-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Patrick Burensteinas et ses DVD

+7
Charly Alverda
Logos
Montaléchel
loup
artephius
Abbé+Pierre
Henri Schersch
11 participants

Patrick Burensteinas et ses DVD Empty Patrick Burensteinas et ses DVD

Message  Henri Schersch Lun 29 Juin 2009, 21:40

Le 12 juin 2009, une émission entière fut consacrée à l'alchimiste Patrick Burensteinas sur la radio parisienne
@ Radio Ici et Maintenant (RIM) qui diffuse en FM sur 95.2, et aussi sur internet en streaming. Elle devrait, j'espère, rester disponible longtemps en téléchargement.

Cette très longue interview (près de 3 heures !) menée par Alexandre à l'occasion de la récente publication du livre "De la matière à la lumière (Pierre philosophale, modèle du monde)" par "@ Le Mercure Dauphinois" permet à Patrick Burensteinas de développer sa vision alchimique et l'évolution que celle-ci a subi au cours du temps. Parti d'une approche déconnectée de toute dimension spirituelle qui se voulait essentiellement basée sur l'approche technicienne, par le biais de la physique quantique, l'auteur évolua peu à peu vers une approche nettement plus philosophique. C'est son itinéraire qu'il nous livre ici dans un langage des plus abordables pour tout un chacun, didactique, non dénué d'humour, mais cependant plutôt axé sur les domaines scientifiques.
Ce document enrichi de décodages de la langue des oiseaux LangueDesOiseaux1 m'a semblé vraiment très intéressant et plein d'idées pouvant servir de point de départ à des discussions. Dommage que les pauses musicales allongent un peu cet enregistrement dont la fin est malheureusement coupée.
Henri Schersch
Henri Schersch

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Burensteinas et ses DVD Empty Re: Patrick Burensteinas et ses DVD

Message  Abbé+Pierre Mar 30 Juin 2009, 07:42

Merci pour ce lien, Henri.
Un peu long comme émission. J'avoue avoir parfois un peu poussé le curseur pour avancer plus vite, mais plusieurs passages m'ont intéressé.

J'ai été assez étonné de constater l'évolution de P. Burensteinas par rapport à l'image que j'en gardais depuis un reportage que j'avais vu il y a quelques années. Je le trouve aujourd'hui bien plus proche de ma propre compréhension de l'Alchimie. Il y a désormais de la maturité dans son attitude, un bon équilibre entre la recherche expérimentale qui l'a motivé à ses débuts et une vision de la finalité spirituelle de l'Oeuvre. Je l'ai trouvé aussi très patient pour essayer de faire passer le fond de sa pensée, une tâche qui n'est pas facile dans un monde de technicité, mais il revient plusieurs fois sur ce fond par différents biais pour essayer d'offrir des éléments de convergence avec le vécu de chacun, des éléments susceptibles de provoquer l'étincelle initiale.

J'ai bien aimé son insistance à expliquer qu'il y a autant de voies qu'il y a d'humains, ce qui nous autorise cette lecture du problème du CheminCroisé secret des alchimistes puisque donner des informations sur sa voie propre ne pourrait qu'égarer autrui plutôt qu'aider.
Abbé+Pierre
Abbé+Pierre

Message  Henri Schersch Mar 01 Déc 2009, 15:46

En complément, voici la vidéo "Le Voyage Alchimique" trouvée sur youtube:

Patrick Burensteinas nous fait découvrir les différentes étapes de son travail au laboratoire à travers 7 films :
1- La Grand'Place de Bruxelles - Les principes de l'alchimie
2- Chartres - La philosophie de l'œuvre
3- Le Mont Saint-Michel - Le feu d'en bas et le feu d'en haut
4- Rocamadour - Les énergies de la nature
5- Saint-Jacques de Compostelle - La matière première
6- Paris - Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie
7- Notre-Dame de Paris - Comment réaliser la pierre philosophale.
Henri Schersch
Henri Schersch

Message  artephius Lun 08 Aoû 2011, 13:30

Bonjour à tout le Monde !

Je voulais savoir ce que vous pensiez des 7 DVD de Patrick Burensteinas et de ses ouvrages ("De la matière à la Lumière" et "La Trame").
Si, bien sûr, tout n'y est pas expliqué dans les détails, je trouve, pour ma part, son exposé au fil des films très convainquant.

A vous lire.

A.

artephius

Message  loup Lun 08 Aoû 2011, 14:38

bj, les exposés sont TOUJOURS convainquants !!! Clin d'oeil Mais la suite ??????

loup

Message  artephius Lun 08 Aoû 2011, 14:49

Bonjour Loup,

Et merci de votre réponse
Pour ma part, je pense que la suite est trop personnelle pour ne pas dire "intime" et il me semble normal que Patrick Burensteinas n'aille pas plus loin dans son exposé. Certes, il est d'usage de dire que " Ceux qui possèdent la Pierre ne parlent pas" et qu'en conséquence P. Burensteinas ne l'a pas trouvée. Toutefois, certains "proches" affirment qu'il aurait pris l'élixir, mais je n'affirmerai rien, n'étant pas dans son "cercle"...

Cela étant, ce qu'il dit du Lion Vert par exemple est, à mon sens, très intéressant...
Je suis resté sur ma faim car il n'a rien dit sur le sel d'Etain (ou Etincelle, pour faire plus poétique) alors qu'il l'a évoqué dès la fin de son premier opus... Dommage j'aurais voulu en savoir plus...

artephius

Message  Montaléchel Lun 08 Aoû 2011, 19:11

Bonjour artephius.
Je ne peux malheureusement pas te répondre. Je ne connais ni les ouvrages ni les DVD de Patrick Burensteinas, sauf que j'ai vu quelques extraits de vidéos (en fait : des publicités pour ces DVD), et ils semblaient très attractifs, en effet.
J'ai néanmoins l'impression que ces DVD rééditent des thèmes déjà publiés bien antérieurement par d'autres auteurs. Ce qui n'est pas un tort en soi : il faut bien répéter l'information si on veut qu'elle ne se perde pas, et que les plus jeunes puissent remplacer ceux qui quittent le séjour terrestre.
Montaléchel
Montaléchel

Message  Logos Lun 08 Aoû 2011, 19:22

Etonnement, je vous renvoie vers un article qui parle du bonhomme, sur le même site que celui signalé par Ludivine :

@ http://www.archives-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=768
Logos
Logos

Message  loup Lun 08 Aoû 2011, 23:45

bj, je n'ai aucune opinion sur ce Mr, mais ce qu'il exprime à travers sa pratique ne va pas dans mon sens, alors je m'abstiens. Si j'ai dit... et après...... Cela sous-entendait un non aboutissement !! Pourquoi l'étain ??? Alors que tout le monde l'a devant lui !!!!

loup

Message  Charly Alverda Mer 10 Aoû 2011, 13:23

Bonjour,

L’étain sel, Pétain !
Bien répondu Loup : “Pourquoi l'étain ??? Alors que tout le monde l'a devant lui !!!!” Moi j’aurais répondu plus hermétiquement : “parce que Giscard”. Sourire

Artephius nous dit à propos de Patrick Burensteinas : “... certains "proches" affirment qu'il aurait pris l'élixir, mais je n'affirmerai rien, n'étant pas dans son "cercle"...”

Il l’aurait pris où ? Pour entendre cette sonnerie si vous n’êtes pas dans le cercle vous en êtes tout au bord mon cher !

Je n’ai pas vu les DVD mais j’ai longuement entendu le pépère son âge sur la radio ICI et MAINTENANT, il est séduisant, il peut avoir de la profondeur, mais si l’on prête attention aux mots leur “trame” est entièrement dans la sphère du pouvoir, gare au... gourou.
Du point de vue de l’alchimie, s’il se montre très brillant il est rarement éclairé ! Sa conception n’a RIEN à voir avec la finalité de celle des anciens et sa vison de ceux-ci - forcément maîtres ! - est conconsternante au vu des épreuves que les disciples devaient subir ! Je suis étonné que mes contemporains aient si peu de discernement ! On peut vraiment tout leur faire !
S’il avait “pris l'élixir”, je suppose qu’il MAÏTRiserait son débit de bits, de paroles par rôles, et aurait tue conne naissance que sait-je deux mots à deux balles (comme les miens, mimis hein ?) qu’il lappe Elle : “langue des oiseaux” nana n’a jamais été utilisée dans cette acception par les anciens mais seulement (depuis avant hier soir) quand Grasset d’Orcet a conte à minets ses popotes les Fulcannelli et tous toussent depuis, à l’exception note a bleu du cas Cattiaux .

Voici donc son programme (un gramme de pro ?) de formation à une thérapeutique, un “cursus complet d'apprentissage (qui) comprend 3 stages de 4 jours et se termine par un examen d’accréditation avec obtention d’un diplôme qui autorise et authentifie votre enseignement.”

Maître es trame en 12 jours ? J’hésite, j’ai besoin d’arrondir mes faims de moi ! Mais je crains de ne pas être à demi au(x) premier(s) passages, “pas-sages” comme il dit lui-même.
Lancé sur les traces de Jung, j’espère (vraiment) qu’il sait ce qu’il fait avec les vibrations ! Le Grand Oeuvre appliqué au Développement Personnel il fallait oser, la papauté va papoter ! Voici le concept :

La Voie Thérapeutique propose d'appliquer le Grand Œuvre alchimique au corps humain en le faisant passant par les 3 Œuvres : l'œuvre au Noir (phase de Décomposition), l'œuvre au Blanc (phase de Purification) et l'œuvre au Rouge (phase d'Illumination) et ce, au travers d'une technique vibratoire - appelée la Trame - qui permet de faire sortir mécaniquement les émotions qui perturbent la juste circulation de l'information à l'intérieur du corps.

Connaître la nature de l’information circulant dans le corps, c’est tant tant, mais “faire sortir mécaniquement les émotions” ça fout les jetons quand même ?
Sourire

Aveu loup queue, please !

@ http://www.orifaber.fr/formations/voie-therapeuthique

Nonosses tant ! Des âmes mies ont vu de ces DVD et les ont califiés de très agréables, il faut donc - avec grande industrie - séparer le subtil de l’épée.

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Message  Bruce Hellaire Mer 10 Aoû 2011, 18:54

Bonjour. J'interviens une fois ici pour préciser que si je n'ai pas eu l'occasion de voir les vidéos dont question sur cette page, j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Evidemment, je n'apporte ainsi qu'un témoignage de seconde main.

Par contre, ce dont je peux témoigner de première main, c'est qu'au sujet de la symbolique de la CheminCroisé Grand'Place de Bruxelles, P. Burensteinas a largement puisé dans les travaux de feu Paul de Saint-Hilaire, que j'ai eu le plaisir de rencontrer, à défaut de bien le connaître.

Faut-il entendre une critique dans mon propos, insinuant que P. Burensteinas aurait "copillé" l'oeuvre de St-Hilaire ?
Que nenni ! Pas question
P. Burensteinas s'est procuré très légalement les documents laissés par le chercheur décédé, et les a médiatisés sur un support moderne, dans un style attrayant, permettant ainsi à tous l'accès à un travail de recherche qui risquait sinon de sombrer dans l'oubli.

Maintenant, au-delà de la forme, qu'en est-il de la qualité du fond ? Je ne suis malheureusement pas qualifié pour y répondre, même s'il m'arrive quelquefois de poster ici des souvenirs et des observations que m'avaient signalées Paul de Saint-Hilaire.
Bruce Hellaire
Bruce Hellaire

Patrick Burensteinas et ses DVD Empty Films : Le voyage alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle

Message  FreedomForKingKong Dim 25 Sep 2011, 22:59

Les 7 étapes du Voyage Alchimique en DVD de Georges Combe et Patrick Burensteinas:

1) La Grand Place de Bruxelles

Les premiers principes de l'alchimie. La CheminCroisé Grand'Place de Bruxelles raconte, à travers ses décorations allégoriques, les bases de l'alchimie : les trois Oeuvres (au noir, au blanc, au rouge), les trois Principes (sel, soufre, mercure), le travail sur la matière, et le travail que l'alchimiste doit faire sur lui-même. La Grand'Place est le point de départ de notre voyage vers les secrets du Grand Oeuvre. Il se superpose aux routes de Compostelle et Saint-Michel en haut de l'Hôtel de ville montre le chemin.

2) Chartres

La philosophie de l'Oeuvre. En parcourant la cathédrale, les apprentis alchimistes ressentaient la portée du travail alchimique. L'ancienneté du site, les vierges noires, l'architecture, les vitraux, et le célèbre labyrinthe sont autant d'éléments qui peuvent amener à comprendre la dimension cosmique et énergétique du travail de l'alchimiste. La cathédrale serait alors une illustration de la Table d'Emeraude, attribuée au dieu égyptien Hermès Trismégiste, la "bible" des alchimistes.

3) Le Mont Saint-Michel

Le feu d'en-bas et le feu d'en-haut. Le Mont Saint-Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d'Emeraude. L'apprenti alchimiste part de Notre-Dame sous terre, où il découvre le sens du "vitriol" alchimique, puis il s'élève vers un univers de plus en plus lumineux, jusqu'à l'église abbatiale qui surplombe la baie. D'innombrables oiseaux lui suggèrent d'apprendre la langue des alchimistes, la langue des oiseaux... Le Mont relie l'architecture et la nature...

4) Rocamadour

Les énergies de la nature. A Rocamadour, on retrouve Saint Michel. Il a planté dans un rocher l'épée qu'avait Roland à Roncevaux. Comme cette épée, l'alchimiste doit percer les secrets de la nature. Une porte s'offre à lui et le fait entrer dans la vallée de l'Alzou. Un vrai décor de conte de fées. De vieux moulins semblent habités par les "élémentaux", ces génies de l'air, de l'eau, du feu et la terre, des forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première.

5) Saint-Jacques de Compostelle

La matière première. L'alchimie donne un sens particulier au CheminCroisé pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faire le chemin, c'est se dépouiller. Ce que fait l'alchimiste qui doit à la fois purifier sa matière et sa pensée. Arrivé à Compostelle, il découvre que ce n'est pas le véritable but de son voyage, mais la côte de la Galice, la "côte de la mort". Là, il comprend ce qu'est la matière première, la base du Grand Oeuvre. Alors il peut revenir chez lui pour commencer le travail de laboratoire.

6) Paris

CheminCroisé Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie. L'alchimiste revoit la cathédrale de Chartres, mais avec d'autres yeux. Il peut y lire des indications techniques. A Paris, l'exemple de Nicolas Flamel, qui était aussi allé à Compostelle, lui donne d'autres clefs, qu'il vérifie au laboratoire. Les décorations de certaines églises les complètent. Si les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images pieuses, ne serait-ce pas qu'alchimie et religions participent d'une même connaissance ?

7) Notre-Dame de Paris

Comment réaliser la Pierre Philosophale. Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Notre voyage se termine donc par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit ainsi le sens ultime de la recherche des alchimistes.

( Pour avoir un aperçu, taper GeogesCombe comme nom de membre sur Dailymotion.)

Ça doit être très intéressant au niveau de l'histoire de l'alchimie, pour une approche de la symbolique dans l'architecture et pour ceux qui s'intéressent à la mise en pratique en labo (pas mon cas), je me demande en revanche sur ce que ça vaut au plan spirituel ...

Ça a l'air bien tentant, mais c'est quand même un petit investissement, et j'appréhende l'attrape gogo, style "bienvenue à Alchimie Land".

Merci d'avance pour les conseils et avis supplémentaires concernant ces films.
FreedomForKingKong
FreedomForKingKong

Message  Ludivine Mer 08 Fév 2012, 15:35

Voici une très courte vidéo de Patrick Burensteinas sur "L"Alchimie opérative" qui est un extrait tiré du site de @ Baglis TV :

La quête de la Pierre Philosophale se résume comme ceci, nous dit-il : "Je suis dans chaque chose et chaque chose est en moi. On cherche dans l'alchimie ce que tout le monde cherche, soit le bonheur ; le bonheur c'est à la bonne heure, au moment présent. Peut-être recherchons-nous cet éternel moment présent où nous vivions un moment de bonheur (à ne pas confondre avec le plaisir) pendant lequel nous sommes immobiles, silencieux et alignés ? Peut-être, donc, que la quête de la Pierre Philosophale, c'est la recherche de comment devenir immobile, silencieux et aligné ?"

Patrick Burensteinas en a déduit une "voie" qu'il appelle la voie de l'équilibre. Il nous fait partager ses connaissances à travers un enseignement. L'homme, nous dit-il, pour retrouver l'Unité, doit franchir des étapes qu'il a représentées par 22 chemins symbolisant les 22 échelons de l'échelle des sages. Le nombre 22 me fait penser aux 22 lames majeures des CheminCroisé tarots !
Quand on pense Alchimie, on imagine : laboratoire, transmutation, creuset… mais Il existe aussi une Voie dans laquelle le corps est un véritable instrument pouvant permettre au cherchant de trouver l’équilibre : la Voie royale. Elle passe par le corps pour se rectifier et ouvrir le chemin vers la Connaissance.

Dans cette Voie de l’équilibre, le corps devient alors le creuset qui permet de se purifier afin d’atteindre la quintessence. Cet équilibre se trouve à travers 22 chemins : les 22 marches de l’escalier qui conduisent vers l’Unité.
[...]
Ces 22 mouvements racontent l’histoire de la création et le cheminement de l’homme dans sa quête de Lumière. Cette gestuelle animée par le souffle permet d’inscrire ces 22 schémas à l’intérieur du corps afin d’atteindre un nouvel équilibre et prendre un nouveau départ.
[...]
L'école Azoth est née de la nécessité de structurer la transmission de la Voie de l’équilibre et de permettre aux occidentaux de parcourir un chemin initiatique au sein de leur propre culture et de leur tradition. (Voir source et suite : @ http://www.azoth.fr/ )
Ludivine
Ludivine

Message  Montaléchel Mer 08 Fév 2012, 18:15

Bonjour Ludivine.

J'ai apprécié la petite vidéo : P. Burensteinas y fait un résumé que je trouve plutôt pertinent. Ce petit film aurait aussi pu aller se loger dans la rubrique CheminCroisé La Pierre, pour quoi faire ?, parce que c'est effectivement une question fondamentale à se poser avant de se lancer dans la quête alchimique. Même si la réponse qu'on y apporte peut évoluer au fil du temps.

Ceci dit, aussi attrayante soit cette vidéo, autant je trouve suspecte cette "école Azoth".
Bon, honnêtement, mon réflexe est purement intuitif, et non motivé puisque j'ignore tout de cette école, de ce qu'elle fait, de ce qu'elle enseigne, de comment elle travaille, etc. J'ignore également tout des tarifs pratiqués. Evidemment, si les "enseignants" consacrent exclusivement leur vie à ces pratiques de développement personnel, il est bien logique qu'ils perçoivent un salaire, au même titre qu'un boucher, un chanteur, un éditeur, un agriculteur. Surtout si ça apporte une aide à des gens. Mais – je ne sais trop pourquoi – cette "école" me semble aussi suspecte que CheminCroisé La méthode de Stéphane Barillet. Suspect

Attendre et voir…
Viendra un temps où l'on pourra juger l'arbre à ses fruits…
Montaléchel
Montaléchel

Message  Aube-Aurore Mer 08 Fév 2012, 21:12

Salutations ! Ensoleillé

Je partage tes réticences, Montaléchel, mais je serais plus encline à laisser le bénéfice du doute à l'artiste. Même s'il y a (peut-être) matière à critique lorsqu'il s'agit de monnayer des prestations dans le cadre de l'enseignement d'un "chemin initiatique", je ne pense pas que Patrick Burensteinas soit un mauvais bougre, contrairement à d'autres qui vendent à prix d'or des méthodes conduisant à l'impasse, faisant miroiter "l'acquisition" de la Pierre philosophale ou du Corps de Gloire en quelques leçons ou onéreux séminaires.

S'il n'y avait personne pour instiller aux plus jeunes l'idée qu'il puisse exister des voies qui mènent à Soi-même, toute tradition se perdrait, sans espoir. Or, les gens aspirent à autre chose que notre monde consumériste et belliqueux mais tâtonnent ; l'écologie et l'altruisme sont certes des valeurs, mais sans effet durable s'il n'y a pas d'abord et avant tout un travail sur Soi-même, lequel "rayonne" alors sur l'univers et son contenu, ce qui est l'objet de l'alchimie. Peut-être la nouvelle école de Burensteinas n'offrira-t-elle pas autant d'épanouissement que tu en espères, dans l'absolu, mais elle peut ouvrir des portes, offrir aux gens en recherche des possibilités de découvrir des potentialités insoupçonnées. Et, qui sait, mettre le pied à l'étrier à un futur authentique adepte ?

A défaut d'illumination directe innée, chacun doit bien commencer par quelque chose…
Personnellement, j'admire ceux qui, dans le contexte actuel, osent encore lancer des projets de ce type. En espérant, bien sûr, qu'il s'agisse de quelque chose de plus idéaliste qu'une banale entreprise commerciale ou une coopérative de prestataires de services new-age.

Amitiés. Fleur
Aube-Aurore
Aube-Aurore

Message  Henri Schersch Mar 12 Juin 2012, 11:31

Je vous informe que Patrick Burensteinas a participé à une émission sur la radio parisienne Ici et Maintenant (RIM 95,2FM) le 18 mai 2012. Thème : "L'Ombre et l'obstacle, l'Alchimie, voie théurgique".
@ http://rim951.fr/?p=1840

Patrick Burensteinas décrit notamment son cheminement, quelques symboles en alchimie, explique la différence entre alchimie et chimie ainsi que le but de l'alchimie soit "chercher la lumière et pardonner aux ténèbres".

Cette émission captivante est un peu longue mais je la conseille à tous ceux qui se passionnent pour l'Alchimie ou pour ceux qui désirent la découvrir.
Henri Schersch
Henri Schersch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé