-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ohé du tarot

2 participants

Aller en bas

Ohé du tarot Empty Ohé du tarot

Message  Logos Sam 16 Juil 2011, 23:15

Bonjour

Un lien vers un travail original sur les triomphes du Tarot (à voir également les blogs "du tarot" du même auteur)

@ http://tarot.saintguillain.com/

En bonus cette céramique trouvée sur le site de JC Flornoy

Ohé du tarot Dodaltable-web

Et voici l'oeuvre magistrale de mon ami céramiste Pierre Leroy-Terquem : une table de 1,80 m x 0,90

@ http://pierrot.toutautour.com/
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ohé du tarot Empty Re: Ohé du tarot

Message  Charly Alverda Dim 17 Juil 2011, 13:10

Bonjour,

Belles évocations tarophiliques mon cher Logos ! En tout premier je tiens à saluer le travail ayant abouti à la création des “ Triomphes de Paris ” de ce singulier Saint Guillain =Sourire

On le sait sur ce forum, je suis peu enclin à reconnaître la pertinence de la création de nouveaux jeux de tarots, sinon “de fantaisie”. En effet, les anciens cartiers ont décliné à merveille leur Tradition de Compagnonnage dans leurs Chefs d’Oeuvre, vouloir, tels les anciens et modernes “occultistes”, “restaurer la pureté idéographique des tarots” ne peut présenter que l’illustration de l’ignorance de cette tradition, et tirer divers éléments de différents Chefs d’Oeuvre pour les réunir dans un nouveau jeu s’avère in fine tout simplement un manque de respect.

Mais outre qu’il a du “laborieusement” et avec humilité retrouver les techniques ancestrales des cartiers, l’auteur présente sa vision de l’esprit compagnonnique ayant présidé à la création de chaque “triomphe” en une synthèse remarquable sur bien des points. Il me semble justement que c’est principalement par le travail manuel et cet Art du trait qu’il a acquis cette “vision” et l’a transposée dans un format si spécifique qu’on peut par jeu de mot le qualifier d’original.

Souhaitons donc longue vie à ces nouveaux Triomphes de Paris qui ne peuvent qu’inciter à rechercher l’Esprit sous la lettre, le nombre et l’image.

Quant à ces travaux de céramistes, ce sont aussi de belles créations de l’Art du Feu.
A propos et pour “boucler”, je viens d’apprendre que Jean-Marie Lhôte, qui a écrit de si belles pages sur les jeux en général et les tarots en particulier, à traduit et présenté un classique de la Renaissance sur cet Art du Feu : “Les trois livres de l'art du potier” : qui traitent non seulement de la pratique mais aussi brièvement de tous ses secrets, matière toujours tenue cachée jusqu'à aujourd'hui, du chevalier Cipriano Piccolpasso, Casteldurante, Revue de la céramique et du verre, 2007.”

Amicalement,

Charly

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ohé du tarot Empty Re: Ohé du tarot

Message  Logos Lun 01 Aoû 2011, 11:59

Ohé du tarot 110801120631767065

La classe de paris !
Calcédoine : Voir aussi le post détaillant le volet de fermeture de ce
paquet dans le fil La spirale dans le tarot (2 de deniers, roi d'épées)
Logos
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ohé du tarot Empty Re: Ohé du tarot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser