreurs mais aussi l'intuition, l'imagination, la voyance et la médiumnité.

Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "la Lune"

Message  Chèvre le Mar 26 Avr 2011, 15:38

Charly Alverda a écrit:Pour ceux qui douteraient que Vieville traite du Grand Oeuvre et de la “pierre philosophale”, je les renvoie à son triomphe de la Lune, pour bien étudier tous les éléments de la carte : d’où viennent les fruits de l’arbre ? Pourquoi la lune est-elle dessinée ainsi et de quelle nature sont ses émanations ? Et surtout bien voir ce que fait la “femme” - qui a des ailes d’Hermès au pied - de son absence Sourire de main gauche. Puis couchez la carte sur sa longueur, dans le sens des aiguilles d’une montre, de la marche du soleil ! Et voyez la “pierre angulaire”

(idem, si quelqu’un peut scanner cette carte et la mettre dans le post : Lune, merci)

....................


Dernière édition par Chèvre le Mar 26 Avr 2011, 18:54, édité 2 fois

Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "la Lune"

Message  Charly Alverda le Mar 26 Avr 2011, 16:18

Excellent Chèvre bateleuse !

Merci pour les I Mages.

Amicalement,

Charly

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "la Lune"

Message  Henri Schersch le Mar 26 Avr 2011, 19:10

Bonjour, et merci, mais je dois avoir de la buée dans les yeux, parce que je ne vois rien de ce qui est annoncé. Peut-être que Chèvre pourrait entourer ou découper les détails significatifs ?

Parce que je ne vois pas de fruits dans l'arbre. A moins que ce ne soient les trucs rouges qui ressemblent à des larmes émanant des rayons de Lune ?
La Lune est effectivement dessinée bizarrement. On dirait un visage qui apparaît dans un trou, comme ces panneaux découpés, dans les foires d'antan, où on pouvait se faire tirer le portrait, intégré dans une scène dessinée, en passant sa tête par le trou :

Les émanations semblent provenir du trou (ou cercle noir) plutôt que du visage de la Lune, d'abord sous formes de pointes qui elles-mêmes produisent des gouttes, ou des larmes, ou des feuilles (?). Comme si la Lune était sur un autre plan, derrière le trou dans le ciel, lequel serait comme un décor.

Je ne vois pas les ailes d'Hermès au pied (aux pieds ?) de la femme. Par contre, il me semble bien que sa main gauche est visible, même si elle est dessinée assez grossièrement.

Et la "pierre angulaire", est-ce le socle sur laquelle la femme est assise, socle gris et rose comme si un voile en recouvrait une partie (ou comme si une partie en était un peu dévoilée) ?

En quoi faire tourner la carte permet-il de mieux voir cette pierre "sous un autre angle" ?

Désolé d'en appeler à votre aide pour m'ouvrir les yeux.

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "la Lune"

Message  Charly Alverda le Mar 26 Avr 2011, 19:55


Bonjour,

“Bonjour, et merci, mais je dois avoir de la buée dans les yeux, parce que je ne vois rien de ce qui est annoncé.”

Non, tu n’as pas de buée dans les yeux Henri, mais ce n’est pas évident de “voir” cela ! Je ne l’aurais jamais vu en cherchant, même avec une loupe, cela se déduit de la composition ; tout est en trompe l’oeil.

“Parce que je ne vois pas de fruits dans l'arbre. A moins que ce ne soient les trucs rouges qui ressemblent à des larmes émanant des rayons de Lune ?”

Oui, c’est cela ! Et cet arbre à fruits rouges est dans maints textes alchimiques, ici est expliqué la formation de l’Escarboucle des Sages. C’est fou ou c’est flou ? =Sourire

Je ne vois pas les ailes d'Hermès au pied (aux pieds ?) de la femme. Par contre, il me semble bien que sa main gauche est visible, même si elle est dessinée assez grossièrement.

Mets une loupe sur son pied gauche et tu verras l’aile et tu ne verras plus qu’AILE =Sourire

“Et la "pierre angulaire", est-ce le socle sur laquelle la femme est assise, socle gris et rose comme si un voile en recouvrait une partie (ou comme si une partie en était un peu dévoilée) ?
En quoi faire tourner la carte permet-il de mieux voir cette pierre "sous un autre angle" ? ”

Alors que sa main droite est parfaitement dessinée, la gauche est fort mal en point ! Et ne semble servir que de tuyau pour amener l’influence lunaire captée à une sorte d’enclume.
Pour exprimer l’été, les peintres des tarots de princes ont peint la fileuse du moyen-âge sous le soleil, Vieville fait glisser la fileuse sous la lune pour qu’elle devienne la Lune hermétique et il dessine en XIX, le “Fils du Soleil”. Il faut réunir tous les éléments de même couleur pour comprendre le sens de ce “triomphe”, et changer la position de la carte permet de voir la “pierre tri-quadri-angulaire” dévoilée par la femme à la chevelure de même couleur que la Lune, l’aile au pied permet de confirmer ce “sens”. =Sourire

Cordialement,

Charly



Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "la Lune"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum